Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

4 participants

Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Mar 16 Fév 2021 - 12:16

Bonjour,

Je possède une Horus X10S express avec OpenTX 2.3.10. J'ai installé des sticks avec inter 2 positions à gauche et un autre avec inter 3 positions sur le stick de droite. J'ai soudé les fils comme indiqué sur le pdf de RC Technik traitant du branchement des sticks. Sur le pdf ci dessous il est noté que OpenTX 2.2.1 n'intègre pas la fonction des inter des sticks. Je suppose qu'au delà de cette version 2.2.1 OpenTX prévoit le branchement des manches avec les inter SI et SJ comme indiqué sur la photo de mon écran(voir plus bas) afin de pouvoir utiliser les inters de manche. Mon problème est que ces inters SI et SJ ne fonctionne pas du tout comme s'ils n'étaient pas branchés. J'ai besoin de votre aide, est ce que OpenTX 2.3.10 n'a pas encore prévu cette fonctionnalité? J'ai une Taranis X9E où j'ai installé des inters de manche sans aucun soucis. Je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide.

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Stick10




Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Ecran10
Fichiers joints
Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Attachment
stick.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 8 fois
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par Pascal25 Mar 16 Fév 2021 - 13:14

Bonjour,

Une piste ici ?
https://frskytaranis.forumactif.org/t10816-installation-de-manches-avec-bouton-poussoir-et-inter-3-positions-sur-x10s

Je ne peux t'en dire plus, n'ayant pas installé ce type d'extension.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Mar 16 Fév 2021 - 13:21

Merci pour ta réponse, mais j'ai regardé tout les sujets traitant des sticks avec inters pour Horus X10S.
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par Pascal25 Mar 16 Fév 2021 - 15:49

As-tu recalibré ta radio après montage des manches ?

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Mar 16 Fév 2021 - 18:56

J'ai recalibré mais ça n'a aucun effet sur les inters ç'est uniquement pour les manches et les potentiomètres.
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par 3djc Mar 16 Fév 2021 - 20:39

je ne pense pas qu'on gére les switchs sur les 3 ports analogiques sur la x10, juste ceux sur les ports SI/Sj (qui ne peuvent etre que des toggle/2pos)
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Sam 27 Fév 2021 - 19:06

Oui c'est bien ce que j'expliquais mes inters de manches sont bien branchés sur les ports SI et SJ. J'ai déclaré ces 2 nouveaux inters de manche dans le menu système et matériel. Les inters SI et SJ apparaissent bien dans la liste des tests interrupteurs mais lorsque je les manœuvre ils restent figés. J'ai vérifié si le câblage des inters de RC Technik étaient cohérents avec les inters de la radio branchés sur la carte mère et tout semble correct. Donc je n'y comprend plus rien Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? 1109509377
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par afterburner13800 Jeu 18 Mar 2021 - 22:19

Bonsoir olar33,
J'ai monté les manches FrSky rouges (plus fabriqués) sur mon ancienne X12S et les manches RCtechnik sur ma X10S.
Les boutons poussoirs momentanés SI et SJ ont fonctionnés du premier coup.
Je pense que tu devrais commencer par vérifier le bon fonctionnement du bouton 2 positions
Tu dois avoir une continuité entre les fils jaune et vert qui viennent du manche quand tu appuis sur le bouton.
Si c'est ok ces fils jaune et vert sont à connecter directement sur SI ou SJ qui doivent être déclarés en inter 2 positions et pas 3.
J'ai l'impression que tu mélanges les entrées SI et SJ qui sont exclusivement pour des inters à 2 positions momentanés ou fixes (2 fils jaune et vert) avec les entrées analogiques 3 positions ou potard (3 fils jaune gris et vert)et qui se branchent sur les connecteurs EX1 et EX2
Si tu veux utiliser un 3 positions, il faut utiliser 2 résistances pour simuler un potard et faire le calibrage.
Il faut également une version OpenTx 2.3.x, les versions 2.2.x ne reconnaissent pas SI et SJ.
Et je confirme que le calibrage ne sert à rien pour les inters
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par afterburner13800 Jeu 18 Mar 2021 - 22:31

Voila le post ou j'avais fait le montage avec 2 résistances pour simuler un potard.
https://frskytaranis.forumactif.org/t2751-branchement-des-inters-de-manche-sur-s3-et-sh
J'avais branché ça sur l'entrée S3 de ma première Taranis X9D+ mais le principe est le même sur la X10S
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Sam 20 Mar 2021 - 17:20

Merci pour ta réponse. Mais manches Rc Tecnnik ne possèdent pas de bouton poussoir. J'ai un simple interrupteur 2 positions sur le haut du manche gauche et un inter 3 positions sur le haut du manche droit. J'ai la version openTX 2.3.11. Sur la notice de RC Technik les inters de manche doivent être connectés sur les ports SI et SJ avec les prises à 5 fils. Donc j'ai 3 fils qui sortent des 2 manches, un blanc, un vert et un jaune. J'ai soudé ces 3 fils sur les fils de la prise à 5 broches(le jaune avec le jaune, le blanc avec le noir et le vert avec le rouge). J'ai testé les fils de l'inter 2 positions du manche et le courant passe entre les fils blanc et vert. Sur l'autre position de l'inter le courant passe entre les fils blanc et jaune. Par contre aucune continuité entre les fils jaune et vert.
Si j'ai bien compris ton explication il faudrait que je branche les prises de mes inters de manche sur les connecteurs EX1 et EX2. Je l'ai ai trouvé dans le menu matériel (ils ne sont pas déclarés) mais je n'ai rien vu sur la carte mère de ma radio. Pourrais tu me dire où est ce qu'ils se trouvent dans la radio? Ensuite je ne comprend pas pourquoi il n'y a aucune explication sur la notice de RC Technik sur ces ports EX1 et EX2? J'ai remarqué aussi que les photos de la notice sont celles de la X12 et non de la X10?
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par afterburner13800 Sam 20 Mar 2021 - 18:14

Oui c'est ça, tu dois les déclarer et là tu devrais rencontrer le même problème que moi à savoir que les entrées EX1 et EX2 sont des entrées adc donc pour potard et pas pour interrupteur.

https://frskytaranis.forumactif.org/t10816-installation-de-manches-avec-bouton-poussoir-et-inter-3-positions-sur-x10s

La solution : tu rajoutes les 2 résistances sur l'inter 3 positions et le tour est joué. Ne pas oublier de déclarer EX1 comme potard avec centre.

Sur le connecteur 5 fils de la radio du schéma de RC Technik que tu as mis dans ton 1er post, Les 3 fils de gauche correspondent à EX1 ou EX2 et les 2 fils de droite à SI ou SJ

Donc actuellement ton inter 3 positions est bien branché sur EX1 mais il manque les résistances et la déclaration matérielle

Pour l'inter 2 positions tu peux le brancher directement sans résistance sur Si ou SJ (les 2 fils de droite du connecteur à 5 fils) tu déclares SI ou SJ en inter 2 positions et ça doit fonctionner.

Au fait dans la radio connecteur de gauche = EX1 et SI et connecteur de droite = EX2 et SJ
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Dim 21 Mar 2021 - 9:39

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Soudur10

Voila le montage des résistances. J'ai mis le fil rouge sur le plus et le fil noir sur le moins. La tension trouvée entre le + et le - 2,6V


Dernière édition par olar33 le Lun 29 Mar 2021 - 11:36, édité 1 fois
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Dim 21 Mar 2021 - 19:17

L'inter de manche à 2 positions connecté sur le port SI fonctionne.
J'ai soudé les 2 résistances sur l'inter 3 positions et connecté sur le port EX 2. Dans le menu matériel je l'ai déclaré comme potentiomètre avec centre et après j'ai vérifié que cela fonctionnait bien et j'ai 0% au centre et +100 / -100% de chaque côté de l'inter. Pour le moment tout va bien.
Par contre lorsque je veut affecter cet inter pour une fonction je ne trouve pas EX2 dans le menu déroulant des interrupteurs dans le programme mixage par exemple. Je pense qu'on ne peut pas utiliser ce potar EX2 comme un inter. Par contre j'ai pu le programmer comme potar pour le rétroéclairage de l'écran ou le volume du son comme les potars S1 ou S2.
Quelqu'un aurait il une idée pour utiliser cet inter 3 positions comme un inter classique ou alors je pense que cela est impossible?
Merci pour votre aide!!!
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Lun 29 Mar 2021 - 14:21

Le problème est résolu par 2 inters logiques L07 et L08 (voir photo) pour faire fonctionner mon inter de manche à 3 positions. L'inter logique L09 ne sert que pour une annonce vocale. Le schéma du branchement des inters fourni par RC Technik des sorties EX est faux. Le fil rouge c'est le - et le fil jaune le +. Heureusement que j'ai testé à la sortie de la carte mère (c'est pas sérieux)?
Maintenant tout marche nickel. Merci OpenTX!!!
Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Img_1210
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par afterburner13800 Lun 29 Mar 2021 - 20:00

De retour de vacances, je vois que tu as pu te débrouiller seul Bravo.
Effectivement les entrées EX1 et EX2 sont considérées comme des potards et même si tu as simulé un inter à 3 positions avec les 2 résistances tu ne le verra jamais dans la liste des interrupteurs.
La méthode avec les inters logiques est donc la bonne.
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par olar33 Mar 30 Mar 2021 - 20:16

Merci pour ton aide et à ce fabuleux forum Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? 1f600.
olar33
olar33

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 66
Localisation : Salles

Revenir en haut Aller en bas

Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas? Empty Re: Sticks de RC Tecnik ne fonctionnent pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum