Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
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Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Paramétrage de l'ESC Neuron 40S 60S de FrSky Auteur : Larzac Mise en page & compléments : Ceeb182 |
Les ESC Neuron FrSky ont les particularités :
- d'être compatible BLHeli32,
- de fournir nativement 7 capteurs télémétriques via le S.PORT (Tension ESC, Courant ESC, Puissance ESC, Temperature ESC, Vitesse de rotation, Tension SBEC, Courant SBEC),
- d'avoir un SBEC dont la tension est paramétrable de 5V à 8,4V
Il existe au moins 3 moyens d'accéder aux paramètres des ESC Neuron de FrSky :
- avec un adaptateur USB BLHeli et le logiciel BLHeli32 (pour paramétrer l'ESC)
- avec le "S.Port AirLink S" de FrSky et son logiciel FreeLink sous Androïd ou iOS (pour paramétrer le SBEC intégré)
- avec le script LUA "FrSky SBEC" et une radio fonctionnant sous OpenTx (pour paramétrer le SBEC intégré)
A - Utilisation d'un adaptateur USB BLHeli et du logiciel BLHeliSuite32
Ce qu'il faut préparer au préalable :
- Concernant l'adaptateur USB BLHeli (aussi nommé "BLHeli USB Linker")
- Se munir d'un "BLHeli USB Linker".
Il est souvent fourni avec l'ESC.
Néanmoins, vous pouvez acquérir n'importe quel "BLHeli USB Linker" (prix compris entre 3€ et 10€) dans vos magasins habituels. - Vérifier que l'adaptateur est bien reconnu comme un port COM sur votre ordinateur
► Sous Windows ouvrir le "Gestionnaire de périphérique" en faisant un clic droit sur le bouton "Démarrer" de Windows.
► Brancher l'adaptateur sur un port USB de votre ordinateur.
► Vérifier dans le "Gestionnaire de périphérique" que votre adaptateur USB BLHeli est reconnu comme un port COM comme indiqué dans l'image ci-dessous.
► Retenir le numéro de port COM attribué par votre système (dans l'exemple il s'agit du port COM n°9) - Concernant le logiciel BLHeliSuite32
- Télécharger la dernière version de BLHeliSuite32
► Se rendre sur la page du projet BLHeli : https://github.com/bitdump/BLHeli/tree/master/BLHeli_32%20ARM
► Sur la page du projet, un lien vous est donné pour récupérer le programme
Le lien Google Drive proposé peut évoluer.Extrait de la page projet de BLHeli a écrit:You can find BLHeliSuite32 here:
https://drive.google.com/drive/folders/1Y1bUMnRRolmMD_lezL0FYd3aMBrNzCig
► Une fois sur la page "Google Drive", télécharger l'archive zip correspondant à votre OS. Pour Windows il s'agit de "BLHeliSuite32_#####.zip" où "#####" sont les 5 chiffres du numéro de version du programme. - Décompresser l'archive sur votre ordinateur
- Repérer l’exécutable
Procédure pour paramétrer l'ESC avec BLHeliSuite32
- Brancher avec une rallonge servo femelle/femelle votre ESC Neuron (connecteur RX) à l'adaptateur USB
Attention : Le câble doit être dépourvu du fil d'alimentation. Enlever ou couper le fil rouge. - Alimenter l'ESC avec une batterie de propulsion LiPo
- Brancher l'adaptateur "BLHeli USB Linker" à votre ordinateur
- Lancer l’exécutable
- Réaliser les opérations suivantes
- La fenêtre suivante s'affiche pour indiquer que la lecture des paramètres est un succès.
En face de ESC1, vous avez désormais le nom de votre ESC (exemple : Neuron 40) - Réaliser vos réglages
Description des paramètres avec un exemple de mes réglages.Paramètre Description Mes réglages Rampup Power La "Monté en puissance" correspond à la puissance maxi qui sera appliquée
durant le démarrage à faible vitesse de rotation (entre 3% et 150%)50%
(car la valeur par défaut
de 3% ne fonctionnait pas)Temperature Protection Protection de l'ESC contre la surchauffe 100°C Low RPM Power protect Ce paramètre, qui limite la puissance électrique lorsque le moteur tourne à très faible
vitesse, peut être activé ou désactivé. Afin d'obtenir la puissance maximale avec
certains moteurs à faible kV qui fonctionnent avec une faible tension, il peut être
nécessaire de désactiver ce paramètre. Toutefois, la désactivation inappropriée de ce
paramètre peut endommager le moteur et l'ESC.On Low voltage protect Lorsqu'il est activé, la puissance appliquée au moteur est limitée si la tension de la
batterie tombe en dessous du seuil programmé.3,6V Motor direction Il y a quatre directions possibles pour le moteur : Normal, Sens contraire (Reversed),
Bidirectionnel (Bidirectionnal), Bidirectionnel avec sens inversé (Bidirectionnal
Reversed). Avec le mode bidirectionnel, la position centrale des Gaz correspond à
zéro, Gaz vers le haut déclenche la rotation Normale et Gaz vers le bas déclenche
la rotation sens contraire. A noter que la calibration des Gaz dans ce mode est
désactivée.Normal Demag compensation Le paramètre "Demag Compensation" est destiné à empêcher le moteur de caler lors
de son passage proche du point mort magnétique et qui peut être causé par une
démagnétisation excessive des bobines. Une augmentation soudaine et importante
de la puissance (notamment à bas régime) peut conduire au calage ou à un
fonctionnement sacadé du moteur. Dans ces circonstances, l'ajustement de ce
paramètre est un moyen approprié de résoudre ce problème.High Motor timing Le paramètre "Motor Timing" peut être ajusté de 1° à 31° par incrément de 1° ou être
ajusté de façon automatique. Mettre un réglage médian suffit souvent pour un
fonctionnement normal du moteur. Cependant, si le moteur a un fonctionnement
sacadé, il est alors recommandé d'augmenter ce paramètre.12°
pour mon moteur 4 pôlesPWM Frequency - Une fréquence basse conjuguée à une faible accélération permet d'obtenir un bon
freinage actif si tel en est l'objectif.
- Une fréquence élevée conjuguée à une importante accélération permet de faire
fonctionner le moteur avec plus de douceur et de régularité.34kHz Brake on stop Le paramètre "Freinage lors de l'arrêt" peut être ajusté entre 1% et
100% ou inhibé.100%
Très efficace !Auto telemetry Lorsque ce paramètre est activé, l'ESC émet de manière autonome des télémesures à
intervalles de 32 ms, qu'il y ait ou non des demandes de télémesure à partir du signal d'entrée.On Startup Beep volume Volume sonore des Bips produits par les moteurs au démarrage de l'ESC 100% Beacon/Signal Volume Règle le volume sonore des bips de signalisation. L'ESC générera une série de bips
de signalisation notamment lorsque les Gaz restent au minimum pendant un certain
temps. Notez que le réglage d'un fort volume sonore des bips de signalisation
entraînera l'échauffement des moteurs et l'ESC80% Beacon delay Paramètre le délai avant que le signal sonore de signalisation ne débute
(signal sonore pour retrouver son modèle)Si cela vous agace,
mettre tout à 0Music note config Choix de la musique produite au démarrage de l'ESC A votre
convenanceIl y a d'autres réglages possibles, tout n'est pas indiqué dans le tableau.
Pour plus d'information sur les paramètres, les ressources sont : l'aide de BLHeliSuite32, vidéo en français de "WE are FPV", vidéos en anglais de Joshua Bardwell - Cliquez sur le bouton "Write Setup" pour enregistrer vos réglages
- Cliquez sur le bouton "Disconnect" pour déconnecter votre adaptateur USB à votre ESC
B - Utilisation du "S.Port AirLink S" de FrSky et son logiciel FreeLink sous Androïd ou iOS
Ce qu'il faut préparer au préalable :
- Concernant le "S.Port AirLink S" de FrSky
- Se munir d'un "S.Port AirLink S" de FrSky
C'est un accessoire FrSky qui permet via USB ou via Bluetooth :
- soit de mettre à jour vos produits FrSky doté d'un S.Port
- soit de paramétrer vos produits FrSky doté d'un S.Port via USB ou via Bluetooth
Cet accessoire coûte environ 20~25€ - Positionner le DIP1 sur "Wireless"
- Alimenter le "S.Port AirLink S" via sa prise USB
- Mettre en marche le Bluetooth de votre téléphone et vérifier que le périphérique "FrSkyBT" est visible par le téléphone sans l'associer.
Ne pas faire l'association Bluetooth car c'est l'application FreeLink qui la fera elle-même - Concernant le logiciel FreeLink de FrSky
- L'application est téléchargeable sur le site FrSky ► S.Port AirLink S ► Download ou sur l'Applestore/PlayStore de votre téléphone
A l'heure où j'écris ces lignes, il semblerait que les versions de l'application soient différentes selon l'origine du téléchargement. - Installer l'application
- Ne pas oublier d'activer le Bluetooth de votre téléphone
Procédure pour paramétrer le SBEC intégré de l'ESC avec "S.Port AirLink S" et l'application "FreeLink" en Bluetooth
- Positionner le DIP1 sur "Wireless" et le DIP2 sur "Upgrade" du "S.Port AirLink S"
- Procéder aux branchements comme décrit ci-dessous :
- Lancer l'application "FreeLink"
- Suivre les instructions ci-dessous pour modifier les paramètres du SBEC intégré à l'ESC Neuron
- Si l'on revient dans FreeLink à la page "Bluetooth Kits" cela ne fonctionnera plus. Il faut alors quitter l'application et la relancer. - Voici des ressources intéressantes :
|
B - Utilisation du script LUA "FrSky SBEC" est d'une radio fonctionnant sous OpenTx
Ce qu'il faut préparer au préalable :
- Vérifier la présence du script "FrSky SBEC" sur la carte SD de la radio
Si vous utilisez un contenu de carte SD récent, le script "FrSky SBEC.lua" est inclus dans SD/SCRIPTS/TOOLS.
Vous pouvez vérifier sa présence avec le navigateur de carte SD d'OpenTx.
Les contenus de carte SD sont téléchargeables sur le site OpenTx-doc. - Appairer un récepteur doté d'un S.Port avec la radiocommande
C'est via le S.Port du récepteur que l'on pourra paramétrer le SBEC intégré à l'ESC.
Procédure pour paramétrer le SBEC intégré de l'ESC avec le script "FrSky SBEC.lua"
- Brancher le S.Port de l'ESC au S.Port du récepteur précédemment appairé.
- Mettre sous tension votre radiocommande
- Brancher la batterie de propulsion à l'ESC
- Sur la radiocommande, allez sur la page TOOLS et sélectionner "FrSky SBEC"
Le script lit les données du SBEC - Modifier la tension du SBEC à votre convenance puis valider.
La modification est prise immédiatement en compte dés la validation du champ.
Une animation de la manipulation de la radiocommande pour le script "FrSky SBEC.lua"
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
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Localisation : France
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Bonjour,
Un super grand bravo à toi, tu as fait un travail remarquable (chapeau bas MONSIEUR) je vais te nommer le "Stradivarius" du tuto
A propos du sens de rotation du moteur, comme indiqué dans le tuto nous avons quatre modes, hier soir le fil est venu pour que je lui règle son contrôleur Neuron 60S nous sommes aperçu que le moteur ne fonctionnait plus en mode "Reverced" ????... pourquoi, pour le moment je ne sais pas, comme il n'avait pas trop le temps, nous avons choisi comme pour le mien "Bidirectional Soft" est modifié les valeurs du "Center Throttle" à 991µs et le "Minimun Throttle" à 990µs, là ça fonctionne.
De faite je vais devoir approfondir la question avec les réglages de se contrôleur.
Une autre info. pour ceux qui utilise un Hacker réducté, le Timing donné par le fabricant est entre 0° et 5° nous avons choisi 3°, le moteur à la patate!!!....
Pour le réglage du voltage du BEC du contrôleur via le module Bluetooth, l'apk chez FrSky à changé et bien sur se n'est plus la même présentation, sinon ça ne serait pas rigolot:( j'ai l'apk comme celle utilisait dans le tuto, apk que je trouve très intuitive, bref, elle fait 20Mo en *.rar je ne sais pas si elle être mise à disposition ici, sinon il vous faudra "klaxonner le Larzac" !!!!.... ça ne passe par par mail, du faut transiter par un hébergeur temporaire.
Bonne journée à vous tous.
Jean
Un super grand bravo à toi, tu as fait un travail remarquable (chapeau bas MONSIEUR) je vais te nommer le "Stradivarius" du tuto
A propos du sens de rotation du moteur, comme indiqué dans le tuto nous avons quatre modes, hier soir le fil est venu pour que je lui règle son contrôleur Neuron 60S nous sommes aperçu que le moteur ne fonctionnait plus en mode "Reverced" ????... pourquoi, pour le moment je ne sais pas, comme il n'avait pas trop le temps, nous avons choisi comme pour le mien "Bidirectional Soft" est modifié les valeurs du "Center Throttle" à 991µs et le "Minimun Throttle" à 990µs, là ça fonctionne.
De faite je vais devoir approfondir la question avec les réglages de se contrôleur.
Une autre info. pour ceux qui utilise un Hacker réducté, le Timing donné par le fabricant est entre 0° et 5° nous avons choisi 3°, le moteur à la patate!!!....
Pour le réglage du voltage du BEC du contrôleur via le module Bluetooth, l'apk chez FrSky à changé et bien sur se n'est plus la même présentation, sinon ça ne serait pas rigolot:( j'ai l'apk comme celle utilisait dans le tuto, apk que je trouve très intuitive, bref, elle fait 20Mo en *.rar je ne sais pas si elle être mise à disposition ici, sinon il vous faudra "klaxonner le Larzac" !!!!.... ça ne passe par par mail, du faut transiter par un hébergeur temporaire.
Bonne journée à vous tous.
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Je plussois !!Larzac a écrit:Un super grand bravo à toi, tu as fait un travail remarquable (chapeau bas MONSIEUR) je vais te nommer le "Stradivarius" du tuto
Comme d'habitude, Ceeb182 nous a sorti un travail très très professionnel !
@ merci d'avoir pris cela en charge. Le tuto est excellent et, j'en suis sûr, sera très utiles à nombres de personnes.
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
J'ai lu le tuto:
Le gif animé est du grand art aussi !!
Concernant le branchement du Airlink:
1. Il n'y a rien de particulier à faire pour le connecteur S.Port ? (→ fil rouge ?).
2. Le cordon USB est-il un cordon classique ? Ou c'est un cordon spécial (comme certain chargeur de LiPo) avec le fil de masse coupé ?
Pour finir:
Le Timing est défini comme la relation de la position du rotor par rapport au moment exact où un enroulement du stator est excité. Modifier la position du rotor au moment où l'enroulement est mis sous tension est contrôlé par le paramètre "Timing".
L'avancement (= augmentation) du Timing déclenche la phase sur la bobine du stator plus tôt dans le cycle de rotation du moteur.
Ceci explique pourquoi le timing idéal dépend également du nombre de pôles dans le moteur brushless.
Règle générale (ne pas prendre cela pour une parole d'évangile) comme point de départ.
1° pour 2-4 pôles inrunners
7° pour 6-8 pôles motors
15° pour 10-14 pôles outrunners
30° pour 10-14 pôles high RPM outrunners
Avantages de la synchronisation élevée du moteur:
La plupart pensent que l'augmentation de la synchronisation de votre moteur est uniquement destinée à des performances élevées. Pour la plupart, cela est vrai, mais ce n'est pas toujours le cas. En augmentant le timing, l'avantage le plus flagrant que vous pouvez voir est une augmentation des performances. L'augmentation du Timing augmente généralement le RPM max. L'augmentation du Timing a son lot d'inconvénients → le moteur va chauffer beaucoup plus.
Avantages d'un Timing faible:
Un Timing faible permet un meilleur rendement (le moteur a tendance à consommer moins de courant). Lorsque moins d'énergie est tirée de la batterie, vous pouvez vous attendre à des températures globales plus basses et à des temps de fonctionnement plus longs. De plus, une faible synchronisation du moteur augmente le couple à bas régime. Si vous recherchez une accélération plus basse, un Timing avec une valeur inférieure vous aidera à y arriver.
Par contre, si après avoir "tapé" comme un fou dans le moteur, il est tout juste tiède, cela veut dire que le timing est probablement trop bas.
Si le moteur tourne de façon saccadée à bas régime, alors là aussi le timing est trop bas.
[EDIT]
En termes simples, le réglage du Timing modifie le temps d'attente du contrôleur entre les cycles d'alimentation sur une phase du moteur. Plus votre timing est bas, plus votre moteur fonctionnera efficacement. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de désynchronisation (saccade), essayez d'augmenter lentement votre Timing un cran à la fois.
Comme d'hab, tout est une question de compromis
L'idéal est d'obtenir le meilleur rendement possible dans la plage de fonctionnement nominal de votre brushless. Par exemple, sur les hélicos, un bon réglage du timing permet d'avoir un moteur qui répond au 1/4 de tour tout en ayant une conso optimum (donc un temps de vol plus long).
Pour moi, la bonne astuce est de contrôler la température du moteur après un vol musclé:
Trop chaud → Timing trop élevé
Trop froid → Timing trop bas
J'espère ne pas vous avoir noyé dans mes longues explications.
Le gif animé est du grand art aussi !!
Concernant le branchement du Airlink:
1. Il n'y a rien de particulier à faire pour le connecteur S.Port ? (→ fil rouge ?).
2. Le cordon USB est-il un cordon classique ? Ou c'est un cordon spécial (comme certain chargeur de LiPo) avec le fil de masse coupé ?
Pour finir:
Le Timing est défini comme la relation de la position du rotor par rapport au moment exact où un enroulement du stator est excité. Modifier la position du rotor au moment où l'enroulement est mis sous tension est contrôlé par le paramètre "Timing".
L'avancement (= augmentation) du Timing déclenche la phase sur la bobine du stator plus tôt dans le cycle de rotation du moteur.
Ceci explique pourquoi le timing idéal dépend également du nombre de pôles dans le moteur brushless.
Règle générale (ne pas prendre cela pour une parole d'évangile) comme point de départ.
1° pour 2-4 pôles inrunners
7° pour 6-8 pôles motors
15° pour 10-14 pôles outrunners
30° pour 10-14 pôles high RPM outrunners
Avantages de la synchronisation élevée du moteur:
La plupart pensent que l'augmentation de la synchronisation de votre moteur est uniquement destinée à des performances élevées. Pour la plupart, cela est vrai, mais ce n'est pas toujours le cas. En augmentant le timing, l'avantage le plus flagrant que vous pouvez voir est une augmentation des performances. L'augmentation du Timing augmente généralement le RPM max. L'augmentation du Timing a son lot d'inconvénients → le moteur va chauffer beaucoup plus.
Avantages d'un Timing faible:
Un Timing faible permet un meilleur rendement (le moteur a tendance à consommer moins de courant). Lorsque moins d'énergie est tirée de la batterie, vous pouvez vous attendre à des températures globales plus basses et à des temps de fonctionnement plus longs. De plus, une faible synchronisation du moteur augmente le couple à bas régime. Si vous recherchez une accélération plus basse, un Timing avec une valeur inférieure vous aidera à y arriver.
Par contre, si après avoir "tapé" comme un fou dans le moteur, il est tout juste tiède, cela veut dire que le timing est probablement trop bas.
Si le moteur tourne de façon saccadée à bas régime, alors là aussi le timing est trop bas.
[EDIT]
En termes simples, le réglage du Timing modifie le temps d'attente du contrôleur entre les cycles d'alimentation sur une phase du moteur. Plus votre timing est bas, plus votre moteur fonctionnera efficacement. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de désynchronisation (saccade), essayez d'augmenter lentement votre Timing un cran à la fois.
Comme d'hab, tout est une question de compromis
L'idéal est d'obtenir le meilleur rendement possible dans la plage de fonctionnement nominal de votre brushless. Par exemple, sur les hélicos, un bon réglage du timing permet d'avoir un moteur qui répond au 1/4 de tour tout en ayant une conso optimum (donc un temps de vol plus long).
Pour moi, la bonne astuce est de contrôler la température du moteur après un vol musclé:
Trop chaud → Timing trop élevé
Trop froid → Timing trop bas
J'espère ne pas vous avoir noyé dans mes longues explications.
Dernière édition par LapinFou le Mar 12 Jan 2021, 10:56, édité 2 fois
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Une bonne image qui résume bien (merci Google);
La traduction de "Torque" est "Couple" en N m (Newton mètre)
Certains ESC ont un mode Auto qui permet de changer dynamiquement le Timing en fonction des RPM. Cela permet d'avoir une utilisation optimum quelque soit le régime du moteur.
Le top, ces sont les moteurs avec capteur (comme sur certaines voitures R/C). Mais ce n'est pas le même prix.
La traduction de "Torque" est "Couple" en N m (Newton mètre)
Certains ESC ont un mode Auto qui permet de changer dynamiquement le Timing en fonction des RPM. Cela permet d'avoir une utilisation optimum quelque soit le régime du moteur.
Le top, ces sont les moteurs avec capteur (comme sur certaines voitures R/C). Mais ce n'est pas le même prix.
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Merci LapinFou, très instructif ton exposé sur le timing. Du coup je vais revoir un peu à la baisse mon timing (1°) ou le mettre en Auto, de toute façon j'ai le temps d'y réfléchir, le Skywalker n'est pas encore rendu à la maison
Pour le AirLink c'est de l'USB micro B , comme sur les avant dernier smartphones, maintenant c'est de l' USB type C
Oups.. j'ai zappé une question, pour la connexion du AirLink vers le S.Port, le fil rouge ne sert à rien car sur le contrôleur il n'y a pas de "pin" au milieu du connecteur mâle.
Jean
Jean
Pour le AirLink c'est de l'USB micro B , comme sur les avant dernier smartphones, maintenant c'est de l' USB type C
Oups.. j'ai zappé une question, pour la connexion du AirLink vers le S.Port, le fil rouge ne sert à rien car sur le contrôleur il n'y a pas de "pin" au milieu du connecteur mâle.
Jean
Jean
Dernière édition par Larzac le Mar 12 Jan 2021, 13:46, édité 1 fois
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Salut Jean,
Merci pour le complément d'info. Je ne suis pas intéressé par ces ESC (pour l'instant), mais c'est juste pour avoir un tuto le plus précis possible.
Pour le Timing, en règle générale, le fabricant du moteur recommande une valeur. C'est toujours un bon point de départ avant optimisation.
Merci pour le complément d'info. Je ne suis pas intéressé par ces ESC (pour l'instant), mais c'est juste pour avoir un tuto le plus précis possible.
Pour le Timing, en règle générale, le fabricant du moteur recommande une valeur. C'est toujours un bon point de départ avant optimisation.
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Tu sais très bien que c'est avec plaisir
Jean
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Merci pour votre retour très positif.
Concernant les questions du branchement du AirLinkS, il n'y a pas de broche "Alimentation" sur le connecteur S.Port des ESC Neuron série "S" et série normale. Je pense que cela répond aux 2 questions.
Pour les paramètres de BLHeli, j'ai trouvé les vidéos de Joshua Bardwell très instructives. Elles sont en Anglais mais si cela pose un problème il suffit d'activer le sous-titrage automatique.
Merci LapinFou pour l'éclairage (comme toujours très pertinent) sur le paramètre Motor-Timing. Dans la vidéo sur le paramètre Motor-Timing de Joshua Bardwell, à partir de 1mn47, il fait l'analogie du moteur comme étant un touniquet sur une aire de jeu pour enfant et le parent qui souhaite donner un impulsion au tourniquet au bon moment pour accélérer sa rotation. J'ai trouvé l'analogie intéressante.
Concernant les questions du branchement du AirLinkS, il n'y a pas de broche "Alimentation" sur le connecteur S.Port des ESC Neuron série "S" et série normale. Je pense que cela répond aux 2 questions.
Pour les paramètres de BLHeli, j'ai trouvé les vidéos de Joshua Bardwell très instructives. Elles sont en Anglais mais si cela pose un problème il suffit d'activer le sous-titrage automatique.
Merci LapinFou pour l'éclairage (comme toujours très pertinent) sur le paramètre Motor-Timing. Dans la vidéo sur le paramètre Motor-Timing de Joshua Bardwell, à partir de 1mn47, il fait l'analogie du moteur comme étant un touniquet sur une aire de jeu pour enfant et le parent qui souhaite donner un impulsion au tourniquet au bon moment pour accélérer sa rotation. J'ai trouvé l'analogie intéressante.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Effectivement c'est une bonne analogie. Lorsque tu donnes une impulsion sur le tourniquet avec la main, il faut anticiper le geste suivant la vitesse à laquelle tourne le tourniquet. Du coup tu bouges la main AVANT que la barre soit au bon endroit pour donner l'impulsion.Ceeb182 a écrit:Dans la vidéo sur le paramètre Motor-Timing de Joshua Bardwell, à partir de 1mn47, il fait l'analogie du moteur comme étant un touniquet sur une aire de jeu pour enfant et le parent qui souhaite donner un impulsion au tourniquet au bon moment pour accélérer sa rotation. J'ai trouvé l'analogie intéressante.
C'est anticipation correspond bien à l'idée du timing.
C'est comme l'avance à l'allumage d'un moteur thermique.
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
bonjour
Objet : ESC Neuron 80 non reconnu par BLHeliSuite32 32.8.0.1
en Linker : DYS V2 ou FrSky STK, l’un et l’autre sont reconnus en Gest de périf : Silicon Labs CP210x ……COM8
jusque la est ce tout bon ? j’ai doute sur les linkers USB
quand je lance le « Read set up » une fenêtre s’ouvre avec un bargraph qui défile indéfiniment
le contrôleur fonctionne mais je ne sais pas comment il est paramétré
les capteurs sont reconnus en télémétrie, mais l’affichage reste a 0 sauf la tension du BEC que je peux ajuster avec le LUA
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Objet : ESC Neuron 80 non reconnu par BLHeliSuite32 32.8.0.1
en Linker : DYS V2 ou FrSky STK, l’un et l’autre sont reconnus en Gest de périf : Silicon Labs CP210x ……COM8
jusque la est ce tout bon ? j’ai doute sur les linkers USB
quand je lance le « Read set up » une fenêtre s’ouvre avec un bargraph qui défile indéfiniment
le contrôleur fonctionne mais je ne sais pas comment il est paramétré
les capteurs sont reconnus en télémétrie, mais l’affichage reste a 0 sauf la tension du BEC que je peux ajuster avec le LUA
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Bonjour,
Tu as du faire quelque chose de "travers", perso. je n'ai pas eu de problème de connexion PC/Neuron, tu dois utiliser que deux fils pour la liaison interface/Neuron et sur le Neuron en lieu est place de la connexion RX, ensuite faut brancher l'accu de propulsion à partir de la tu peux "lancer" le Read Setup
Jean
Tu as du faire quelque chose de "travers", perso. je n'ai pas eu de problème de connexion PC/Neuron, tu dois utiliser que deux fils pour la liaison interface/Neuron et sur le Neuron en lieu est place de la connexion RX, ensuite faut brancher l'accu de propulsion à partir de la tu peux "lancer" le Read Setup
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
merci d'avoir regardé la question
j'ai continué mes investigations
sur le contrôleur j'ai 2 broches une a 3 pins l'autre à 2 pins
-+s
- s
sans trop réfléchir, comme il faut un cordon a 2 brins j'ai connecté sur la broche a 2 pins
en fait c'est sur l'autre
maintenant tout marche
je me sens un peu bête
j'ai continué mes investigations
sur le contrôleur j'ai 2 broches une a 3 pins l'autre à 2 pins
-+s
- s
sans trop réfléchir, comme il faut un cordon a 2 brins j'ai connecté sur la broche a 2 pins
en fait c'est sur l'autre
maintenant tout marche
je me sens un peu bête
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Bonjour à tous,
"je me sens un peu bête" à se demander pourquoi notre ami Ceeb182 se décarcasse il nous à fait une mise en page fabuleuse et si tu regardes se paragraphe en début de poste "Procédure pour paramétrer l'ESC avec BLHeliSuite32" il n'y a pas photo, ha..... si il y a même une photo!!!!....
Puisque j'y suis, anecdote sur les Neuron 60S, le premier que j'ai acheté, un Neuron 40S et qui est sur mon Volo fonctionne très bien.
Puis j'ai acheté un Neuron60s pour mon Skywalker, lors des réglages, donc matériels non installés dans le planeur, quand j'ai connecté l'accu de propulsion je n'avais pas vu que le contrôleur était au contacte avec une partie métallique d'un disque dur externe, bref, ça me l'a désintégré, j'en ai commandé un autre, lui je l'ai également réglé via le PC puis installé dans le planeur, au moment de vérité avec le pince Ampèremétrique que 26A ????... au lieu de plus de 50A donné par ecalc.ch, je décide de reconnecter le contrôleur au PC via l'interface USB, donc en premier je connecte l'interface au contrôleur puis je connecte l'accu et là, le contrôleur prend feu, comme j'ai encore les doigts sur les prises je déconnecte instantanément et deux deux:( , pour moi sens est terminé avec ses contrôleurs.
Comme il me faut du BEC HV (utilisation de servos HV) peu de choix sur le marché, j'ai acheté un YGE65LVT, c'est pas le même tarif mais au moins ça ne crame pas
Avant de rejeter se type de matériels je préfère signaler que j'ai acheté ces deux contrôleurs sur Aliexpress, peut être que la qualité n'est pas au rendez vous par le biais de se vendeur, quoi que???...
Ah... oui j'oubliais, mon fils a également le même planeur que moi et a aussi commandé un Neuron60S même chose 26A, bon le sien vient de chez Horus RC et n'a pas cramé, mais nous n'avons pas trouvés pourquoi il ne débite pas plus de 26A alors qu'avec un simple YEP ça passe 50A, du coup il a également commandé un YGE65LVT qui lui plafonne à 45A, pour le moment nous n'avons pas trouvé pourquoi il y a 5A de différence entre un YEP et un YGE, pas simple tout ses contrôleurs.
Jean
"je me sens un peu bête" à se demander pourquoi notre ami Ceeb182 se décarcasse il nous à fait une mise en page fabuleuse et si tu regardes se paragraphe en début de poste "Procédure pour paramétrer l'ESC avec BLHeliSuite32" il n'y a pas photo, ha..... si il y a même une photo!!!!....
Puisque j'y suis, anecdote sur les Neuron 60S, le premier que j'ai acheté, un Neuron 40S et qui est sur mon Volo fonctionne très bien.
Puis j'ai acheté un Neuron60s pour mon Skywalker, lors des réglages, donc matériels non installés dans le planeur, quand j'ai connecté l'accu de propulsion je n'avais pas vu que le contrôleur était au contacte avec une partie métallique d'un disque dur externe, bref, ça me l'a désintégré, j'en ai commandé un autre, lui je l'ai également réglé via le PC puis installé dans le planeur, au moment de vérité avec le pince Ampèremétrique que 26A ????... au lieu de plus de 50A donné par ecalc.ch, je décide de reconnecter le contrôleur au PC via l'interface USB, donc en premier je connecte l'interface au contrôleur puis je connecte l'accu et là, le contrôleur prend feu, comme j'ai encore les doigts sur les prises je déconnecte instantanément et deux deux:( , pour moi sens est terminé avec ses contrôleurs.
Comme il me faut du BEC HV (utilisation de servos HV) peu de choix sur le marché, j'ai acheté un YGE65LVT, c'est pas le même tarif mais au moins ça ne crame pas
Avant de rejeter se type de matériels je préfère signaler que j'ai acheté ces deux contrôleurs sur Aliexpress, peut être que la qualité n'est pas au rendez vous par le biais de se vendeur, quoi que???...
Ah... oui j'oubliais, mon fils a également le même planeur que moi et a aussi commandé un Neuron60S même chose 26A, bon le sien vient de chez Horus RC et n'a pas cramé, mais nous n'avons pas trouvés pourquoi il ne débite pas plus de 26A alors qu'avec un simple YEP ça passe 50A, du coup il a également commandé un YGE65LVT qui lui plafonne à 45A, pour le moment nous n'avons pas trouvé pourquoi il y a 5A de différence entre un YEP et un YGE, pas simple tout ses contrôleurs.
Jean
Larzac- Messages : 364
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
merci pour la remarque
primo mon contrôleur est un 80A qui ne ressemble pas tout à fait a un 60S
deuxio sur la photo il n'est pas évident de voir lequel des 2 ports
mais a te lire je vois que tu l'es encore plus que moi
primo mon contrôleur est un 80A qui ne ressemble pas tout à fait a un 60S
deuxio sur la photo il n'est pas évident de voir lequel des 2 ports
mais a te lire je vois que tu l'es encore plus que moi
Dernière édition par gdh le Ven 02 Avr 2021, 18:08, édité 1 fois
gdh- Messages : 519
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
"gdh", c'était juste une remarque amicale, sinon moi, je ne me sens pas bête, mais plutôt C.. avec deux contrôleurs à la poubelle. Pour le premier OK, c'est de ma faute, quoi que???... je trouve anormale que les deux radiateurs ne soit pas isolés.
Oui, je pense que le 80A doit être bien, il est également avec un BEC HV 5/8.4V 7A, je n'ai pas voulu prendre le risque de me retrouver avec un ESC qui ne me donne pas la puissance désirait.
Jean
Oui, je pense que le 80A doit être bien, il est également avec un BEC HV 5/8.4V 7A, je n'ai pas voulu prendre le risque de me retrouver avec un ESC qui ne me donne pas la puissance désirait.
Jean
Larzac- Messages : 364
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
j'ai du mal a comprendre cette limite a 26A
que ce passe t il a ce niveau de courant il s'arrête ou ne veut pas aller plus loin ?
pour le 60S quelle valeur as tu entrée en 'current protection" ?
que ce passe t il a ce niveau de courant il s'arrête ou ne veut pas aller plus loin ?
pour le 60S quelle valeur as tu entrée en 'current protection" ?
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
J'ai mis 75A pour la limite du courant, le timing en auto et la fréquence 32KHz car c'est un Hacker B50-13S-6.7:1, mais j'ai un ami qui a fait de la compète F5A qui m'a dit que que ça ne venait pas de ses réglages là, en faite ses réglages servent à affiner.
Donc je ne sais pas pourquoi ça plafonne à 26A, puis honnêtement je ne chercherais pas, car moi je n'ai plus se contrôleur et mon fils et reparti avec le sien.
La seul chose que je n'ai pas exploré, c'est la course servo côté radio, qui elle par défaut va de -100% à 100%, normalement tout les contrôleurs fonctionnent avec ses valeurs.
Jean
Donc je ne sais pas pourquoi ça plafonne à 26A, puis honnêtement je ne chercherais pas, car moi je n'ai plus se contrôleur et mon fils et reparti avec le sien.
La seul chose que je n'ai pas exploré, c'est la course servo côté radio, qui elle par défaut va de -100% à 100%, normalement tout les contrôleurs fonctionnent avec ses valeurs.
Jean
Larzac- Messages : 364
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Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
bonjour
premiers testes cet am, tout va bien si ce n'est que la télémétrie me renvoi un RPM de qque 64000 !!!
qqchose m'aurait il échappé dans la config
premiers testes cet am, tout va bien si ce n'est que la télémétrie me renvoi un RPM de qque 64000 !!!
qqchose m'aurait il échappé dans la config
gdh- Messages : 519
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Localisation : 42
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
j'ai encore une fois posé un peu vite la question, c'est en éditant le capteur Erpm qu'il faut appliquer un correctif: le nb de pôles, il me reste à le trouver
si c'est 14 ça fait quoi ?
si c'est 14 ça fait quoi ?
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Peut être une réponse ici, en faite le PWM c'est un peu comme "combien de temps met le fut du canon pour refroidir" !!!!...
http://jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm
Jean
http://jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Bonjour les gars,
J'ai de nouveau acheté un Neuron 40S (seul les imbéciles ne changent pas d'avis!!!...), bref, via le S.Sport Airlink S impossible de me connecter en Bluetooth, pour changer la tension du BEC, pas grave me dis-je, je vais passer par la Radiomaster TX16S
J'ai vérifié, j'ai bien le fichier FrSky SBEC Lua sur la carte SD et également la fonction FrSky SBEC dans Outils, mais lorsque je valide j'ai le message "No SBEC sensor in the model" oups.... dans Télémétrie j'ai bien une valeur BtRx 4.9V (valeur par défaut du Neuron)
Peut être que ma bêtise est de ne pas avoir branché un câble entre les S Port, je n'ai pas souvenir que cette liaison soit obligatoire.
Je pense qu'il va il avoir une bonne âme pour me remettre sur les rails!!!!!....., je dois avouer que la radio Radiomaster passe plus de temps dans sa boite qu'entre mes mains, by cause l'autre radio.
Avec mes remerciements.
Jean
J'ai de nouveau acheté un Neuron 40S (seul les imbéciles ne changent pas d'avis!!!...), bref, via le S.Sport Airlink S impossible de me connecter en Bluetooth, pour changer la tension du BEC, pas grave me dis-je, je vais passer par la Radiomaster TX16S
J'ai vérifié, j'ai bien le fichier FrSky SBEC Lua sur la carte SD et également la fonction FrSky SBEC dans Outils, mais lorsque je valide j'ai le message "No SBEC sensor in the model" oups.... dans Télémétrie j'ai bien une valeur BtRx 4.9V (valeur par défaut du Neuron)
Peut être que ma bêtise est de ne pas avoir branché un câble entre les S Port, je n'ai pas souvenir que cette liaison soit obligatoire.
Je pense qu'il va il avoir une bonne âme pour me remettre sur les rails!!!!!....., je dois avouer que la radio Radiomaster passe plus de temps dans sa boite qu'entre mes mains, by cause l'autre radio.
Avec mes remerciements.
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Effectivement, si le S.PORT du "Neuron 40S" n'est pas branché au S.PORT du Récepteur alors le script LUA ne fonctionnera jamais.
Ne pas oublier d'effectuer une découverte des capteurs sur OpenTx sinon le script LUA ne fonctionnera pas non plus.
Ne pas oublier d'effectuer une découverte des capteurs sur OpenTx sinon le script LUA ne fonctionnera pas non plus.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Merci Ceeb182, bon.. j'avais un peu la flegme de sortir le RX du fuseau, mais là, je n'y échappe pas:)
Se soir j'ai de nouveau essayé en Bluetooth mais avec le contrôleur qui est dans mon Volo, ben que nenni, aussi bien avec l'ancien Free Link (celui du tuto) que le nouveau. Alors que la tension a été passé à 8.4V via cette méthode sur se contrôleur.
En faite j'ai le FrSkyBT qui ne se valide pas, j'ai les contour du triangle au vert mais pas la totalité, du coup la connexion ne se fait pas. J'ai même utilisé le smartphone de mon épouse avec la dernière version de l'apk
A ce propos l'apk n'est plus disponible via Play Store mais sur le site FrSky
Demain je vais essayer avec la Radiomaster, j'aurais certainement plus de chance d'y arriver, je vous tiens au courant.
Jean
Jean
Se soir j'ai de nouveau essayé en Bluetooth mais avec le contrôleur qui est dans mon Volo, ben que nenni, aussi bien avec l'ancien Free Link (celui du tuto) que le nouveau. Alors que la tension a été passé à 8.4V via cette méthode sur se contrôleur.
En faite j'ai le FrSkyBT qui ne se valide pas, j'ai les contour du triangle au vert mais pas la totalité, du coup la connexion ne se fait pas. J'ai même utilisé le smartphone de mon épouse avec la dernière version de l'apk
A ce propos l'apk n'est plus disponible via Play Store mais sur le site FrSky
Demain je vais essayer avec la Radiomaster, j'aurais certainement plus de chance d'y arriver, je vous tiens au courant.
Jean
Jean
Larzac- Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 78
Localisation : Rieumes 31
Re: Paramétrage des ESC Neuron 40S 60S de FrSky
Bonjour Ceeb182,
Bon j'ai changé de planeur (Django) pour réussir à partiellement extraire le RX et y brancher un câble sur le Sport à la place du vario. mise en route, vérif. dans télémétrie, les infos étaient au RDV plus qu'à changer la tension à 6V, le contrôleur est pour un planeur qui n'est pas équipé avec des servos HV
J'ai la honte, car dans le tuto c'est écrit qu'il faut brancher le Sport
comme dit mon épouse "Tu ne lis jamais les notices"
Bon week end à vous tous et bons vols (mauvais temps sur le midi Pyrénées)
Jean
Bon j'ai changé de planeur (Django) pour réussir à partiellement extraire le RX et y brancher un câble sur le Sport à la place du vario. mise en route, vérif. dans télémétrie, les infos étaient au RDV plus qu'à changer la tension à 6V, le contrôleur est pour un planeur qui n'est pas équipé avec des servos HV
J'ai la honte, car dans le tuto c'est écrit qu'il faut brancher le Sport
comme dit mon épouse "Tu ne lis jamais les notices"
Bon week end à vous tous et bons vols (mauvais temps sur le midi Pyrénées)
Jean
Larzac- Messages : 364
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