Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

3 participants

Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par jcicare Sam 2 Jan 2021 - 17:57

Processeur d'une Geeetech A10 (Copie des créality)
Bonjour à tous et bonne année 2021 (elle ne peu qu'être bonne vue que 2020 était plutôt M....) bon passons.
Mon problème est le suivant, j'ai voulue remplacer mon ventilateur de 30x30x10 du refroidissement du corps de l'extrudeuse par un ventilateur de 40; MAIS car il y a un mais le ventilateur ne fonctionne pas; c'est un 24v comme le 30x30, j'en ai essayer plusieurs et même résultat j'ai même fais l’essaie d'un 12v pour voir, pareil.
J'ai fais l’essaie d'autre ventilateurs de 30 et ils fonctionnent bien.
Ou est le problème ?.
Si il y a un moustachu qui a une idée du problème je suis preneur.
Je me suis creuser les méninges (ça fais un mal de chien) mais je bloc.
DONC au secours et Mercie d’avance.
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 77
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par Pascal25 Sam 2 Jan 2021 - 18:56

Bonjour,
Il faudrait nous montrer la connectique des deux ventilateurs. L'ancien possède-t-il une sonde de vitesse, absente sur le nouveau ?
Ça pourrait expliquer pourquoi le nouveau ne fonctionne pas.

Pascal25

Masculin Messages : 2001
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par jcicare Sam 2 Jan 2021 - 19:27

Merci Pascal25 pour la rapidité.
Non c'est un ventilateur lamda; j'avais avant une anet A8 ou j'avais fais cette modification et sans problème.
J'ai changer sur la Geeetech le ventilateur de la carte mère avec un Noctua NF-A4x10 FLX, Ventilateur Silencieux 12v avec un régulateur 12v vue que la l'imprimante fonctionne en 24v et ça marche très bien, donc je ne voies pas pourquoi il refuse de fonctionner ?
Sur la Geeetech il y a une carte sur le chariot de la tête ou tous les accessoires viennent se connecter la résistance la sonde de température les ventilateurs et le BLtouch et je ne comprend pas pour quoi elle refuse mes ventilateurs 40x40x10 en 24v!!
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 77
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par Pascal25 Sam 2 Jan 2021 - 20:05

Il faudrait les tester sur une alim 24v séparée.
S'ils fonctionnent, il existe peut-être une limitation en courant sur l'imprimante.
Les courants des deux ventilateurs 30 et 40 sont-ils similaires ?

Pascal25

Masculin Messages : 2001
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par jcicare Sam 2 Jan 2021 - 20:25

Sur l'étiquette des ventilateur il y a 24v 0.10A que ce soit les 40x40 ou les 30x30 donc a première vue il son identique à par la taille, mais demain je vais faire des essais avec les ventilateurs de refroidissement matière Je verrais bien se que ça donne
et je te dirais .... si il y a du changement, ce qui voudrais dire que les ventilos ne sont pas adapter.
A+
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 77
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par jcicare Dim 3 Jan 2021 - 10:43

bonjour Pascal25
ce matin j'ai fais la manip de brancher le ventilo refroidissement matière et ça fonctionne; en suite en contrôlants mes connections, à la prise qui est une micro jst les broches étais inversées, c'est des prises câblées acheter sur internet et j'avais bêtement souder le rouge avec le rouge et le noir avec le noir et n'ayant pas vérifier avec l'original !!.....
je ne m'étais pas suffisamment creusé les méninges.
comme quoi il ne faut rien négliger (problème résolu)
MERCI à toi et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui je l'espère sera meilleure que le précédente.
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 77
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par gravel Dim 3 Jan 2021 - 10:56

Super, tu n'as plus qu'à nous donner la ref de ton ventilo 40mm en 24v ou un lien ?

Merci d'avance

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par Pascal25 Dim 3 Jan 2021 - 12:42

Parfait, content que le problème soit résolu !
Et bonne année également !

Pascal25

Masculin Messages : 2001
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par gravel Dim 3 Jan 2021 - 19:03

Merci beaucoup pour le lien. Résultat : vraiment moins bruyant ?

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par jcicare Dim 3 Jan 2021 - 19:33

Merci
y a pas photo j'ai réduit de moitié le bruit de refroidissement de la carte mère.
et je vais remplacer celui de refroidissement de l'extrudeur, mais celui-ci ne fais pas beaucoup de bruit, c'est tout
simplement pour contrer les températures élevées du à l'extrusion du PETG
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 77
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse Empty Re: Problème de ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum