Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
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Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour à tous,
Je suppose que vous êtes nombreux à vous poser la question s'il faut mettre à jour vos radios/RXs en ACCESS/ACCST v2.
Si vous n'avez qu'une vague idée de quoi je parle, alors je vous invite à lire l'article ci-dessous et de visionner la vidéo. Cela devrait vous aider à planter le contexte de ce topic.
ACCST D16 v1 - Le bug
Annexe 3 - FrSky et la jungle des Firmwares
Pour ceux utilisant des équipements FrSky depuis longtemps (et j'en fait parti), l'hésitation est forte de faire la migration.
Tout d'abord, cela oblige à flasher TOUS ces RXs fonctionnant avec le protocole D16 (opération fastidieuse) et il y a aussi la crainte d'avoir plus de problème avec la v2 que la v1.
Pourquoi cette crainte ?!? Tout simplement car FrSky a sorti en urgence cette fameuse version v2 en introduisant des bugs qui n'existaient pas dans la v1. C'est un comble !
Du coup, cela a créée une grosse défiance vis-à-vis de la version v2.
Aujourd'hui, la situation est enfin stable et la question de faire la migration de la v1 vers la v2 se pose.
En même temps, les gens qui connaissent bien FrSky (et j'en fais parti) n’ose pas recommander la migration car cela peux impliquer une part de responsabilité en cas de problème...
Bref, c'est le grand flou qui n'aide pas à prendre une décision. Et dans ce cas, l'adage "ne met pas à jour un appareil qui fonctionne" s'applique. Mais ce n'est pas forcement le meilleur choix...
C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce sujet.
J'ai beaucoup lu sur les forums (en particulier RC-Groups) afin de voir comment se déroulait la migration.
Avant d'arriver aux recommandations, il faut noter que ce bug impact surtout le protocole D16 v1 - LBT.
Le protocole D16 v1 - FCC est également concerné, mais moins souvent. Ceci dit, même moins souvent, cela peut quand même arriver dans des environnements très bruyants d'un point de vue RF. Avec les conséquences que l'on connaît (crash... ).
Pour finir, depuis 2015, l'Europe oblige à émettre avec la norme LBT.
Dans ce contexte, voici quelques recommandations afin d'aider les gens à prendre une décision:
J'espère que cet état des lieux vous permettra d'y voir plus clair afin de prendre une décision éclairée.
A titre personnel, j'ai décidé de profiter de cette hiver pour tout migrer du D16 v1 - FCC au D16 v2 - LBT.
A noter que je n'ai jamais eu de "top radio", mais comme j'utilise beaucoup de RX de la série S et que FrSky est plus actif sur les mises à jour des firmwares v2 que v1, cela me semble judicieux de faire la commutation.
Afin de faire "ceintures & bretelles", après la migration de mes RXs série S, je relancerais un self-check/calibration.
A ceux ayant déjà commuté en v2, n'hésitez pas à faire un retour d’expérience. Cela peut aider à faire son choix (Upgrade ou pas Upgrade, telle est la question).
Si vous décidez de migrer en v2, voici quelques conseils:
1- Refaire le bind (impératif).
2- Vérifier que tout fonctionne comme avant.
3- Pour les RXs avec gyro (série S), je conseille vivement de refaire le self-check et de vérifier que les sous-gains (accessible avec le script LUA ou le dongle USB STK) n'ont pas changés (à noter sur un papier AVANT de se lancer dans les mises à jour). Vérifiez avec le mode panic que la stabilisation fonctionne toujours dans le bon sens.
4- Coller un petit auto-collant avec la version du firmware sur votre RX D16. Cela vous évitera de vous poser des questions si FrSky sort un nouveau lot de firmwares.
Rappel important (cela évitera certaines questions):
Que vous utilisiez le protocole D16 v1 ou D16 v2 (norme FCC ou LBT), cela ne change rien pour les protocoles D8 et LR12 !
Ils n'ont pas changés, ce sont les mêmes depuis toujours.
Je suppose que vous êtes nombreux à vous poser la question s'il faut mettre à jour vos radios/RXs en ACCESS/ACCST v2.
Si vous n'avez qu'une vague idée de quoi je parle, alors je vous invite à lire l'article ci-dessous et de visionner la vidéo. Cela devrait vous aider à planter le contexte de ce topic.
ACCST D16 v1 - Le bug
Annexe 3 - FrSky et la jungle des Firmwares
Pour ceux utilisant des équipements FrSky depuis longtemps (et j'en fait parti), l'hésitation est forte de faire la migration.
Tout d'abord, cela oblige à flasher TOUS ces RXs fonctionnant avec le protocole D16 (opération fastidieuse) et il y a aussi la crainte d'avoir plus de problème avec la v2 que la v1.
Pourquoi cette crainte ?!? Tout simplement car FrSky a sorti en urgence cette fameuse version v2 en introduisant des bugs qui n'existaient pas dans la v1. C'est un comble !
Du coup, cela a créée une grosse défiance vis-à-vis de la version v2.
Aujourd'hui, la situation est enfin stable et la question de faire la migration de la v1 vers la v2 se pose.
En même temps, les gens qui connaissent bien FrSky (et j'en fais parti) n’ose pas recommander la migration car cela peux impliquer une part de responsabilité en cas de problème...
Bref, c'est le grand flou qui n'aide pas à prendre une décision. Et dans ce cas, l'adage "ne met pas à jour un appareil qui fonctionne" s'applique. Mais ce n'est pas forcement le meilleur choix...
C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce sujet.
J'ai beaucoup lu sur les forums (en particulier RC-Groups) afin de voir comment se déroulait la migration.
Avant d'arriver aux recommandations, il faut noter que ce bug impact surtout le protocole D16 v1 - LBT.
Le protocole D16 v1 - FCC est également concerné, mais moins souvent. Ceci dit, même moins souvent, cela peut quand même arriver dans des environnements très bruyants d'un point de vue RF. Avec les conséquences que l'on connaît (crash... ).
Pour finir, depuis 2015, l'Europe oblige à émettre avec la norme LBT.
Dans ce contexte, voici quelques recommandations afin d'aider les gens à prendre une décision:
- Tous ceux utilisant une radio avec un module RF ISRM ont tout intérêt à migrer en ACCESS/ACCST v2 sachant que FrSky va continuer de développer et mettre à jour leur nouveau protocole v2.
Il ne faut pas oublier que le protocole v1 est maintenant considéré comme obsolète par FrSky (plus ou très peu de mise à jour).
Le bon exemple est la nouvelle série de récepteur ARCHER qui utilisent uniquement l'ACCESS v2.
Pour moi, le seul choix raisonnable est de passer en v2 dans la norme LBT. - Pour ceux qui volent en ACCST D16 v1 dans la norme LBT, pareil le choix de migrer en v2 est le meilleur.
Le bug touchant surtout le protocole LBT v1, il parait plus que raisonnable de migrer en D16 v2 - LBT.
Maintenant que les firmwares sont stables, le risque d'avoir un souci en LBT v1 semble plus élevé que de passer en LBT v2. - Le dernier cas de figure concerne ceux qui, comme moi, volent avec du matos FrSky depuis plus de 5ans et qui utilisent le protocole ACCST D16 v1 dans la norme FCC.
Je dirais qu'il peut y avoir plusieurs cas de figures:
1- Si vous pensez avoir déjà été victime de ce bug, alors la migration vers du D16 v2 - LBT est une évidence.
2- Si pour diverses raisons vous envisager de "rentrer dans la légalité Européenne" (passage à la norme LBT), alors le D16 v2 - LBT est, une fois encore, une évidence.
3- Si tout roule depuis plus de 5ans, en volant toujours sur le même terrain, alors pourquoi changer ?!?
Là, c'est plus délicat à donner un conseil pertinent. Si de temps en temps vous allez voler sur d'autre terrain lors d'évènements d’aéromodélisme (environnement inconnu), le passage en v2 semble être un choix raisonnable.
Dernier cas de figure, si vous utilisez des RX de la série S (avec Gyro): FrSky sera plus actif sur les mises à jour v2 que v1...
J'espère que cet état des lieux vous permettra d'y voir plus clair afin de prendre une décision éclairée.
A titre personnel, j'ai décidé de profiter de cette hiver pour tout migrer du D16 v1 - FCC au D16 v2 - LBT.
A noter que je n'ai jamais eu de "top radio", mais comme j'utilise beaucoup de RX de la série S et que FrSky est plus actif sur les mises à jour des firmwares v2 que v1, cela me semble judicieux de faire la commutation.
Afin de faire "ceintures & bretelles", après la migration de mes RXs série S, je relancerais un self-check/calibration.
A ceux ayant déjà commuté en v2, n'hésitez pas à faire un retour d’expérience. Cela peut aider à faire son choix (Upgrade ou pas Upgrade, telle est la question).
Si vous décidez de migrer en v2, voici quelques conseils:
1- Refaire le bind (impératif).
2- Vérifier que tout fonctionne comme avant.
3- Pour les RXs avec gyro (série S), je conseille vivement de refaire le self-check et de vérifier que les sous-gains (accessible avec le script LUA ou le dongle USB STK) n'ont pas changés (à noter sur un papier AVANT de se lancer dans les mises à jour). Vérifiez avec le mode panic que la stabilisation fonctionne toujours dans le bon sens.
4- Coller un petit auto-collant avec la version du firmware sur votre RX D16. Cela vous évitera de vous poser des questions si FrSky sort un nouveau lot de firmwares.
Rappel important (cela évitera certaines questions):
Que vous utilisiez le protocole D16 v1 ou D16 v2 (norme FCC ou LBT), cela ne change rien pour les protocoles D8 et LR12 !
Ils n'ont pas changés, ce sont les mêmes depuis toujours.
Dernière édition par LapinFou le Lun 14 Déc 2020 - 18:00, édité 9 fois
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci LapinFou, tu as fait une bonne synthèse, j'envisage aussi de profiter de la saison pour basculer en V2. Après tout, ce n'est pas pour rien que les développeurs frsky ont réagi. Je n'ai jamais de top, mais quand le développement évolue et se stabilise, je pense qu'il faut le suivre.
Cedric Lag- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour à tous,
J'ai migré en v2 depuis quelques temps, j'ai une horus x12s que j'ai migrée avec le module d'emission access - accst v2 , mon expérience sur des vols hélicos , motoplaneur et racer sont satisfaisant, pas de signalement de signal faible rf ou de perte de télémétrie il faut dire que quand j'ai reflashe les Rx j'en ai profité pour redisposer les antennes à 90 degrés. J'en ai profité aussi pour tester 2 recepteur archer 1x grx8 et r8pro, ( sur hélico et motoplaneur) RAS tout fonctionne parfaitement , à noter que je ne pratique pas le fpv et que donc mes vols sont à vue, parfois assez loin en moto planeur.
J'ai migré en v2 depuis quelques temps, j'ai une horus x12s que j'ai migrée avec le module d'emission access - accst v2 , mon expérience sur des vols hélicos , motoplaneur et racer sont satisfaisant, pas de signalement de signal faible rf ou de perte de télémétrie il faut dire que quand j'ai reflashe les Rx j'en ai profité pour redisposer les antennes à 90 degrés. J'en ai profité aussi pour tester 2 recepteur archer 1x grx8 et r8pro, ( sur hélico et motoplaneur) RAS tout fonctionne parfaitement , à noter que je ne pratique pas le fpv et que donc mes vols sont à vue, parfois assez loin en moto planeur.
Joel17- Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 69
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
J'ai surement raté des épisode, j'en étais resté au point ou l'ACCST V2 ne fonctionnait pas sur sur les S6R et S8R.
Si c'est bon maintenant, plus de raison de se priver
Reste un problème, comment vais-je étiqueter mon R-XSR, y'a pas la place ......
Si c'est bon maintenant, plus de raison de se priver
Reste un problème, comment vais-je étiqueter mon R-XSR, y'a pas la place ......
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci pour vos retours d'expérience.
@mougs25 C'est vrai qu'il y a eu une série de bugs, mais maintenant les firmware v2 pour les SxR sont stables.
Dans tous les cas, je posterais mon retour d’expérience dès que ce sera fait.
@mougs25 C'est vrai qu'il y a eu une série de bugs, mais maintenant les firmware v2 pour les SxR sont stables.
Dans tous les cas, je posterais mon retour d’expérience dès que ce sera fait.
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour,
Je volais depuis 2014 en V1 Fcc sans aucun problème et attendais que la V2 soit stabilisée pour passer en V2 LBT et me mettre dans la légalité.
J'ai franchis le pas et vole maintenant en V2 sans plus de problème.
Pour la migration, je mets à jour les récepteurs directement à partir de l'émetteur.
J'ai confectionné un câble croisé comme décrit dans ce forum et ai mis un petit régulateur 5v pour abaisser la tension et ne pas risquer de griller les servos si je ne les débranche pas.
On peut aussi numéroter les câbles des servos en fonction du n° de la voie avant de les débrancher, çà évite des erreurs de re-branchement.
Voilà, ce n'est pas un travail énorme, et j'ai la satisfaction d'être conforme à la législation (EU-LBT).
Je fais le reliquat de mes modèles en fonction des sorties.
Bon, évidemment, les modélistes pratiquant le planeur à fuseau très étroit peuvent avoir quelques difficultés à sortir et remonter le récepteur par manque de place...
Bons vols en V2 !
Je volais depuis 2014 en V1 Fcc sans aucun problème et attendais que la V2 soit stabilisée pour passer en V2 LBT et me mettre dans la légalité.
J'ai franchis le pas et vole maintenant en V2 sans plus de problème.
Pour la migration, je mets à jour les récepteurs directement à partir de l'émetteur.
J'ai confectionné un câble croisé comme décrit dans ce forum et ai mis un petit régulateur 5v pour abaisser la tension et ne pas risquer de griller les servos si je ne les débranche pas.
On peut aussi numéroter les câbles des servos en fonction du n° de la voie avant de les débrancher, çà évite des erreurs de re-branchement.
Voilà, ce n'est pas un travail énorme, et j'ai la satisfaction d'être conforme à la législation (EU-LBT).
Je fais le reliquat de mes modèles en fonction des sorties.
Bon, évidemment, les modélistes pratiquant le planeur à fuseau très étroit peuvent avoir quelques difficultés à sortir et remonter le récepteur par manque de place...
Bons vols en V2 !
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Par curiosité, quand as-tu fait la migration ?
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci LapinFou pour cette synthèse
Pour ma part j'ai basculé de l'Accst V1 à la V2 il y a quelques semaines.
J'en ai profité pour remplacer tous mes vieux récepteurs V.., D.. et les compatibles par des Frsky RX.. et R-Xsr
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien constaté de particulier en vol
Pour ma part j'ai basculé de l'Accst V1 à la V2 il y a quelques semaines.
J'en ai profité pour remplacer tous mes vieux récepteurs V.., D.. et les compatibles par des Frsky RX.. et R-Xsr
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien constaté de particulier en vol
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci Seb pour cette synthèse.
J'aimerai avoir ton avis (et aussi celle des autres membres) quant au choix que je dois faire si je veux rester en FrSky.
En effet, au vu de ce tu as écrit et que j'avais pu lire également sur RC-Group, il semble que les développements FrSky soient de + en + axés sur ACCESS et c'est normal car c'est leur nouveau protocole propriétaire.
Il est vrai que les nouveaux récepteurs Archer ont de sacrés atouts (en particulier la nouvelle série S avec redondance).
Ayant une X9D+ (non 2019) je suis obligé de changer d'émetteur si je veux passer en Access.
D'après ce qui se dit sur leur envie de développer leur propre OS (Ethos) pour leurs prochaines radios, je crains que la X10 soit la dernière radio à tourner sous OpenTx. Cette dernière n'est plus toute jeune et sera dépassée par les X20 et X24 (mais qui n'accepteront plus OTx d'après ce qui se dit).
Alors dilemme.... acheter une X10 pour rester sous OTx que j'aime bien et avec lequel je vole depuis quelques années, mais avec le risque de me retrouver avec la dernière radio FrSky sous OTx ou..... attendre les nouvelles et quitter OTx pour Ethos... ou quitter FrSky.
Je termine une maquette de DC3 de 2,50m d'ici 6 mois environ dans laquelle j'aimerai mettre un SR8 Pro (stabilisé et redondance) avec un R9 en redondance. Mais alors je dois être en Access.
Oui ! mais avec quelle radio ? That's the question.
Quelle serait votre choix vous ?
Merci à tous pour cette séance de réflexion.
Guy
J'aimerai avoir ton avis (et aussi celle des autres membres) quant au choix que je dois faire si je veux rester en FrSky.
En effet, au vu de ce tu as écrit et que j'avais pu lire également sur RC-Group, il semble que les développements FrSky soient de + en + axés sur ACCESS et c'est normal car c'est leur nouveau protocole propriétaire.
Il est vrai que les nouveaux récepteurs Archer ont de sacrés atouts (en particulier la nouvelle série S avec redondance).
Ayant une X9D+ (non 2019) je suis obligé de changer d'émetteur si je veux passer en Access.
D'après ce qui se dit sur leur envie de développer leur propre OS (Ethos) pour leurs prochaines radios, je crains que la X10 soit la dernière radio à tourner sous OpenTx. Cette dernière n'est plus toute jeune et sera dépassée par les X20 et X24 (mais qui n'accepteront plus OTx d'après ce qui se dit).
Alors dilemme.... acheter une X10 pour rester sous OTx que j'aime bien et avec lequel je vole depuis quelques années, mais avec le risque de me retrouver avec la dernière radio FrSky sous OTx ou..... attendre les nouvelles et quitter OTx pour Ethos... ou quitter FrSky.
Je termine une maquette de DC3 de 2,50m d'ici 6 mois environ dans laquelle j'aimerai mettre un SR8 Pro (stabilisé et redondance) avec un R9 en redondance. Mais alors je dois être en Access.
Oui ! mais avec quelle radio ? That's the question.
Quelle serait votre choix vous ?
Merci à tous pour cette séance de réflexion.
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour,
personnellement depuis le passage de ma radio X12S en module ISRM Access l'hiver dernier, j'ai migré toutes mes radios (X12S, X7 et X-Lite) en V2 ainsi que 15 récepteurs depuis mai dernier et je n'ai eu aucun problème (tous mes vols de l'année 2020 se sont fait en V2) avec des avions thermiques (essence) et électrique ainsi que sur mes planeurs. Pour les indoor j'utilise un module multi en D8. Je vais bientôt tester un récepteur Archer R10Pro sur ma X12S.
Pascal.
Pascal.
personnellement depuis le passage de ma radio X12S en module ISRM Access l'hiver dernier, j'ai migré toutes mes radios (X12S, X7 et X-Lite) en V2 ainsi que 15 récepteurs depuis mai dernier et je n'ai eu aucun problème (tous mes vols de l'année 2020 se sont fait en V2) avec des avions thermiques (essence) et électrique ainsi que sur mes planeurs. Pour les indoor j'utilise un module multi en D8. Je vais bientôt tester un récepteur Archer R10Pro sur ma X12S.
Pascal.
Pascal.
proublot- Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
@Breizh29
C'est une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre. Une chose est sûre, FrSky n'a pas (pour l'instant) l'intention d'arrêter la production et commercialisation des RXs ACCSST D16. Il ne faut pas oublier que FrSky a vendu un très gros volume de radio "pas compatible ACCESS". Perso, je ne suis pas inquiet sur ce point là pour l'instant.
Maintenant si tu veux une radio FrSky ACCESS avec grand écran tournant sous OpenTX, c'est vrai que le choix est restreint au X9D+ 2019 SE et X10(S).
On va bien voir ce que leurs nouvelles radios donnent, mais je pense que cela va créer un tôlée si FrSky abandonne OpenTX.... Ils peuvent changer d'avis (comme ils l'ont fait avec les 1ère radios ACCESS qui ne supportaient plus le D16 au début).
@proublot
Merci pour ton retour.
C'est une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre. Une chose est sûre, FrSky n'a pas (pour l'instant) l'intention d'arrêter la production et commercialisation des RXs ACCSST D16. Il ne faut pas oublier que FrSky a vendu un très gros volume de radio "pas compatible ACCESS". Perso, je ne suis pas inquiet sur ce point là pour l'instant.
Maintenant si tu veux une radio FrSky ACCESS avec grand écran tournant sous OpenTX, c'est vrai que le choix est restreint au X9D+ 2019 SE et X10(S).
On va bien voir ce que leurs nouvelles radios donnent, mais je pense que cela va créer un tôlée si FrSky abandonne OpenTX.... Ils peuvent changer d'avis (comme ils l'ont fait avec les 1ère radios ACCESS qui ne supportaient plus le D16 au début).
@proublot
Merci pour ton retour.
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci Seb pour ton retour. Oui effectivement ce serait pas mal s'ils changeaient d'avis. Mais la réponse de 3djc ne va pas dans ce sens pour l'instant.
Pour ma part, je vais peut-être attendre la fin de ma construction avant de prendre une décision. D'ici mi 2021 on aura peut-être plus de visibilité.
Quant à ma X9D+ je vais essayer de la passer en ACCST V2 en espérant que ça passe car elle devrait faire partie du lot de radios non modifiables pour la partie RF. C'est ce que l'on m'avait dit lors de l'achat mais je n'ai jamais su pourquoi ni comment elle est bridée. J'ai surtout peur que la mise a jour commence et ne s'arrête pas correctement et du coup je n'aurais plus de firmware valide. Mais bon tant que je n'aurais pas essayé je ne saurais pas.
Je vous tiendrais au courant.
@proublot : merci de ton retour
Guy
Pour ma part, je vais peut-être attendre la fin de ma construction avant de prendre une décision. D'ici mi 2021 on aura peut-être plus de visibilité.
Quant à ma X9D+ je vais essayer de la passer en ACCST V2 en espérant que ça passe car elle devrait faire partie du lot de radios non modifiables pour la partie RF. C'est ce que l'on m'avait dit lors de l'achat mais je n'ai jamais su pourquoi ni comment elle est bridée. J'ai surtout peur que la mise a jour commence et ne s'arrête pas correctement et du coup je n'aurais plus de firmware valide. Mais bon tant que je n'aurais pas essayé je ne saurais pas.
Je vous tiendrais au courant.
@proublot : merci de ton retour
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Pour ta radio, soit tu peux écrire le firmware et tout va bien se passer, soit le module RF est bloqué et tu ne pourrais rien écrire.
Selon moi, aucune chance de corrompre le firmware existant.
Selon moi, aucune chance de corrompre le firmware existant.
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Super ! dans ce cas je vais profiter de l'hiver pour tout passer en ACCST V2.
D'après toi, est-ce qu'il vaut mieux recalibrer les Rx type SxR après MàJ ?
D'après toi, est-ce qu'il vaut mieux recalibrer les Rx type SxR après MàJ ?
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Je croise les papatte que ton module RF ne soit pas bloqué.
Pour les SxR, je n'ai pas encore testé de mon côté, mais j'ai prévu de refaire intégralement les calibrations + vérification de sens des compensations (en utilisant le mode panic) + vérification des sous-gains.
De tous les RXs D16, je pense que ceux de la série S sont ceux qu'il faut vraiment bien tout vérifier (beaucoup de modif dans les derniers firmwares).
Et je te conseille d'utiliser le firmware qui termine par "vTail", car c'est celui qui contient tous les bug fixs.
Info provenant de FrSky (traduite à ma sauce):
Pour les SxR, je n'ai pas encore testé de mon côté, mais j'ai prévu de refaire intégralement les calibrations + vérification de sens des compensations (en utilisant le mode panic) + vérification des sous-gains.
De tous les RXs D16, je pense que ceux de la série S sont ceux qu'il faut vraiment bien tout vérifier (beaucoup de modif dans les derniers firmwares).
Et je te conseille d'utiliser le firmware qui termine par "vTail", car c'est celui qui contient tous les bug fixs.
Info provenant de FrSky (traduite à ma sauce):
FrSky a écrit:SXR_ACCST_2.1.0_vtail_FCC/LBT.frk
- Pour les utilisateurs qui ont l'intention de créer un nouveau modèle, ce firmware convient à tous les types de modèles (sous-entendu, inclus le bug fix pour l'inversion de sens avec un empennage en V). Si vous utilisez ce firmware sur un récepteur déjà configuré, tout doit être reconfigurer. Vous risquez de perdre tous les paramètres précédemment enregistrés.
SXR_ACCST_2.1.0_FCC/LBT.frk
- Firmware plus pratique pour les utilisateurs qui ont déjà configuré le modèle. (sous-entendu, n'inclut pas le bug fix d'inversion de sens en mode V-Tail, mais ne doit pas écraser les réglages déjà enregistrés).
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Oui, je pense que tu as raison. Je vais tout reprendre à zéro avec le firmware "Vtail".
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.
Mais je ne ferais rien avant les fêtes que je te souhaite bonnes quand même malgré ce satané virus.
Prend bien garde à toi et à ta famille.
Guy
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.
Mais je ne ferais rien avant les fêtes que je te souhaite bonnes quand même malgré ce satané virus.
Prend bien garde à toi et à ta famille.
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
bonjour,LapinFou a écrit:Par curiosité, quand as-tu fait la migration ?
migration faite au cours du premier confinement...
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
OK.Breizh29 a écrit:Oui, je pense que tu as raison. Je vais tout reprendre à zéro avec le firmware "Vtail".
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.
Mais je ne ferais rien avant les fêtes que je te souhaite bonnes quand même malgré ce satané virus.
Prend bien garde à toi et à ta famille.
Guy
Merci pour l'info.ptitgros a écrit:bonjour,LapinFou a écrit:Par curiosité, quand as-tu fait la migration ?
migration faite au cours du premier confinement...
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonsoir,
petit retour d'expérience .
De mon coté je me retrouve avec encore 1 recepteur en ACCST D16 en V2 et tous les autres en ACCESS V2 dont 1 Nouveau en Archer.
je n'ai jamais eu de problème de communication entre la radio X10S Express et l'ensemble des récepteurs. juste des informations de RSSI (niveau bas ) en ACCST D16 V2 plus récurent que en V1!(allez savoir pourquoi!...) et également en ACCESS V2 avec les RSSI modifiés (32/35).mais jamais de problèmes de portée rencontrés sur l'avion. Est ce une information alors qu'il nous reste beaucoup de marge en distance de vol? je trouve quand même que l'information du RSSI descend très vite peu importe le Protocol. mes tests ont été réalisés sur le même site avec le même avion et seulement les récepteurs changés dans cette avion. les antennes ressorti du Bati. Depuis mes tests, je vole avec un récepteur ACCESS Archer et j'ai senti une améliorations de RSSI avec celui-ci.faible mais améliorer quand même.
Ceci peut faire peur, mais je me dis qu'il y a moins de deux ans je n'avais pas de retour Rssi sur mon ancienne radio Futaba et je volais sans me soucier de cette portée. Maintenant c'est vrai, que l'annonce de la radio "attention rssi faible " me fait changer de direction rapidement.
- je pense que les Archers sont plus abouti pour du ACCESS v2. C'est l'avenir mais il faut investir. (soft Ethos arrive bientôt , va t il remplacer Opent tx?) plein de questions ...sans réponses.
- a mon avis, les autres récepteurs peuvent rester en ACCST D16 v2 sans vouloir forcement passer sur du ACCESS. En vol pas de différence sauf pour des configurations avec des nouveau besoins tels que S-bus /Fport v2; redondance; mise a jour sans fil OTA...
petit retour d'expérience .
De mon coté je me retrouve avec encore 1 recepteur en ACCST D16 en V2 et tous les autres en ACCESS V2 dont 1 Nouveau en Archer.
je n'ai jamais eu de problème de communication entre la radio X10S Express et l'ensemble des récepteurs. juste des informations de RSSI (niveau bas ) en ACCST D16 V2 plus récurent que en V1!(allez savoir pourquoi!...) et également en ACCESS V2 avec les RSSI modifiés (32/35).mais jamais de problèmes de portée rencontrés sur l'avion. Est ce une information alors qu'il nous reste beaucoup de marge en distance de vol? je trouve quand même que l'information du RSSI descend très vite peu importe le Protocol. mes tests ont été réalisés sur le même site avec le même avion et seulement les récepteurs changés dans cette avion. les antennes ressorti du Bati. Depuis mes tests, je vole avec un récepteur ACCESS Archer et j'ai senti une améliorations de RSSI avec celui-ci.faible mais améliorer quand même.
Ceci peut faire peur, mais je me dis qu'il y a moins de deux ans je n'avais pas de retour Rssi sur mon ancienne radio Futaba et je volais sans me soucier de cette portée. Maintenant c'est vrai, que l'annonce de la radio "attention rssi faible " me fait changer de direction rapidement.
- je pense que les Archers sont plus abouti pour du ACCESS v2. C'est l'avenir mais il faut investir. (soft Ethos arrive bientôt , va t il remplacer Opent tx?) plein de questions ...sans réponses.
- a mon avis, les autres récepteurs peuvent rester en ACCST D16 v2 sans vouloir forcement passer sur du ACCESS. En vol pas de différence sauf pour des configurations avec des nouveau besoins tels que S-bus /Fport v2; redondance; mise a jour sans fil OTA...
defimaint- Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 46
Localisation : 44
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci pour ton retour d'expérience sur la v2.
Parenthèse hors sujet:
Si tu voles à vue, je ne pense pas que cela soit normal que tu aies des alertes RSSI faible... Est-ce que tu perds aussi la télémétrie ? A ta place je ferais vérifier ma X10S ou j'essayerais avec une autre radio (si possible).
Fin de la parenthèse.
Parenthèse hors sujet:
Si tu voles à vue, je ne pense pas que cela soit normal que tu aies des alertes RSSI faible... Est-ce que tu perds aussi la télémétrie ? A ta place je ferais vérifier ma X10S ou j'essayerais avec une autre radio (si possible).
Fin de la parenthèse.
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Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour, j'ai du passer en V2 suite au changement du module HF (ISRM) de ma X12S. L'implémentation de la V1 dans le module présentait une réduction notable de la qualité de transmission. J'ai essuyé quelques bugs au début (failsafe intempestif). FrSky a maintenant corrigé le problème et depuis (une demi année environ) aucun problème majeur à signaler. Je constate néanmoins une légère diminution de la qualité de signal (RSSI), diminution liée ou non à la V2. Bonne journée à tous.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Je vol effectivement à vu mais je n’ai jamais perdu la télémétrie. J’ ai également eu la x10S avant la X10s Express. J’avais les même résultat en vol et toujours au même endroit sur notre piste. Y a t’il un moyen de tester Isrm simplement pour savoir si il y a un problème . Je pensais à un lua ou script de test. le test de portée a toujours été correct niveau distance mais sans plus .
defimaint- Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 46
Localisation : 44
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
En plus de RSSI, il y a le paramètre de télémétrie "Percent of Valid Frames Received (VFR)" qui pourrait nous indiquer une information supplémentaire en ce qui concerne la qualité de transmission (VFR est disponible que sous ACCESS et à partir de OpenTx 2.3.8 ).
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Bonjour Lapinfou,
Je viens de voir ton Topic et je me suis posé les mêmes questions et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.
J'ai migré ma 12S vers ISRM avec le basculement en V2 ACCESS et ACCST.
J'ai gardé un module XJT externe avec un ACCST V1 (pour des récepteurs indoor qui ne peuvent pas être basculés en V2 et la possibilité du D8 ).
La redondance avec un module R9M externe en avec un RB20 ( penser à faire la mise à jour !) en SBUS fonctionne parfaitement.
@+
Je viens de voir ton Topic et je me suis posé les mêmes questions et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.
J'ai migré ma 12S vers ISRM avec le basculement en V2 ACCESS et ACCST.
J'ai gardé un module XJT externe avec un ACCST V1 (pour des récepteurs indoor qui ne peuvent pas être basculés en V2 et la possibilité du D8 ).
La redondance avec un module R9M externe en avec un RB20 ( penser à faire la mise à jour !) en SBUS fonctionne parfaitement.
@+
Thierry71- Messages : 94
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 55
Localisation : 71
Re: Doit-on faire la mise à jour en ACCESS/ACCST v2 ? Réponses dans ce topic
Merci de ton retour.
J'espère que ce topic aiderait les gens qui se pose la question. Si tu voies des arguments manquants, n'hésite pas à me le dire.
J'espère que ce topic aiderait les gens qui se pose la question. Si tu voies des arguments manquants, n'hésite pas à me le dire.
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