Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

5 participants

Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par bernard.83 Ven 11 Déc 2020 - 0:14

Bonsoir à tous,

j'ai recherché dans le Forum si ma question avait déjà été traitée. Mais je n'ai rien trouvé.

La X9D me convient parfaitement (planeurs). Donc pour pouvoir être sûr de continuer à l'utiliser pendant longtemps, j'en ai acheté une deuxième.

Sur ma première X9D, j'ai eu un problème de puissance d'émission sur l'émetteur interne et j'ai dû acheter une platine interne de rechange  auprès du site HorusRc. J'ai eu de la chance car ne restant aucune pièce de rechange, FrSky en a produit de nouvelles suite à une forte demande. Mais maintenant c'est impossible de trouver cette pièce qui semble être la plus sensible aux outrages du temps.

Donc je me pose la question : est-il possible de prendre un module XJT, de le désosser et de le souder à la place du module interne (attention j'ai vu un poste de ce genre mais il ne correspond pas à mon problème) ?



En effet si l'on regarde la platine HF interne de la radio et la platine HF du module XJT, elles sont identiques. Voici les photos.

La platine HF interne à la Radio
Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Platin10

La platine HF du module XJT
Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Module10


Bien sûr ce n'est pas si simple car, à la plantine du modules XJT, il faut enlever le connecteur blanc en haut à droite de la photo, la platine en bas à droite et le connecteur noir en bas au milieu (peut être le buzzer ?).  Puis il faut le souder sur la platine de la radio :

photo de la platine de la radio portant le module interne
Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Platin11

Tout ce bricolage est faisable avec le bon matériel de soudage.
Il faudra ensuite programmer le module que l'on vient de souder avec le firmware du module interne.


Quelqu'un a-t-il essayé ?
Quels pourraient être les problèmes ?

PS : je peux pas utiliser le module XJT, car pour la sécurité des planeurs, j'utilise en redondance le module R9.


Bons vols
Bernard

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par olivierm42 Sam 12 Déc 2020 - 10:45

bonjour
Ca semble réalisable (avec de la patience et de la tresse a dessoudée), mais sur ton module interne n'est il pas possible de changer U10 qui doit être a l'origine de ton problème de perte de puissance

cordialement

olivierm42

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 57
Localisation : proche st etienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par psychotik2k3 Sam 12 Déc 2020 - 11:06

Pourquoi tu t'embête a vouloir remplacer la platine hf quasi introuvable au lieu de passer par un module 4 in1 qui ira très bien dans ta baie JR ?
En plus ça marche bien
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par LapinFou Sam 12 Déc 2020 - 11:32

psychotik2k3 a écrit:Pourquoi tu t'embête a vouloir remplacer la platine hf quasi introuvable au lieu de passer par un module 4 in1 qui ira très bien dans ta baie JR ?
En plus ça marche bien
Peut-être parce que le Multi n'est pas homologué et que cela peut être un problème en cas de grave accident ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT 2258904616

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par Jo le Papy Sam 12 Déc 2020 - 11:59

@psychotik2k3 : il n'y a plus de place pour un JP4in1
bernard.83 a écrit:
PS : je peux pas utiliser le module XJT, car pour la sécurité des planeurs, j'utilise en redondance le module R9.

@olivierm42 : si c'est bien le chip U10 qui est responsable de la puissance, quel est le type de chip ? Je n'arrive pas à lire les inscriptions dessus.

Je pense en effet fortement que ce n'est pas l'ensemble de la platine qui est en cause mais seulement un élément



Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par psychotik2k3 Sam 12 Déc 2020 - 12:31

ouaip ce qui est ironique etant donne que j'ai bcp moins de problemes de reception et portee avec ma jumper qu'avec ma x9d.
et blague a part je trouve que la qualite de RX des frsky est devenu vraiment aleatoire, a tel point que sur mes planeurs "chers" je commence a essayer de mettre en redondance avec du crossfire (bon ok pas facile de gerer l'antenne avec des planeurs carbone)

ah oui desole je n'avias pas vu l'utilisation du R9
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par olivierm42 Sam 12 Déc 2020 - 12:36

u10 semble être l’étage final .
les composants entre les crochets dorés  c'est pour mesurer la puissance émise et la puissance réfléchie

data sheet :  SE2431L2.4 GHz ZigBee/802.15.4 Front End Module
https://www.rfmw.com/datasheets/skyworks/se2431l_ds.pdf  (24dbm ou 250mw)

https://fr.aliexpress.com/item/32967280468.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7c342112WVoGVR&algo_pvid=13292845-11c3-491f-88d2-274328f4ceb0&algo_expid=13292845-11c3-491f-88d2-274328f4ceb0-2&btsid=2100bde116077732944811902e7671&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

olivierm42

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 57
Localisation : proche st etienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par Jo le Papy Sam 12 Déc 2020 - 15:08

Yep

un peu plus cher chez "mouser" mais avec plus de détails et toujours de qualité chez eux, il provient d'ailleurs du fabricant skyworks SE2431L-R
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par olivierm42 Sam 12 Déc 2020 - 16:45

petite précision, sur beaucoup d’émetteurs si la puissance réfléchie est trop importante la puissance de sortie est fortement diminuée pour protéger l’étage final.
donc : en premier lieu vérifiés si l'antenne ou son câble n'a pas de problème !
Si l'antenne a un problème, le changement de module ou la réparation ne résoudrons rien !

olivierm42

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 57
Localisation : proche st etienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par bernard.83 Sam 12 Déc 2020 - 22:47

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.

je pense à l'avenir de mes télécommandes donc le fait de pourvoir acheter un module XJT et de le souder à la place de la platine HF pernettrait de les faire durer. Bien sûr les modules XJT ne seront (ou ne sont) plus fabriqués, donc en achetant deux en réverve, ce serait bien.


Vos idées de remplacer le chip U10 sont interessantes mais souder un tel boîtier est une autre affaire : plus délicat mais  encore possible.
Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Detail10


C'est fortement probable que ce chip soit défectueux. En effet j'ai déjà soudé une antenne sur ce module défectueux : pas de changement, toujours aucun SWR et la puissance très faible. J'ai bien vérifé ma soudure au microscope. Tout était nickel. L'antenne neuve aussi.
Comme tu le dis, Olivierm42, c'est possible qu'au démarrage de la platine, la puissance de sortie est dimimunée automatiquement pour protéger l'étage final. Donc il pourrait y avoir un pb à la sortie HF (piste du centre qui descend entre les deux pistes de cuivre).


Donc deux cas possibles : 1) U10 défectueux plus probable, 2)sortie HF défectueuse.

Cela demande une réparation longue et incertaine. Avec un module XJT désossé et soudé sur la platine, je n'ai plus besoin de faire une commande chez Mouser (merci Olivierm42 pour les liens) souder et ... De plus c'est frSky qui me fait la soudure de l'antenne avec un connecteur : le top. jepeux ensuite mettre l'antenne que je veux ou un ampli.



Quelqu'un a-t-il le schéma la platine HF, de celle qui le supporte et de celle de la carte mère de la X9D ?



@olivierm42 : comment vérifier si la sortie HF a un pb ? Je ne sais pas faire.
Je vois d'après la datasheet du SE2431L que la puissance max est de 250 mW. Je ne dois pas être le premier à poser la question, mais est-il possible de changer le firmware pour augmenter la puissance (je sais que le code du firmware est non opensource) ? Je viens de voir page 6 du data sheet de siGE (ou page 65 de Skyworks), qu'il faut mettre VCC à 3,6V (pas de ligne de code de programmation dans le firmware ?).
Je vais mesurer les tensions sur une platine HF en bon état et celle sur la platine du XJT. En effet le XJt est plus puissant (je crois).
je vous renvoie les mesures dès que possible.

Après avoir écrit tout cela, je je vais peut-être acheter des SE2431L et faire un essai.

bons vols
Bernard

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par olivierm42 Dim 13 Déc 2020 - 9:10

bonjour
pour vérifier il faut des appareils couteux "analyseur de spectre" par exemple (qui monte jusqu’à 3ghz)
mais comme test soudé a la place de l'antenne une résistance de 51ohm simule une charge parfaite
ce qui donne un ros de 1 . mais c'est pareil que le test avec une bonne antenne ! R.O.S=VmaxVmin=Vdirecte+VréfléchieVdirecte−Vréfléchie
l’étage de sortie est très souvent le composant qui lâche en premier !
vue le prix et dans ce cas je le changerais en 1er.

ps : quelqu’un d’équipé (station a air chaud par exemple) a moins de travail a changer le composant sur place qu' a changer le module complet

olivierm42

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 57
Localisation : proche st etienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT Empty Re: Remplacer la platine HF d'une X9D par la platine HF d'un XJT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum