Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau dans le Jura : Mikymax70

3 participants

Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 9:52

Bonjour à tous
après 7 ans d'arrêt de modélisme, je viens d'emménager dans le jura à 6 km du club de Sermange ! L'occaz est trop belle je m'y remet de suite, avec mon fils de 5 ans !

N'ayant plus du tout de matos, je me suis mis en quête d'une radio programmable à prix abordable et surtout évolutive. Après quelques heures sur le net, la taranis est apparue comme une évidence ! Elle arrivera dans quelques jours dans la boite aux lettres...

Pour l'instant je me remet au pilotage avec un polyclub pour me refaire la main, un decathlon d' 1m20 d'envergure attend sagement au garage son tour!
Je vais également faire l'acquisition d'un trainer en mousse : le air trainer 140 de Robbe.

Merci pour le travail réalisé, ce forum est une mine d'or !

A bientôt
Miky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Nicolas Lun 25 Aoû 2014 - 14:05

Salut .
Bienvenue a toi.

Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par .AleX. Lun 25 Aoû 2014 - 14:14

Bienvenue sur le forum, et bonne reprise, tu verra, passé les 2 ou 3 premiers vols qui sont un peu tendus, ça revient tout seul Wink

mikymax70 a écrit:
Je vais également faire l'acquisition d'un trainer en mousse : le air trainer 140 de Robbe.

Mon frangin en a un, à priori ça vol très bien et ça permet de faire un peu d'accro aussi, je l'ai pas essayé, le paternel lui ayant fait faire un beau poireau juste avant ! D'ailleurs, j'ai été épaté de la résistance de l'engin, le fuselage est un peu déformé et une platine à cassé, mais à part quelques enfoncements dans l'EPP, pas d'autre dégât important !

Sinon, pour ton fils, 5 ans, c'est peut-être un peu délicat, mais sil il arrive à se concentrer plus de 2 minutes et qu'il à envie, faut tenter.

Avec la Taranis c'est d'ailleurs un régal de faire de l'écolage en double commande, elle prend 'presque' n'importe quelle radio élève sur sa prise trainer, tu peux passer les axes un par un, faire des mélangeurs indépendants pour chaque axe... avec ma fille par exemple, je lui passe que 75% d'ailerons, 50% de profondeur et je fait le reste.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:23

.AleX. a écrit:Bienvenue sur le forum, et bonne reprise, tu verra, passé les 2 ou 3 premiers vols qui sont un peu tendus, ça revient tout seul Wink

C'est vrai que ça revient vite ! Je viens d'aller faire un vol de 15 minutes avec le polyclub : on se surprend très vite à enchainer les boucles, plus ou moins serrées ! Il marche bien ce petit bestiaud.

.AleX. a écrit:Sinon, pour ton fils, 5 ans, c'est peut-être un peu délicat, mais sil il arrive à se concentrer plus de 2 minutes et qu'il à envie, faut tenter.

ça va il n'est pas hyper actif ! Il est assez attentif et surtout très curieux.
Pour l'instant je lui laisse la dérive et je gère la profondeur. Il se rend bien compte que c'est bien plus difficile que sur le simulateur... Mais il écoute bien les conseils et y va tout doux sur les commandes !


Merci pour les commentaires sur le Air trainer 140. Cela me conforte encore un peu plus sur mon choix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Eric84AMC Jeu 28 Aoû 2014 - 22:00

Bienvenu Miky,

Tu vas t'éclater ave cette radio.

C'est hors sujet mais comment fais-tu Alex pour donner 75% au ailerons et 50% à la profondeur? Peux-tu expliquer dans les grandes lignes, merci.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par .AleX. Ven 29 Aoû 2014 - 12:24

C'est très simple !

Dans le menu 'écolage', tu peux sélectionner pour chaque axe si tu veux remplacer ou ajouter les infos élèves

Pour y accéder, dans Companion il faut cliquer sur 'Paramètres généraux' d'une mémoire eepe ouverte, sur la radio, c'est avec un appui long sur la touche menu, puis page jusqu’à l'écran 3/8, là ou on fait justement la calibration de la radio elève.

D'ailleurs, il faut passer par la radio, avec l’élève branché et ses manches (et trims !) au neutres (même les gaz) pour que la Taranis 'apprenne' la position 0.
Tu as aussi un réglage de 'gain général' à ajuster pour que tout les voies donnent entre +/-90% et +/-100%

Mais ouvre un nouveau sujet pour en discuter plus clairement Wink (et partager ton expérience, c'est ça aussi l'esprit open source)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 12:44

Penser aussi que pour un gamin de 5 ans une radio c'est l'équivalent de 10kg. Alors ça fait très lourd au bout des bras. L'idéal serait de faire de la double-commande avec une radio plus légère et en pupitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Eric84AMC Ven 29 Aoû 2014 - 12:47

Ma DX6i va très bien pour un élève. Plus légère et plus petite que la Taranis et plus économe en batterie (recharge 2 fois par an seulement !)
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 13:24

Eric84AMC a écrit:Ma DX6i va très bien pour un élève. Plus légère et plus petite que la Taranis et plus économe en batterie (recharge 2 fois par an seulement !)

J'utilise des DX4e pour la double.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par .AleX. Ven 29 Aoû 2014 - 13:47

Plus d'info sur l'écolage dans le fil dédié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 21:08

Merci à tous pour vos messages !
Je commence à prendre doucement en main cette fabuleuse radio... Mais il y a encore du boulot.

Pour l'écolage avec mon fiston, j'ai une Turnigy 6xs mais hélas il n'y a pas de prise écolage....
Je vais donc voir sur de l'occasion pour faciliter l'apprentissage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par .AleX. Ven 29 Aoû 2014 - 21:57

mikymax70 a écrit:

Pour l'écolage avec mon fiston, j'ai une Turnigy 6xs mais hélas il n'y a pas de prise écolage....
Je vais donc voir sur de l'occasion pour faciliter l'apprentissage.

Si tu as un récepteur pour la 6xs capable de faire du CPPM, tu peux faire de l'écolage sans fil !
Ou si tu es bricoleur, il existe des montages en DIY qui permettent de reconstruire un signal CPPM depuis un récepteur classique..
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 12:09

Je reviens avec mon idée d'écolage entre Taranis et Turnigy 6xs.

D'après le manuel de la Turnigy, elle possède une sortie PPM à l'arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec cette sortie je pourrais donc relier ma Taranis avec la Turnigy en utilisant un cable Jack / Jack ?
Je devrais donc utiliser un RX FrSky sur le modèle ?

En revanche, je ne trouve rien sur un éventuel moyen de sortir du CPPM depuis le RX turnigy (xr7000)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, impossible de faire du sans fil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 12:30

Je ne crois pas que le Rx Turnigy soit prévue pour le CPPM. Le seul moyen de faire de la double avec la Turnigy 6x c'est le câble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par .AleX. Dim 31 Aoû 2014 - 14:30

@mikymax70, effectivement, tu as parfaitement saisi le principe, avec un simple câble jack.

A priori, comme le suppose bien @Murphy, aucun Rx de la gamme Turnigy compatible avec la 6X n'offre de possibilité de sortir le signal PPM.

Si vraiment tu désire faire de l'écolage sans fil, deux options
- ajouter un module d'émission à la 6X par exemple un FrSky, pour pouvoir utiliser un récepteur qui offre cette possibilité (le D4R-II est très adapté pour ça)
- 'bidouiller' un encodeur "PPM-Sum" à mettre sur ton 'XR7000' pour recombiner les voies

Du coup, coté maître, ça fait 'embarquer' un Rx + éventuel encodeur et il faut prévoir l'alim..

Une méthode brutale et low cost qui ne fonctionne pas avec tout les récepteurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une méthode un peu plus élégante en mode DIY :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une réalisation un peu plus délicate basée sur le même principe mais en plus compact :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, des produits 'tout fait' qui sont la même chose pour ceux pour qui le ratio prix/bricole pose un problème (quoi que, en asie le tarif est très valable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais commence déjà avec un simple jack, ça permet de s'assurer que tout fonctionne bien.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 22:03

Eh  bien voila c'est fait : le Air Trainer a fait son 1er vol aujourd'hui, et par la même occasion, j'ai baptisé la Taranis !
Le premier contact avec la radio est vraiment super, juste que les Bips ne fonctionnent pas pour le chrono (Bip toutes les minutes, et surtout de fin). Mais je vais trouver !!


Sinon le Air Trainer n'est pas vicieux du tout, le décrochage est prévisible, un bon trainer quoi !!
Le décollage se fait en 10 à 15 mètre en mettant progressivement les gazs.
Pas testé de figure de voltige, je re-débute !
L'attéro est plus délicat, l'avion allonge pas mal. Le premier s'est fini en bout de piste en dur et s'est terminé dans l'herbe.... sur le nez ! Nouveau dans le Jura : Mikymax70 2258904616
Un reproche : on entend la clé d'aile en aluminium qui vibre dans les ailes pendant le vol. Un morceau de scotch sur le tube alu et tout rentre dans l'ordre.
Vivement demain le second vol !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 23:26

Pour les bip compte à rebours il faut mettre cela avec le manche des gaz, cocher bip toutes les minutes et voice. Mais surtout régler aussi le volume HP sur S1 par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 9:49

C'est tout bon, ça fonctionne. En fait j'avais programmer les voix en français, mais elles n'étaient pas chargées dans la carte SD.... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le Jura : Mikymax70 Empty Re: Nouveau dans le Jura : Mikymax70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum