Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

4 participants

Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par gourlius Sam 5 Sep 2020 - 10:07

Bonjour,
après plusieurs essais et recherches, je me tourne vers le forum pour trouver pourquoi je n'arrive pas à mettre à jour le module d'émission interne XJT d'une X9D+ (non SE) de décembre 2015.
J'utilise OpenTx Companion version 2.3.9
J'ai téléchargé la dernière carte SD de LapinFou, version 2.3V0029, ainsi que le dernier pack de firmwares (firmwares_2020-08-14). Ces fichiers ont été placés sur la carte SD, après qu'elle ait été formatée.
J'ai également chargé le fichier .bin de la radio, via partir d'OpenTx.
Les mises à jour du bootloader puis de la radio ce sont parfaitement déroulés. J'ai donc une radio en version 2.3.9 (je peux le lire sur l'écran en mode bootloader ainsi qu'au niveau de l'écran indiquant les versions)
Lorsque je tente la mise à jour du module d'émission XJT interne, j'ai le message suivant : "Erreur de mise à jour - Data refused" et la radio refuse de faire la mise à jour. Elle n'est pas bloquée et je peux continuer à naviguer dans les différents écrans.
J'ai le même message quel que soit la version du module XJT que je souhaite installer (ACCST V1 en LBT ou en FCC, ACCST V2 en LBT ou en FCC)
Pour info, j'ai également chargé le firmware du XJT sur le site de FrSky et les résultats sont tout aussi infructueux ... bref, je sèche.
Merci d'avance, pour votre aide,
François

gourlius

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 57
Localisation : BOUQUETOT

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par BMX06 Mar 8 Sep 2020 - 9:24

Bonjour.
Tu dois avoir une des versions de X9D+ vendue en France qui empêche de pouvoir flasher le module RX interne afin de respecter la réglementation, ceci pour ne pas la passer en FCC (interdit sur le sol Français)
J'ai eu la même chose sur une X9D+ achetée en 2015 chez Intermodel.
Certains membres ont remonté le problème en voulant passer en ACCST V2, je ne sais pas si une solution a été trouvée !
A+

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par LapinFou Mar 8 Sep 2020 - 10:04

Je sais qu'il y a eu un lot de X9D+ non flashable. Je pense plus à une erreur de production chez FrSky que le respect d'une norme.
A votre place, j'écrirais à FrSky pour voir s'il existe une solution. Sinon, le seule alternative est de remplacer le module RF.... Sad Evil or Very Mad

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne 2258904616

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par gourlius Mar 8 Sep 2020 - 18:48

Bonjour,
Merci à tous deux pour vos réponses qui, malheureusement, confirment mes doutes sur la possibilité de mise à jour totale de cette radio.
Comme elle ne m'appartient pas et que je faisais ces opérations pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en informatique et encore moins les concepts de programmation sous FrSky, je vais d'abord essayer dans les jours à venir, de revenir à une "vieille" version pour laquelle l'émission fonctionnait puis, comme vous l'indiquez, contacter FrSky afin de savoir si une opération "magique" éliminerait le problème et permettrait les mises à jour.
Je complèterai ce sujet au fur et à mesure afin que cela puisse aider tout autre modéliste face à un cas similaire.
Encore merci pour votre aide,
François

gourlius

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 57
Localisation : BOUQUETOT

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par Breizh29 Mer 9 Sep 2020 - 0:15

Bonjour gourlius,
Je suivrais avec attention les résultats de ta recherche car quand j'ai acheté ma X9D+ chez Microtechnics il m'a bien été précisé que je ne pouvais pas faire de mise à jour du module HF.
J'avoue ne pas avoir tenté la manip de mise à jour vers l'ACCST V2 par crainte de ne plus pouvoir revenir en arrière.
Je passerai en V2 si j'ai une solution sûre.
J'attends donc de savoir ce que va dire FrSky (s'ils daignent répondre !).
Merci de me tenir au courant.
Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 322
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par LapinFou Mer 9 Sep 2020 - 10:17

gourlius a écrit:Bonjour,
Merci à tous deux pour vos réponses qui, malheureusement, confirment mes doutes sur la possibilité de mise à jour totale de cette radio.
Comme elle ne m'appartient pas et que je faisais ces opérations pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en informatique et encore moins les concepts de programmation sous FrSky, je vais d'abord essayer dans les jours à venir, de revenir à une "vieille" version pour laquelle l'émission fonctionnait puis, comme vous l'indiquez, contacter FrSky afin de savoir si une opération "magique" éliminerait le problème et permettrait les mises à jour.
Je complèterai ce sujet au fur et à mesure afin que cela puisse aider tout autre modéliste face à un cas similaire.
Encore merci pour votre aide,
François
Si par "ancienne version", tu penses à OpenTX je t'invite à lire cet article: https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir
Surtout l'encadré en fin d'article.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne 2258904616

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par gourlius Jeu 10 Sep 2020 - 22:12

Merci LapinFou pour ton rappel concernant la différence entre OpenTx et le module d'émission XJT, complètement indépendants l'un de l'autre.
Depuis, j'ai récupéré une radio fonctionnelle : j'ai réussi à binder le récepteur X8R.

Ma configuration actuelle est :
- OpenTx Companion version 2.3.9
- Dernière carte SD de LapinFou (version 2.3V0029)
- Dernier pack de firmwares (firmwares_2020-08-14)
- Récepteur X8R flashé en ACCST V1, en LBT : fichier X6R-X8R_LBT_2018-03-22.frk

J'ai dû faire une fausse manipulation durant les tests car cela n'avait pas fonctionné la première fois ...

Breizh29 : j'ai essayé de passer en ACCST V2 au niveau du récepteur. Le flashage du récepteur se passe bien mais impossible de le binder avec la radio. La version d'origine du module d'émission XJT de la radio n'est donc pas compatible avec l'ACCST V2 du récepteur. Il faut rester en ACCST V1 au niveau du récepteur

Maintenant je contacte FrSky et leur présente le problème. Je vous tiens au courant de toute solution qui me sera proposée.

Encore merci pour votre aide.
François

gourlius

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 57
Localisation : BOUQUETOT

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par Breizh29 Jeu 10 Sep 2020 - 23:38

Bonjour à tous
@gourlius : oui, la première chose à faire si l'on veut utiliser le protocole ACCST V2 est bien de réussir à flasher le iXJT de l’émetteur. S'il refuse d'être upgradé ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. On doit rester en V1 ou mettre un XJT externe qui lui, pourrait être upgradé en V2.

J'ai essayé de trouver un module HF pour la X9D+ en me disant que je trouverais peut-être de la pièce détachée sur internet et un module HF upgradable mais je n'ai pas trouvé. Si qcq'un a un tuyau, je suis preneur.

En tous cas je reste en attente de la réponse que te fera FrSky.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 322
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne Empty Re: X9D+ Impossible de mettre à jour le module XJT interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum