Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Je me présente...

+2
CoyotteDundee
Robert Herzog
6 participants

Aller en bas

Je me présente... Empty Je me présente...

Message par Robert Herzog Jeu 9 Juil 2020 - 11:25

Luxembourgeois de naissance mais Belge d'adoption. Aéromodéliste depuis plus de 60 ans !
J'ai commencé par le vol circulaire, notamment avec le Bluepants, le modèle de voltige qui avait valu à l'époque le titre de Champion du Monde à Henri Stouffs.
Mon apprentissage de l'aéromodélisme a commencé par la lecture de la revue anglaise "Aeromodeller". J'avais 14 ans.
J'ai poursuivi par le vol libre, avec des planeurs "A2", ce qui devint la classe F1A à la FAI. Pendant quelques années, j'étais assez bon que pour participer aux équipes belges lors de championnats continentaux et mondiaux. C'était dans les années septante.
J'avais déjà construit l'un ou l'autre ensemble de radiocommande basé sur diverses publications, dont "Tout savoir en... ", mais aucun projet n'aboutit réellement. Notamment les récepteurs à lame vibrante étaient alors le top du top mais un cauchemar à mettre en oeuvre. Mon premier avion qui ait réellement volé en radiocommande utilisait le "gallopping ghost" (le "waggeleir" pour les amis bruxellois - un "mélangeur" électro-mécanique vaguement proportionnel commandant la direction et la profondeur, basé sur un signal carré à géométrie variable) en 27 MHz. Le récepteur comportait une lampe à gaz et deux transistors...
Plus tard, sur la base de publications dans la revue américaine Radio Modeler, j'ai construit ma première radio "proportionnelle". C'était en étroite collaboration avec Daniel B., alors caméraman à la Télévision belge. On a mis au point la réalisation de circuits imprimés pour l'émetteur, le récepteur (sur base du schéma Dorffler) et les servos basés sur les circuits intégrés NE543K ou 91428. On en a réalisé de petites série de kits 27, 35 et 40 MHz adoptés par plusieurs membres de notre club.
J'ai alors participé aux compétitions de "planeur de durée" avec un certain succès. Mes radios étaient intégralement "faites maison", à l'exception des mécaniques de servo et des sticks. En parallèle, je m'intéressais à des montages électroniques, dont un oscilloscope en kit MBLE.
Ma première radio "commerciale" fut une Robbe ProMars Rex avec laquelle je volai pendant les années nonante et 2000, principalement ne catégorie FAI F3B (planeurs trois épreuves). Pour la conduite de planeurs équipés de volets de courbure comme le Camaro et le Gentron, il me fallait bidouiller ferme avec les mélangeurs en modules rapportés. J'en vins à souhaiter de coupler un Sinclair Spektrum avec une radio pour pouvoir programmer à volonté les mixages. C'est vers cette époque que l'on vit apparaître les radiocommandes à microprocesseur, intégrant en un seul ensemble ce que je convoitais 2 ans plus tôt. J'ai alors acquis des radios Graupner. Elles ne m'ont jamais satisfait côté programmation des mixages et ce fut un soulagement de trouver l'OpenTX.
Merci à l'équipe OpenTX et à notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] légèrement fêlé ;-)

Robert Herzog

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 83
Localisation : Zaventem (BEL)

https://www.lesaiglons.be/Members/robert--herzog

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par CoyotteDundee Jeu 9 Juil 2020 - 11:56

Bonjour Robert et bienvenue sur le forum.

Superbe présentation qui ne surprend pas lorsque l'on lit tes articles dans la revue de l'AAM. Je me présente... 2258904616
Le Zinzin Garenne va passer te donner les infos de base qui te permettront de profiter au mieux du forum.

Au plaisir de te lire, ici ou dans la revue,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Ceeb182 Jeu 9 Juil 2020 - 13:26

Bravo pour la présentation ! Top ! Je me présente... 818067345

Bienvenue sur le forum !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par LapinFou Jeu 9 Juil 2020 - 18:40

Très belle présentation !!
Je me présente... 818067345

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Oblady Dim 26 Juil 2020 - 21:45

Allllôôôôô Pépé,
Bravo, ai que 66 ans, et mon premier 'balsa' a été une fusée à deux étages propulsée par deux moteurs 'Jetex' achetés au GDL, elle est montée à 7 ou 12 mètres (j'étais petit) et les parachutes ne se sont pas déployés... Very Happy
Oblady
Oblady

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par henrip1950 Ven 31 Juil 2020 - 16:25

Salut Robert.
Ravi d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu as adopté Opentx.
Mais au vu de la version que tu as déjà installée, je n'ai aucun doute sur le fait que tu l'utilise depuis bien plus longtemps que le 20/06 de cette année.
henrip1950
henrip1950

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum