Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

4 participants

Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Sam 9 Mai 2020 - 23:28

Bonjour à tous !

Actuellement j'utilise S1 pour le volume, et SH pour lancer le rétro éclairage. La durée de 20 secondes est FIXE (photo).

Comme je n'utilise pas S2, je voudrais continuer à activer le rétro éclairage avec SH, mais en MODULANT la durée EN FONCTION DE LA VALEUR DE S2. Par exemple S2= -100 >> 15 secondes ; S2 = 0 >> 30 secondes et S2 = 100 >> 60 secondes.

Or dans la formule que j'utilise, dans la colonne DUREE (20 secondes /photo) on ne peut pas entrer une valeur supérieure à 25 secondes... dommage.

J'ai pensé aux fonctions FLANC et TEMPO... mais je n'ai pas réussi. Je pourrais créer une ENTREE / S2, mais le problème sera le même pour déterminer la durée !

Merci d'avance pour votre aide ! Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Sans_t12


Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Dim 10 Mai 2020 - 10:00

J'ai un peu avancé :
1) en créant une courbe à 5 points (-100/-50/0/50/100) avec les valeurs 15/30/45/60/90
2) en créant une Entrée qui utilise S2 comme source, associée la courbe créée et SH comme interrupteur.

Cela fonctionne, les valeurs sont là, mais je n'ai pas réussi pour le moment à utiliser cette Entrée comme source pour le rétro éclairage (Fonction spéciale).

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Ceeb182 Dim 10 Mai 2020 - 12:44

Il n'est pas possible de passer en paramètre la "Durée" d'un interrupteur logique, ni de passer en paramètre les valeurs de la fonction "Chrono".

Deux autre solutions sont possibles :
- activer un inter logique différent selon la position de S2
- réaliser un script LUA qui réalise une temporisation paramétrée

_________________
Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ F2o3 & Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Dim 10 Mai 2020 - 14:40

Merci pour ta réponse ! Pour le script Lua c'est impossible pour moi, par manque de compétence. Quant à utiliser plusieurs inter logiques c'est possible uniquement pour des valeurs maximales de 25 secondes.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je pensais que Opentx n'avait aucune limite... au passage une autre chose que j'ai notée : il est possible de faire des captures d'écran... mais pas de visualiser ces captures directement sur la radio avec laquelle cette capture a pourtant été créée !

En faisant un appui long Entrée sur un modèle on peut voir la note associée au modèle (si il y en a une bien sûr), je pense qu'on pourrait avoir le même message pour une capture d'écran :" Voir la capture". Peut-être dans une future mise à jour...

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par CoyotteDundee Dim 10 Mai 2020 - 16:38

Bonjour,
Ce qui m'étonne le plus, c'est que je pensais que Opentx n'avait aucune limite...
Il ne faut pas confondre limite du système et de l'utilisateur Wink

On commence par créer une entrée Lum(inosité) :

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Chrono10

Et la courbe qui va bien

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Chrono11

Ensuite...
L01: on crée un compteur avec Vg1 qui est incrémenté chaque seconde.
L02: On ajoute un bistable qui mémorise la demande d'allumage
L03 détecte que le compteur a atteint la limite souhaitée.

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Chrono12

Enfin, les fonctions spéciales qui vont bien:
FS1 Réinitialise le compteur.
FS2 incrémente le compteur chaque fois que L01 (chrono) devient actif
FS3 Copie la valeur de S2 dans VG2 lorsque l'on démarre l'éclairage
FS4 active le retro-éclaire tant que le bistable est actif...

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Chrono13

Et voilà... Alors ? Tu vois bien qu'il n'y a pas de limite... Very Happy

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Dim 10 Mai 2020 - 17:34

MEA CULPA mais surtout BRAVO et MERCI ! ça marche parfaitement !

Je vais être tout à fait honnête, en recopiant tes réglages 1) j'ai rentré des commandes que je n'avais jamais utilisées jusque là (VG) et surtout 2) des commandes dont j'ignorais même l'existence ! (Valeur/Incrément/Source)

Maintenant en façade j'ai S1 pour le volume et S2/SH pour l'éclairage : TOP ! Eclairage court sur le terrain, et éclairage long pour les séances de programmation.

Le point positif c'st que cela va pouvoir profiter à d'autres personnes, alors ça valait la peine que j'aille au bout de cette idée ! Merci encore !

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Ceeb182 Dim 10 Mai 2020 - 17:48

Bien vu CoyotteDundee ! Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ 2258904616

Olivier ZMR250 X9D+ a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est que je pensais que Opentx n'avait aucune limite...
Ça c'est un pique choisie pour faire (gentiment) réagir les convaincus des possibilités d'OpenTx  Wink
Allez... je veux bien jouer le jeu et m'essayer à une réponse...  Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ 2258904616

Actuellement, en terme de système d'exploitation dédié à la radiocommande, OpenTx est LE Système le plus paramétrable (via son interface utilisateur) et le plus extensible (via les scripts/widgets LUA) tongue
De plus le logiciel PC Companion qui l'accompagne est le plus abouti de ce qui existe sur le marché.
Il est donc difficile (mais cela reste possible) de ne pas trouver réponse à son besoin de modéliste avec OpenTx.

Olivier ZMR250 X9D+ a écrit:au passage une autre chose que j'ai notée : il est possible de faire des captures d'écran... mais pas de visualiser ces captures directement sur la radio avec laquelle cette capture a pourtant été créée !
Le développement d'OpenTx est clairement tourné vers la radiocommande, on pourra donc aisément comprendre qu'un lecteur MP3, un visionneur d'image, un éditeur de texte ne soit pas la priorité de développement. Les développeurs d'OpenTx ont fait jusque là le choix d'avoir les mêmes fonctionnalités du système quelles que soient les radios supportées (cela risque de changer dans l'avenir) : c'est un sacré tour de force de faire tenir le même système aussi bien dans une X9D que dans une Horus.

Olivier ZMR250 X9D+ a écrit:En faisant un appui long Entrée sur un modèle on peut voir la note associée au modèle (si il y en a une bien sûr), je pense qu'on pourrait avoir le même message pour une capture d'écran :" Voir la capture". Peut-être dans une future mise à jour...
On peut suggérer des demandes de développement directement sur le gestionnaire d'Issues du dépôt GitHub d'OpenTx.
Il suffit de cliquer sur "New issue" et de décrire en anglais la fonctionnalité souhaitée.
C'est au même endroit que l'on peut signaler des bugs.

Olivier ZMR250 X9D+, je te souhaite une bonne découverte d'OpenTx.  Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ 2258904616
Cela peut même être très addictif dans certains cas. geek

_________________
Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ F2o3 & Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par CoyotteDundee Dim 10 Mai 2020 - 18:22

Olivier a écrit:Je vais être tout à fait honnête, en recopiant tes réglages 1) j'ai rentré des commandes que je n'avais jamais utilisées jusque là (VG) et surtout 2) des commandes dont j'ignorais même l'existence ! (Valeur/Incrément/Source)
Dans ce cas, c'est encore mieux puisse que tu as une solution ET de nouveaux outils.
Bon "amusement" Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Dim 10 Mai 2020 - 19:06

Ceeb182 a écrit: : "on pourra donc aisément comprendre qu'un lecteur MP3, un visionneur d'image, un éditeur de texte ne soit pas la priorité de développement. "

Je pensais plus simplement au cas de figure suivant : à la fin d'un vol prendre une capture d'écran avec l'ensemble des données importantes de télémétrie, et la possibilité de les visionner ultérieurement sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Attafr Dim 10 Mai 2020 - 19:26

Olivier ZMR250 X9D+ a écrit:
Ceeb182 a écrit: : "on pourra donc aisément comprendre qu'un lecteur MP3, un visionneur d'image, un éditeur de texte ne soit pas la priorité de développement. "

Je pensais plus simplement au cas de figure suivant : à la fin d'un vol prendre une capture d'écran avec l'ensemble des données importantes de télémétrie, et la possibilité de les visionner ultérieurement sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Cela s’appelle un smartphone Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ 2180080917
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Dim 10 Mai 2020 - 19:36

lol!

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Lun 11 Mai 2020 - 10:38

Voici je crois "la dernière touche" : représentation graphique et annonce vocale !
Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Rzotro10

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation du rétro éclairage sur X9D+ Empty Re: Temporisation du rétro éclairage sur X9D+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum