Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Appairer 2 récepteurs

+4
filduch
Ledabe
Ceeb182
Europa563
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Appairer 2 récepteurs

Message par Europa563 Ven 21 Fév 2020 - 14:17

Bonjour,
J'ai besoin d'utiliser 2 récepteurs en série pour avoir suffisamment de voies sur un avion: je ne trouve pas le mode d'emploi dans le manuel de la horus ni dans un post du forum: est-ce que quelqu'un pourrait me donner la solution SVP ?
Merci d'avance

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ceeb182 Ven 21 Fév 2020 - 14:38

En préambule, l'utilisation de 2 récepteurs peut se faire avec le protocole ACCST D16.
Le principe est d'appairer l'un après l'autre chaque récepteur sous le même numéro de récepteur.
Le premier récepteur sera appairé avec télémétrie active avec l'option "Voies 1 - 8"
Le second récepteur sera appairé SANS télémétrie avec l'option "Voies 9 - 16"

Le tuto écrit par Mipel se trouve ici : Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

_________________
Appairer 2 récepteurs E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Appairer 2 récepteurs Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Appairer 2 récepteurs F2o3 & Appairer 2 récepteurs Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ledabe Ven 21 Fév 2020 - 18:31

Bonjour,

Et est-ce qu'il faut utiliser les cavaliers avec les nouvelles version Opentx pour binder deux récepteurs ?
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ceeb182 Ven 21 Fév 2020 - 19:09

Non inutile. Les options se sélectionnent au moment de l'appairage.

_________________
Appairer 2 récepteurs E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Appairer 2 récepteurs Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Appairer 2 récepteurs F2o3 & Appairer 2 récepteurs Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ledabe Ven 21 Fév 2020 - 19:15

Bonne nouvelle. Merci.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Europa563 Ven 21 Fév 2020 - 23:50

Merci Ceeb182 je vais essayer cette formule
Dès que ça fonctionne je donne des nouvelles
Bonne soirée

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Sam 22 Fév 2020 - 21:47

Il existe une autre solution : passer par un ou plusieurs "SBUS to PWM Decoder" (https://www.frsky-rc.com/product/sbus/). Bien prendre en compte que le taux de rafraîchissement est déterminé par celui du SBus (env. 9 ms). Ce point peut poser potentiellement un problème aux servos (principalement analogique) ne supportant pas le mode HS (high speed)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par zurfer Mer 11 Mar 2020 - 12:01

Bonjour,
sur un grand planeur je veux mettre 2 récepteurs 16 voies en S-bus (1 GRX8 + 1 X8R) pour la redondance avec une RB20.
au niveau du bind dois-je affecter 1à 8 à l'un et 9 à 16 pour le 2 ?
dans ce cas là je perd une partie des servos en cas de panne d'un récepteurs non ? ou alors le fait d'utiliser la sortie S-bus donne toujours 16 voie sur les 2 récepteurs ?
par ailleurs lors du bind il faut donner le même numéro de récepteurs ?

Merci pour vos lumières
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ledabe Mer 11 Mar 2020 - 12:26

Bonjour,

Si tu veux travailler en double réception avec deux récepteurs le mieux est d'utiliser une Box genre RB20 et en S-BUS. Dans ce cas en cas de défaillance d'un récepteur le second est toujours actif.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par zurfer Mer 11 Mar 2020 - 13:43

Ledabe a écrit:Bonjour,

Si tu veux travailler en double réception avec deux récepteurs le mieux est d'utiliser une Box genre RB20 et en S-BUS. Dans ce cas en cas de défaillance d'un récepteur le second est toujours actif.
c'est indiqué dans mon post: j'utilise une RB20...
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par zurfer Mer 11 Mar 2020 - 13:56

trouvé sur youtube la réponse: même numéro de récepteur et 1 à 16 sur les 2 récepteurs
https://www.youtube.com/watch?v=DoQH2PCqhAY

à la différence je pense que avec la RB20 on connecte les 2 sorties Sbus sur la RB20
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ledabe Mer 11 Mar 2020 - 14:00

Pas bien vu que tu avais une RB20. Sinon les 2 Rx sur la même canal et les deux en S-BUS sur la RB20 bien sur.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Mer 11 Mar 2020 - 14:34

J'ai bien noté que tu va utiliser un RB20. Chaque récepteur a un range de 1 à 16 ainsi qu'un numéro d'identification différent. Les capteurs télémétriques sont à connecter directement sur l'entrée ad hoc du RB20. Prévoir deux alimentations séparées pouvant supporter un fort débit (30 à 40 A) afin que la sécurité liée à la surconsommation des sorties puisse fonctionner correctement. Certains récepteurs supports d'être contrôlés pour la télémétrie par le RB20 et d'autres pas. Binder les récepteurs en conséquence. Pour une question de sécurité, il est conseillé d'avoir des récepteurs qui utilisent des plages de fréquences différentes (2.4 GHz et 868 MHz)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par zurfer Dim 15 Mar 2020 - 17:13

filduch a écrit:J'ai bien noté que tu va utiliser un RB20. Chaque récepteur a un range de 1 à 16 ainsi qu'un numéro d'identification différent. Les capteurs télémétriques sont à connecter directement sur l'entrée ad hoc du RB20. Prévoir deux alimentations séparées pouvant supporter un fort débit (30 à 40 A) afin que la sécurité liée à la surconsommation des sorties puisse fonctionner correctement. Certains récepteurs supports d'être contrôlés pour la télémétrie par le RB20 et d'autres pas. Binder les récepteurs en conséquence. Pour une question de sécurité, il est conseillé d'avoir des récepteurs qui utilisent des plages de fréquences différentes (2.4 GHz et 868 MHz)

le consensus semble être "même numéro de récepteur" suivant diverses sources
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Dim 15 Mar 2020 - 18:54

L'utilisation d'un numéro ID unique pour deux récepteurs s'applique uniquement si l'on désire utiliser deux récepteurs 8 voies en réception pour atteindre le nombre de maximum de 16 voies.

Dans le cas d'un RB20 et si l'on recherche une solutions de redondance (RB = bus redondant), chaque récepteur a un numéro unique et chaque récepteur est en mesure de gérer toutes les voies. Les sorties se trouvent directement sur le RB20. Dans ce cas l'émetteur est pourvu d'un deuxième module d'émission (HF).

Je privilège toujours l'utilisation d'un "SBUS to PWM Decoder" au cas ou plus de 8 voies sont nécessaire. Je n'utilise pas (on peut le faire) un deuxième récepteur pour augmenter le nombre de voies.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Ceeb182 Dim 15 Mar 2020 - 20:33

Pour une utilisation avec le RB20, il est aussi possible d'utiliser le module émetteur HF interne au protocole ACCST_D16 et deux récepteurs ACCST_D16 bindés sous le même numéro de récepteur.
La procédure d'appairage se fait bien évidemment un récepteur après l'autre et non simultanément.
Dans ce cas :
  • si les 2 récepteurs sont un RX8R_PRO, RX6R, RX4R, G-RX6, G-RX8, R-XSR alors chacun des récepteurs doit être appairé avec la télémétrie activée. FrSky a prévu pour ces récepteurs que le le lien télémétrique soit contrôlé par le RB20. Chaque récepteur a son S.PORT relié au RB20, respectivement RX1_S.P et RX2_S.P.
  • si au moins un des deux récepteurs n'est pas un RX8R_PRO, RX6R, RX4R, G-RX6, G-RX8, R-XSR alors un seul des deux récepteurs doit avoir sa télémétrie activée lors d'appairage. Dans ce cas le RB20 ne peut pas contrôler le lien télémétrique du récepteur. Il convient alors de relier le S.Port du récepteur dont la télémétrie est activée au RB20.
Enfin, il faut savoir que le RB20 ne gère pas le "hotplug" c'est à dire que le branchement RB20<>Récepteurs<>S.Port<>Capteurs doit obligatoirement s'effectuer hors tension. Une des raisons est que lors de la mise sous tension, le RB20 tente de dialoguer avec le récepteur via le S.PORT avec les récepteurs compatibles.

_________________
Appairer 2 récepteurs E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Appairer 2 récepteurs Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Appairer 2 récepteurs F2o3 & Appairer 2 récepteurs Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par GLG Lun 21 Juin 2021 - 21:02

Désolé de réagir si tardivement à ce post que je découvre ce jour mais je suis nouvel utilisateur Taranis et suis en cours de raccordement de 2 récepteurs en redondance (1 Archer R6 et 1 Archer GR6) sur une box RB-20. Ceci afin d'utiliser 10 servos grâce au mode SBUS.
J'ai bien réussi à Binder mes 2 récepteurs sous le même n°. Les sorties PMW des récepteurs font fonctionner les servos (ce qui ne m’intéresse pas), par contre je ne parviens pas à faire fonctionner les servos raccordés sur les sorties de la RB-20.
Y a t-il une manip à réaliser pour activer le mode S-Bus sachant que j'ai raccordé les sorties SBUS (SBUS OUT) des récepteurs (fil blanc du connecteur fourni) sur les pins signal des connecteurs Rx1 S.Port et Rx2 S.Port de la box RB-20.
Précision: j'ai bien paramétré mon modèle avec ses 10 sorties servos dans ma radio après test sur COMPAGNON.
Si quelqu'un l'a déjà fait et peut me mettre sur la bonne voie, ce serait un grand plaisir et des heures d'agacement en moins... Merci!

GLG

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 65
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Lun 21 Juin 2021 - 22:02

Non, rien de spécial, juste utiliser les bonnes prises sur le RB20 (RX1 In et Rx2 In). Sinon, mettre le bon firmware (ACCESS). C'est à peu près tout. Bonne soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Mipel Lun 21 Juin 2021 - 23:25

GLG a écrit: j'ai raccordé les sorties SBUS (SBUS OUT) des récepteurs (fil blanc du connecteur fourni) sur les pins signal des connecteurs Rx1 S.Port et Rx2 S.Port de la box RB-20.

Attention: une sortie s.bus de récepteur doit aller sur une entrée s.bus de la box, pas sur le s.port.
le s.port est destiné à recevoir des capteurs télémétriques.
A vérifier dans ton câblage.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Mar 22 Juin 2021 - 9:11

C'est effectivement l'erreur que je voulais mentionné.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par GLG Mar 22 Juin 2021 - 11:07

C'est en effet l'une des erreurs que j'ai testé mais de la sorte, les récepteurs n'étaient alimentés.
Voici le branchement qui permet d'alimenter les récepteurs et qui relie l'entrée de la box au S port. Mais les sorties servos ne fonctionnent pas.
La box est allumée en rouge (défaut), parce que je l'alimente avec une seule alim.
Des idées?
Photo:https://i.servimg.com/u/f51/20/35/00/69/20210610.jpg

GLG

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 65
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par GLG Mar 22 Juin 2021 - 11:12

Si je vous comprends, il faut que je me débrouille à alimenter le + et - des récepteurs et raccorder uniquement les sorties Sbus récepteur sur les entrées Sbus de la box.
Je vais tenter cela dès que possible et vous direz.

GLG

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 65
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par filduch Mar 22 Juin 2021 - 11:43

Les récepteurs sont alimentés par la RB20 au travers des prises S.Bus. Aucun servo ne doivent être connectés directement à un récepteur. Ne pas alimenter les récepteurs séparément !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Mipel Mar 22 Juin 2021 - 11:46

Ben non.
Tu dois alimenter ta box par les deux prises Multiplex (les deux câbles noir gainés sur la photo issus de 2 lipos 2S).
Tes récepteurs seront alimentés par la box au travers de la liaison s.bus par un câble type servo standard.  

Appairer 2 récepteurs Cablag10

Tu peux aussi utiliser la sortie s.port d'un récepteur vers une entrée s.port de la box.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par GLG Mar 22 Juin 2021 - 11:55

Merci pour cette photo.
Le problème pour raccorder les Sbus est qu'ils ne sont pas prévus avec le + et le -, juste un connecteur sur simple fil.
Par contre je peux connecteur le S. port qui lui est sur une prise type servo avec + et - mais je pensais qu'il ne servait qu'à la télémétrie

GLG

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 65
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 récepteurs Empty Re: Appairer 2 récepteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum