Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

5 participants

Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par gil092 Dim 16 Fév 2020 - 15:53

Confronté à un démontage d'un moteur brushless, je me suis confronté au démontage des petites vis pointeau 6 pans (clé de 1,5 mm), collées au frein filet en plus, genre comme ça -> https://www.manomano.fr/catalogue/p/50-boulons-vis-sans-tete-m3x4-din913-acier-noirci-empreinte-allen-15mm-6636008?product_id=6876439
Et bien figurez vous qu'une clé 6 pans de 1,5 mm est trop petite et que 2 mm est trop grosse (??) Croyant me trouver devant une taille anglaise en fraction de pouce, pas du tout !

J'ai fini par essayer une clé torx de taille T6 qui convient parfaitement. Il semble que les angles d'un clé torx soient légèrement plus grands qu'une clé allen, malgré des faces de même taille (!?)
C'est vraiment un détail, mais qu'est ce qu'on peut parfois se faire "ch..." avec des détails chronophages !

Bons bricolages à tous
gil092
gil092

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Maule 78

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Pascal25 Dim 16 Fév 2020 - 18:01

Bonne info !
Merci pour le partage ! Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans 818067345

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Nicolas Dim 16 Fév 2020 - 18:12

Des fois des clés au format anglais permettent de sauver du perçage.
Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans 818067345
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par skyfly Lun 17 Fév 2020 - 17:39

Intéressant mais j'ai pas tout compris ton histoire d'angle... Laughing
Une clé allen est un hexagone, donc 6 faces et 6 sommets, et une clé torx a une forme d'étoile
Ca ne correspond pas très bien, si ta clé T6 rentre tant mieux mais c'est juste qu'elle se coince en force... tu vas finir par bouffer la clé ou la vis Wink

C'est vrai que c'est carrément la merde ces petites vis.
Pour éviter les crises voici deux astuces une testée et éprouvée et l'autre que je testerais au prochain foirage de vis:

-Avant de tenter de démonter chauffer la vis au fer à souder. Si il y a du frein filet, il sera détruit et si il y en a pas ça aide quand même de dilater un peu le métal.

-Tête de vis foirée, souder un tournevis dans l'empreinte pour pouvoir dévisser. Le fait de souder aura aussi l'action de la première astuce Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans 2258904616

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Nicolas Lun 17 Fév 2020 - 19:42

skyfly a écrit:Intéressant mais j'ai pas tout compris ton histoire d'angle... Laughing
Une clé allen est un hexagone, donc 6 faces et 6 sommets, et une clé torx a une forme d'étoile
Ca ne correspond pas très bien, si ta clé T6 rentre tant mieux mais c'est juste qu'elle se coince en force... tu vas finir par bouffer la clé ou la vis Wink

C'est vrai que c'est carrément la merde ces petites vis.
Pour éviter les crises voici deux astuces une testée et éprouvée et l'autre que je testerais au prochain foirage de vis:

-Avant de tenter de démonter chauffer la vis au fer à souder. Si il y a du frein filet, il sera détruit et si il y en a pas ça aide quand même de dilater un peu le métal.

-Tête de vis foirée, souder un tournevis dans l'empreinte pour pouvoir dévisser. Le fait de souder aura aussi l'action de la première astuce Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans 2258904616
Oui mais la vis foiré dans le plastique, tu chauffe pas.
Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par skyfly Lun 17 Fév 2020 - 20:19

Laughing Oui c'est sur! Mais alors si tu arrives à foirer une vis dans du plastique en voulant la desserrer... tu as un petit problème de méthode, d'outils ou de manque de bol Shocked  Wink

En général c'est très largement le plastique que tu foires avant la vis mais principalement au vissage. Et dans le plastique pas besoin de frein filet il fait office de freinage par lui même. Après un vieux plastique qui colle... de la visserie méga foireuse... mais si ça t'es déjà arrivé tu as pas de bol quand même Razz ou serres moins fort!

En tout cas je retiens ton idée d'avoir un jeu de clé format anglais parce que c'est vrai que les visseries et/ou les outils de piètre qualité font que la prise est parfois très aléatoire et dès que tu forces ça foire et c'est parti pour la grosse galère!!!

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Nicolas Lun 17 Fév 2020 - 20:55

J'ai plein de vis de chez bricovis qui foire.
Peut être mes embouts un peu usée et les vis en tolérance élevé de l'hexa.

Pourtant c'est visser dans des pièces imprimer en 3d.
Embarassed
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Jo le Papy Mar 18 Fév 2020 - 9:06

Bizarre, je me fournis chez bricovis depuis pas mal de temps ; souvent en inox ; et je n'ai jamais eu de problème même dans les tout petits diamètres

est-tu sûr d'utiliser des clés de qualité ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Nicolas Mar 18 Fév 2020 - 11:55

Des vis inox M3 tête bombée.

Mes embouts Magnuson ont surement aussi de l'usure.
Bien que j'ai des longueur qui ce monte sans soucis et des longueurs qui ont tendance a foiré, comme si c'était un lot un peux fort en tolérance.

Je vais acheter d'autres embouts, je verrais bien. Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans Empty Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum