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Redundancy box FrSky - vos avis ?

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Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 3 Empty Re: Redundancy box FrSky - vos avis ?

Message par Ceeb182 Mar 19 Nov 2019 - 13:45

Mipel a écrit:Merci, tu n'as plus qu'à commander un stock de RB et faire les tests en live Wink
Si on pouvait avoir tout le matos FrSky sous la main, ce serait quand même bien plus facile =>  santa ?
On peut toujours croire au  santa  , il n'y a pas de limite d'âge n'est-ce pas ? Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 3 2258904616

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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 21:11

@ fiduch

Pour un avion en taille 2,0 m équipé moteur essence DLE 35RA, je vais m'orienter vers une solution redondante basée sur un RX8R et un R9 mini et une RB 10 (ou 20). As-tu des conseils sur ce système, ou du moins des précautions à prendre sur le positionnement des antennes (fuselage bois) par exemple ou sur des erreurs à éviter ?
En terme de capacité d'alim que je prévois en Life 2s, dans les 2000/2500 mAh ça irait (je pense que le taux de décharge n'est pas important ) ?
Et pour l'allumage : Life ou Lipo en 2s ? combien en nombre de C ?

Merci d'avance.

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Message par j-louis Mar 19 Nov 2019 - 21:15

Je viens de faire un MAJ de mon RB10 en suivant la même procédure RB20 et tout s'est installé nickel.
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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 21:26

Ok j-louis, voici un point de réglé.
Mes questions ci-dessus s'adressent aussi à toi, je veux bien ton avis.

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Message par j-louis Mar 19 Nov 2019 - 21:37

Pour les antennes, je les positionnerais à 90° l'une de l'autre, si tu n'as pas de servos qui fonctionnent en 4.8V, OK pour les life en 2000 ou 2500. Pour l’allumage je ne suis pas du tout thermique donc je ne me prononce pas.
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Message par filduch Mar 19 Nov 2019 - 21:43

Donc et en résumé, la même procédure de mise à jour fonctionne quelque soit le RB.

@Mipel : J'ai équipé mon Taylorcraft (2 mètres d'envergure avec un JC Evo30) avec un RB10, deux LiFe 2S 1'600 mAh 20C pour la réception, un LiFe 1'600 20C pour l'allumage et un LiFe 3'000 maH 20C pour les lumières. Le LiFe utilisé pour l'allumage pourrait être réduit (1'200 mAh 5C). Cette configuration me donne une capacité d'environ 6 vols de 20 minutes par vol (excepté pour les lumières qui consomment beaucoup). La réception est composée d'un RB10 ainsi que d'un récepteur RX8R-PRO et un R9. Les LiFe réception + allumage sont surveillés par des FLVSS. 4 interrupteurs mécanique en tout et deux diodes pour réduire la tension utile pour la réception. Bien séparer les alimentations réception et allumage (+ lumières pour moi) et éloigner au mieux les antennex (4x) en prenant soin d'en aligner sur les 3 axes (x, y et z) Voilà ce que ça donne : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6ixZVWKIc7-hFAEDA?e=LeN4hd
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Message par j-louis Mar 19 Nov 2019 - 21:59

J'en profite, j'ai également une question, sur mon ASW15, je n'ai besoin que de 8 voies, donc j'ai installé un RB10 et un XR8R, si je comprends bien et si je veux la redondance, il faudrait que j'installe un second XR8R ou un R9 en supplément, c'est bien ça ? Sachant que sur ma radio, les voies sont assignées de 1 à 8. Merci.
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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 22:01

Super !
Question aussi sur le R9M que je possède mais pas encore utilisé car je n'ai pas de récepteur associé:
- une fois flashé en LBT, je laisse les deux inters en bas (off) sur le module ? j'ai pas pigé la notice qui ne parle que de l'inter 1 sur ON et le 2 en ON ou OFF selon le choix de puissance ?
- la télémétrie est active sur le Rx8R-PRO et désactivée sur le R9M ?

Pour le choix du récepteur R9, je pense qu'un mini suffira en tant que secours.
Merci pour les photos mais elles ne correspondent pas à la description ci-dessus ?

Il faut absolument que tu nous fasses un tuto la dessus, ça serait vraiment bien !

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Message par filduch Mar 19 Nov 2019 - 22:23

@j-louis : il ne faudrait pas seulement rajouter un deuxième récepteur mais également un module externe sur ton émetteur. Comme ça, tu as deux canaux séparés pour le contrôle des voies 1 à 8. Je te conseille de partir sur une variante hybride 2.4 GHz (x) et 868 MHz (r)

@Mipel : A partir d'une certaine version d'OpenTX, la puissance ainsi que la télémétrie sont établis lors du bind. Mes deux interrupteurs sur le R9M sont en position off. Les photos correspondent à peu près ce que j'ai décrit. J'ai effectué une modification au niveau des FLVSS et les LiFes ne sont pas tous visibles. Le R9 mini est une bonne option car pas besoin de PWM sur les récepteurs.
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Message par j-louis Mar 19 Nov 2019 - 22:32

Oui module externe si je parts sur un R9 et non si je mets un autre RX8R, mais si je comprends bien également, un R9 me permettrais de ne plus avoir ces annonces de télémétrie perdue. Est ce bien ça ?
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Message par filduch Mar 19 Nov 2019 - 23:03

Dans le cas de deux récepteurs et d'un seul module d'émission, tu dois "binder" le module à double : une fois sur le premier récepteur et une autre fois sur le deuxième. Tu auras donc le même ID pour les deux. Je ne l'ai jamais fait mais ça me semble plausible. Les avantages d'utiliser un R9 avec son module HF séparé sont :

 Bien plus grande fiabilité car :

- les deux canaux utilisent des gammes de fréquences différentes
- les canaux utilisent du matériel séparé
- qui peu le plus peu le moins : si perte de portée sur 2.4 GHz, alors le 868 MHz devrait résoudre le problème (portée étendue)
- le FW des récepteurs est différent. Donc peu de chance qu'un bug, présent sur un récepteur, le soit également sur l'autre. Idem pour les modules d'émission.
   
Egalement moins de collisions d'émission (l'émission des deux modules HF n'est pas synchronisé) et pour finir, la fiabilité de la réception des données télémétrique améliorée (également pas d'annonces)
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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 23:11

Dans le cas de deux récepteurs et d'un seul module d'émission, tu dois "binder" le module à double : une fois sur le premier récepteur et une autre fois sur le deuxième. Tu auras donc le même ID pour les deux. Je ne l'ai jamais fait mais ça me semble plausible.

Je connais, j'ai même fait un tuto la dessus : https://opentx-doc.fr/wiki/obtenir-16-voies-avec-2-recepteurs
Merci pour toutes ces infos, je pense avoir fait le tour de la question... mais si besoin, je reviendrais  Laughing

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Message par filduch Mar 19 Nov 2019 - 23:41

Super tuto Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 3 2258904616 super boulot Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 3 2258904616 Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 3 2258904616

Dans le cas d'une redondance, on s'intéresse à dupliquer les voies plutôt que de les additionner. La méthode est la même, juste spécifier deux fois 1-8 voies

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Message par j-louis Jeu 21 Nov 2019 - 23:16

Si je veux donc éliminer toutes ces annonces et augmenter la sécu, dans mon ASH26 équipé d'un RB20 et de deux XR8R, il faudrait que je remplace un XR8R par un de ces trois modules ou dans mon ASW15 équipé d'un RB10 et d'un XR8R, il faudrait que je rajoute un de ces 3 modules , mais lequel ? Merci.

R9M

R9 slim

R9
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Message par filduch Jeu 21 Nov 2019 - 23:25

Le R9M est le module externe qui s'installe dans l'émetteur. Au niveau réception juste choisir un R9xxx qui a une sortie SBUS out. J'ai toujours utilisé le R9 mais aujourd'hui je me dirigerai plutôt sur un R9 sans sortie PWM.
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Message par j-louis Ven 22 Nov 2019 - 19:01

Merci Filduch, donc les 3 seraient bons au final, pourquoi tu prendrais du coup plus le R9M ou le R9 slim?
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Message par filduch Ven 22 Nov 2019 - 22:24

Le R9M (ACCST) (ou le R9M 2019 (ACCST/ACCESS)) est le module qui s'installe dans l'émetteur. Il en faut un pour utiliser la bande des 868 Mhz. Au niveau de la réception, je choisirai plutôt le R9 Slim+ (ACCST) ou R9Slim+ OTA (ACCESS). Il te faut donc deux éléments distincts. Le R9 Slim n'est plus fabriqué.
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Message par j-louis Ven 22 Nov 2019 - 22:56

OK donc on est bien sur cet ensemble
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Message par AIGLE4 Sam 23 Nov 2019 - 10:27

Bonjour à tous, je viens de lire toutes les interventions de ce post, et rien sur la ligne du mode d'emploi: pas de cable "Y" et donc 1 seul servo par canal. Bien!
J'ai en vue la construction d'un gros Corsair F4U et sur ce type d'avion il faut:
-au mini 4 servos pour les volets et 6 au maxi
-3 servos pour le train (electrique)
Si je recapitule:
2 servos profondeur + 2 servos d'ailerons + 1 servo de direction, + 3 servos moteur (contact, gaz et starter), + 3 servos de train, + 4 (ou 6) servos de volets, + 2 servos repliage ailes,+ 1 voie gyro,
SOIT 18 (ou 20) servos, et le RB 20 n'en passe que 15 ????? Alors que 10 voies suffisent
Vos avis sur les fameux "cables Y" seraient les bienvenus, merci d'avance.
Bons vols à tous
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Message par Ceeb182 Sam 23 Nov 2019 - 13:56

Si tu mets un câble en Y, la consommation de courant est au minimum 2 fois plus importante que la normale en sortie de la voie du RB. Le RB peut alors dans certains cas prendre cette surconsommation comme un défaut et couper la voie alors qu'il s'agit d'un fonctionnement normal. La protection du RB sur chaque voie est pensée pour un servo uniquement.

Les futurs RB30 et RB40 disposeront de 24 voies.

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Message par filduch Sam 23 Nov 2019 - 16:54

Sur un tel modèle, il es souvent utilisé un module qui gère tous les volets et qui ne nécessite qu'une seule voie. Egalement il est couramment utilisé un module qui gère tous les éléments composant le train d'atterrissage (rentrée et sortie (temporisée ou non) des trains ainsi que des trappes).

Nous aurions donc pour ton Corsair :

 - une voie pour la gouverne de direction (roue directrice ?)
 - deux voies pour les ailerons
 - deux voies pour la profondeur
 - une voie pour les flaps
 - une voie pour le train
 - trois voies pour le moteur
 - deux voies pour le repliage des ailes
 - une voir pour le gyro

Soit un total de 13 voies qui peuvent se connecter sur un RB20 ou un RB (qui sont déjà disponibles contrairement au RB30 & RB40)

Les futurs RB30 & RB40 peuvent gérer jusqu'à 16 PWM (+ 2 spéciaux)
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Message par AIGLE4 Sam 23 Nov 2019 - 18:44

Bonsoir,

merci pour ces infos.

Filduch, quel est ce module "multiservos" ?
Frsky ou autre marque?
et c'est alimenté en puissance par quoi et comment?
Merci d'avance
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Message par filduch Sam 23 Nov 2019 - 19:47

Pour un P-38 (4 volets), j'ai utilisé un Futaba MSA-10 (http://manuals.hobbico.com/fut/msa10-manual.pdf). Tout est décrit dans la doc et l'alimentation peut soit provenir du récepteur ou soit être séparée.
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Message par AIGLE4 Sam 23 Nov 2019 - 20:39

Bonsoir,
pour répondre à Ceeb182:
Si j'ai TOUT compris, connecter un seul servo par voie sur le RB20 (ou autre) est une affaire de sécurité; je suis d'accord pour les ailerons (si deux servos) ou la profondeur (si deux servos).
Par contre, pour des volets ce n'est pas du tout la sécurité de couper un seul servo, surtout en finale car c'est un crash assuré (cela m'est arrivé sur rupture des dents d'un servo volet, en film, le volet se remet dans le vent et crash)... Donc, si j'ai toujours tout compris, il vaut mieux mettre un cable Y pour les volets.
Me trompe-je?
P.S.: je regarde les sytemes powerbox et je ne lis aucune compatibilité avec le Sbus Frsky??? Des infos???

Bons vols
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Message par AIGLE4 Sam 23 Nov 2019 - 20:44

WOW merci Filduch, je ne connaissais pas

Bons vols
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