Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Branchement batterie sur récepteur pour planeur

+2
Bud.fr
3djc
6 participants

Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 8:29

Bonjour,
Désolé pour la naïveté de ma question, mais j'ai commandé mon premier planeur pur, sans moteur...
D'habitude je n'ai pas cette question à me poser car j'ai une ESC que je branche sur le récepteur.
Mais là, je n'en n'ai pas du coup, faut il brancher directement ma lipo 1S sur le récepteur ? si oui, pour le choix de la batterie, quelle prise dois-je privilégier ?
Si non, que dois-je faire ?
Merci d'avance les gars !
Bonne journée à tous !
David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par 3djc Ven 18 Mai 2018 - 8:33

1S ca ne conviens pas, ça ne donne pas assez de tension pour les servos. Ce qui se fait habituellement, c'est un pack 4 nimh pour avoir 4.8v, ou 2S et des servos HV, ou 2S avec un régulateur 5v

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 8:37

Merci 3djc pour ta réponse rapide !!!!
Par contre, sur la boite de mes servos y'a écrit : Voltage : 3.6 - 5.3v
Pardonne moi de ma question, mais du coup t'es sûr que 1S ne fonctionne pas ?
T'as un lien pour voir le ce qu'est ton pack de 4 nimh ?
Merci beaucoup !
David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Bud.fr Ven 18 Mai 2018 - 9:10

Salut à Tous

Ça m'embête de contredire 3djc Embarassed , mais chez moi ça marche très bien directement en 1S, sur du matériel FlySky dans de petites machines (Crobe², Salaz), surtout si les servo sont adaptés.

Après, faut voir sur quel planeur, et dans quelle condition, faut surveiller mais ça marche.

Sinon, j'achète mes pack NiMh sur Ebay :
https://www.ebay.fr/itm/4-8v-6v-9-6v-AA-2500mAh-Vapex-Instant-Receiver-Transmitter-Handset-Battery-Pack/232067470541?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=531269031792&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Du choix, AA ou AAA, en 4,8v (4 éléments) ou 6v (5 éléments), en fonction du poid.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Mipel Ven 18 Mai 2018 - 9:25

Bonjour,
Selon le type de planeur et les efforts demandés aux servos, un accu 1s risque de ne plus délivrer une tension suffisante en fin de vol, voir tableau ici http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=21284.msg288483#msg288483
Comme les servos ne sont pas des HV (high voltage) qui peuvent accepter plus de 6 volts, il faudra donc passer en 2s mais avec un régulateur de tension comme indiqué par 3djc. Le choix nimh est possible aussi  bien sur.
Perso, je ne prendrais pas le risque de sous alimenter un modèle, par principe de précaution.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 10:04

Je vous remercie tous pour vos interventions !
C'est pour un mini F3k d'1m d'envergure...
Si je persiste à rester sur du 1s (pas pris de décision, je comprends vos choix et ne sait pas encore ce que je ferai), car c'est ce qui semble se faire sur ce type de modèle, faut prendre des batteries avec quelle prise pour brancher direct sur le récepteur ?
Merci encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par 3djc Ven 18 Mai 2018 - 10:25

Oui, si les servos accepte aussi peu (c'est très rare sur le digitaux). Mais je me permet de vous faire observer que les specs des récepteurs frsky serie x sont une plage de 4 à 10v, et 3.7volt ... ben ...on est hors specs. Ca veut pas dire que ca ne peut pas marcher, mais bon, c'est au petit bonheur la chance, comme on dit.

En mettant un D4R, o est déjà plus dans les clous (a partie de 3.5v)

3djc

ps : vi , je suis un peu biaisé, je crois bien que je n'ai rien en dessous de 1.8m et 1.5 kW Very Happy
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 10:41

Oui 3dj, tu fais bien de me demander de vérifier ça !
Mais ouf, je pensais mettre un g-rx8, qui a une plage de 3.6 - 10V.
Merci encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Bud.fr Ven 18 Mai 2018 - 11:28

Euuhh !! C'est pas un peu gros comme récepteur, un G-RX8, dans un F3K ???

Pas beaucoup de place et chasse au poid .... Surtout que ça va pas loin un F3K, et c'est pas le modèle qui a le plus besoin de télémétrie.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 11:34

ça ne pèse que 5.8 gr, c'est pas la télémétrie qui m'intéresse mais l'altimètre.
Il est un peu long en dimensions c'est vrai, et c'est un doute qu'il faut que je lève.55mm * 17mm * 8mm.
Il n'est pas "carréné" comme un s8r, ou autre...
Sinon, du coup tu conseillerais quoi ? ça m'intéresse. (mm sans altimètre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par .AleX. Ven 18 Mai 2018 - 12:26

le G-RX8 semble en fait bien adapté pour cet usage, si le format un peu long passe dans le fuselage, c'est vrai qu'en 1S et en ayant le vario integré, c'est interessant.

Dans cet usage, je préconise très très fortement d’activer le retour en télémesure de la tension batterie et de faire des essais de décharge pour poser dès que la tension arrive à 3.6V

Des servos anémiques, pour poser, c'est pas top, mais un récepteur qui coupe, c'est un chouilla plus délicat Very Happy

En fait, ce qui 'piège', c'est les servos basse tension qui du coup oblige à rester en dessous de 5V :s
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 12:36

Merci ALex pour ce beau conseil !
Je suis content de voir que je ne faisais pas si fausse route que ça.
Je suis totalement novice, dans ces configurations light, d'où mes questions, j'espère que je n'ai embêté personne.
Merci à tous pour vos divers conseils.
Et si ce mini débat peut re-servir, tant mieux !
Merci les gars !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par pointu Ven 18 Mai 2018 - 16:58

Tu peu aussi mettre un 2s et un BEC/UBEC qui fournira la bonne tension à tes servos, le NiMh aujourd'hui il y a mieux non, et le 1s un peu court ?
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 14:30

Merci jgp, oui c'est clair !
Par contre dans le cas où je prendds un récepteur 4 CH, sachant que j'ai 4 servos, comment j'alimente le récepteur ?
Un Y ?
Merci beaucoup !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Bud.fr Dim 20 Mai 2018 - 16:40

Oui, un "Y".

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie sur récepteur pour planeur Empty Re: Branchement batterie sur récepteur pour planeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum