Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

USM-RC2 piloté par SBUS

4 participants

Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Sam 24 Mar 2018 - 17:31

Bonjour à tous

L'USM-RC2 est un super module de sonorisation-éclairage pour nos véhicules (routiers, flottants, volants....), mais il nécessite beaucoup de fonctions pour le piloter correctement.

Depuis la mise à jour de USM sound teacher (et du firmware) en version 1.60a du 01/12/2017, l'USM est maintenant capable de lire directement le port SBUS.

Au niveau de la radio, cela ne change pas grand chose, il suffit de garder les voies 1 à 8 pour les fonctions du véhicule en passant normalement par le récepteur. Ensuite, il faut mettre les inter nécessaires sur les voies 9 à 16 pour l'éclairage et le son.

C'est maintenant que les choses changent par rapport à l'ancienne version.
Dans l'onglet configuration/général/général il faut activer la lecture du port SBUS en cochant la case. Puis configurer , les voies à récupérer.
USM-RC2 piloté par SBUS Captur10

Maintenant dans l'onglet configuration/Canaux prop. on peut constater que de nouveaux onglets sont apparue (auparavant il n'y avait que prop2 3 et 4)
Sur les PROP concernés par le SBUS, il faut configurer les fonctions que l'on souhaite
USM-RC2 piloté par SBUS Captur11

Et voilà, après transfert sur la carte SD de l'USM, c'est terminé !!!

Au niveau branchement, il est nécessaire de raccorder le port SBUS du récepteur sur le port X2/4 de l'USM

La manip est assez simple mais si vous avez des questions, ou si mes explications ne sont pas assez claires, je peux essayer de vous donner plus de précisions. Donc n'hésitez pas poser vos questions.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par CoyotteDundee Lun 26 Mar 2018 - 8:16

Hello Fred,

Merci pour ces explications claires USM-RC2 piloté par SBUS 2258904616


Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 15:50

salut je suis interesser par ton post
j'ai une question :-)
en faisant comme tu dit on a plus besoin de raccorder les 4 fiche servo qui vont au recepteur ?
c'est possible d'avoir un petit schema de cablage ?
merci d'avnence pour ta reponce :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Mar 3 Avr 2018 - 16:30

Bonjour

Pour le schéma, c'est le même que pour le montage digital (page 10 de la notice).

Tu as encore besoin des 4 fiches servo, avec un minimum de 2 :
- 1 sur les x2/1 pour la voies des gaz
- 1 sur x2/4 pour le SBUS, a raccorder sur le port SBUS du récepteur
Avec juste ceci, l'USM est capable de décoder 10 voies sur le SBUS, le but étant de décoder juste les 8 voies qui ne sont pas utilisées par le récepteur donc voies 9 à 16

Il reste donc x2/2 et x2/3 qui ne sont plus utiles dans mon cas mais qui peuvent tout de même être utilisés pour une commande EKMFA ou CANAUX PROP comme auparavant

USM-RC2 piloté par SBUS Usm_sb10

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 17:04

ok cool merci de ta reponce je v me pencher sur sa d'ici peut ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Jeu 16 Aoû 2018 - 14:04

Hello,
excellent post, intéressant et complet  USM-RC2 piloté par SBUS 3357007632

Juste quelques petites précisions :
_bien ce méfier de ce schéma pourtant issu de la doc : sortie 11=servo1 sortie12=servo2 donc c 12 sorties OU 11+1 servo OU 10+2 servos
_chose utile à préciser on peut aussi faire une commande EKMFA sur un canal "fantome" Twisted Evil , il faut juste définir en#prop3 le canal de SBUS souhaité et ne rien brancher en x2/3 Wink
_à vérifier mais on doit pouvoir récupérer les gaz directement sur le SBUS aussi Wink
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Jeu 16 Aoû 2018 - 16:11

Salut

Dadayoda a écrit:bien ce méfier de ce schéma pourtant issu de la doc : sortie 11=servo1 sortie12=servo2 donc c 12 sorties OU 11+1 servo OU 10+2 servos
Les sorties 11 et 12 n'ont rien à voir avec les servos. Sur quel schéma as tu vu cela ???? c'est bien 12 sorties de commutations + deux voies de servos

Dadayoda a écrit:chose utile à préciser on peut aussi faire une commande EKMFA sur un canal "fantome" Twisted Evil , il faut juste définir en#prop3 le canal de SBUS souhaité et ne rien brancher en x2/3 Wink
Oui effectivement il est possible d'utiliser l'EKMFA avec le décodage SBUS. Cela multiplie énormément les possibilités, c'est un peu la force de ce bon USM

Dadayoda a écrit:à vérifier[/i] mais on doit pouvoir récupérer les gaz directement sur le SBUS aussi Wink
Oui c'est possible mais à ce moment là, il faudra connecter ton variateur sur la voie du récepteur qui correspond et non sur le connecteur X2/1.
Cela doit fonctionner, mais il ne faut pas oublié que l'USM ne décode que 10 canaux du SBUS donc il faut bien calculer comment tu veux piloter ton véhicule dans son intégralité pour bien gérer l'affectation des voies. Si tu n'as que 10 voies max a utiliser sur l'USM, pourquoi pas Very Happy

La technologie FRSKY couplée à celle de l'USM, c'est le bonheur assuré USM-RC2 piloté par SBUS 818067345 USM-RC2 piloté par SBUS 818067345
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Jeu 16 Aoû 2018 - 17:49

Salut


bricodx a écrit:Les sorties 11 et 12 n'ont rien à voir avec les servos. Sur quel schéma as tu vu cela ???? c'est bien 12 sorties de commutations + deux voies de servos

C'est effectivement sur aucun schéma mais c'est tristement vrai :
DocUSM RC2 V1.60 PAGE 45 a écrit:les sorties 11 et 12 sont liées aux sorties servos 1 et 2. Si vous activez les sorties 1 et 2 à l'aide du logiciel Sound-Teacher, alors rien ne doit être relié aux sorties 11 et 12



bricodx a écrit:
Cela doit fonctionner, mais il ne faut pas oublié que l'USM ne décode que 10 canaux du SBUS donc il faut bien calculer comment tu veux piloter ton véhicule dans son intégralité pour bien gérer l'affectation des voies. Si tu n'as que 10 voies max a utiliser sur l'USM, pourquoi pas Very Happy
Malheureux ! Tu surestimes un peu ce super USM : il GERE 10 canaux max : quoi qu'il arrive le canal 1 est réquisitionné pour les bruits moteurs, le 2 aussi si tu coche le second moteur, le 3 réservé à un éventuel multiswitch/EMKFA.
(pour le canal 1 ça économise un câble du coup)

USM-RC2 piloté par SBUS Captur14
USM-RC2 piloté par SBUS Captur16
USM-RC2 piloté par SBUS Captur15

bricodx a écrit:La technologie FRSKY couplée à celle de l'USM, c'est le bonheur assuré USM-RC2 piloté par SBUS 818067345 USM-RC2 piloté par SBUS 818067345
Je confirme mais il ne faut pas se laisser emporter pour autant  Wink USM-RC2 piloté par SBUS 2180167462


Dernière édition par Dadayoda le Jeu 16 Aoû 2018 - 18:06, édité 1 fois
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Jeu 16 Aoû 2018 - 18:01

bricodx a écrit:Il faut bien calculer comment tu veux piloter ton véhicule dans son intégralité pour bien gérer l'affectation des voies. Si tu n'as que 10 voies max a utiliser sur l'USM, pourquoi pas Very Happy

La technologie FRSKY couplée à celle de l'USM, c'est le bonheur assuré USM-RC2 piloté par SBUS 818067345 USM-RC2 piloté par SBUS 818067345

Je prevois : canal 1 pour le moteur, 2 pour la direction (gestion des clignos), 15 en #prop3 pour l'EMKFA et 16 en #prop4 pour le volume, jepense ne rien oublier Cool (je me garde 9-14 pour un éventuel futur X6R  Twisted Evil ) USM-RC2 piloté par SBUS Captur17
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Ven 17 Aoû 2018 - 10:24

Salut

DocUSM RC2 V1.60 PAGE 45 a écrit:les sorties 11 et 12 sont liées aux sorties servos 1 et 2. Si vous activez les sorties 1 et 2 à l'aide du logiciel Sound-Teacher, alors rien ne doit être relié aux sorties 11 et 12
Oui je viens de lire ça. Comme quoi il est important de bien lire toutes les lignes d'une notice USM-RC2 piloté par SBUS 1643684047 USM-RC2 piloté par SBUS 1643684047

Dadayoda a écrit:Malheureux ! Tu surestimes un peu ce super USM : il GERE 10 canaux max
De toute façon il ne devrait pas en gérer plus, car aucune grosse mise à jour n'est possible sur cette version de l'USM, car sa capacité mémoire est devenu trop limitée. Cela a été officiellement annoncé par BEIER

Perso le mode EKMFA est une galère, ça m'énerve de compter les impulsions. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai conçu pour mes vieilles futaba, un tableau de bord à base d'arduino qui fait les impulsions tout seul comme un grand. Ce ne doit pas être trop dur de le faire sur la taranis surtout qu'il y a largement la place pour l'installer.
Sinon je pense qu'en cherchant un peu, il est possible de faire ces impulsions directement dans openTX mais je ne me suis pas trop penché là dessus, vu que je n'en avais pas besoin.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Ven 17 Aoû 2018 - 13:00

Je suis entièrement d'accord, compter les impulsions s'est énervant j'ai justement l'intention de me faire un petit tableau avec 10-15 (voire 20
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Sam 18 Aoû 2018 - 16:54

Je suis entièrement d'accord, compter les impulsions s'est énervant j'ai justement l'intention de me faire un petit tableau avec 10-15 (voire 20 Laughing ) boutons poussoirs sur base arduino nano.
As-tu toujours ton code que je m'inspire ?
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Sam 18 Aoû 2018 - 19:53

Oui je l'ai conservé.

le principe est simple :
- créer un tableau stockant toutes les possibilités d'action : valeur d'entrée => nombre d'impulsions en position A , nombre d'impulsions en position D ( SWITCH CASE .... )
- créer un void qui génère les impulsions A ou D ( void impuls (int x, int y) )
- et puis dans la boucle, un test des boutons avec un appel de void paramétré à partir du tableau

Pas besoin de te l'envoyer, il est en ligne sur mon site http://www.bricodx.fr/articles/9-arduino/16-commande-multifonctions/. Il y a certainement moyen d'améliorer le code mais bon il a le mérite de fonctionner.

Si tu as des questions, tu sais où me joindre Wink

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Dadayoda Dim 2 Juin 2019 - 19:10

petit up,
openTx sait le faire, apparement via les fonctions logiques.

je l'ai vu

reste a comprendre cette programmation et l'adapter scratch
Dadayoda
Dadayoda

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 33
Localisation : Lons-le-saunier

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Dim 2 Juin 2019 - 19:56

Salut

effectivement la force d'opentx permet certainement de faire cela mais le décodeur SBUS de l'USM est suffisamment complet en ce qui me concerne.

Je n'ai donc pas creusé le sujet dans ce sens.
On peut toujours ouvrir un post spécifique a cette méthode de pilotage d'USM et trouver une solution

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Delenne Sam 6 Mar 2021 - 13:54

Salut,

En Sbus, pour les 10 fonction peut-on les atribuer à des interupteurs ?
Pour éviter le comptage des impulsions.
Premiére impulsion inter sf par exemple
impulsion 2 inter sh et ainsi de suite jusque 10
Merci

Delenne

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 67
Localisation : Roux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par bricodx Sam 6 Mar 2021 - 16:13

Salut

alors oui il est possible d'attribuer des fonctions à des inter. Il suffit de les configurer sur ta radio (donc un inter par voie).
Regardes mon premier post c'est comme ça que c'est configuré.
C'est d'ailleurs configuré comme ça sur ma radio depuis pas mal de temps déjà , et sans passer par le mode EKMFA
USM-RC2 piloté par SBUS 20210310

Par contre si tu veux 10 voies de commande SBUS, il te restera que 6 voies "standard"
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

USM-RC2 piloté par SBUS Empty Re: USM-RC2 piloté par SBUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum