Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par jiji79 Mar 10 Jan - 22:40

Bonsoir,
après avoir mis à jour mon FW de 1.52 à 2.1.9 ma radio ne s'allume plus. Elle fait juste un petit flash à l'allumage mais c'est tout.
Une idée et une description précise pour remédier au problème ?
Merci.


Dernière édition par jiji79 le Mer 11 Jan - 21:51, édité 1 fois

jiji79

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Heisenberg Mer 11 Jan - 10:59

La cause la + probable est un choix de mauvais firmware qui correspondrait à une radio différente.
Pour y remédier, choisir le fw qui correspond à ta radio et l'envoyer dans la radio.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par LapinFou Mer 11 Jan - 11:38

Il faut penser à chercher dans le Méga Tuto... Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 1043747372
[MINI TUTO facile] HELP La radio affiche un écran bleu et vibre.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 2258904616

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par jiji79 Mer 11 Jan - 21:46

J'ai réussi en mettant en fait un bon firmware. Celui que j'avais mis était sans doute pas le bon.
Maintenant il faut que je remette mes modèles que j'avais mais qui sont en fichier eepe. ???

jiji79

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Mer 11 Jan - 22:36

Oui, et il te faut aussi les nouveaux fichiers sons pour la version 2.1.
Et aussi corriger 2-3 choses au niveau de la télémétrie, à vérifier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Mer 11 Jan - 22:37

Dans ce cas il suffit de connecter la radio par l'USB sur le PC. D'ouvrir Companion puis de "Fichier/Ouvrir" et récupérer le fichier EEPE que tu as bien sur enregistré sur ton PC avant de modifier le firmware de la radio.
ensuite tu flashes la radio avec ton fichier EEPE. A l'allumage de la radio tu auras un avertissement "EPROM CORROMPUE" et tu confirmes par Enter. La radio remet en forme le fichier EEPE dans ce cas.
Par contre il faudra certainement reprendre tous les programmes pour vérifier les affectations des inters et les fonctions logiques et la télémétrie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 14:00

Bonjour à tous,
Ma taranis x9d plus ne s'allume plus suite à une tentative de màj firmware en X9E-D8-Fr-2.1.9.bin (j'étais en 2.0.9) pour tenter de corriger une impossibilité totale de bind avec mes tous récepteurs (tentative échouée également de màj module interne dit -> bloqué sur "finding device").
Bref après l'avoir déconnectée de la batterie plus d'1h je n'arrive ni à la redémarrer ni à la faire reconnaitre sur mon mac.
Là je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un peut m'aider ? Merci à tous.
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 14:10

Salut,

Evidemment, si tu utilises les firmware de la X9E pour ta X9D cela ne va jamais marcher!

As-tu lu ce sujet depuis le début? La réponse est donnée au 3 post !


Dernière édition par Patrick74 le Sam 28 Jan - 14:15, édité 2 fois (Raison : petite correction de 9X* pour X9*)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 14:13

La même chose pour ton problème primaire. Impossible d'appairer les récepteurs?
Tout est noté dans le Mega Tuto de LapinFou - Section 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 14:20

Rah le boulet ! je n'ai pas fait attention Sad le 3ème post dont tu parles c'est "[MINI TUTO facile] HELP La radio affiche un écran bleu et vibre." ? parce que je l'ai lu et la méthode qui consiste de passer par companion ne peut pas être utilisée puisque la radio ne monte pas sur mon mac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:07

Oui Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 3005962193 Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 3933531111

Ca peut arriver à tout le monde.

Tu peux reflasher ta radio avec le bon firmware placé sur ta carte SD. Tu allumes ta radio comme pour l'USB (trim au centre) et tu fais "Write Firmware".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:17

Petites précisions:

Il existe plusieurs type de firmware et tous les newbie se plantent la même chose.

Il y a les firmware pour le module et il y a les firmware de la radio. C'est 2 choses différentes et complètement dissociées !  A cela je rajoute qu'il y a encore les firmware pour les récepteurs.

A l'aide de Companion télécharges le bon et dernier firmware pour ta radio et copie le sur la carte SD dans le répertoire [FIRMWARES]  avec un S !

Comme j'ai dis avant, allumes ta radio comme pour l'USB (trim au centre) et tu fais "Write Firmware" qui se trouve dans [FIRMWARES].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:31

ok, merci, je fais la différence entre l'os "fonctionnel" de la taranis et le firmware de la partie émettrice radio (module interne xjt).
Le problème est que depuis companion mac la taranis n'est pas joignable. Elle ne démarre pas non plus en mode dfu donc impossible de lancer un write du bon firmware présent sur la sd.
Je vais essayer de passer par ma vm windows et de lancer zadig pour installer le driver pour réussir à lancer une màj firmware depuis companion windows...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:42

Tu n'arrives pas à accéder au Bootloader ??? C'est bizzare quand même, ça sent pas bon Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Kilrah Sam 28 Jan - 17:29

C'est impossible qu'elle ne fonctionne pas en mode dfu, à moins de dommage physique.

C'est par contre très facile de croire que ça ne marche pas, parce que sur mac il n'y a AUCUNE indication que la connexion est OK. La radio ne s'allume pas, et les mac n'ont pas un son de connexion USB comme windows.

C'est quand même tout bon.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 18:56

Bon ça avance, j'ai pu remettre le firmware 2.1.9 en passant par ma vm windows et en lançant l'utilitaire zadig qui permet d'installer le driver smt32 microelectronics bootloader:
- Taranis sur Off connectée en usb (puis passthrough mac->windows)
- Execution de zadig.exe puis installation du driver par défaut
- Execution de companion (2.1.9) puis cliquer option "transférer le firmware vers la radio" (la taranis est toujours dans le comas ! mais le transfert se fait.
- déconnexion de l'usb et remise "on" de la taranis -> retour à la vie ! ... "qu'est-ce qui s'est passé !? ...rien j't'expliquerai !"
Merci pour votre aide, reste maintenant à traiter mon problème initial de perte de bin avec tous mes récepteur et impossibilité de flasher le module interne xjt qui reste bloqué sur "finding device" !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 19:04

OK bon ça avance... t'en mieux pour toi.

"Finding device"... ça me rappel quelque chose. Il y a déjà eu ça il y a pas longtemps sur le forum...

Tu as perdu le bind de tout tes récepteurs en même temps? C'est pas une histoire de EU-LBT ou ce genre là ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Sam 28 Jan - 19:15

Ouais, en fait j'ai un peu tripoter l'intérieur de la radio au niveau du module interne xjt au niveau du câble coaxial pour voir comment remplacer l'antenne qui est abîmée, mais rien de particulier. depuis ça bind plus avec aucun de mes récepteurs? c'est pour ça que j'ai tenté une màj du xjt interne ...mais qui ne dépasse pas le finding device...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 10:40

Salut !
Bon je viens de commander la plaque arrière, convaincu que le module interne est foutu No j'en profite pour remplacer l'antenne d'origine par une amovible 2db , va pas falloir trembler à la soudure ! bounce
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 11:05

Un verre de rouge avant ou abstention les 2 jours précédents Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 2295694558 Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) 3933531111

Bref plus sérieusement, si tu fais la modif, je te conseils de le faire avec un connecteur sur le board. Je trouve plus facile et moins délicat. Il faut savoir que le brin du câble est ultra délicat. C'est vraiment de la M à faire la chose sans connecteur. Si ton brin est trop long sans blindage ça va rayonner à l'intérieur de la radio et moins à l'extérieur. Mais plus c'est court plus c'est fragile.

Dernièrement j'ai aussi cassé le fils d'antenne dans un module Flysky à la base du board et je n'ai pas encore réussi à le ressouder correctement comme d'origine. Y casse avant que je finisse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 18:36

Ok merci pour l'info, tu sais où est-ce que l'on peut trouver ce connecteur ? J'ai vu dans le tuto que certains passaient par eBay?! Comment ça s'appelle cette p'tite merveille ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 19:14

C'est un connecteur "UFL". Il doit y avoir un tuto la dessus sur le forum. Je te laisse chercher. Je fait le souper !  Very Happy


Dernière édition par Patrick74 le Lun 30 Jan - 20:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 19:50

C'est ici que ça se passe : https://frskytaranis.forumactif.org/t602-tuto-modif-d-antenne-taranis?highlight=modif+antenne

Contrairement à ce qui se dit dans ce tuto, le connecteur doit se souder sur tous les pads. Le PCB est prévu pour ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 20:43

Merci pour l'info, j'ai trouvé ici http://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/3260-hirose-connecteur-coaxial-ufl-droit-2050000272189.html je vais appeler également un magasin local qui pourrait avoir ça en stock !
bonne souplesse ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Invité Lun 30 Jan - 21:00

Pour le souder c'est facile. Tu étames les pads du pcb, tu poses le connecteur dessus, tu le maintiens en appuyant un peu, et tu chauffes les pattes les une après les autres avec ta panne étamée un chouilla, maintiens jusqu'à ce que ça fonde (tu dois voir le connecteur descendre au moment où ça fond). Tu fais pareils avec tous les pads, et tu refais un tour pour t'assurer que le connecteur est bien plat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D ne s'allume plus (résolu) Empty Re: Taranis X9D ne s'allume plus (résolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum