Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Taranis et le cinéma ...

4 participants

Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Taranis et le cinéma ...

Message par Invité Mer 21 Sep 2016 - 21:37

Bonjour,

je me suis inscris sur ce forum pour apprendre à maitriser une Taranis 9X utilisée dans le cadre de la mise au point du contrôle de 2 caméras blackmagic montées pour des prises de vue en 3D.
Le but est de contrôler simultanément via 2 récepteurs différents connectés en S-Bus (coordination nécessaire pour la 3D) le zoom, le shutter, la focale, la mise au point, bref 6 canaux différents avec soit des inters, soit un slider ou potentiomètre, ou les manches.
J'ai une expérience d'aéromodélisme "tradi", avion et planeur (4m) mais sur futaba.
Du coup je découvre tout ce que cette radio propose, et parfois c'est "confus".
J'essaierai de poser mes questions avec le plus de précision.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Heisenberg Mer 21 Sep 2016 - 22:26

milcent a écrit:contrôler simultanément via 2 récepteurs différents connectés en S-Bus (coordination nécessaire pour la 3D)
Un seul pourra même suffire avec une interface s-bus => 16X PWM pour te sortir 16 voies indépendantes, j'utilise souvent cette solution.
Note aussi qu'une simple interface Taranis => Arduino => Pupitre pourra te permettre de commander tout ça d'un rack standard avec sliders et boutons habituels et radio planquée en dessous si c'est pour du définitif.

Bienvenue et bon courage.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Invité Mer 21 Sep 2016 - 22:35

Heisenberg a écrit:
milcent a écrit:contrôler simultanément via 2 récepteurs différents connectés en S-Bus (coordination nécessaire pour la 3D)
Un seul pourra même suffire avec une interface s-bus => 16X PWM pour te sortir 16 voies indépendantes, j'utilise souvent cette solution.
Note aussi qu'une simple interface Taranis => Arduino => Pupitre pourra te permettre de commander tout ça d'un rack standard avec sliders et boutons habituels et radio planquée en dessous si c'est pour du définitif.

Bienvenue et bon courage.

Merci de ces précisions. Mais il me semble que la blackmagic ne peut configurer que les voies 1 à 7 pour ses fonctions. Je crois ne pas pouvoir dire que le zoom aille sur la voie 12 par exemple, mais à vérifier ...
Si c'était le cas il faudrait mixer des voies par exemple : 1/9, 2/10, 3/11 .... et dans ce cas un récepteur S-Bus 16 voies suffirait (besoin de 6 par caméra).
Pour ce qui de Arduino/pupitre je n'ai pas assez de connaissance et maitrise électronique à ce stade .... mais en effet ce serait une piste.
A suivre donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Heisenberg Mer 21 Sep 2016 - 23:48

Tu as 4 entrées Pwm (et non-pas 6) sur ce matériel, ça n'a rien à voir avec le numéro d'un canal.
1 seul RX 8 voies suffit donc sans aucune interface ni s-bus etc...

Sinon, tu as l'entrée S-bus qui permet un contrôle plus important mais c'est à la norme Futaba, à vérifier que le langage S-bus Futaba soit identique à celui de FrSky. Pour la commande de voies il me semble que oui.

Dans le cas d'un pilotage par S-bus, le numéro de voie est peut-être fixé et non modifiable sur ces caméras, ce qui rejoint ta dernière intervention, aussi, si tu as besoin de 2X voies 1 + 2X voies 2 etc... avec des ordres différents, il te faudra 2 radios et 2 RX. Par contre, si les ordres sont toujours identiques et simultanés pour les 2 caméras, les 2 entrées s-bus devraient marcher en parallèle et un seul RX est suffisant.

À confirmer par un autre avis que le mien.

EDIT : À vérifier mais le pilotage d'une seule caméra peut peut-être suffire si celle-ci est connectée à l'autre via le port expansion...
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par LapinFou Jeu 22 Sep 2016 - 9:55

Bienvenue

Au cas où tu ne le saurait pas, regardes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (gros lien rouge ci-dessous dans ma signature). Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Kilrah Jeu 22 Sep 2016 - 10:16

Si tes 2 caméras permettent de mapper les commandes sur n'importe lequel des 16 canaux SBUS, un seul récepteur suffit avec les 2 caméras connectées en parallèle.

Sinon 2 récepteurs et un module externe sur la radio pour pouvoir envoyer 2 jeux d'ordres différents à chacun des récepteurs.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Heisenberg Jeu 22 Sep 2016 - 10:24

Kilrah a écrit:Si tes 2 caméras permettent de mapper les commandes sur n'importe lequel des 16 canaux SBUS, un seul récepteur suffit avec les 2 caméras connectées en parallèle.

Sinon 2 récepteurs et un module externe sur la radio pour pouvoir envoyer 2 jeux d'ordres différents à chacun des récepteurs.

Sauf erreur Kilrah, même avec un module externe et 2 RX connectés en S-Bus chacun ayant sa propre caméra, il ne peut pas sortir 2 voie 1 différentes par exemple.
Je peux me tromper mais je pense que quoi qu'il arrive, s'il veut commander indépendamment ses 2 cams via S-Bus et si les commandes de celles-ci ne peuvent être mappées différemment (et ça a l'air d'être le cas), il lui faudra 2 TX et 2 RX.

La solution la plus simple est de passer par les entrées PWM avec un seul TX et un seul RX.

Reste à savoir si il lui est nécessaire de les commander indépendamment.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Kilrah Jeu 22 Sep 2016 - 11:28

Heisenberg a écrit:
Sauf erreur Kilrah, même avec un module externe et 2 RX connectés en S-Bus chacun ayant sa propre caméra, il ne peut pas sortir 2 voie 1 différentes par exemple.

Si, bien sûr.

Tu envoies les canaux "logiques" 1-16 au module interne, et 17-32 au module externe.
Le canal 1 de la radio sera le canal 1 du récepteur lié au module interne, le canal 17 de la radio sera le canal 1 du récepteur lié au module externe. Après libre à toi d'envoyer soit la même chose aux 2 soit quelque chose de différent.

J'oubliais dans ma réponse, si le but est de faire de la 3D il se peut que d'envoyer la même chose aux 2 caméras soit suffisant, auquel cas tout est très simple.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Heisenberg Jeu 22 Sep 2016 - 11:34

J'ai pensé que le 2nd RX enverrait les canaux 17 - 24 en PWM mais les canaux 17 - 32 via son S-bus sur le coup.

Au temps pour moi. Taranis et le cinéma ... 2258904616
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Kilrah Jeu 22 Sep 2016 - 11:54

Encore cette confusion à la con...
Un récepteur X envoie TOUJOURS TOUS LES 16 CANAUX QU'IL RECOIT DE LA RADIO sur le SBUS.



Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Sacre100 Jeu 22 Sep 2016 - 12:26

C'est bien joli tout ça mais suffit de lire le manuel plutôt que de faire mille et une suppositions.

Les caméras "Blackmagic Cinema Camera" et "Blackmagic Production Camera 4K" ont une entrée S.Bus et 4 entrées PWM (analogique), et le software permet d'assigner les fonctions (il y en a 8 ) que l'on veut contrôler à n'importe quelle de ces entrées, autrement dit, par exemple, assigner la fonction "focus" à "S.Bus 5" et "zoom" à "PWM 2".

Alors, un seul récepteur connecté au deux caméra sur le port S.Bus via un cordon en Y est suffisant.

Ensuite, si les deux caméras doivent réagir de la même manière, ben il suffit d'assigner les fonctions aux même voies S.Bus et ça marchera très bien.

Si pour une raison ou une autre, le contrôle doit être différent d'une caméra à l'autre, il faudra assigner les fonctions (peut-être toutes, peut-être seulement quelques-unes) à des voies S.Bus différentes et en tenir compte dans la programmation de la radio.

Voilà, voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça.

PS. Je n'ai pas regardé le manuel des autres caméras mais j'imagine que si elles peuvent être connectées via le S.Bus ou le PWM, ça doit être du même acabit.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 16:07

Sacre100 a écrit:C'est bien joli tout ça mais suffit de lire le manuel plutôt que de faire mille et une suppositions.

Les caméras "Blackmagic Cinema Camera" et "Blackmagic Production Camera 4K" ont une entrée S.Bus et 4 entrées PWM (analogique), et le software permet d'assigner les fonctions (il y en a 8 ) que l'on veut contrôler à n'importe quelle de ces entrées, autrement dit, par exemple, assigner la fonction "focus" à "S.Bus 5" et "zoom" à "PWM 2".

Alors, un seul récepteur connecté au deux caméra sur le port S.Bus via un cordon en Y est suffisant.

Ensuite, si les deux caméras doivent réagir de la même manière, ben il suffit d'assigner les fonctions aux même voies S.Bus et ça marchera très bien.

Si pour une raison ou une autre, le contrôle doit être différent d'une caméra à l'autre, il faudra assigner les fonctions (peut-être toutes, peut-être seulement quelques-unes) à des voies S.Bus différentes et en tenir compte dans la programmation de la radio.

Voilà, voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça.

PS. Je n'ai pas regardé le manuel des autres caméras mais j'imagine que si elles peuvent être connectées via le S.Bus ou le PWM, ça doit être du même acabit.

Merci de vos commentaires. Voici quelques précisions pour affiner le sujet.
Tout d'abord il est nécessaire pour le contexte d'une prise de vue 3D que les caméras reçoivent les mêmes instructions. Il y a 6 éléments à piloter (zoom, ouverture, mise au point, ...) et chacun doit être le même pour les 2.
Sur les blackmagic in peut en effet affecter chaque éléments à une voie S-Bus différentes, il y en a 18.
La question à laquelle je n'avais pas de réponse est puisqu'il n'y a qu'une sortie S-bus sur un récepteur il me faut 2 récepteur, 1 par caméra. Sacre100 indique qu'un cordon en Y suffit à relier les 2 caméras au même S-Bus du coup cela résoud le problème et va garantir que les 2 caméras reçoivent les même instructions. Du coup un seui récepteur, et une seule batterie d'alimentation (moins de souci).
Pour information il faut piloter à distance les caméras qui pourraient être montées sur grue ou en mouvement donc on oublie les arduinos et inter spécifiques, il faut vraiment une radio pour le faire à distance.

En tout cas cela fonctionne pour l'instant, on va optimiser avec un seul récepteur donc. Reste juste à travailler les course de certaines commandes comme pour le zoom, il y a des subtilités qui m'échappent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 16:20

LapinFou a écrit:Bienvenue

Au cas où tu ne le saurait pas, regardes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (gros lien rouge ci-dessous dans ma signature). Very Happy

albino

Merci LapinFou pour les tutos, je vais suivre cela avec attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis et le cinéma ... Empty Re: Taranis et le cinéma ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum