Le forum français des radios FrSKY

Incident avec émetteur X9E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incident avec émetteur X9E

Message par Gervais Pinot le Ven 17 Juin 2016 - 18:08

Bonjour,

Je voulais vos faire part d'un incident qui est arrivé sur l'émetteur Taranis X9E d'un ami:
l'émetteur a été modifié avec des bras CNC alu et un manche avec un interrupteur.

L'incident:  Plus de réponse du manche d'ailerons. Le moniteur des manches ne donnait plus 'indications cohérentes. les déplacements étaient erratiques. Une calibration n'a rien donné. l'ouverture de l'émetteur a montré un fil de manche sectionné par écrasement. une soudure et c'était réparé.

Le plus intéressant est la cause trouvée après analyse: : le fil s'est retrouvé coincé entre la vis de butée des bras support de la radio et la butée métallique (voir photo). Je ne sais pas si ça aurait pu arriver avec les bras d'origine mais je vous conseille de vérifier si vos fils de manches ne pendent pas et ne risquent pas le même sort.

Il n'y a pas eu de dommages mais on peut imaginer une rupture en vol avec les conséquences sur les personnes et aussi sur le modèle...

Bon vols (entre les gouttes)

Gervais
Fichiers joints
20160616_210524.jpg Fil vert coupé par les bras support .Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(124 Ko) Téléchargé 82 fois
20160616_210607.jpg Fil coincé entre l'axe du bras support et sa butée (illustration)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 71 fois

Gervais Pinot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incident avec émetteur X9E

Message par LapinFou le Ven 17 Juin 2016 - 19:42

Merci pour l'info.
Il est vrai qu'avec le 2.4Ghz, on a tendance à oublier de faire les checks et test de portée consciencieusement.

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut