Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mica le ptit belge

Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Mica le ptit belge

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 11:08

Bonjour à tous. Je mappelle Michaël (Mica pour les intimes) et je vis en Belgique (personne n'est parfait!).Papa de 3 enfants et presque 40 ans, cela fait des années que je pratique le modélisme sous toutes ses formes : manquettes statiques puis trains H0 puis camions rc.
Je n'ai jamais franchi le cap des engins volants car trop peur d'en perdre le contrôle... Bref, mon truc c'est  le plancher des vaches avec les engins TP à fonctions hydrauliques:
Une pelleteuse, une chargeuse, un pousseur, un camion benne et un semi convoi exceptionnel avec remorque porte-char pour transporter le tout...
Ici quelques présentations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc ça me fait 5 radios sans parler du tracteur qui traine au grenier... et ça devient ingérable en expo.
J'ai longuement cherché une radio pupitre comme le shampoing (3 en 1) mais je trouve que les commander, brixcontrol ou encore servonaut dans les 2000€, ça fait un peu cher, sans parler du prix des récepteurs... puis je suis tombé (me suis pas fait mal!) par hasard sur Taranis x9d, mais je voulais plutot un pupitre avec repose poignets, et la X9E m'est apparue Shocked
Exactement ce que je cherchais, avec plusieurs potentiomètres linéaires et des tonnes d'interrupteurs!!!!
J'essaye de me familiariser avec le menu et ça me parait moins compliqué que mes 9 voies "aux pouces". Où est l'arnaque??? Je n'ai pas encore les câbles pour le pc.
Actuellement je cherche comment attribuer les switchs et pot. aux voies du récepteur.
Ma grosse question est: puis-je changer de modèle sans couper les alim. des récepteurs qui sont en stand-by? Restent-ils actifs avec les dernières fonctions activées (hors failsafe) genre éclairage?
Ha oui, un forum d'aide en français est un énorme avantage, le temps de traduire l'anglais et on perd le sens de la phrase...
Merci d'avance pour votre aide à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par LapinFou Dim 28 Fév 2016 - 11:50

Bienvenue
Belle présentation ! Mica le ptit belge 818067345
Tout d'abord, je t'invite à consulter le Méga Tuto (gros lien rouge ci-dessous dans ma signature).
Pour répondre à ta question, avec les RX de la série X, tu peux programmer individuellement le failsafe pour toutes les voies (ex: une voie maintient sa dernière valeur, un autre voie envoie rien, une autre prend une valeur pré-defini, etc...). Donc en commutant d'un RX à l'autre, ton modèle va se mette en failsafe. Il faudra être rigoureux avec la programmation, mais c'est possible. Mica le ptit belge 2258904616
Un conseil, installe OpenTX Companion sur ton PC afin de pouvoir simuler et comprendre le fonctionnement d'OTX.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 22:52

Merci Lapinfou. J'ai déjà eu l'occasion de voir que tu étais très actif sur ce forum. Je lirai ce que je peux et reviendrai vers vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 14:04

Re:
Si j'ai bien compris, il faut d'abord installer:
-Zadig 2.1.0 qui est le driver de la taranis x9E?

-puis companion, mais cette version-ci de 2014? Je suis sous windows 10, et c'est une X9E, donc logiciel identique à celui de la X9D??
companion9xInstall_v1.52.exe Windows installer (version 1.52) Featured Type-Installer OpSys-Windows Jan 10, 2014 8.21MB

-est-ce encore valable le fait de laisser le langage en anglais lors de l'installation pour avoir les mises à jour? Suspect
Et j'ai cru lire que la simulation n'était pas possible avec la version française de companion??? Je commence à avoir mal la tête!

Hier je n'ai pas su appairer mes 2 X8R avec la X9E achetés en même temps sur HK europe..., pas de problème par contre avec le X6R inclus dans la valise.
Pour info je ne peux choisir que D16 dans l'émetteur interne.
Je veux tout mettre en D16EULBT. Mais cela ne va t'il pas effacer ma programmation des voies?

Sinon chapeau pour tes vidéos, et ta voix passe très bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par LapinFou Lun 29 Fév 2016 - 14:21

NOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN
Pas de Zadig. Oublie Zadig. Pas besoin de Zadig. Zadig pas bien !!

Tu pinces les trims en allumant la radio et elle va se mettre en mode Bootloader. Point.

Il faut télécharger Companion ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour passer en Français, il faut faire le bon réglages dans Companion + avoir le bon pack son.

Prend le temps de regarder dans le Méga Tuto, car quasi toutes les réponses que tu cherches s'y trouvent...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 14:23

Bonjour,

D'abord inutile d'installer Zadig, à partir du firmware 2.0.x les radios se connectent sans driver PC juste en pinçant les trims au centre et inter sur ON.

Ensuite aller sur le site FSky Opentx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et charger la version 2.1.7. Une fois Companion installé mettre à jour en chargeant le firmware 2.1.7 Fr et décocher EU.


Etonnant que tu ai pu acheter deux X8R sur HK europe car ils ne sont pas disponible. Sinon j'ai reçu cette semaine aussi une X9E et j'ai tout repassé en EU LBT car les Rx désormais vendu en France sont en EU LBT. Ton problème avec les X8R vient peut-être du fait qu'ils sont en non EU. Donc il faut les flasher en EU ou EU LBT. Mais le faire sur la X9E n'est pas simple car il faut démonter le fond pour brancher le câble 3 fils. Moi je l'ai fait à partir d'une X9D que j'ai en seconde radio. Sinon reste l'option PC avec câble USB.
Et passer en EU LBT n'efface pas les programmes des modèles... que tu peux quand même sauvegarder avant sur la carte SD.

Pour le firmware il n'est pas identique à la X9D. Il faut préciser dans companion quelle version du firmware tu veux : pour X9D, X9D+, X9E ; version non EU ou EU ; la langue que tu veux : en ou fr ; et l'image d'accueil. Ensuite procéder au téléchargement.

Bref bien réfléchir avant d'acheter et commander.

PS : ca fait 1/4 d'heure que je me tape une réponse et Lapin me grille au poteau Mica le ptit belge 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par LapinFou Lun 29 Fév 2016 - 14:39

Murphy a écrit:PS : ca fait 1/4 d'heure que je me tape une réponse et Lapin me grille au poteau Mica le ptit belge 2258904616
Cool Arf... C'est parce que les retraités tapent moins vite et avec deux doigts... lol!
Mica le ptit belge 2295694558
albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mica le ptit belge Empty Re: Mica le ptit belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum