Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

4 participants

Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Heisenberg Lun 26 Oct 2015 - 18:10

Hello tous.

Je lis régulièrement des conseils pour les nouveaux qui voudraient passer en v2.1.x, qu'il leur est préférable de commencer par le firmware 2.0.17.

Je comprends que ceux d'entre vous qui ont attaqué la Taranis il y'a plus de 6 mois qu'il est gênant d'upgrader parce que la télémétrie est à revoir pour chaque modèle et que ça épargne un boulot fastidieux mais pourquoi conseiller à un nouveau, qui n'a pas encore programmé aux petits oignons une 10aine de modèles de commencer par un ancien firmware ?

Lorsqu'il aura compris l'essentiel et réalisé ses configs, il devra tout retravailler le jour où il upgradera sa version.

La v2.1.x n'est pas plus compliquée, elle peut le paraître pour un "ancien" parce que des habitudes doivent changer, mais pour un nouvel utilisateur, elle reste simple. il suffit de piger l'auto-détection qui est même encore plus simple qu'avant.

Alors un truc m'échappe du pourquoi ce conseil revient-il souvent ? En quoi cette fameuse v2.0.17 que je n'ai pas connu est-elle mieux ?


Dernière édition par Heisenberg le Lun 30 Nov 2015 - 9:50, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 18:36

Même pas le 2.0.17 mais pour un nouveau de commencer avec la version livré d'origine sur la radio. En plus le fait de passer de 2.0.17 en français à 2.1.3 en français oblige aussi à charger les annonces qui corespondent à 2.1.3. C'est que je j'ai constaté cet après-midi sur ma X9D que j'ai passé en 2.1.3. Les annonces étaient incomplètes.

Quand à un nouveau qui débute avec la Taranis et qui ne connait rien à sa programmation, c'est assez rare qu'il installe de suite capteur vario et tension d'entrée.

Il faut aussi mettre à jour la carte SD car d'origine il n'y a pas grand chose dessus. Bref  c'est la réflexion que j'ai eu dernièrement d'un nouveau au club qui a acheté sa radio chez un vendeur français.

Pareil après avoir flashé sa radio en 2.1.3, il faut aussi mettre à jour le bootloader. Ca un novice ne le comprend pas aussi pourquoi.
Sans parler du programme LUA à mettre à jour...

Bref ça fait pas mal de choses pour un novice qui se demande dans quelle galère il est et qui se demande pourquoi il aurait pas mieux fait d'acheter une Hitec, Futaba ou autre. Heureusement Murphy est sur le terrain avec son petit ordinateur [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? 2258904616

Reste aussi la compatiblité entre les programmes. Je garde donc une de mes deux Taranis en 2.0.17 car 90% du club sont encore dans le système 2.0.x et ne viennent jamais sur un forum et ne connaissent même pas Companion souvent. Pour eux l'informatique ça reste de l'hébreu [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Kilrah Lun 26 Oct 2015 - 18:54

Simplement à cause du nombre de personnes pas "techniques" du tout qui sont perdues pour flasher, encore plus perdues pour réaliser qu'il faut mettre à jour les fichiers son sur la carte SD, on parle même pas de les trouver et les copier, pour ensuite se bloquer quand la majorité de la documentation "mature" se réfère à 2.0 et qu'ils ne trouvent pas de modèles "tout prêts" pour 2.1.

Tu serais étonné du nombre de fois où j'ai vu des gens qui ont regardé une vidéo qui mentionne l'écran SERVOS de 2.0, et l'ont littéralement sous les yeux en même temps que l'écran OUTPUTS de leur radio en 2.1 qui est absolument identique à part le nom, mais se bloquent sur la première ligne, ne font pas le moindre rapprochement, et "appuient sur le bouton d'arrêt d'urgence" instantanément (lire demander de l'aide, je suis tout perdu, j'ai pas cet écran)...

Donc la recommandation se base sur "ta radio marche comme elle est, apprends déjà à l'utiliser avant de risquer de tout faire faux en essayant de la flasher et rester bloqué", ne sachant pas le niveau de celui qui s'annonce, et sachant que celui qui comprend passera outre de lui-même.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 19:55

Juste pour l'anecdote je vous raconte ce qui s'est passé hier soir.

J'ai eu besoin de mettre à jour une X9D pour utiliser justement un récepteur dans le compartiment module. Il m'a donc fallu flasher la radio en 2.1.3. J'ai donc voulu le faire sous Companion 2.1.3. L'installation s'est passé normalement mais après EXIT la radio est resté bloquée sur l'écran de bienvenue d'OpentTx. Allumer, éteindre la radio ne servait à rien, bloqué sur l'accueil. Il me fallait débrancher la batterie pour éteindre la radio.
Batterie rebranchée, allumé, même topo, rien à faire.

J'ai donc copié opentx-taranisplus-timer3-lua-sqt5font-en-2.1.3.bin sur la carte SD puis redémarré la radio trims centrés et allumé. J'ai fait la mise à jour à nouveau à partir de la carte SD et après EXIT. C'était OK. J'ai ensuite mis à jour le bootloader en 2.1.3.

La radio fonctionne normalement sauf l'image d'accueil qui n'est pas celle que je veux. J'ai donc refait un flash depuis Companion et là ça fonctionne.

Donc que fait un bleu s'il lui arrive le même problème ?

Donc proposer 2.1.3 part d'une bonne intention mais peut-être pas aux nouveaux qui arrivent la tronche enfarinée sur le forum [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? 2258904616

Même moi ça fait 2 ans que je traine sur le forum et pourtant j'en apprend tous les jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Heisenberg Mar 27 Oct 2015 - 9:27

Murphy & Kilrah a écrit:.../...En plus le fait de passer de 2.0.17 en français à 2.1.3 en français oblige aussi à charger les annonces qui corespondent à 2.1.3.../...
.../...Il faut aussi mettre à jour la carte SD car d'origine il n'y a pas grand chose dessus..../...il faut aussi mettre à jour le bootloader.../..Sans parler du programme LUA à mettre à jour.../...à cause du nombre de personnes pas "techniques" du tout qui sont perdues pour flasher, encore plus perdues pour réaliser qu'il faut mettre à jour les fichiers son sur la carte SD
Qu'il leur soit conseillé de rester en config d'origine , je le comprends, c'est le "touche pas à ça p'tit con" et apprends avant, mais qu'on leur conseille de passer en 2.0.17 plutôt qu'en 2.1.3, je ne pige pas puisqu'ils doivent flasher de toutes façons.

Flasher sa radio en 2.017 est le même procédé que pour 2.1.3
Mettre à jour le bootloader 2.017 est le même procédé que pour 2.1.3 (Et ce n'est même pas obligatoire)
Le Wizzard est identique pour les 2 versions.
Les annonces, c'est l'une des 1eres question qui revient, le nouvel utilisateur veut rapidement comprendre comment faire causer sa radio, alors qu'il télécharge un pack Fr pour 2.0.17 ou pour 2.1.3, c'est là encore le même procédé.

Kilrah a écrit:.../...ils ne trouvent pas de modèles "tout prêts" pour 2.1.../...une vidéo qui mentionne l'écran SERVOS de 2.0, et l'ont littéralement sous les yeux en même temps que l'écran OUTPUTS de leur radio en 2.1 qui est absolument identique à part le nom, mais se bloquent sur la première ligne, ne font pas le moindre rapprochement.../... la recommandation se base sur "ta radio marche comme elle est, apprends déjà à l'utiliser avant de risquer de tout faire faux en essayant de la flasher et rester bloqué", ne sachant pas le niveau de celui qui s'annonce, et sachant que celui qui comprend passera outre de lui-même.
Tu marques un point pour ça, mais lorsqu'il passera ensuite en 2.1.x, reviendront les questions du comment faire ci ou ça parce que c'est pas pareil etc... je pense qu'au final, ce n'est pas forcément mieux de multiplier par 3 les difficultés sur un temps multiplié par 2 plutôt que de commencer de suite sur la 2.1.3. Je vois mieux ou vous voulez en venir mais ce n'est pas une règle absolue, ça dépend du profil d'utilisateur. Le curieux qui percute, comprend et déduis, ne devrait pas commencer par une 2.0.x

Je ne vois pas de conseil "Laisse ta radio comme elle est" (J'adhère à ce principe), je lis plutôt des "Commence par la 2.0.17".

Murphy a écrit:.../...après EXIT la radio est resté bloquée sur l'écran de bienvenue d'OpentTx. Allumer, éteindre la radio ne servait à rien, bloqué sur l'accueil. Il me fallait débrancher la batterie pour éteindre la radio. .../...J'ai donc copié opentx-taranisplus-timer3-lua-sqt5font-en-2.1.3.bin sur la carte SD puis redémarré la radio trims centrés et allumé. J'ai fait la mise à jour à nouveau à partir de la carte SD et après EXIT. C'était OK. J'ai ensuite mis à jour le bootloader en 2.1.3..../...Donc que fait un bleu s'il lui arrive le même problème ?
.../...Donc proposer 2.1.3 part d'une bonne intention mais peut-être pas aux nouveaux qui arrivent la tronche enfarinée sur le forum [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? 2258904616.../...
Mais cet éventuel souci vaut aussi pour la 2.0.x.
On n'est pas à l’abri d'une erreur de flashage quelle que soit la version.

Ce que je retiens c'est qu'il est préférable de laisser sa radio d'origine pour un débutant avec niveau faible informatique et technique.
Mais tout les développements actuels étant basés sur la 2.1.x (la X9-E est même d'origine sur la dernière génération de firmware), n'est-il pas préférable que dés qu'il se sent capable de flasher sa radio, autant qu'il la passe à la 2.1.3 (?)

Dans mon cas personnel, je reconnais que si j'étais passé par la v2.0.17, j'aurais eu les bases qui m'ont manquée pour 2 ou 3 choses, et heureusement que l'animal aux grandes oreilles était là pour mes débuts, mais ces bases, je ne les aurais acquise qu'avec le temps, peut-être 6 mois, et 6 mois après, rien ne me dit qu'on ne sera pas à la v2.2.x encore différente et je n'aurais pas eu les bases de la v2.1.x...
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Sacre100 Mar 27 Oct 2015 - 9:42

Je suis d'accord avec toi, pour un nouveau venu, soit il ne touche à rien (soft et langue d'origine) et puis quand il se sentira prêt, il fera les mise à jour, soit il prend le risque de passer directement en 2.1 et cela lui évitera la conversion laborieuse de ses modèles de 2.0 en 2.1 vu que ce point n'est pas bien traité par OpenTx.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par CoyotteDundee Mar 27 Oct 2015 - 9:50

Je ne vois pas de conseil "Laisse ta radio comme elle est"
C'est pourtant ce que je préconise souvent aux nouveaux qui débarquent...
"Ne touche à rien et apprends à vivre avec ta radio. "
Dans 80% des cas, la radio "sortie d'usine" est amplement suffisante.

S'embarquer dans une mise à jour lorsque l'on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants est plutôt aléatoire. La raison principale du changement est souvent la méconnaissance de l'anglais et un achat à "l'étranger" qui nécessitent l'installation d'un pack Francophone.

Cependant, je partage l'avis d'Heisenberg sur le fait que, si l'on décide de mettre la radio à jour, apprendre en 2.0.x ou en 2.1.x ne change pas grand chose à l'affaire. Dans ce cas, autant opter pour la dernière version stable d'OpenTx.
On augmente ainsi la base de versions 2.1.x installées et on s'évite le jeu des ré-explications des différences avec les version précédentes.

Mais tout ceci n'est que l'avis d'un Coyotte... Wink

Bons vols !


Dernière édition par CoyotteDundee le Mar 27 Oct 2015 - 17:10, édité 1 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Kilrah Mar 27 Oct 2015 - 17:05

Heisenberg a écrit:Je ne vois pas de conseil "Laisse ta radio comme elle est" (J'adhère à ce principe), je lis plutôt des "Commence par la 2.0.17".
Ca découle en général du fait que "commence par la passer en francais", donc flashage.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ? Empty Re: [DEBAT] Quels avantages à commencer par un firmware 2.0.x ou 2.1.x ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum