Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plan de Vol décollage Hexa

Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 23:25

Bonjour,

J'ai terminé le montage de mon Hexa F550 et en tant que novice en pilotage, j'ai déjà eu quelques frayeurs.
Pour faire court, le contrôleur de vol est le Pixhawk sur lequel est installée la version Arducopter 3.3 (Beta). J'ai dû installer la version B pour pouvoir programmer la porte série Serial 4/5 sur lequel j'ai un émetteur/récepteur 433Mhz pour la station de sol (Mission Planner). Les deux autres canaux de télémétrie de la Pix sont utilisés pour la telé sur Taranis et pour l'affichage télem dans la ligne vidéo retour (miniosd)

Mais revenons à nos moutons: mon problème est que le manche throttle à peine actionné, donne trop de puissance aux 6 moteurs (je démarre en mode Stabilize c'est-à-dire manuel)
Je souhaiterais créer une phase de décollage qui serait moins "réactive" et me permettrait de positionner l'Hexa à une certaine altitude à laquelle je passerais dans un deuxième mode de vol GPS stable (Loiter) dans lequel je pourrais réaliser une rotation (Yaw) "douce" pour la prise de vidéo à 360 °

Je pourrais décoller en mode Loiter mais je préfère utiliser le mode manuel.

Merci d'avance pour l'aide qui me sera apportée.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 23:35

Bonsoir,

Dans ce cas le mieux est de faire une courbe moteur plus plate pour la phase de décollage puis de passer en mode assisté ou stabilisé avec une courbe standard et une temporisation pour ne pas avoir d'accoups.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 10:45

Bonjour,

OK, j'ai pas trop de compétence mais je vais regarder comment faire une courbe plate dans companion9x. Je suppose que par défaut les courbes sont linéaires sur toute la course.
A suivre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 11:54

Avant toute chose et sutout de toucher a la radio, il serait bien de régler la valeur de gaz moyen

c'est la variable THR_MID

il te faut l'ajuster jusqu'a ce que tu soit stationnaire pour un valeur mi-gaz en mode stabilize

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 11:57

Les courbes sont à 0-0-0-0-0 en 5 points. Celle à faire ferai -100/-90/-60-0-+100.
Ensuite dans "Mixage" associer la courbe abec une position d'inter, SB^par exemple.

https://www.dropbox.com/s/d919cmb0f5ez6cv/Courbe01.eepe?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 12:04

OK, merci pour ces info's. je teste tout cela @14h00

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 12:15

Commence déjà par le THR_MID avant de te faire "chier" a faire des courbes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 16:08

Petite question de base sur les courbes.
le point (0,0) sur une courbe représente un déplacement à mi-course du stick (axe X) et une puissance de gaz moyen sur les moteurs soit la valeur THR_MID ( qui chez moi est à 500). donc sur une courbe place dès que je déplace le stick je suis à la valeur 50% de la puissance maximale et je reste à cette valeur sur toute la course.

Ma compréhension est-elle correcte?

Merci,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 16:11

Bon j'ai mis THR_MID à 300 qui est la valeur minimum à positionner, il est déjà beaucoup moi réactif au déplacement du stick. Si je lui fait une petite courbe de pépère je devrais pouvoir le décoller sans trop de problème...
Allez on s'y met..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 17:09

Voilà, comme conseillé j'ai implémenter la courbe CB1 sur le canal 3 dont j'ai laissé la première ligne comme elle était mais en ajoutant une deuxième ligne qui comprend la courbe CB1 et SB-
j'ai mis la définition remplacement et non diff.
C'est effectivement plus souple de manipulation pour le décollage- reste à mettre un message pour ce mode.
J'espère que j'ai bien fait cela car je n'ai pas encore toute la compréhension des modes diff, remplacer, etc..
Merci pour l'aide, je vais essayer de faire voler ce soir si il n'y a pas d'orage .... (27° pour l'instant sur la BE )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 22:24

T'a tester des valeurs en dessous de 300 ?

300 a 500 c'est ce qui est préconiser mais je pense que l'on peut aller en dessous ...

j'ai le problème sur une de mes machine mais comme j'ai cassé la carte j'ai pas eu le temps de tester en dessous ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 16:24

Bonjour,

Non, je n'ai pas "osé" mettre une valeur en dessous de 300 mais je peux essayé.
J'ai volé hier, le décollage ok mais pour ma part encore trop nerveux.
Très nerveux en vol malgrès ses 4kg.
J'avais pas règlé ma gopro mais elle était en 2.7K... le piqué des images époustouflant..
Il me reste quelques problèmes et notamment l'affichage de la tension et du courant qui ne s'affiche plus sur la taranis. cela fait deux fois que j'ai le problème et je ne comprends pas.
J'avais même un truc hyper bizarre, la station de sol travaille via le port Ser4/5 du pixhawk, le miniosd via le port telem1 et la télémétrie FrSky via telem2+le convertisseur de protocol FrSky Lite et le Variomètre, le Sbus transporte le tout vers le XR8.
Bref, j'avais les données video et telem qui étaient correctement affichées sur mon pc via Videolan, le simple fait d'allumer la TC m'a enlevé les données de télémétrie de la video, je l'éteins elles reviennent.
J'ai la version Arducopter 3.3 (Beta), peut-être quelques bugs résiduels...

Bref... pas encore stable tout cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 16:54

Les data frsky ne sont pas stable dans ces versions de dev

De mon coté j'utilise un Teensy qui converti les données mavlink en Frsky et ça fonctionne impec !

Comme tout est a 57600 on peut tout raccorder sur les serial 1 et 2 / V3.21 Plan de Vol décollage Hexa 2258904616

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=23315.0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Invité Sam 13 Juin 2015 - 5:10

salut tous
je suis tres etonné des 4kg d'un F550, le mien est pourtant pas mal chargé je suis a 2.2kg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Vol décollage Hexa Empty Re: Plan de Vol décollage Hexa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum