Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Choix émetteur

+8
Philzarc
Pascal25
Mipel
ceuse
CoyotteDundee
philandroid
ronron
Christian_de_B
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par philandroid Dim 12 Mar 2023 - 20:51

C'est curieux. Avec ma x20s et un récepteur access, je fais voler sans problème un petit extra300 de plus de 20
ans équipés de servos futaba d'époque.
Mais pour mes nouveaux modèles , tous mes équipements sont neufs (j'ai repris il y a deux ans après 20 ans d'interruption).
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 187
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par Pascal25 Dim 12 Mar 2023 - 21:20

Pareil pour moi.
Plusieurs avions équipés en 41 Mhz avec des servos du début des années 2000 ont été migrés en FrSKY 2.4 Ghz sans aucun problème.
Et j'ai quelques avions vintages avec des servos standards de 3mKg qui s'accommodent fort bien des récepteurs modernes.

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par Breizh29 Lun 13 Mar 2023 - 0:03

Idem pour moi, je suis passé d'une Hitec 41 MHz à une X9D avec récepteur X8R puis une X10S express avec des récepteurs SR8/6 sur un avion d'accro.

Je n'ai pas changé les servos qui sont des Hitec standards (3,2 kg) et je n'ai jamais rencontré de problème.

La seule fois où j'ai eu des soucis avec des servos derrière un S8R c'était avec des micro-servos de marque "douteuse". Mais en passant sur des Hitec, plus de pb.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par fred595 Lun 13 Mar 2023 - 16:16

Bonjour Christian,
Quelle est la discipline que tu pratiques ou veux pratiquer?
Que ce soit sous Open TX ou Ethos, les émetteurs et les 2 systèmes d'exploitation sont très performants. Quelque fois trop par rapport à l'utilisation que l'on en fait.
Effectivement, il est souvent fait état d'un coté "geek" dans la pratique de la programmation des ces radios. Personnellement je n'en suis pas un, je suis plutôt  proche de la buse que du geek Twisted Evil
J'ai une Taranis Qx7 depuis quasi 6 ans, et au tout début .... une fois la radio allumée: "ben keskej'fais pour que ça marche?" J'ai vite compris la logique d'Open Tx et en m'appuyant sur les infos de ce forum, je m'en suis rapidement sorti pour programmer majoritairement des planeurs. Je ne fais pas de drone, ce qui sauf erreur de ma part est un poil le moteur du développement d'Open Tx et de sa réussite.
Pour info, je venais de l'univers Futaba (FF9, T10) et aussi Spektrum (Dx9) Il est clair que "ça change la vie" car au démarrage de la radio ... et ben tout juste paramétrée pour faire voler un avion simple comme il y a 40 ans lol! Heureusement, comme cela a été indiqué, il y a Companion qui peut être d'une bonne aide pour préparer un programme. Bon, perso je ne l'utilise pas trop, je travaille plutôt à l'ancienne directement sur l'émetteur (il y a des fois des gens bizarres...) Companion me servait pour les MAJ et la sauvegarde des modèles.

Depuis quelques mois, je suis passé à la X20 sous Ethos. Dans mon cas, clairement et contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai eu du mal à m'y adapter pour programmer mes premiers modèles (en fait les transférer depuis Open Tx sous Ethos, il faut tout refaire à la main)
Cela m'a fort surpris, j'ai du beaucoup chercher mais avec un peu de persévérance, j'y suis arrivé et je commence à être à l'aise. Le bonhomme doit y être pour quelque chose (j'avais prévenu: je suis plus proche de la buse que du geek Laughing ) Avoir par exemple des mixages "prémâchés" comme sur d'autres radios a au final un coté confortable. J'ai aussi changé ma méthode de programmation: j'utilise plus facilement un modèle déjà programmé que je copie, et j'adapte les paramètres au besoin. Je gagne beaucoup de temps alors que même sous Open Tx, je partais à chaque fois d'une feuille blanche.

Si l'on regarde un peu le marché des émetteurs RC, on peut vite se rendre compte que quasi tous les émetteurs de la génération actuelle sont sur la même tendance: informatisation du bidule, souplesse d'utilisation car les OS évoluent et par le biais des mises à jour, de nouvelles fonctionnalités apparaissent.

Bref, dans les 2 cas, il est possible de faire énormément de choses avec ces matériels. Certaines personnes prennent (à juste titre) un grand plaisir à élaborer des programmations de modèles très compliquées, d'autres n'ont ni l'envie ni le besoin de toutes les fonctionnalités quasi infinies. Chacun y trouve réponse à ses besoins (ou midi à sa porte) Je pense que pour la majorité des utilisateurs, le matériel sera sous utilisé par rapport aux capacités, mais pour moi ce n'est pas un problème. C'est comme au supermarché: il y a plein d'articles en rayon, mais l'on est pas obligé de tout acheter. Juste utiliser ce dont on a besoin.
Une X20 fera le job. Si en plus dans ton club il y en a déjà, l'entraide fera le reste.
fred595
fred595

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 61
Localisation : Sangatte

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Lun 13 Mar 2023 - 16:37

Bonjour Fred,
Merci pour tes commentaires. C'est certain qu'une X20 sera sur dimensionnée pour mes besoins somme toute assez basiques. Je pas du principe que qui peut le plus peut le moins. Il reste la X18 dont j’entends peu parler et qui est un peu moins chère.
Quant à casser ma tirelire, je prendrai une X20 déjà largement utilisée dans le club.
@+

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur - Page 2 Empty Re: Choix émetteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum