Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

5 participants

Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Lun 19 Sep 2022 - 17:09

Bonjour à tous

J'ai acheté une carte de charges pour plusieurs accus sur Ali express.
L'objectif est charger plusieurs accus à la fois pour diminuer la contrainte d'un accu à la fois.
En voici la photos :

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur P8080010

Bien sur il est préférable de charger les mêmes accus en même temps, ou au moins du même nombre d'éléments.
En l'occurence des 3S 2200mah.

Mon chargeur basique se coupe, ou du moins je dois le relancer plusieurs fois; il est programmable.
Voici son menu :

Imput power low       Puissance d'entrée faible
Cut off 10v               Couper 10 v

Capacity Cut off        Coupure de capacité
On 5000 mah           sur 5000 mah

Safety timer             Minuterie de sécurité
Off 120 mn              Arrêt 120 mn

Waste timer             Minuterie de perte
CHG>DCHG 1mn     CHG>DCHG 1mn

Temp Select            Selection de température
Temp Cut Off 80C    Couper 80°

Lipo/Lifo/Life
CHK Time 10mn

J'ai coupé la minuterie, mais je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Je peux tatonner à chaque charge, mais c'est un peu long, je n'ai pas de sonde de température.

Si quelqu'un pouvait me donner un conseil cela m'éviterais des erreurs toujours possibles.
Merci d'avance, bonne soirée.


Dernière édition par ED le Mar 20 Sep 2022 - 8:43, édité 1 fois

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par CoyotteDundee Lun 19 Sep 2022 - 19:22

Bonsoir,
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil cela m'éviterais des erreurs toujours possibles.
A mon sens, s'il y a bien un seul conseil à donner c'est celui de ne charger qu'un seul accu à la fois...
Et si l'on souhaite charger deux accus, prendre un chargeur à deux sorties séparées... Et de bonne qualité !
(Il y a encore eu cet été un départ de feu chez un ami qui utilisait un chargeur "chinois" pas trop cher...)

Mais ce n'est que l'avis d'un CoyotteDundee :-)

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Lun 19 Sep 2022 - 21:02

Bonsoir

Ta réponse, c'est pas ce que j'espérais, mais tu n'as peut être pas tord.
Mon chargeur doit avoir une quinzaine d'année, il est fiable.
La carte elle est chinoise et recente, mais elle n'est rien moins qu'un connecteur en parallèle ?
J'ai bien pensé au Voltcraft quadro, mais ce n'est pas le même prix.
Lors de mes premiers essai, les accus sont chargés identiques.
Dans ces conditions, qu'est ce que tu me suggererais de changer dans le programme de chargeur ?
Merci Coyotte



ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par Pascal25 Lun 19 Sep 2022 - 21:35

Bonjour,

Tu peux donner le lien vers cette carte ?
Est-ce une simple "prise multiple" qui met toutes les prises d'équilibrage d'une part et les sorties accus d'autre part en parallèle ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par patdxfr Lun 19 Sep 2022 - 22:49

Tu as le Hyperion duo qui est très bien, mais un peu chérot neuf, il y en a un d'occase ici :
https://www.2ememain.be/v/hobby-loisirs-creatifs/modelisme-radiocommande-teleguide-autre/m1886681880-lipo-lader-hyperion-eos-720i-duo-3
J'ai un Duo2 depuis des année, il fait le job sans pb.
Tu peux le piloter depuis un PC.
Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Lun 19 Sep 2022 - 23:24

Bonsoir Pascal
Voici les liens pour l'outdoor en XT60 et pour l'indoor.
Je ferai des tests à l'ohmetre demain pour mieux répondre à tes questions.

https://fr.aliexpress.com/item/33020229100.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bli83DS&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/4000057770158.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bli83DS&gatewayAdapt=glo2fra

Merci Pat pour ton info, mais je voudrais ne plus dépenser dans ce domaine.
Bonne fin de soirée à tous les deux.

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par CoyotteDundee Mar 20 Sep 2022 - 7:36

Hello ED,

Désolé, je ne me suis pas reconnecté hier soir.
Je me méfie des charges en // car d'une part, selon la loi d'ohm, le courant ne sera pas réparti également mais probablement en fonction la résistance interne des accus et, d'autre part, car on utilise une prise d'équilibrage pour s'assurer de la qualité de charge de l'accus. Si tu mets les deux accus en //, les tensions obtenues ne correspondent plus à la situation d'un accu.

Je comprends bien que tu n'aies pas envie de refaire des frais mais dis toi qu'un bête départ de feu, même s'il est stoppé à temps, te coûtera bien plus cher qu'un 2eme chargeur.
Mais à nouveau, ce n'est que mon petit point de vue à moi.  Wink
(Et peut-être suis-je trop prudent...)

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par Pascal25 Mar 20 Sep 2022 - 10:41

Bonjour,

Je partage cet avis.
Pour charger en parallèle, il faut utiliser un chargeur prévu pour, comme celui-ci, malheureusement plus dispo :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t429-chargeur-unrc-a9

Sinon, avec une plaque de charge, il faut que les cellules des accus aient une tension identique à 0,05 v près. Cf. ce lien :
https://culturefpv.fr/guide-chargement-de-lipo-charger-parallele-lipos-20180902/
Cela impose d'équilibrer chaque accu avant la recharge, ce qui n'est pas nécessaire avec un véritable chargeur parallèle, car la charge s'effectue par la prise d'équilibrage, chaque sortie est pilotée séparément.

Alors c'est sûr, une plaque de charge n'est pas chère mais les contraintes sont importantes.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Mar 20 Sep 2022 - 11:54

Bonjour
Je viens de controler mes 6 accus 3s 2200 mah.
Ils sont identiques, le même taux de charge et les mêmes tensions aux prises d'équilibrage.
Je suis sur que ces 6 accus n'étaient pas tous décharger de la même manière au préalable.
J'ai et j'imagine qu'ils s'égalisent une fois inter connectés. ils leur faut un peu de temps quand l'un est chargé à 80% et d'autre à 20 ou 10%.
Actuellement, je fais un test pour des petits accus.
Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur P8090010
Il y a des leds allumés dés que je branche un accu.
En plus, j'avais laissé mon chargeur en 3s; il s'est mis en erreur.
Ce que je cherche, c'est à mieux comprendre les reglage du programme du chargeur.
Je vais donc continuer dans cette voie pour le moment.
A l'ohmetre, ces cartes parralleles ne sont que de simple connecteurs multiples.
Je vais donc continuer dans cette voie pour le moment.
Je vole cet AM et je devrais donc recharger mes accus pour de nouveaux tests.

Coyotte, Pascal, j'apprécie de connaître vos opinions et merci de me les avoir données.
Bonne journée

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par Jed Mer 21 Sep 2022 - 13:07

Bonjour,

quand on soude des AQ Lion pour constituer des packs, il est clairement recommandé de les équilibrer 1/1 car sinon, ils s'équilibrent au moment de la soudure avec des risques de surchauffe
ce qui se produit peut être dans ce cas avec l'utilisation de cette plaquette, c'est que les AQ "s'équilibrent" via les prises d'équilibrage au moment où ils sont tous connectés. c'est pour cela que le chargeur les équilibrent tous correctement
le risque est que si 2 AQ sont très différents en tension au niveau de la prise d'équilibrage, le plus fort se "vide" dans le plus faible avec un risque d'échauffement

je pense que l'un des points problématiques de cette plaquette se trouve là

Jed

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par Pascal25 Mer 21 Sep 2022 - 13:57

Bonjour,

Le risque est que si 2 AQ sont très différents en tension au niveau de la prise d'équilibrage, le plus fort se "vide" dans le plus faible avec un risque d'échauffement


Absolument, en dépassant le courant de charge recommandé par cellule, soit 1C, avec le risque d'endommager les cellules.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Mer 21 Sep 2022 - 21:13

Bonsoir Jed Bonsoir Pascal

Le risque est que si 2 AQ sont très différents en tension au niveau de la prise d'équilibrage, le plus fort se "vide" dans le plus faible avec un risque d'échauffement


Eh oui, c'est exactement ça le problème. Il va donc falloir contrôler les charges de chaque accus au préalable, et surveiller la température de chaque accus.
Je vais faire des expériences, je vous raconterai.

Merci et bonne soirée.

NB : J'ai augmente le "Capacity cut off" et le chargeur ne coupe plus la charge.

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par ED Jeu 13 Oct 2022 - 11:10

Bonjour à tous

J'ai réalisé plusieurs essais avec ces cartes parralèles, je trouve que ça marche bien, avec des accus de charges ou de capacité différentes mais toujours de même voltage.
Je ne remarque pas d'échauffement au toucher.
La carte pour petits accus ( avec témoins lumineux ) a un défaut.
Elle décharge un peu les accus une fois ceux ci chargés, il faut relancer la charge un petit coup juste avant de les débrancher.

Ce n'est peut être pas tout à fait conforme, mais tellement pratique et pas cher.
Bonne journée à tous

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur Empty Re: Chargeur avec carte parallèle programmation du chargeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum