Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Presentation Christophe

+2
CoyotteDundee
cricri78
6 participants

Aller en bas

Presentation Christophe Empty Presentation Christophe

Message par cricri78 Mer 1 Juin 2022 - 20:05

Bonjour
J'ai (aujourd'hui ) 64 ans et je pratique le modelisme à faible rythme mais depuis longtemps.

Planeurs CB, vol circulaire avec le Sioux et des moteurs à autoallumage. Puis en 1974 la premiere radio : une lextronic 4 voies achetée à 3 (avec mon frere et mon pere). Il y eu l'Amigo, le Cirrus de Graupner, un Red Speed sur l'eau de Baby train, un RF5 Baby train, la peau GV sous vide, puis l'électrique en 1987 en NiCd. Mais toujours l'orientation planeur.

Les radios ont changé de contenu mais pas de valeur (une Lextronic coutait 1500FF soit 300 euros). Aujourd'hui ma Taranis X9D+ vaut 250 euros environ et fait .... beaucoup plus.

Cette radio est géniale , une foi rentré dans son état d'esprit (1 an) : rien n'est pre maché, on peut tout faire. La programmation d'une aile Horten Electro à 6 volet est alors TRES facile. J'ai planté un planeur et son récepteur : pour le remplacer, je m'attaque aux firmwares emetteur et recepteur. Ca semble marcher

Pour le moment je ne parviens plus à recuperer les tensions d'accus sur mon recepteur G-RX8 reconfiguré avec le capteur FLVSS. La fonction Cells ou Cels (un seul "L") ne s'affiche pas (elle le fait bien sur le petit RX6R). La fonction Cell n'apparait pas sur ce dernier . Je farfouille internet  "à mon rythme lent " : 1 foi toutes les 3 semaines. De mémoire il fallait "écrire " la fonction Cell qui donne la tension individuel de l'élément le plus bas : tres pratique en vol. Lextronic avait fait des voltmetres à lecture vocale vers 1990

Il y a quand meme des choses formidables sur internet : j'ai appris à dessiner en CAO mon premier planeur sur Fusion360 et avec un FABlab je fais de la découpe laser : un Habicht en CTP Leroy Merlin de 3.6mm "pour voir" .

Comme un gamin : "C'est moi qui ai tout fait!" ... et j'ai été beaucoup aidé. Il va falloir qu'il vole mais il y a encore du bouleau - boulot

La belle construction revient grace à ces techniques , les clubs se nommerait aujourd'hui "fablab", ca continue

cricri78

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 66
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par CoyotteDundee Mer 1 Juin 2022 - 21:25

Mâtin, quelle présentation !
Bienvenue sur le forum :-)

Le Lapin Fou va passer te donner les infos de base.
Si tu suis ses conseils, tu sauras rapidement tirer le meilleur parti du forum.

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par Ceeb182 Jeu 2 Juin 2022 - 0:29

Hé bien ! Ouahou ! Quelle belle présentation. Very Happy
Bienvenue sur le forum !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par LapinFou Jeu 2 Juin 2022 - 8:51

Bienvenue
Effectivement, jolie présentation !  Presentation Christophe 818067345

N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tant que "débutant pas encore confirmé", je t'invite à commencer ton apprentissage en suivant ce lien → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par cricri78 Jeu 2 Juin 2022 - 23:07

Merci de l'accueil

Ca y est j'ai démelé le pb
-l'installation des firmwares avait effacé la fonction "cell" en télémétrie
-cette fonction se crée dans la page 12 des ecrans de la X9D+ "ajout d'un nouveau capteur" pour créer la fonction "cell". Je l'avais noté mais je ne me souviens plus ou je l'avais trouvé
-Sur le G-RX8 il faut appairer sans shunt sur les voies 1 et 2 afin d'avoir 8 voies ET rentrer la telemetrie par la minuscule prise 4 broches. Et donc faire un cable 4broches vers prise servo 3 broches classiques

Merci pour le site en tout cas

Christophe

cricri78

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 66
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par zurfer Dim 12 Juin 2022 - 17:39

Bienvenu à toi,
On a un parcours similaire, j'ai eu un sioux en VCC avec le bon vieux OS 25 completement rincé ou on refaisait la compression à coup d'injection de Bardhal, puis radio Lextronic , mais là ou tu fais erreur c'est d'oublier l'actualisation de la monnaie, car le prix de l'époque correspondait à 1 SMIC , j'avais bossé 1 mois à la BNP pour me la payer, donc aujourdh'ui ça correspondrait plutôt à une JETI DS 16 full équipée (ou 3 Horus...)
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par AIGLE4 Dim 12 Juin 2022 - 18:18

AH! souvenirs souvenirs: Mon premier CB, le 23 avec moteur caoutchouc et ensuite mon planeur CB32 puis les "coupe d'hiver" le VCC avec un Nobler, puis, dans les années 70 une MPX Combi à 1821Fr! (notez que dans les années 66-67, le top niveau du 2 roues motorisé , le VELOSOLEX coutait 385Fr). Conclusion: les radios étaient très chères, car une radio haut de gamme (MPX) coutaient environ la moitié d'une semaine au ski à deux fin des années 70. J'ai abandonné ma lextronic (bifréquence perso avec le fameux NE5044 qui permettait, en analogique de faire du dualrate, de l'expo etc. ) quand j'ai attaqué les p'tits gros... En meeting, les organisateurs (en général) voyaient d'un mauvais oeil les radios de fabrication perso.
Ceci dit, bienvenue cricri Avec plein de moments de bonheur en vol avec FRSKY

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par cricri78 Lun 13 Juin 2022 - 21:55

Pour la quantité de travail a fournir : oui tout à fait, c'etait bien plus que les 200 à 300 euros d'aujourd'hui
Et c'est vrai que le kit Lextronic m'a permis d'oser assembler un premier servo par soudage et il a fonctionné (même pas brulé !!). Aujourd'hui j'ai repris ce chemin de découverte avec Arduino puis la balise FFAM de Modele magazine et ouf elle marche (mais j'ai perdu le planeur ... grrr, vent dans le dos ca porte peu)


comme le café moins d'1FF et plus d'un euros, ca donne encore un autre point de vue

mais "si c'etait mieux hier , ce sera pire demain donc il faut rire aujourd'hui "(le réalisateur de film Patrice Leconte entendu à la radio il y a deux ans). Lui il faisait des dessins dans Pilote

cricri78

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 66
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Christophe Empty Re: Presentation Christophe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum