Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par jyp59 Mar 17 Mai 2022 - 18:30

Bonjour à tous,

J’ai abordé l’aéromodélisme il y a une bonne dizaine d’années. Après quelques vols avec l’avion d’un club en écolage, je me suis équipé d’un funcub avec lequel j’ai fait une dizaine de vols sans encombre. Par manque de temps le funcub a été remisé pendant 10 ans. Arrivé à la retraite je me suis décidé à ressortir le funcub.

J’ai entendu parler d’une radio au logiciel open source et multi protocoles qui me permettrait d’utiliser mon récepteur graupner         (hott). Dans un premier temps, je me suis dit que ce n’était pas pour moi.

Après avoir vu les excellentes vidéos et le fabuleux travail de vulgarisation de Lapinfou, compte tenu du prix et des capacités de la radiomaster tx16s je me suis décidé à en acheter une.
Avec tous ces conseils, la programmation directement sur la radio du funcub (volets avec délai pour le déclenchement, bind du rx graupner etc etc …)  a été relativement simple bien qu’elle soit en anglais (hormis la voix qui elle, peut être mise en français, première curiosité).

Avant d’aller plus loin, pour éviter de bricoler des essais de programmation sur la radio et pour en  approfondir la compréhension d'opentx je me suis dit qu’il était beaucoup plus logique d’utiliser companion.
C’est là que le tableau commence à s’assombrir. Par exemple, sur le companion de lapinfou le réglage des servos et en %. Sur celui que j’ai téléchargé il est en us ! Malheureusement, en matière d’us je ne connais que les us et coutumes. Il est vrai qu’une simple règle de trois permet d’appliquer le nombre d’us nécessaire au pourcentage souhaité. Mais c’est quand même beaucoup plus parlant si c’est directement en pourcentage tout comme sur la radio d’origine soit dit en passant (autre curiosité). J’ai cliqué partout mais mes capacités ne m’ont pas permises de passer companion en pourcentage pour la course des servos.

Ensuite pour poursuivre l’apprentissage et mettre la radio en français, je me décide de vouloir la mettre à jour ( version 2.3.11 à l’origine). Comme il semblerait qu’il faille installer un driver spécifique ( Zadig) pour les prises USB (aie aie…), je prends l’option de suivre la vidéo de lapinfou sur la mise à jour de la carte SD qui semble ne présenter aucun risque et tellement bien expliquer que ça semble une évidence.
Patratac ! en ouvrant la carte SD, première surprise je ne vois pas le fameux premier fichier EEPROM qu’il ne faut surtout pas toucher tellement essentiel au fonctionnement de la radio. Pour sur je ne risque pas de le faire disparaître celui la ! Pour faciliter les choses il y a d’autres fichiers différents et supplémentaires sur ma carte SD par rapport aux fichiers décompressés de la dernière version d’opentx.
Evidemment, en matière informatique le moindre grain de sable fait foirer les choses pour un non initié. La dernière version d’opentx mise sur la carte SD n’est pas prise en compte par la radio bien qu’elle me dise à l’allumage que la version de…sd....n’est pas en accord avec …( curieux pour quelque chose qui n’est pas pris en compte et qu’effectivement la version affichée sur la radio est toujours l’ancienne). J’avais mis le pack sd correspondant à la dernière version d’open tx.

En remettant la sauvegarde de la carte SD la radio fonctionne comme avant la tentative de mise à jour.
 
Bref, ceci n’est qu’une présentation au forum. Je sais que les demandes d’aides doivent être formulées dans le forum. Pour l’instant, je ne demande pas de réponse aux problèmes exposés. Le but est de mettre en garde toute personne qui souhaite acheter une radio sous opentx, et  que malgré l’investissement et les efforts louables de lapinfou et autres contributeurs, ces radios ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

J’ai maintenant deux options :
- soit j’utilise pour l’instant la radio sans mise à jour, sans companion, et continue à me gratter la tête pour essayer d’utiliser le quart du dixième des capacités de cette radio et de companion en me faisant aider par le forum.
- Soit ça commence tellement à me prendre la tête que je revends tout le matos et adieu l’aéromodélisme.

Pour terminer cette présentation avec une note d’humour malgré mon désarroi, vous aurez compris que je ne suis pas lapinmalin!
Cordialement jyp59

jyp59

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2022
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par LapinFou Mer 18 Mai 2022 - 9:17

Bienvenue
Belle présentation.
Comme je le dis souvent, la 1ère marche est un peu haute, mais cela vaut vraiment le coup de s’accrocher. N'hésite pas à poster tes questions dans la section qui va bien. Je suis sûr que tu trouveras des membres pour t'aider.

N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tant que "novice", je t'invite à commencer ton apprentissage en suivant ce lien → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc très important à savoir avec les RadioMaster/Jumper/Multi est qu'il faut faire un fine tuning sur certains protocoles afin d'avoir la portée maximum → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par CoyotteDundee Mer 18 Mai 2022 - 12:55

Bonjour,


J’ai maintenant deux options :
- soit j’utilise pour l’instant la radio sans mise à jour, sans companion, et continue à me gratter la tête pour essayer d’utiliser le quart du dixième des capacités de cette radio et de companion en me faisant aider par le forum.
- Soit ça commence tellement à me prendre la tête que je revends tout le matos et adieu l’aéromodélisme.

Il existe pourtant une 3e option : Tu apprends à faire correctement les mises à jour sous Opentx Wink
(Modifier la carte SD sans installer la nouvelle version ne saurait mener à un résultat positif)

- Soit ça commence tellement à me prendre la tête que je revends tout le matos et adieu l’aéromodélisme.
Heureusement, la majorité de ceux qui ont rencontré un problème de débutant n'a pas abandonné... Sans quoi les vidéos de Lapin Fou ne serviraient plus à grand chose... Very Happy

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par zesto Mer 18 Mai 2022 - 18:42

Ou alors @jyp59, tu fais comme moi : Tu te commandes un bon petit K 110, avec sa radiocommande dédiée et ... et voila  Présentation 2295694558

Après, si tu accroches ... tu passeras à du plus lourd  Présentation 2058596370

Nan ! Ne me remercie pas ... c'est cadeau  Présentation 1527026664

zesto

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2022
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum