Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

4 participants

Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Mer 12 Jan 2022 - 19:45

Après avoir fouiné partout sur le web et n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je me suis lancé (bon, pas très loin, j'avoue)... Remarque : j'ai même vu une annonce de ce modèle car la personne n'a pas réussi à le configurer, moi, j'aurais viré le gyro mais ce n'est pas le sujet.

Configuration du gyro sur le RV-8 de Premier Aircraft avec une radio Taranis X9D+ SE 2019.

Cet avion est livré d'origine avec un gyro Aura 8 standard préréglé pour ce modèle.

On trouve peu d'informations sur le web ; encore moins en français ; et certaines sont fausses même chez le fabricant "Flex Innovation" certainement un peu à cause de l'ancienneté de ces informations et à l'évolution d'OpenTx. Le fichier de modèle que l'on trouve sur le site du fabricant est obsolète et ne peut pas être lu dans une version de Companion avec OpenTx 2.3.14.

Je vais donc détailler ici mes réglages radio avec le gyro fonctionnel.

1 - le montage de l'électronique

J'ai choisi de monter un interrupteur double alimentation afin de dissocier l'alimentation moteur et l'alimentation réception radio.

J'ai donc un inter "Emcotec" double batterie avec deux Lipo 800mAh qui est connecté à mon récepteur, ici un R10Pro Frsky lequel alimente le gyro Aura 8 par le câble S.Bus.
D'autre part la batterie 6S 5000mAh alimente le moteur et le fil rouge du contrôleur est enlevé de la prise servo qui est reliée au port S1 du gyro, le fil rouge est sécurisé par une gaine thermo pour éviter un éventuel contact.

Il est à noter qu'on peut alimenter directement le gyro ou le récepteur par le bec du contrôleur pour qui ne voudrait pas de double alimentation, l'alimentation entre le gyro et le récepteur se fait par le câble S.Bus dans un sens ou dans l'autre.

Le port USB du gyro sert pour l'utilisation du programme "AuraConfigTool" pour l'utiliser il faut alimenter le récepteur (ou le gyro) le port USB ne fournit pas d'alimentation au gyro, pas de risuqe de suralimentation.

Vérifiez le sens du moteur avant de mettre l'hélice l'ESC et le moteur ont des fils de couleur mais sur l'avion reçu les couleurs ne correspondait pas il m'a fallu inverser deux fils. De préférence, tous les travaux en atelier se feront hélice démontée.

2 - le programme radio

il faut respecter l'ordre des voies suivant :
APGD Ailerons, Profondeur, Gaz, Direction
J'ai choisi par habitude radio les boutons SA pour les modes de vols et SB pour les volets, il est bien évident que vous choissirez les inter 3 positions que vous voulez.

Phases de vol

Phase de vol 0 - Gyro coupé
Phase de vol 1 - Gyro activé, petits débattements
Phase de vol 2 - Gyro activé, grand débattements, volets couplés aux ailerons

Les volets

SB ↑ volets rentrés, 0%, alignés sur les ailerons
SB -  volets sortis 50% vers le bas
SB ↓ volets sortis 100% vers le bas

Attention, il ne faut pas utiliser -100% 0 +100% mais bien 0% 50 % 100% les volets étant alignés avec les ailerons à 0%

Il faut rajouter une compensation à la profondeur, vous ajusterez en fonction des tests en vol, personnellement j'aime bien le faire par le biais d'une variable globale, c'est plus facile à modifier sur le terrain. (ici VG1:Flp)

Note : en grands débattements, les volets bougent en même temps que les ailerons

Les sorties

Tous les neutres doivent être réglés à 1530us
Tous les minis et maxi doivent être sur 84% sauf les gaz qui restent à 100%
La sortie gaz doit être obligatoirement inversée (si à la mise sous tension de l'ESC il ya les bips de programmation alors que vous êtes manche de gaz en bas c'est que la sortie gaz n'est pas dans le bon sens)
J'ai inversé le sens de la sortie volets mais j'aurais pu aussi bien mettre des ratios négatifs dans les mixages, ça reste une préférence pour la lecture du code.
Curieusement, j'ai dû inverser la profondeur mais ça n'a rien de difficile.

Place aux images

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 1-page10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 2-phv10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 3-entr10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 4-mixa10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 5-sort10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 6-inte10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 7-fs10

[EDIT] modification du titre pour une meilleure recherche ultérieure avec notamment le numéro de version OpenTx
Fichiers joints
Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Attachment
_rv-8.wav.zip fichier zip à décompresserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 5 fois
Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Attachment
modele-RV8.otx.zip fichier zip à décompresserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par Jo le Papy le Sam 13 Aoû 2022 - 7:57, édité 2 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par CoyotteDundee Sam 22 Jan 2022 - 11:56

Merci pour le partage Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 2180167462 

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Cubitus98 Mar 25 Jan 2022 - 12:41

Merci beaucoup Wink
Cubitus98
Cubitus98

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Tacol Sam 20 Aoû 2022 - 15:29

Merci beaucoup pour les précieuses indications.
Avec Companion 2.2.4 sur Mac, l'ouverture du fichier modele-Rv8.otx s'ouvre dans Companion, mais à l'ouverture du modèle ça plante et Companion se ferme.
Comment as-tu configuré les valeurs du canal 5 pour commander les 3 positions du gyroscope ?
Merci d'avance pour les renseignements.
Olivier

Tacol

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 73
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Sam 20 Aoû 2022 - 18:12

Salut,

Tu as tout sur les images, même les limites en sorties

en entrée => E5:Mode ; SA ratio(100%)

en mixage => Voie5:Mode ; E5:Mode ratio(100%)
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Tacol Dim 21 Aoû 2022 - 10:23

Salut,
merci pour ta réponse. J'avais donné 0% de ratio dans les mixages pour la voie 5 !!! Evidemment que ça ne pouvait pas fonctionner.
J'ai l'habitude de programmer la compensation de la profondeur lors de la sortie des volets avec des phases de vols où
j'ajoute à la valeurs de trim de la profondeur par rapport à la phase 0, respectivement 1 .
J'introduit ces valeurs par l'intermédiaire des 'trims instantanés' après avoir stabilisé le vol.
Penses-tu que cela fonctionne avec l'Aura ou proposes-tu une autre méthode ?
Merci d'avance

Tacol

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 73
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Dim 21 Aoû 2022 - 13:44

si tu utilises le gyro monté d'origine dans l'avion (un RV-8 aussi ? ) la compensation est déjà réglée dans le gyro

en fait tout est réglé d'usine, les débattements les compensations, les expo... tout ! Dans la radio tu ne mets ni limite de débattements (100%)  ni expo et l'avion vole on ne peut mieux, seul le train est un peu faiblard il a tendance à s'écarter à l'atterro, je l'ai remplacé par un train carbone

[EDIT] Ce gyro est compliqué, il fonctionne très bien mais pour modifier les paramètres il faut connecter le gyro à l'ordi avec un câble usb.
Remarque qu'il m'arrive d'oublier le bouton du gyro en position "désactivé" et je ne le remarque qu'une fois posé tellement l'avion est stable.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Tacol Dim 21 Aoû 2022 - 15:15

Oui, c’est monté sur un RV-8.
Je tente un premier vol la semaine prochaine …..

Tacol

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 73
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Dim 21 Aoû 2022 - 15:47

Tu prends exactement mes réglages et tu fais ton premier vol sans gyro pour bien trimmer le modèle.

Le centrage qui va bien est à 105mm du bord d'attaque, avec 5 mm de marge

[EDIT] centrage effectué sur balance multiplex avion à l'envers

Il faut bien allonger l'attéro, fait gaffe ça vient vite, s'il y a pas mal de vent de face, ne sort pas les volets (je le pose toujours sans volets sauf pour le fun parfois)

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Centra10

une fois trimmé tu peux entré les trims dans le gyro, voici comment faire :

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Trims-10


Dernière édition par Jo le Papy le Dim 21 Aoû 2022 - 15:55, édité 1 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Dim 21 Aoû 2022 - 15:51

ah oui, le "plug" de réglage de trim n'est pas fourni avec l'avion, c'est une prise servo avec les deux fiches des extrémités reliée comme pour le bind sur certaines radio
Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Captu178
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Tacol Dim 21 Aoû 2022 - 17:35

Merci pour les indications.
Premier vol sans gyro, cad voie 5 mode en position normal ?
Mon emploi du temps de la semaine s’intensifie….Je ne sais pas si je trouverai un créneau pour voler, il y a encore la météo qui peut s’en mêler.
Je te donnerai des nouvelles après le premier essai

Tacol

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 73
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Dim 21 Aoû 2022 - 18:09

oui c'est ça.

teste ton bouton à l'atelier pour savoir si ça réagit tu bouges l'avion gyro enclenché tu dois avoir des réactions des servos et aucun mouvement gyro désactivé

si tu suis mon modèle effectivement j'ai mis trois sons

Gyro désactivé : son "mode normal"
Gyro activé, petits débattements : son "petits débattements"
Gyro activé, grands débattements, volets couplés avec les ailerons : son "grands débattements"
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Tacol Lun 29 Aoû 2022 - 12:15

Premiers vols ce matin, que du bonheur. Avion calme et stable, ou bien réactif en mode grands débattements. Aucune correction de trim en vol normal, compensation volets sortis sur la profondeur à l’aide des auto-trims.
Par contre, avec un récepteur XR6 branché par sbus , impossible de configurer l’interrupteur des gaz en le branchant sur le module Aura. J’ai donc branché la fiche de l’esc directement sur le récepteur et tout fonctionne

Tacol

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 73
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Lun 29 Aoû 2022 - 13:40

super

seul le train est fragile, je l'ai remplacé par celui-ci par contre après j'ai du ravancer la batterie de 3 cm car la prise au vent ou le poids a modifié le centrage

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Img_2610
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Re: Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum