Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Empty Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

Message par bizet78 Mer 3 Nov 2021 - 16:24

Bonjour,

J'ai besoin sur un planeur d'autoriser le servo de prof à dépasser ses 100%,  car le fuselage limite la taille possible du bras de servo à 2 trous seulement au lieu de 3, et le guignol de prof est déjà sur le trou le plus proche du volet.

Sur la MX24S que j'utilisais jusqu'ici, je mettais juste 130% dans la valeur de débattement du servo, et j'obtenais bien sur le volet de prof le débattement souhaité.

N'ayant pas su trouver de tuto expliquant le fonctionnement de limites étendues dans Opentx (je n'ai trouvé que l'info de cocher la case pour obtenir des limites étendues), j'ai fait un essai :

- Création d'un planeur motorisé de base avec "l'assistant de configuration de modèle"  : prof en voie 2.
- Je coche limites étendues dans Companion (2.3.14)
- Je laisse le ratio de l'entrée  prof à 100%, je mets un mixage à 130% : manche de prof à fond, la visu simulateur du mixage prof indique bien 130%, mais la sortie simu sur la voie 2 reste limitée à  100%.
- Pour dépasser les 100% en sortie,  j'ai autorisé dans la sortie 140% max sur la voie 2.


Seulement cette fois, lorsque je manœuvre le manche de prof sur le simulateur de 0 à 100%, la visu mixage de la prof varie bien toujours de 0 à 130%, mais la visu de la sortie varie en même temps de 0 à 140% (alors que je veux 130% aussi...). Je ne me vois pas gérer des 130% deviennent 140%.

Certes je peux aussi limiter la sortie voie 2 à 130%  et çà marche , d'autant que je peux utiliser une variable globale pour le mixage ET la sortie.

Mais le fait de générer 130% max avec un mixage et que cela devienne 140% selon la valeur autorisée de la sortie me semble bizarre, je me dis que je ne dois pas programmer de la bonne façon mon modèle :-(.

=> Si comme je le suppose, j'utilise mal ces possibilités d'Opentx, sauriez vous svp m'expliquer comment programmer au plus proprement des limites étendues, ou me dire dans quelle doc ou quel tuto on peut trouver de l'info sur ce sujet ?

Ou alors un exemple de prog qui existerait, dans lequel la manip que je cherche à réaliser serait décrite ?

bizet78

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2021
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Empty Re: Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

Message par bizet78 Jeu 4 Nov 2021 - 14:17

Tout en attendant une éventuelle réponse, j'ai continué à chercher de la doc de mon côté, et j'ai trouvé une discussion sur github datant de 2014 ( https://github.com/opentx/opentx/issues/539 ), où le développeur Kirah expliquait :

Input resolution is not affected, but output scaling is. Input is still the percentage you give, mixing ratios are unchanged, but this is then multiplied by the limit.
So a 100% input, * 100% mixer ratio, * 125% limit = 125% travel.

Donc j'ai ma réponse, il est bien normal dans la conception d'opentx que mon mixer à 130% génère une sortie à ma limite de 140%.

Question close :-) !

bizet78

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2021
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Empty Re: Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

Message par LapinFou Jeu 4 Nov 2021 - 16:01

Tu auras ta réponse en regardant mes diagrammes ici (en particulier le diagramme Servos/Sorties) → Diagrammes de fonctionnement
Pour les explications, tu peux regarder la vidéo associée → Annexe 1 - Explications des diagrammes

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues 2258904616

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Empty Re: Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

Message par bizet78 Jeu 4 Nov 2021 - 16:16

Merci !

bizet78

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2021
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues Empty Re: Besoin d'aide ou tuto sur limites étendues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum