Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

+6
alain.depraetere
cyrillou
Attafr
LapinFou
CoyotteDundee
DURDANT Jacques
10 participants

Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par DURDANT Jacques Mar 20 Avr 2021 - 12:09

Bonjour, tout d'abord merci à lapin fou, effectivement j'avais lu que l'on n'avait plus besoin de zadig à partir de la version 2.0.
Pour la mise à niveau d'opentx sur ma radio j'ai désinstaller opentx 2.0 ensuite j'ai installer opentx  2.1.9 jusque là tout va bien, c'est après que cela se corse.
Pour mettre à jour la radio je fais téléchargement: une fenêtre s'ouvre avec afficher firmware : opentx-taranis.fr, dernière version télécharger: 2.1.9. Je clic sur télécharger le firmware une fenêtre s'ouvre et me propose d'enregistrer opentx-taranis.fr je clic sur enregistrer et cela me dit qu'il existe déjà donc j'annule, ensuite je fais programmer le firmware: une fenêtre s'ouvre avec c:/program files(x86) opentx/ companion 2.1/opentx-taranis.fr dans la fenêtre il y a: version 2.1.10: variant 217: date 2020-03-11. Je clic sur transférer une autre fenêtre s'ouvre avec afficher :c:/program files(x86) opentx/companion 2.0/dfu-utill.exe introuvable. Donc je ne comprend pas c qu'il se passe? pourquoi cela va chercher un  fichier sur opentx 2.0 ?
Si quelqu'un peu me renseigner merci d'avance.
Je suis désolé je ne sais pas comment il faut faire pour afficher les fenêtres dans la conversation.
Jacques

DURDANT Jacques

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 72
Localisation : BENNECOURT

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par CoyotteDundee Mar 27 Avr 2021 - 11:22

HEllo,

Dans Companion/ paramères/Préférences/Profil de radio il est bien de cocher "Ajouter le Numéro de version au nom du fichier téléchargé"
Ainsi, chaque version aura un nom différent et tu pourras choisir la version que tu souhaites installer.

D'autre part, OpenTx est actuellement à la version 2.3.11. La 2.1.9 date un peu.
Si tu veux installer la dernière version, il faut installer préalablement la dernière version de Companion.
Celle-ci te proposera le téléchargement de la dernière version d'OpenTx.

Bon amusement !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par LapinFou Mar 27 Avr 2021 - 11:54

J'ajouterais qu'il ne faut pas sauter les versions majeures sous peine de corrompre la prog de ses modèles.
Un peu de lecture ici → https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir

PS: Ne pas oublier d'allumer normalement sa radio entre chaque version majeure afin que la conversion des modèles soit effectuée.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D 2258904616

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par DURDANT Jacques Mar 27 Avr 2021 - 14:44

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses mais la manip que je fais ne marche pas, en fait quand Je clic sur transférer une fenêtre s'ouvre avec afficher: c:/program files(x86) opentx/companion 2.0/dfu-utill.exe introuvable. (voir dans  la première discussion ). Donc je ne comprend pas ce qu'il se passe? pourquoi cela va chercher un  fichier sur opentx 2.0 ?
Faut il que je recharge opentx 2.0 ?   Faut il garder la version précédente pour télécharger la suivante ?

DURDANT Jacques

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 72
Localisation : BENNECOURT

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par Attafr Mar 27 Avr 2021 - 19:48

DURDANT Jacques a écrit:Bonjour, je vous remercie pour vos réponses mais la manip que je fais ne marche pas, en fait quand Je clic sur transférer une fenêtre s'ouvre avec afficher: c:/program files(x86) opentx/companion 2.0/dfu-utill.exe introuvable. (voir dans  la première discussion ). Donc je ne comprend pas ce qu'il se passe? pourquoi cela va chercher un  fichier sur opentx 2.0 ?
Faut il que je recharge opentx 2.0 ?   Faut il garder la version précédente pour télécharger la suivante ?
https://opentx-doc.fr/wiki/wiki.php?title=ainsi-commence-leaventure-opentx
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par LapinFou Mar 27 Avr 2021 - 22:57

Attafr a écrit:
DURDANT Jacques a écrit:Bonjour, je vous remercie pour vos réponses mais la manip que je fais ne marche pas, en fait quand Je clic sur transférer une fenêtre s'ouvre avec afficher: c:/program files(x86) opentx/companion 2.0/dfu-utill.exe introuvable. (voir dans  la première discussion ). Donc je ne comprend pas ce qu'il se passe? pourquoi cela va chercher un  fichier sur opentx 2.0 ?
Faut il que je recharge opentx 2.0 ?   Faut il garder la version précédente pour télécharger la suivante ?
https://opentx-doc.fr/wiki/wiki.php?title=ainsi-commence-leaventure-opentx
1- Cela ne répond pas à la question.
2- L'article est en cours de rédaction.... 😉

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D 2258904616

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par cyrillou Jeu 1 Juil 2021 - 17:50

bonjour

j'aurais une question j'ai fait la mise a jour d'une version assez ancienne vers la open tx 2.3.3 direct j'ai perdu l'utilisation des switch je voulais savoir s'il y avait un moyen de revenir en arriere pour le faire dans l'ordre
merci

cyrillou

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 52
Localisation : Fronton

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par LapinFou Jeu 1 Juil 2021 - 18:04

Sur la radio:
Appui long sur le bouton MENU, puis plusieurs fois appui court sur le bouton PAGE jusqu'au menu "HARDWARE".
Là tu peux redéfinir tes inter; 2 position, 3 positions, momentané, etc...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D 2258904616

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par cyrillou Jeu 1 Juil 2021 - 21:04

merci autre question pas moyen de remettre les modèles pas reconnu pas open tx je suppose qu'il n'y a rien a faire sauf tout se retaper a la main tranquillement bon j'ai sauvegardé mes modele j'ajuste tout a re rentrer dans la radio

cyrillou

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 52
Localisation : Fronton

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par LapinFou Ven 2 Juil 2021 - 9:26

Si tu avais une sauvegarde au format .OTX, tu dois pouvoir l'ouvrir avec Companion.
Il devrait te proposer de faire la conversion.

Ceci dit, je ne sais pas exactement ce que tu fais (et pourquoi), mais cela peut être une bonne idée de repartir sur une base "propre". Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D 2258904616

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par alain.depraetere Ven 2 Juil 2021 - 22:25

LapinFou a écrit:J'ajouterais qu'il ne faut pas sauter les versions majeures sous peine de corrompre la prog de ses modèles.
Un peu de lecture ici → https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir

PS: Ne pas oublier d'allumer normalement sa radio entre chaque version majeure afin que la conversion des modèles soit effectuée.

Bonjour
Si je comprends un modèle créé sous 2.0.x.
Ne peut pas être copié collé vers 2.3.x.
Que se passerait t'il ?
Merci
Alain

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par filduch Ven 2 Juil 2021 - 22:54

Lit attentivement la doc https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir et il est clairement indiqué comment il faut procéder pour le cheminement de la migration. Pour répondre à ta question, au mieux tes modèles sont invalidés (donc plus exploitable) et au pire certains modèles pourraient contenir des informations invalides mais donneraient l'impression d'être utilisable.

Si j'étais toi, soit je repartirai avec la version d'OpenTx d'origine avec les modèles tels qu'ils avaient été configuré puis procéderai correctement au cheminement jusqu'à la version choisie ou soit je recréerai mes modèles sous la version d'OpenTx choisie.

Bonne fin de soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par alain.depraetere Sam 3 Juil 2021 - 4:30

Bonjour
J'ai  suivi  ce lien et j'ai gardé  tout mes modèles  lors de  la mise à jour.  Pour cela pas de problème. ( d'ailleurs  merci à tous les contributeurs ça a été long mais j'y suis arrivé)
Mais  ma question concerne  un modèle , que je veux extraire d'une Taranis  qui restera en 2.0.15. Pour  l'utiliser sur une Taranis  2.3.13.
Dans ce cas  j'étais  curieux de savoir  ce qui  ne fonctionnera pas.
Je vais  encore relire ce post que tu me conseil  et qui m'a déjà bien servi lors de la migration  étape par étape de 2.0.17 vers 2.3.13. avec tous les compagnons et packs carte SD.
Merci
Alain

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par alain.depraetere Sam 3 Juil 2021 - 4:38

Re
J'ai relu et effectivement trop de Risques je referai une programmation pour ce modèle.
Merci beaucoup
Alain

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par filduch Sam 3 Juil 2021 - 9:54

Bonjour, tu pourrais :

 - installer (si ce n'est pas encore fait) Companion 2.0.15 & 2.3.13 (.11 pour moi car pas de version plus récente pour ma configuration)
 - ouvrir le modèle à migrer sous 2.0.15
 - recréer le modèle sous 2.3.13 en se référent à l'affichage de la version 2.0.15
- contrôler le résultat avant le premier essai réel

Voilà, bon courage et excellent week-end
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par alain.depraetere Sam 3 Juil 2021 - 10:03

Bonjour
Merci de ta réponse et du partage c'est très sympa

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par Ulix FPV Mar 31 Aoû 2021 - 21:14

Bonsoir

Ou est mon erreur?

J'ai voulu mettre ajour ma radio Taranis x9+ pour pouvoir utilisée un module Multi Protocol 4 en 1 et avoir le choix dans le menu HF externe.
Au depart, j étais a la version 2.1.9 EEPR217

Companion ma proposé le dernier firmware et la sd qui va avec.
La mise ajour faite, une conversion eeprom faite avec la radio a l'allumage.
Ce que j'ai comme souci c est que dans le menu channels monitor rien ne bouge, meme après calibrage manches, dans le premier écran je voie bien mon manches bougé.

Merci pour votre aide


Ulix FPV

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 51
Localisation : LU

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par Paraman Jeu 2 Sep 2021 - 12:15

Bonjour

perso, j'ose pas faire les mises a jour, car tout fonctionne bien comme ça, et j'ai peur qu’âpres la mise a jour, 1 récepteur ou autre chose ne fonctionne plus
Paraman
Paraman

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 50
Localisation : Essonne

http://sportsetloisirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par thetux Jeu 2 Sep 2021 - 13:23

@Paraman, tu peux distinguer 2 logiciels dans ta radio. OpenTX, qui fait tourner la radio, l'écran, les mixages, ... et de l'autre, le firmware emeteur (accst 1, 2, access, ...).

Mettre à jour opentx est sécurisé. Je n'ai pas souvenance d'avoir perdu un bind ou une config lors d'une mise à jour opentx.

Mettre à jour le firmware de l'émeteur, là par contre, tu as raison. Le mettre à jour crée un risque de perdre les bind, surtout quand on passet de accst à access.

Ce que companion propose c'est le firmware de la radio, opentx, donc le sécurisé.
thetux
thetux

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Andenne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par Paraman Ven 3 Sep 2021 - 10:54

Ok merci, on verra par la suite
Paraman
Paraman

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 50
Localisation : Essonne

http://sportsetloisirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D Empty Re: Mise à jour d'opentx sur Taranis X9D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum