Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

2 participants

Aller en bas

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Empty X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

Message par VinceMcFly Ven 9 Avr 2021 - 23:22

Bonjour à tous,

Voici deux petits topos, d’abord un pour remercier les membres partageant leurs savoirs ici, en listant ce qu'ils m'ont permis de réaliser (partie 1) et un autre pour aider modestement certains sur la préparation d'un récepteur (Rx) à Gyro. Il s'agit du SR6 archer. Ce n'est pas le S6R, mais j'ai utilisé les tutos SxR dans sa préparation (partie 2).

Partie 1, du plaisir, à l'arrivé!

Réalisé de mes dix doigts grâce aux tutos et le forum:
- acheter une X10S
- mettre à jour le firmware du module
- installer OpenTX
- Trembler au 1er démarrage en priant le dieux des logiciels libres
- installer la dernière version de companion sur le PC
- Mis tout le nécessaire sur la carte SD dont les scripts Lua
- Ajouter un stop moteur sur un inter avec le check position manche de Lapin Fou, très sécurisant en électrique Inter coupure moteur
- Flasher du soft, registration et bind du Rx.
- Ajouter du logo de mon club en pleine page et fond noir au démarrage   Shocked
- Ajouter de la musique des têtes brulées / Pp Boington aussi au démarrage. Disponible aussi en position du 2 du commutateur du milieu (Agence tout risques sur le 3, ...), ça booste pour voler et ça fait suscite la curiosité...  re Shocked  
- apprentissage du lancement des scripts Lua sur la radio
- brancher des servos sur les bonnes prises du Rx suivant la notice (utilisée que pour ça...), enfin, c'est aussi écrit sur le Rx.
- calibrer le SR6 en utilisant les tutos SxR qui ont plutôt bien fonctionné.
- lancer d'un avion 3D en mousse avec tout ca dedans .... ça vole! Youpi, le début d'une grande aventure!
... merci!  

Partie 2 récepteur SR6 - des problèmes et solutions à partager

Lors du lancement du scrip Lua sur la radio pour accéder aux réglages gyro du récepteur, le dessin de l'avion n'apparaissait pas.
Cet écran permet normalement de choisir la configuration avion/aile volante   scratch
Après plusieurs essais, je me suis aperçu que je devais laisser le temps et/ou une distance certaine pour que le scrip fonctionne.
Ah, le Rx doit être aussi sous tension sinon il n'y a pas communication radio / Rx ...  <- X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 3532398302

Après avoir découvert qu'il y avait 2 pages dans ce script que l'on passe comme pour les pages des modèles, j'ai vu la lumière!  X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 1636640697

Tests à l'atelier: je secoue le modèle sur chaque axes pour vérifier que les gouvernes vont bien dans le sens opposé au mouvement.
Tout ok sauf la dérive qui réagissait dans le même sens que le mouvement -> si rafale latérale, le mouvement de l'avion est augmenté dans le sens de la rafale, pas bon, ça tourne en rond  No
Pour obtenir le bon sens de réaction du gyro: inversion dans la page sorties du modèle de la dérive et inversion de la dérive dans le scrip Lua (je crois que j'ai fais ça comme ça).

L'apprentissage des débattements max gouvernes + débattements manches n'a pas été un succès immédiat mais après quelques essais, tout c'est bien fini.

Tout ok ensuite, en particulier la recherche en vol de la bonne valeur de gain de réaction du gyro.
Cela c'est fait avec le tuto utilisant le slider qui permet de modifier de 0 à 100% de gain de stabilisation.
Il n'y a qu'à "slider" en vol lors d'un jour venteux/en turbulences, pour bien voir la différence et s'arrêter sur le niveau de gain optimum.
Le reste est dans les tutos par ici.

Note: le Rx doit être très très bien fixé à l'avion. Autrement dit, ne pas utiliser le vieux velcro autocollant usé et "mou" du fond de nos tiroirs, sinon affraid en vol

Très content du résultat, prochaine étape pour cet été: faire cela pour un planeur de pente de 3m.

Merci à tous, et bon vols, maintenant même les jours venteux!

Vince X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 2258904616
VinceMcFly
VinceMcFly

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2021
Localisation : Alsace

https://www.youtube.com/@Vincemacfly1

Revenir en haut Aller en bas

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Empty Re: X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

Message par LapinFou Sam 10 Avr 2021 - 17:44

Salit Vince,

Merci pour ton retour d’expérience. Du coup, tu confirmes que mes vidéos pour les SxR s'appliquent bien aux Archer SRx ?!? C'est important car je n'ai pas de radio ACCESS pour faire ce genre de tests. X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 2258904616

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Empty Re: X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

Message par VinceMcFly Sam 10 Avr 2021 - 21:53

Salut Lapin Fou,


Oui, les suivantes sont en phase :

- video introduction 01
- Video La préparation 02, sauf le script lua de calibration et l'autre script lua de réglages, (fichiers lua SRx à télécharger Frsky.fr). Je ne souviens plus comment les leds du Rx clignotent pendant la séquence. Le reste idem,
- Video les différentes voilures 03 et prog voilure conventionnelle 04, inclus l'utilisation des voies supplémentaires 9, 10 et 12 et prog des inters idem


Doutes pour celle là:

- Video La stabilisation 05, j'ai fait plusieurs essais pour l'apprentissage (avec stabilisation désactivé et à débattement max) pour arriver à faire les 2 étapes: l'étape où il bouge tout seul les gouvernes et, dès que c'est fait, on bouge les manches avant de débrancher Rx.
Pour cela j'ai vu pendant un essai qu'il bougeait seul les gouvernes mais il ne prenait vraisemblablement pas en compte les mouvements des manches que je faisait après (défaillance: plus de débattement aux manches après débranchement/rebranchement Rx).  
Je me souviens qu'au dernier de mes essais j'ai bougé les manches dès que j'ai vu la led bleue attendu un peu et c'est devenu ok après débranchement/rebranchement, tout fonctionnel, gyro et gain inclus. Donc pas très sûr des étapes de cette phase, donc doute aussi par rapport à ta video.

VinceMcFly
VinceMcFly

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2021
Localisation : Alsace

https://www.youtube.com/@Vincemacfly1

Revenir en haut Aller en bas

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Empty Re: X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

Message par LapinFou Dim 11 Avr 2021 - 11:33

Il faudrait que je me penche sur ce point-là. C'est pour cela que je te posais la question, car j'ai déjà lu des membres expliquant qu'ils avaient des soucis pour faire le "self-check/apprentissage des débattements."

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro 2258904616

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro Empty Re: X10S express, mes étapes de débutants + partage réglages récepteur SR6 gyro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum