Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

+13
Mipel
CoyotteDundee
loloh
Critoune
Jepelisa76
Gerou
BMX06
defimaint
Pascal25
momo 74
Jeep1656
didier44
LapinFou
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par LapinFou Ven 12 Fév 2021 - 10:12

Bonjour à tous,

En lisant la prez d'un débutant ici → présentation
Je me suis fait la réflexion suivante, dans quel ordre un débutant devrait commencer pour appréhender le monde d'OpenTX... scratch

J'ai suggéré cet ordre là:
Lire/visionner les articles/tutos dans cet ordre:
https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base
https://opentx-doc.fr/wiki/bien-utiliser-companion-2-2
https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx

Pour le flashage:
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir
https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares
https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-4-comprendre-et-mettre-a-jour-sa-carte-sd
https://opentx-doc.fr/wiki/passer-d-opentx-1-x-a-opentx-2-x#paragraph-passage-d-opentx-2-0-20-vers-2-3-x

Comme la découverte d'OpenTX est assez loin maintenant pour moi Wink Very Happy je ne suis pas sûr d'avoir encore le bon recul pour proposer la liste la plus pertinente.

Qu'en pensez-vous ?
Proposeriez-vous une chronologie différente ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par didier44 Ven 12 Fév 2021 - 17:20

Salut LapinFou,

Pour apporter ma pierre à l'édifice des débutants dont je fais partie, voilà mon approche.

Pour commencer dans le cas présent (ordre proposé), je suppose qu'un débutant est un "modéliste" ayant une première expérience, et qui donc comprend déjà certaines notions, dans ce cas ta démarche semble tenir la route quoi que déjà ardu.

Hélas si c'est un novice il se sauve Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 3399196227  car une approche avec programmation, ratio et décalage, courbe, etc, ça fait peur affraid  

Pour moi commencer par tes excellentes vidéos les parties 1 à 6 me semblent être un bon départ. C'est utile pour tous les débutants, cela permet une approche pédagogique et cela ne fait pas peur.
1) https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx

Pour la suite cela me semble bien, continuer avec Companion permet de prendre la main et se roder...
2) https://opentx-doc.fr/wiki/bien-utiliser-companion-2-2
...

Ce n'est que l'avis d'un débutant Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2180080917
didier44
didier44

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 64
Localisation : Nantes, club MACLA

http://www.macla.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Jeep1656 Ven 12 Fév 2021 - 20:34

Salut Lapin, Pierre:

Ayant débuté il n'y a pas si longtemps, et bien qu'ayant les notions de bases suggérées par Pierre, en automatisme et programmation microcontroleurs, j'ai à peu près suivi le cursus décrit par LapinFou.
C'est une bonne bas, un débutant devra sans doute les repasser plusieurs fois pour assimiler les principes.
Quelques petits exo basiques pourraient aider? (un planeur, avec/sans moteur, un avion, un hélico/drone?)
une fois acquis les tutos ou astuces ajoutées pour les fonctions plus complexes devraient devenir plus digestes.
Companion et son simulateur (au point maintenant) aident bien à voir ce qu'il se passe.
...et il y atellement de bonnes volontés et des férus pour repondre à nos questions!
Personnellement j'ai testé mes premiers programmes sur des servos hors modèle (ça limite la case)

Open TX est vraiment trop bien, ne le laissons pas disparaitre, bien vu LapinFou pour acquerir des adeptes.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par momo 74 Ven 12 Fév 2021 - 22:23

oh !!!! bonsoir la fine équipe. c'est en parcourant ce merveilleux forum frskytaranis que je tombe sur ce sujet lancé par lapin fou. je suis l'auteur de ces demandes de renseignements et il est dans ma nature de ne pas trop demander de sollicitations et surtout de ne pas déranger. j'essaie toujours de me débrouiller seul. devant cette tache ardue que représente opentx pour ma petite tête, j'en suis arrivé à demander de l'aide et je suis surpris de voir la démarche très honorable de lapin fou et aussi les réponses obtenues d'autres utilisateurs du site.
pas trop informaticien, aucune connaissance en programmation, un peu électronicien amateur dans ma jeunesse, une formation de mécanicien en décolletage, de belles notions d'aérologie, pilote de deltaplane depuis 1973...jusqu'à il y a 15 ans. mon âge voudrait que je me range à une activité me rappelant le temps où je m'envoyais moi-même en l'air, c'est ce que je fais à présent avec nos merveilleuse machines en fpv... une manière de continuer dans ma passion.  mais que de complications je rencontre dans la compréhension de toutes ces technologies. j'ai passé 4 ans à comprendre le matériel et la radio. ( j'étais en flysky fs i 6 x. j'ai monté un premier  zmr 250 en kit. histoire de comprendre, monté 3 dji 450 en naza v2. donc, plus de temps à construire des machines qu'à voler. là aussi, je ne serai jamais un de ces pilotes dont on voit les vidéos sut youtube et qui ont dû naitre avec une radiocommande dans les mains  Laughing  
depuis 4 ans j'ai suivi pas mal de tutos sur différents sites ou groupes fb dans le fpv et sa culture.. - vous les connaissez sans doute - certains bien faits, d'autres complètement inutiles. on n'y apprends rien et on perd son temps. je suis par contre surpris par la mine d'information de ce forum frsky taranis. bref. je vous en ai assez dit de ma vie.
si je peux vous dire mon point de vue dans l'accueil que j'ai reçu, jusque là sans reproche de ma part. bravo les gars. je vois en vous la même passion que j'ai pu avoir toute ma vie pour le vol. et en plus, vous l'avez aussi pour la faire partager et l'apprendre aux débutants.  et je serai le premier à répondre à des débutants aussi dans la mesure où je saurai y répondre. mais je n'en suis pas encore là pour le sujet de ce forum.
pour en revenir à nôtre sujet, en quelques mots, "  trop d'informations, tue l'information. "
ce forum en regorge. j'en ai tellement lues que je m'y suis perdu. il est vrai que le sujet est vaste. mais pour le débutant que je suis, j'ai de la peine à vous comprendre. bien sûr, pour vous qui connaissez le sujet sur le bout des doigts, il y a des détails qui vous semblent évidents mais le débutant a besoin de ces informations trop évidentes pour vous.
je crois qu'il serait judicieux de commencer par le début. expliquer tous les petits détails qui aident fortement à la compréhension du système frsky , opentx, companion les firmwares et tout ça, de manière progressive allant du plus simple avant de montrer les  notions les plus compliquées qui ne viendront que progressivement mais aussi plus facilement à mesure de la progression. je sais. on n s'improvise pas tous pédagogues en quelques messages. là aussi, c'est un métier.
vous aurez sans doute tous lu mon sujet et après cette longue bafouille, je resterai à vôtre disposition pour faire avancer le chmilblik en vous soumettant mes questions sur des sujets qui vous paraissent évidents mais que je n'aurai pas compris.
merci à lapin fou pour ce travail énorme. et merci jeep1656, didier44 de s'intéresser à mon cas.
douce nuit à tous.
encore merci. maurice74
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Pascal25 Ven 12 Fév 2021 - 22:43

Salut à tous,

L'approche est différente selon le cas de figure :
Le novice achète une radio neuve ou d'occasion, avec OpenTX déjà implémenté. Dans ce cas, il aura besoin de comprendre le fonctionnement d'OpenTX et Companion, avant de parler firmware.
Il faut d'ailleurs qu'il comprenne qu'il n'est absolument pas nécessaire de mettre à jour la radio.

Le novice achète une radio neuve ou d'occasion, sans OpenTX. (Cétait mon cas !). Il devra donc d'abord passer par la case mise à jour et firmware, avant de pouvoir apprendre à se servir d'OpenTX.

Il faudrait donc pouvoir proposer un parcours en fonction de son point d'entrée dans le monde OpenTX.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par momo 74 Sam 13 Fév 2021 - 0:07

bonsoir pascal 25
merci pour ton intervention.
mon souci étant que j'ai acheté cette radio d'occas. elle affiche une version opentx 2.0.9.2 de 2014. on en est actuellement à la version 2.3.11. il n'y a qu'un seul modèle programmé que je ne garderai pas. j'aurai voulu démarrer à zéro et surtout la mettre en français et aussi comprendre les tutos. je me demandais si je pouvais passer à la dernière version directement. j'ai obtenu la réponse affirmative de lapin fou cet aprems.
aussi, je me suis perdu dans trop d'informations et tutos très techniques sur ce forum.
et je suis encore loin d'avoir tout compris sur cette radio et opentx sans compter companion et la programmation d'un drone....une fois tout compris, je pense que ça ira.
bonne nuit. à bientôt.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Pascal25 Sam 13 Fév 2021 - 10:18

Bonjour momo 74

Comme Lapin Fou te l'a dit, il est préférable de passer ta radio en 2.3.11, comme cela tu auras une radio up to date et propre. Il suffit de suivre les tutos de mise à jour.

Ensuite, dans l'apprentissage d'OpenTX, il faut comprendre les trois principaux blocs que sont :
Les entrées,
Les mixages,
Les sorties.
Savoir ce qu'on y fait, c'est la base. Les diagrammes de flux sont à connaître.
Une fois que tu as compris qu'OpenTX calcule les formules dans l'ordre Entrées > Mixages > Sorties, tu en sais assez pour te lancer.
La logique globale est très similaire à un programme informatique de type "Basic", qui s'exécute dans cet ordre.
En tout cas, c'est comme cela que j'ai compris la chose !
Contrairement aux autres programmes propriétaires (Multiplex, Futaba, etc.) ou les formules sont masquées et l'utilisateur remplit des cases, sans forcément savoir ce que fait la radio, OpenTX montre tous les calculs et tu as la main sur les opérations réalisées, car c'est toi qui définit les formules, pas à pas.
Si tu n'es pas imperméable à cette logique, tu vas progresser rapidement.
Bonne découverte !


Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Jeep1656 Sam 13 Fév 2021 - 11:12

Bonjour Momo74,
au début je courais partout dans cet immense forum pour trouver le sujet ou la question (surtout la reponse!) à une question se rapprochant de la mienne.
puis est apparu çà!
https://opentx-doc.fr/wiki/bases

Le Doc.fr contient le nécessaire pour se lancer, on y trouve un complément des tutos de LapinFou.

Je suis de l'ancienne école, je ne retiens pas tout, juste en regardant-écoutant: il me faut des écrits...et bien voilà, c'est dans le Doc.fr (en haut à droite...)

Pour mes mises à jour radio et Companion, vu qu'il y a un certain nombre de choses à faire ou vérifier, je me suis fait une petite check-liste.
Elle est basée sur les conseils trouvés ici et sur un autre site. Je peux te la passer éventuellement pour en tirer ta propre méthode.
J'ai remis à jour une X9D, assez ancienne, et non FR, pour un copain qui n'est pas trop enclin à la programmation Open TX (c'est moi qui m'y colle...)
Il se débrouille pour les réglages classique, sans toucher au prog, pour l'instant
Je lui ai mise à jour de 2.0 à 2.3 par étapes, ne sachant pas si je pouvais faire le grand saut.
Puisque cela semble possible, fie toi aux conseils de LapinFou.

potasses bien et lance toi!
il y a assez de bouées de sauvetage et de maîtres-sauveteurs ici pour te tirer de là!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty pour expliquer un programme: le listing bien commenté

Message par Jeep1656 Sam 13 Fév 2021 - 11:38

@ LapinFou:
Bonjour,
Il me vient une petite idée:
Ne pourrait-on pas mettre à disposition un listing sur lequel on ajouterait du texte décrivant la fonction de la ligne ou de l'équation (notamment pour les IL)
J'ai commencé à faire cela, noter au crayon ce que "devrait faire" la ligne commentée, pour y revenir en cas de problème ou plus tard en cas de reset de neurones.
Si l'idée te parait utile, je peux essayer de concrétiser cela sous forme numérique (word).
Au début, il faudra évidemment rester sur des modèles basiques, sans accessoires complexes.

ET en plus çà peut ouvrir le débat sur des solutions différentes....Mais n'est-ce pas ce qui se fait déjà?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par LapinFou Sam 13 Fév 2021 - 12:02

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Si je résumé ce qui est dit, cela confirme (pour l'instant) que l'ordre proposé dans le 1er message semble être le bon ordre.
Peut-être faudrait-il effectivement ajouter le lien vers les digrammes et vers les vidéos "exercices"

Jeep1656 a écrit:@ LapinFou:
Bonjour,
Il me vient une petite idée:
Ne pourrait-on pas mettre à disposition un listing sur lequel on ajouterait du texte décrivant la fonction de la ligne ou de l'équation (notamment pour les IL)
J'ai commencé à faire cela, noter au crayon ce que "devrait faire" la ligne commentée, pour y revenir en cas de problème ou plus tard en cas de reset de neurones.
Si l'idée te parait utile, je peux essayer de concrétiser cela sous forme numérique (word).
Au début, il faudra évidemment rester sur des modèles basiques, sans accessoires complexes.

ET en plus çà peut ouvrir le débat sur des solutions différentes....Mais n'est-ce pas ce qui se fait déjà?
Tu ne parlerais pas de ça ? → Les interrupteurs logiques

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Jeep1656 Sam 13 Fév 2021 - 13:05

çà, c'est la description de ce que fait chaque équation logique disponible: IN-DIS-PEN-SA-BLE

Mais je parle d'un commentaire personnalisé dans chaque programme qui dit "ce que je fais de cette équation".
Un exemple : sur mes moto-planeurs j'ai gaz en haut=moteur; au neutre arrêt; en bas Aero-Frein.
Ce petit extrait me sert à autoriser la mise en marche du moteur seulement si j'ai basculé AuM en avant (en arrière c'est Arrêt Urgence) et si mon manche de gaz est au centre avec une zone morte de +/-10%. IL faut mettre le manche au neutre pour s'entendre dire "moteur prêt", et là seulement je peux démarrer.

L1 ( GAZ < 10 ) AND AuM↑          ;" AuM sur autorisation moteur et pas de Gaz et...
L2 GAZ > -10                             ;"... pas non plus d'AF
L3 ( L01 AND L02 ) AND AuM↑     ;"donc manche au centre (neutre) et autorisation moteur
L4 Bistable(L03, !AuM↑)              ; "annoncer 'moteur prêt', et valide la mise des gaz au moteur; Abaisser AuM pour arrêt urgence.
....et j'ai ajouté derrière un message me disant 'mettre les gaz au neutre, tant qu'il n'y est pas...c'est qu'elle m'engueule en plus! Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 1043747372

C'est ma façon de gérer la sécurité moteur, AuM restant prioritaire comme tout bon arrêt d'urgence.
Ceinture et bretelles? çà me va...
Attention il y bien d'autres manière de faire... c'est juste pour étayer l'idée...

Si j'étais sérieux j'aurai fais un document word de ce genre pour chaque modèle, mais dans le feu de l'action, j'imprime mon listing et je gribouille mes commentaires dessus!
Mais si çà peut aider à la bonne cause, je peux y consacrer quelques soirées?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par momo 74 Sam 13 Fév 2021 - 14:16

bonjour pascal.
oui. je viens de passer à frsky justement parce que j'aime comprendre et opentx permet tellement de choses et c'est pour ça que j'y viens. et quand on voit le nombre de tutos et d'utilisateurs de ces radios, on se dit que ça doit être vraiment bien.
mais voila. je n'avais pas prévu que ce soit aussi technique et au vu de pas mal de tutos et d'informations vues sur le net, parfois imbuvables pour ma petite et vieille tête, je me suis senti un peu dépassé devant la foule d'informations à avaler avant de s'y mettre. j'ai encore bien besoin de comprendre la logique mise en oeuvre dans cette radio. c'est vrai que c'est pas simple pour le commun des mortels. j'en ai même discuté avec des modélistes de ma région, peu de personnes ne voudraient opentx. ça leurs fait peur. mais à la lecture de toutes ces infos sur ce forum, ça commence à venir. en tout cas pour qui est de la mise en oeuvre de la radio. config, flashage, firmwares, carte sd et la programmation de modèles. je change pas de main. ça vient. lapin fou et sa mine d'infos m'a déjà bien aidé. en tout cas, merci pour tes interventions encourageantes. j'espère de pas trop coincer plus loin lors des programmations de modèles. on verra bien. je vais commencer par mettre à jour cette radio et la suite nous dira si j'arriverai a faire de cette radio un modèle merveilleux dont on ne peut plus se passer.
par le froid qui sévit en haute savoie ces jours, on restera au chaud. tout comme chez toi aussi d'après les infos.
bonne journée. merci encore et à bientôt.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par defimaint Sam 13 Fév 2021 - 14:34

bonjour, j'ai réalisé un petit fichier pour la mise à jour des radios

il manque certainement quelque points, mais si cela peu vous aider, je pense que la base est bonne, en tt cas les gars de mon club ont réussi tt seul avec ce fichier.
Fichiers joints
Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Attachment
mise_a_jour_x10S.txt le principe est identique à l'ensemble des radiosVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 37 fois
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par BMX06 Sam 13 Fév 2021 - 14:36

LapinFou a écrit:Bonjour à tous,

En lisant la prez d'un débutant ici → présentation
Je me suis fait la réflexion suivante, dans quel ordre un débutant devrait commencer pour appréhender le monde d'OpenTX... scratch

J'ai suggéré cet ordre là:
Lire/visionner les articles/tutos dans cet ordre:
https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base
https://opentx-doc.fr/wiki/bien-utiliser-companion-2-2
https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx

Pour le flashage:
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-savoir
https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares
https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-4-comprendre-et-mettre-a-jour-sa-carte-sd
https://opentx-doc.fr/wiki/passer-d-opentx-1-x-a-opentx-2-x#paragraph-passage-d-opentx-2-0-20-vers-2-3-x

Comme la découverte d'OpenTX est assez loin maintenant pour moi Wink Very Happy je ne suis pas sûr d'avoir encore le bon recul pour proposer la liste la plus pertinente.

Qu'en pensez-vous ?
Proposeriez-vous une chronologie différente ?

Hello LapinFou.
Ton approche est très pertinente.
En complément de ce que tu mets en place, on pourrait peut-être imaginer de créer une liste de personnes par région ou département qui seraient prêtes à aider physiquement les personnes qui ne s'en sortent vraiment pas ? Je ne parle pas de faire la programmation de ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'apprendre, mais d'aider les personnes qui n'ont pas forcément l'aptitude que nous avons à comprendre les nouvelles technologies.
C'est ce que je fais au sein de mon club, je me charge de faire la prise en main et les réglages de companion avec la radio, d'expliquer les bases de la radio et d'aider à faire les mises à jour si nécessaire. Après je les envoie sur youtube pour voir et revoir tes vidéos qui sont le passage OBLIGATOIR pour un bon apprentissage.
Avec cette solution, quasiment tous les copains du club maitrisent leur radio sans soucis, et peuvent venir aider les petits nouveaux ! C'est une affaire qui roule Very Happy

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par momo 74 Sam 13 Fév 2021 - 15:34

bonjour bmx 06
ta démarche me plait beaucoup. c'est bien comme ça que je conçois la chose. et ce n'est pas seulement aux modérateurs ou quelques personnes qui sont les piliers de ces groupes de discussion de le faire. ils ont assez de travail comme ça j'imagine bien. mais si tous les utilisateurs de ces forums le faisaient, ça serait vraiment un plus....
bonne journée.
maurice
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par LapinFou Sam 13 Fév 2021 - 19:14

Pour la liste des personnes, je décline. Sinon cela me ferait un truc de plus à gérer, car c'est rarement statique ce genre de liste... Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Sinon, il faut que je précise un point très important.
Le but est d'aider les modélistes à rentrer dans le monde OpenTX.

Si, en plus, la personne débute en modélisme, là c'est un autre sujet et c'est hors cadre pour moi.
Avant d'attaquer OpenTX, la personne doit absolument savoir ce que veux dire débattements, dual rate, expo, fin de courses, etc...
Et là, je ne compte clairement pas traiter de cela. On peut trouver toutes ces infos en allant sur Google et/ou en allant dans un club.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par BMX06 Sam 13 Fév 2021 - 19:38

Oui LapinFou.
C'est bien ce que je fais dans notre club.
Je m'occupe de faire faire les premiers pas aux nouveaux arrivants sous Open-Tx, et non aux novices de l'aéromodélisme.
Peut-être que c'est gérable sur la carte des membres du forum si des volontaires veulent se signaler comme aide possible pour ceux qui sont vraiment en galère ?
Il est claire que ma proposition n'était pas de te charger en plus de travail, tu en fais déja énormément pour nous Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 3357007632

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Gerou Sam 13 Fév 2021 - 22:37

Bonsoir,
une réponse un peu tardive, mais j'aime bien apprendre par l'exemple, du coup cette video https://youtu.be/WGE0wvZGTd0 me semble primordiale.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Jepelisa76 Dim 14 Fév 2021 - 9:51

Bonjour,
Vu le nombre des intervenants et les différents points abordés montrent que le faire simple va être compliqué. Comme dit plus haut BMX06 il faut distingué les personnes qui pratiquent le modélisme radio commandé et qui découvre OpenTx de ceux qui découvrent les deux disciplines.
J'ai découvert OpenTx avec une Taranis X9D plus puis une X9D plus SE 2019 et j'ai assimilé...en partie, les points essentiels à connaître programmation des modèles avec
Companion, mise à jour et sauvegarde radio, Rx, modules, capteurs et utilisation de la radio pour le terrain ou on n'a pas forcément accès à un PC.

Depuis j'ai acheté une Radiomaster TX16S et j'ai pu constaté que l'utilisation de Companion présenté par LapinFou dans la vidéo ne colle pas tout à fait avec cette (ces) radio ou tout est sur la carte SD.

Il faudrai faire des choix dans les différents Tutos pour les arrivants afin qu'ils ne s'égarent pas dans les multiples choix offerts par OpenTx.....Rien que pour la mise à jour de nos radio c'est déjà la jungle et que chacun à sa méthode...moi c'est via la carte SD https://frskytaranis.forumactif.org/t11542-nouvelle-video-mise-a-jour-de-la-carte-sd c'est bien expliqué par LapinFou et la plus compréhensible pour tous..mais ce n'est que mon opinion.
Dans tout les cas Un grand merci à notre LapinFou d'avoir lancer le truc!

Jepelisa76

Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Critoune Dim 14 Fév 2021 - 11:48

@Defimaint : super cette check list pour la mise à jour du firmware radio... surtout le 1er point ! Important !!! Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 3933531111

@BMX06 : pour ce qui est de la communauté des gens prêts à aider les autres, il y a déjà des clubs partenaires engagés dans la démarche d'accompagnement.
A toi de t'y rajouter pour te faire connaitre...et inciter les autres à se raccrocher  à cette démarche pour encore plus la déployer  Wink

@LapinFou : Tout à fait d'accord avec toi sur la dissociation modélisme/radio !
Ne pas avoir les bases d'une discipline ne peut qu'amener à ne pas savoir se servir des outils  scratch

Cependant, il me semble qu'il y a une information primordiale qui devrait être affichée en entête de tout le programme de formation que tu as si brillamment développé :

A l'attention de futurs acquéreurs de radios sous Open-Tx
Si vous espérez voler dans la minute en mettant en marche la première fois la radio, passez votre chemin !!!
Open-Tx nécessite un investissement intellectuel de l'utilisateur pour comprendre son fonctionnement et appréhender sa prise en main, à la différence des autres radios.
Mais une fois dedans, pour rien au monde vous ne quitterai ce programme !  Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 818067345  

Quant à compter sur les autres pour programmer sans s'investir soi même, c'est la diminution assurée de votre cercle d'entraide...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par LapinFou Dim 14 Fév 2021 - 14:20

Gerou a écrit:Bonsoir,
une réponse un peu tardive, mais j'aime bien apprendre par l'exemple, du coup cette video https://youtu.be/WGE0wvZGTd0 me semble primordiale.
Bon point. Rien de vaut un bon exemple pour mettre en pratique ses acquis.

Jepelisa76 a écrit:Depuis j'ai acheté une Radiomaster TX16S et j'ai pu constaté que l'utilisation de Companion présenté par LapinFou dans la vidéo ne colle pas tout à fait avec cette (ces) radio ou tout est sur la carte SD.
Tu penses à quoi en particulier ? Car mis à part ce point, il est vrai important dans une certaine mesure, le fonctionnement de Companion est le même quelque soit la radio.

Critoune a écrit:@LapinFou : Tout à fait d'accord avec toi sur la dissociation modélisme/radio !
Ne pas avoir les bases d'une discipline ne peut qu'amener à ne pas savoir se servir des outils  scratch

Cependant, il me semble qu'il y a une information primordiale qui devrait être affichée en entête de tout le programme de formation que tu as si brillamment développé :

A l'attention de futurs acquéreurs de radios sous Open-Tx
Si vous espérez voler dans la minute en mettant en marche la première fois la radio, passez votre chemin !!!
Open-Tx nécessite un investissement intellectuel de l'utilisateur pour comprendre son fonctionnement et appréhender sa prise en main, à la différence des autres radios.
Mais une fois dedans, pour rien au monde vous ne quitterai ce programme !  Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 818067345  

Quant à compter sur les autres pour programmer sans s'investir soi même, c'est la diminution assurée de votre cercle d'entraide...
Nous sommes furieusement d'accord !
Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 818067345

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par loloh Lun 15 Fév 2021 - 10:19

Bonjour
Mon retour sur l'apprentissage d'OpenTx : J'ai passé le confinement de mars dernier à lire des articles et voir des vidéos pour apprendre. Au début, j'étais totalement déboussolé jusqu'à ce que je visionne les vidéos de Lapin Fou. Tout est devenu alors plus clair. Aujourd'hui, je pense que j'arrive à pas trop mal me débrouiller, j'ai programmé mon Héron avec flaps et full-span progressifs avec des variables globales.

A y repenser aujourd'hui, voilà ce qu'il m'a manqué au début de mon apprentissage.

- Une vidéo très générale sur Opentx, sans rentrer dans la moindre programmation, juste pour expliquer la "philosophie" du truc. On pourra par exemple expliquer ce qui change par rapport à une radio classique ( les inters non définis, la programmation libre, etc...) et présenter les différentes étapes de l'apprentissage .

- Un lexique !!! c'est aussi un point qui m'a bien rebuté dans mon apprentissage, ne pas avoir de lexique qui regrouperait toutes les définitions aux termes barbares sur les quels je tombais invariablement... D16 - Access - XJT - Ratio - Firmware - IL ... même si on arrive quand même à trouver une bonne explication pour chacun de ces termes, un lexique les regroupant serait une bonne idée.

Pour en revenir à la question initiale de Lapin Fou, l'ordre d'apprentissage présenté est juste parfait.

Bien à vous
Laurent
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par LapinFou Lun 15 Fév 2021 - 10:24

Merci pour ton retour Laurent !
Effectivement une vidéo d'introduction couplée à un pdf qui résume les points clés est peut-être une bonne solution.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par CoyotteDundee Lun 15 Fév 2021 - 11:47

Bonjour,


A l'attention de futurs acquéreurs de radios sous Open-Tx
Si vous espérez voler dans la minute en mettant en marche la première fois la radio, passez votre chemin !!!
Open-Tx nécessite un investissement intellectuel de l'utilisateur pour comprendre son fonctionnement et appréhender sa prise en main, à la différence des autres radios.
Mais une fois dedans, pour rien au monde vous ne quitterai ce programme !  Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 818067345  

Je trouve que cette formulation peut faire peur et décourager d'éventuels candidats.
Je comprends le sens de la démarche et je partage l'idée mais je trouve la formulation fort agressive.

Ce d'autant plus que  les autres radios, contrairement à ce qui est dit, ne sont pas si simples à appréhender.
(Je parle d'une radio programmable, pas des jouet vendus avec un drone et une demi page de "manuel" en anglais de cuisine traduit du chinois. Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! 2258904616 )
Je ne connais aucune radio capable de faire voler "dans la minute".
(Ou alors juste pour "voler dans le décors" Very Happy )

Mais ce n'est qu'un avis de CoyotteDundee...

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Pascal25 Lun 15 Fév 2021 - 13:18

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Si tu utilises l'assistant de création de modèle, tu peux voler dans la foulée.
Et l'apprentissage d'OpenTX n'est pas plus compliqué que d'apprendre à programmer une Futaba ou autre, pour lesquelles tu cherches où se trouve les options à régler.
Avec OpenTX, c'est plus logique, puisque l'ensemble des réglages de base se trouvent dans les pages "entrées", "mixages" et "sorties".

Sur ma Multiplex Cockpit MM, par exemple, mettre deux servos d'aileron nécessite d'activer le différentiel, même si tu ne l'utilises pas ! Faut comprendre pourquoi !

Il faut donc insister sur le côté logique d'OpenTX, qui est finalement un OS créé par les modélistes, pour les modélistes !

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX ! Empty Re: Besoin d'aide pour aider les nouveaux dans le monde OpenTX !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum