Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

présentation

3 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message par momo 74 Jeu 11 Fév 2021 - 17:54

bonjour à tous.
tout d'abord, merci pour tous ces tutos et conseils que vous prodiguez sur ce forum.
68 ans et plus toutes mes dents, il me reste un peu de mémoire, ancien pilote deltaplane et passionné par tout ce qui vole, j'ai découvert le monde des drones il y a 4 ans. j'ai monté quelques machines, zmr 250 ,DJI 450 un mavic pro et je viens d'acheter un diatone et une radio X9D+ qui est une véritable usine à gaz pour moi qui vient d'une FLYSKY FS I6 X. je lis depuis 15 jours vôtre forum fort intéressant mais sans vraiment tout comprendre dans cette jungle des firmwaires compatibles avec les versions open tx ou pas.... bref. les tutos sont faits par les personnes qui maitrisent bien le sujet mais sont souvent sans penser à donner les détails qui vont bien pour la compréhension de petit nouveau comme moi. je me tourne donc vers vous pour mieux connaitre ces radios magnifiques et aurait encore beaucoup à apprendre vers vous.
à bientôt.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par LapinFou Jeu 11 Fév 2021 - 18:00

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par momo 74 Jeu 11 Fév 2021 - 22:51

bonsoir. merci pour toutes ces infos. déjà , je découvre ce forum. mais devant cette foule de tutos lus et relus, je m'y perds encore et ne sais pas par où commencer pour mettre à jour ma radio et la personnaliser. à l'heure actuelle que dois-je mettre dans ma radio . firmware et quelle version ? confused
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par BMX06 Ven 12 Fév 2021 - 9:23

Bonjour momo 74
Dans un premier temps, si ta radio fonctionne correctement, tu n'as absolument pas besoin d'aller flasher ou mettre à jour quoique ce soit. C'est la grosse erreur des débutants qui veulent flasher une radio qui fonctionne et qui la mette en panne !
Je te conseille de te familiariser à companion et aux différentes programmations dont tu aura besoin.
J'ai débuté à zéro comme toi, j'ai pris le temps de lire et relire les tutos, de regarder les vidéos de LapinFou, et de commencer à faire mes progs en revisionnant ces vidéos que je n'avait pas forcément bien comprises.
Après tout cela, si tu rencontres des soucis tu auras notre formidable communauté pour te venir en aide, mais tu auras bien acquis les bases auparavant.
Mais attention : une fois que tu as goûté à Open-Tx il est impossible de faire marche arrière !
Bons vols.

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par momo 74 Ven 12 Fév 2021 - 9:48

bonjour BMX 06.
merci pour ce message encourageant.
il est vrai que quand on découvre cette technologie, on est quelque peu dérouté. mais avec ma patience à toute épreuve, j'y arriverai. mais tu sais bien. on est tous pressés d'utiliser nôtre dernier joujou.
ceci dit, c'est à la lecture de cette bible impressionnante que je me suis laissé dérouter.
on lit ici et là que certains récepteurs sont pas compatibles avec toutes les versions. version d'open tx et firmware.... on lit qu'à la réception de la radio, il faut la mettre à jour avec le dernier firmware et open tx et surtout, je voudrai la mettre en français pour les sons. je maitrise pas l'anglais. j'ai acheté cette radio d'occas, elle est en version 2.0.9.2 et j'ai installé sur mon ordi open tx 2.3.11. est-ce bien tout compatible. pour le moment, je n'ai pas encore compris. bref. je continue à lire et comme tu dis, les capacités énormes de cette radio open source qui permet tout, on ne pourra pas s'en passer. mais pour l'instant, faut avaler tout ça.
bons vols à toi aussi.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par LapinFou Ven 12 Fév 2021 - 10:03

Pour la réponse à ta question, c'est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu débutes, je t'invite à lire/visionner les articles/tutos dans cet ordre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le flashage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par momo 74 Ven 12 Fév 2021 - 10:22

oh ! merci mon petit lapin fou pour cette réponse rapide.
je vais donc encore lire et essayer de comprendre tout ça. on nous annonce vigilance orange neige et verglas en haute savoie.
je resterai donc au chaud . lol
bonne journée à toi.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par momo 74 Ven 12 Fév 2021 - 10:42

ceci dit, j'ai acheté cette radio d'occas. il y avait seulement un modèle de programmé. que j'effacerai pour repartir à zéro. est-ce bien nécessaire de passer par toutes les versions ? ne puis-je pas passer directement à la dernière version ? soit l'actuelle 2.3.11.
comme tu vois, je coince sur ces histoires de versions. je pourrai passer à la programmation de mon modèle après avoir passé cette étape.
en attendant, je feuillette encore la bible.Laughing
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par LapinFou Ven 12 Fév 2021 - 10:48

Oui, tu peux sauter à la dernière version directe.
Après, tu vas dans le menu système "MATÉRIEL" de ta radio (appui long sur la touche MENU, puis plusieurs appuis courts sur la touche PAGE).
Tout en bas, il y a une option pour formater complètement l'espace mémoire dédiée aux modèles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce même menu (tout en haut), je t'invite (après la RAZ) a recalibrer tes manches/potars/sliders.
Attention, il ne faut pas oublier de mettre tout le monde en position milieu (y compris le manche de gaz, c'est une erreur courante Wink ).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par momo 74 Ven 12 Fév 2021 - 16:51

oui. d'après ce que je comprends, sur ma radio, j'ai une version qui date de 2014. il me semble utile de mettre ça à jour pour pouvoir suivre les tutos qui sont plus récents. j'aurai au moins les mêmes menus et aux même pages.
momo 74
momo 74

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 71
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum