Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

+9
proublot
KAMERIEZ.A
3djc
LapinFou
Jo le Papy
Gerou
jclaude
Attafr
aeroseb
13 participants

Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par aeroseb Mer 23 Déc 2020 - 16:33

Bonjour,

Modéliste depuis 20 ans déjà, j'utilise une Radio Multiplex Royal Pro avec module Frsky DHT en V8 essentiellement.
J'aime vraiment cette radio mais je n'ai pas la télémétrie, cela m'intéresserait de l'avoir surtout suite à une perte totale de réception sans explication (et crash du modèle), je n'ai plus confiance dans mes récepteurs V8-FR7 II. Mais j'ai encore confiance dans les anciens V8.
De plus , le V8 n'est plus légal il me semble ?
Du coup, je ne sais pas trop vers quelle radio m'orienter car ma Royal Pro a vraiment une très bonne ergonomie et l'écran est en position haute comme sur les Horus 12.
J'ai vu en occasion une Taranis x9e avec module multiprotocol et 1 recepteur X6R pour 220€.
Mais j'hésite car une Radiomaster TX16S toutes options coûte le même prix.
Je ne sais pas trop.
merci pour vos avis.

aeroseb

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 48
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Attafr Mer 23 Déc 2020 - 16:39

aeroseb a écrit:Bonjour,

Modéliste depuis 20 ans déjà, j'utilise une Radio Multiplex Royal Pro avec module Frsky DHT en V8 essentiellement.
J'aime vraiment cette radio mais je n'ai pas la télémétrie, cela m'intéresserait de l'avoir surtout suite à une perte totale de réception sans explication (et crash du modèle), je n'ai plus confiance dans mes récepteurs V8-FR7 II. Mais j'ai encore confiance dans les anciens V8.
De plus , le V8 n'est plus légal il me semble ?
Du coup, je ne sais pas trop vers quelle radio m'orienter car ma Royal Pro a vraiment une très bonne ergonomie et l'écran est en position haute comme sur les Horus 12.
J'ai vu en occasion une Taranis x9e avec module multiprotocol et 1 recepteur X6R pour 220€.
Mais j'hésite car une Radiomaster TX16S toutes options coûte le même prix.
Je ne sais pas trop.
merci pour vos avis.
TX16S what else....
FrSky devient (à mon avis, de plus en plus « invivable »... https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares
Éventuellement un TBS Crossfire en ad-on pour tes nouveaux modèles !

Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par jclaude Mer 23 Déc 2020 - 20:03

aeroseb a écrit:Bonjour,

Modéliste depuis 20 ans déjà, j'utilise une Radio Multiplex Royal Pro avec module Frsky DHT en V8 essentiellement.
J'aime vraiment cette radio mais je n'ai pas la télémétrie, cela m'intéresserait de l'avoir surtout suite à une perte totale de réception sans explication (et crash du modèle), je n'ai plus confiance dans mes récepteurs V8-FR7 II. Mais j'ai encore confiance dans les anciens V8.
De plus , le V8 n'est plus légal il me semble ?
Du coup, je ne sais pas trop vers quelle radio m'orienter car ma Royal Pro a vraiment une très bonne ergonomie et l'écran est en position haute comme sur les Horus 12.
J'ai vu en occasion une Taranis x9e avec module multiprotocol et 1 recepteur X6R pour 220€.
Mais j'hésite car une Radiomaster TX16S toutes options coûte le même prix.
Je ne sais pas trop.
merci pour vos avis.

Salut,

J'ai eu le même problème avec une MPX Royal Pro + Module FRSKY. Sauf que ce n'était pas dû au récepteurs...J'ai eu plusieurs crashs avec cette paire. Ça marchait, puis ça ne marchait plus. C'était en fait l'émetteur qui ne fonctionnait plus correctement. Ni le module, ni les récepteurs. Bref, cet émetteur est passé à la poubelle!

J'ai ensuite comme toi, cherché un peu partout sur le Web pour trouver LA radio qui remplacerait la MPX haut la main. Et bien j'ai trouvé...
Pour moi c'est Radiomaster TX16S.

La qualité n'a rien à envier aux MPX, au contraire. L'OpenTX c'est vraiment puissant! La limite c'est l'imagination de l'utilisateur. En plus, elle s'appaire avec pratiquement tous les récepteurs du marché, même les plus anciens. Les premiers récepteurs que j'ai appairé sont de vieux ASSAN d'il y a 10ans... C'est pour dire!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais perso, je ne regrette pas mon choix.

Bonne soirée

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Gerou Mer 23 Déc 2020 - 20:15

Bonsoir,
je suis passé d'une 3030 à une X9E, (en fait j'ai même deux X9E).
Sur la 3030 j'avais greffé un module ASSAN, que j'ai d'ailleurs transféré sur une de mes deux Taranis.
J'ai donc une radio pupitre qui me convient, avec un OS (open tx) performant, la possibilité de gérer les modèles, leurs programmations, les sauvegardes au travers de companion
Je suis d'une génération de modélistes qui fait durer leurs équipements (c'est pareil avec mes PC et mes téléphones) et j'espère que mes X9E me feront autant d'usage que ma 3030.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Jo le Papy Mer 23 Déc 2020 - 20:55

Sur deux MPX (1 royal pro et 1 royal sx) de membres du club, j'ai fait remplacer les batteries

des Nimh de plus de 8 ans, une hérésie. une des batteries ne tenait pas pus de 2H la charge et surtout "tombait" d'un seul coup, je pense que si je n'avais pas un peu argumenté auprès des deux pilotes on aurait pu avoir un modèle par-terre
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par aeroseb Jeu 24 Déc 2020 - 10:02

Merci pour vos retours.
Pour ma MPX Royal pro, j'ai déjà changé 3 fois d'accus, ceux sont des lipos, mais j'ai l'impression qu'il y a une décharge même radio éteinte, ce qui me semble un peu étrange ?!
J'ai retrouvé mon accus 2S à 7.0V après plusieurs mois sans utilisation.

Pour ma perte de contrôle, cela m'est arrivé 2 fois avec 2 modèles différents et 2 récepteurs différents (tj des V8FR7-II) mais tj sur au même endroit. La 1ere fois, j'ai réussi à ravoir du signal sur mon motoplaneur in-extremis et tout est rentré dans l'ordre: j'avais alors crû à un faux contact dans le contrôleur.
La 2ème fois (1 an plus tard): j'ai fait un premier vol de 13 minutes sans  problème et le 2ème au bout de 2 minutes perte totale de contrôle et crash de mon superbe TL-1 fibre semi-maquette qui avait 10 ans. Evil or Very Mad

Par contre si je teste à l'atelier mes fameux V8FR7-II, par moment ils ne se synchronisent pas avec l'émetteur à l'allumage, ce que les autres V8 plus anciens ne font pas ?!
Et d'ailleurs le mode V8 est-il légal en France ?

J'hésite toujours car je ne peux pas tester une Taranis ou Radiomaster avant l'achat, j'ai l'impression que l'ergonomie d'une MPX Royal semble supérieure, je ne parle pas du soft mais bien de la position des doigts dessus et je préfère un écran position haute.
Sur la Taranis, peut-on enlever les reposes mains latéraux pour piloter en mode pouces ?

Je suis aussi d'une génération qui fait durer tout son matériel, d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un écran couleur sur une radio car cela consomme plus.

Et quel est le bon tarif d'occasion pour une taranis X9E ?
Merci encore.

aeroseb

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 48
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par LapinFou Jeu 24 Déc 2020 - 10:25

Déjà, tu peux tester la programmation OpenTX on téléchargeant Companion et en suivant les tutos pour t’imprégner de la philosophie OpenTX.

Pour la radio en elle-même, je n'ai pas testé, mais si tu prends des versions avec manches à effet Hall, tu ne devrais pas être déçu.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Attafr Jeu 24 Déc 2020 - 10:50

Pour la « conduite » au pouces, il existe ce genre de modèle compatible D8 et autres FrSky, mais aussi plein d’autres protocoles... et tu as l’écran

https://www.helicomicro.com/2020/12/02/jumper-t-lite/


Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par 3djc Jeu 24 Déc 2020 - 11:10

Franchement, je trouve que les radios "game controleur" sont bien pour les quads ou autre, mais n'offre pas la même précision en vol qu'une radio classique (mais bon, je vole F3A, ce qui n'est pas le moiins exigeant en terme de précisions des commandes)
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Attafr Jeu 24 Déc 2020 - 11:31

3djc a écrit:Franchement, je trouve que les radios "game controleur" sont bien pour les quads ou autre, mais n'offre pas la même précision en vol qu'une radio classique (mais bon, je vole F3A, ce qui n'est pas le moiins exigeant en terme de précisions des commandes)
C’était surtout pour expliquer qu’il existe d’autres format de bonne qualité à des prix plus que raisonnables. Je ne fais que du drone racer et je comprends très bien que les contraintes ne sont pas les mêmes. Personnellement je ne pilote pas aux pouces et ce genre de radio ne me convient pas du tout.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Gerou Jeu 24 Déc 2020 - 13:44

Bonjour,
sur la 9XE, il est possible d'enlever les reposes mains latéraux, ils tiennent avec 3 vis. Par contre c'est une radio pupitre et le pilotage pouce dessus est selon moi, moins adapté.
Lorsque j'ai fait testé et régler, un planeur à un collègue (beaucoup plus expérimenté que moi) il l'a fait avec ma radio en pilotage pouces dessus sans difficultés pour lui. Je précise que mes deux radios sont équipées avec des manches à effet hall, et que les "sticks" livrés avec sont assez court ce qui a permis justement cet usage. Personnellement j'utilise les "sticks", dans anciens manches.
Ma deuxième X9E, achetée d'occasion, avec 3 récepteurs, un capteur d'altitude et un capteur GPS, m'a couté 200 € en 2018

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par aeroseb Mer 13 Jan 2021 - 9:17

Je suis toujours un peu perplexe, j'ai laissé tombé la X9E... Mais j'hésite vraiment sur la TX16S car le plastique paraît un peu "cheap" et l'ergonomie me semble pas au top comparé à ma Royal Pro : manche des gaz orientable sur la MPX, nombreux sliders et boutons rotatifs et écran position haute en LCD monochrome plus visible sous le soleil.
La seule radio qui lui resemble est la Horus 12 hors de prix et qui n'est plus fabriquée.

aeroseb

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 48
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Attafr Mer 13 Jan 2021 - 12:37

aeroseb a écrit:Je suis toujours un peu perplexe, j'ai laissé tombé la X9E... Mais j'hésite vraiment sur la TX16S car le plastique paraît un peu "cheap" et l'ergonomie me semble pas au top comparé à ma Royal Pro : manche des gaz orientable sur la MPX, nombreux sliders et boutons rotatifs et écran position haute en LCD monochrome plus visible sous le soleil.
La seule radio qui lui resemble est la Horus 12 hors de prix et qui n'est plus fabriquée.
Le plastique c’est juste une impression.... effectivement c’est pas une Horus, mais oui aussi dans le poids! C’est plus léger, mais tu peux mettre une Li-ion 5000mah et cela commence à y ressembler... Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616
J’ai une Horus x10s effectivement dans la prise en main c’est plus rassurant, mais elle n’a rien de plus (voir moins) que la TX16S... Aussi personnellement je ne fais que du drone racer, donc il se peut que mon opinion ne soit pas exhaustive par rapport aux planeurs ou autre bêtes à ailes....
J’ai utilisé/testé beaucoup de radios, mais la TX16S reste ma préférée stick hall, multi protocol, réglages des sticks (impératif) qui permettra un filing incroyable avec ses modèles, superbe écran (tactile) et sûrement de nouveaux horizons avec openTX 2.4.x.
En gros je suis pas objectif....pacque je l’adore
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par KAMERIEZ.A Mer 13 Jan 2021 - 20:29

La x9e est une belle bête, mis à part ou l'apprentissage de Open Tx qui est un peu déroutant au début. mais en se posant, regardant les tutos .... ca le fait Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616

Si tu cherches une Rx pupitre elle est très bien. 2 points :
=> vérifier que les bras soient une version alu pour de l'occasion
=> passer à des manches M9 effet hall quand tu aura le temps

Après elle est costaud et de meilleur qualité que une marque allemande se finissant par er ....
les 2 écrans sont très pratiques, même si en vol, je ne regarde que mon planeur ....
Tu peux créer des annonces vocales personnalisées afin d'être concentré sur ton drone/avion/helico .
La batterie tient relativement bien le coup je trouve comparé à mon ancienne mc 26 qui faisait vite mauvaise mine ...
elle est très modulable.... ce qui est essentiel pour durer longtemps ...

KAMERIEZ.A

Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2020
Localisation : FRANCE - Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par proublot Jeu 14 Jan 2021 - 9:15

aeroseb a écrit:Je suis toujours un peu perplexe, j'ai laissé tombé la X9E... Mais j'hésite vraiment sur la TX16S car le plastique paraît un peu "cheap" et l'ergonomie me semble pas au top comparé à ma Royal Pro : manche des gaz orientable sur la MPX, nombreux sliders et boutons rotatifs et écran position haute en LCD monochrome plus visible sous le soleil.
La seule radio qui lui resemble est la Horus 12 hors de prix et qui n'est plus fabriquée.

Bonjour,
la X12S est toujours fabriquée et même vendue en Access maintenant avec une baisse de prix :
https://www.horusrc.com/eu/frsky-horus-x12s-16-channels-transmitter-inbuilt-gps-module-silver-texture-space-grey-color.html

Pascal.
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Lqpjeje Jeu 14 Jan 2021 - 11:03

Bonjour,
C'est toujours délicat de changer de radio car nous avons nos habitudes aussi bien au niveau de l'ergonomie que de la programmation.
J'ai franchi le pas il y a quelques mois avec la Tx16S Hall, 159€ en promo en Belgique, à ce prix là j'ai foncé.
J'en suis satisfait, les tutos de Lapinfou et le forum m'ont permis de m'en sortir relativement bien, j'ai bindé facilement avec du frsky, devo, dsm, sans soucis et pour le moment aucun bug radio sur drone, avion, delta et motoplaneur.
Je fais tranquillement ma programmation de base pour chaque modèle (je pars toujours de zéro pour m'habituer au opentx) sur l'ordi via companion en faisant un petit schéma de mon modèle et des fonctions que je veux attribuer aux inters, puis je peaufine les réglages sur le modèle.
Les vidéos de Lapin Fou entre autres sont explicites et donc finalement assez simples à comprendre (même pour moi) et le forum est une mine d'informations, que tu ne retrouveras nul part ailleurs avec une communauté qui partage facilement (certains forum passent plus de temps à critiquer les autres que de faire avancer le schmilblick).
Le plastique est d'assez bonne qualité, à voir dans le temps ainsi que les sticks et inters mais quand je vais au terrain c'est pour voler et prendre plaisir donc si elle est moins belle que celle de mon pote qui coûte 600€ pour faire voler le même modèle que moi ben c'est pas grave...

Lqpjeje

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 49
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par filduch Jeu 14 Jan 2021 - 11:54

@proublot : en ACCESS uniquement pour le module HF interne. Si on veut également avoir ACCESS sur le module externe R9, alors il faudra procéder à une modification matériel ainsi que d'upgrader à OpenTx 2.3.11 si ce n'est pas déjà fait.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par proublot Jeu 14 Jan 2021 - 15:30

Effectivement Filduch pas d'ACCESS externe sans modification hardware sur la X12S comme pour la X10S et la radiomaster TX16S. Sur Horus RC on a même le choix du module interne (EU ou EU avec ISRM).

Pascal
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par didier44 Sam 16 Jan 2021 - 18:30

Bonjour aeroseb, bonjour à tous,

Me concernant, ma modeste contribution portera sur la RM TX16S que j'ai acquis en novembre dernier.

Je ne cache pas que j'étais méfiant, je suis "d'origine" Spektrum, mais en même temps curieux... Donc j'ai craqué.

Depuis pas de regret, la prise en main est totalement différente de ma précédente radio. Les sticks bien réglés pour mes pouces (oui je pilote "pouces" aussi) et après une période de rodage (du pilote) j'ai fini par prendre l'habitude.
Sous un air jouet, en fait cela n'en est pas du tout le plastique n'est pas bas de gamme et je le trouve très correct. J'ai ouvert ma radio quelques fois pour diverses raisons (changement de la poignée et de l'attache, réglage des sticks...) et c'est toujours solide et les vis tiennent bien.
Le module multi est un bonheur, testé avec récepteurs Spektrum & compatible, FrSky, flute à bas, RM, etc, tous passent sans soucis, et pour le moment sans coupures ni perte de signal.

Coté contraintes, je prends toujours une sangle de cou avec la RM, les sticks très haut (vers l'avant par rapport @DX) et un accu de 5000mAh ne favorise pas l'équilibre pour un porter "à la main".
Un conseil prendre un accu 5000mAh, mes premiers pas avec Lipo de 800 et 2000mAh permettait une autonomie que la morale refuse que je divulgue Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 3133029770 Ecran couleur c'est beau, mais ça consomme ! Et au début on joue et programme beaucoup pour découvrir.

Pour ma part j'ai opté pour une attache multi-trous permettant un meilleur équilibre en main ainsi que l'installation d'une poignée repliable plus pratique pour le rangement. Mais ceci c'est question de goût.

Pour le reste c'est OpenTX donc parfait... A partir du moment où l'on à pigé la programmation Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 628713308 (2.310 pour le moment je n'ai pas encore upgradé en .11) Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 3005962193

Maintenant à toi de faire ton choix... Pour moi c'est RM TX16S Cool

Didier
didier44
didier44

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 64
Localisation : Nantes, club MACLA

http://www.macla.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par LapinFou Sam 16 Jan 2021 - 18:59

Une chose très importante à savoir sur les radios avec un module RF Multi, c'est que certains protocoles requirent une calibration ou "Frequency Tuning" → Frequency Tuning

C'est très important afin d'avoir une portée maximum. Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Pascal25 Sam 16 Jan 2021 - 19:14

Bonjour,

Et pour l'écran couleur, faut juste l'éteindre quand on vole...
La consommation s'écroule et l'autonomie devient tout à fait correcte.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par didier44 Lun 18 Jan 2021 - 15:08

Hello @ tous,

@ albino : C'est fait en suivant tes excellents conseils, le temps de piger - mes neurones ne sont plus aussi frais que du temps de ma jeunesse - et en suivant les instructions c'est très simple et rapide à réaliser. Merci à toi LapinFou.

@ Pascal25 : Au début je n'avais sous la main que des Lipo 850mAh et je jouais beaucoup pour découvrir la bête, donc un écran allumé en permanence et résultat une autonomie ridicule... Depuis en utilisation classique avec la 5000 mAh aucun soucis je tiens allègrement la journée Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? 2258904616
didier44
didier44

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 64
Localisation : Nantes, club MACLA

http://www.macla.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ? Empty Re: Choix d'une nouvelle radio Radiomaster TX16S ou Taranis X9E ou ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum