Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

5 participants

Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par Etigny Mer 18 Nov 2020 - 23:01


bonjour,
on peut avoir besoin d'un réchauffeur de bougie sur un moteur thermique pour diverses raisons ( sécurisation, bimoteur, baisser le ralenti au maximum, ou autre et certains diront que si le moteur est bien réglé il n'y en a pas besoin!!)

Une glow plug, un switch commandé par les gaz et un accu de 1.5 V 2500 mAH: voila tout ce qu'il faut.
le switch se trouve chez components-shop ( Single channel RC receiver controlled remote switch. UK designed & made) dans ebay.UK à 10.99£ . il admet jusqu'à 18V et 5A max ce qui est suffisant pour cette application.

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Montag10

Concernant la programmation :
- un inter pour mettre en fonction ou non le réchauffeur
- et un inter logique "a < x" sur la voie des gaz pour déterminer le seuil en dessous duquel le réchauffeur est actif.
- on peut rajouter une fonction spéciale "jouer fichier " pour entendre " chauffe bougie allumé " ( le son "bougon")

Etigny

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 69
Localisation : Cize - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par filduch Jeu 19 Nov 2020 - 10:00

Je bricole une autre variante pour le réchauffage de la bougie pour moteur à méthanol :

 - Accu LiFe 2S d'environ 1'500 mAh
 - Interrupteur mécanique
 - Kill switch RcExl
 - Régulateur de tension/courant : https://www.aliexpress.com/item/4000361247830.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d2NtTME
 - bougie

Sur mon émetteur, j'utilise deux switchs à 2 positions :

 - Switch de sécurité (autorise ou pas l'activation de l'alimentation du circuit bougie)
 - Switch ralenti "normal" ou "bas"

Si le switch ralenti est en position "normal", le circuit bougie ne sera jamais alimenté. S'il est en position "bas", le circuit bougie sera alimenté seulement si le manche des gaz est en position inférieur à un seuil (env. 20%). Le switch ralenti est en position "bas" uniquement pour démarrer le moteur, pendant les phases de décollage et d'atterrissage et lors des passages bas (moments ou l'arrêt éventuel du moteur pourrait être problématique).

Bonne journée à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par Pascal25 Jeu 19 Nov 2020 - 13:00

Bonjour,

Tu utilises un accu 2S car tu n'as pas trouvé de régulateur de tension fonctionnant sous moins de 3,7 volts ?

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par filduch Jeu 19 Nov 2020 - 14:01

Pas cherché non plus. Je n'utilise pas les LiPos comme accu de réception mais des LiFes (3,3 V par élément)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par Etigny Jeu 19 Nov 2020 - 14:56

bonjour Filduch
concernant ma programmation quelques compléments :
- j'ai un inter (SF) avec la programmation moteur du Lapinfou qui ferme complètement le boisseau du carbu pour la sécurité = ton switch de sécurité
- le switch ( on-off pour le réchauffeur) et l'inter logique a inférieur à x sont reliés par un ET, donc comme ton switch normal, le réchauffeur ne fonctionne que si le manche des gaz est inférieur à la valeur de seuil.
De ce fait il est possible de choisir quand utiliser le réchauffeur en vol, uniquement au démarrage, phases décollage atterrissage et de vol au ralenti

Concernant le matériel, le kill switch ( Mosfet IRF7546 selon la doc) nécessite au minimum 3 V. Tu peux l'alimenter en direct avec une lipo 2S. Mais derrière il faut réduire la tension à 1.5V et 3-4A pour la bougie...car il normalement prévu pour couper le module ignition de RCEXL.

Pour moi, ma solution est bien plus simple et un baton Nimh de 1.25V 2500mAH suffit. Il est indépendant de  l'accu de réception.

Pour un bicylindre, il suffit de relier Output Ve- à une bougie et Output VE+ à la 2ième bougie qui seront en série et remplacer le Nimh par 2 Nimh en série.
La masse moteur fait la liaison entre les bougies. Si une bougie grille, l'autre ne grille pas car le circuit est alors ouvert

Nota : j'ai installé un module ignition et un kill switch sur un Thunder Tiger FS 91 avec un aimant dans le plateau d'hélice . Cela fonctionne mais j'ai du l'enlever car le jeu pris dans la clavette entre le vilebrequin et le plateau perturbait trop le fonctionnement.
Le FS 91 fonctionne avec du Labema 4T 10% nitro avec un ralenti très fiable qui ne nécessite pas de réchauffeur. Le 10% nitro est très important.

Etigny

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 69
Localisation : Cize - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par filduch Jeu 19 Nov 2020 - 16:01

Merci pour tes informations.

 - Comme toi le switch SF ("sécurité"), ferme le boisseau et également empêche l'alimentation du circuit préchauffage.
 - Pour des questions d'échauffement ainsi que de pouvoir régler une bougie indépendamment de l'autre ou les autres, je construits un circuit (excepté LiFe, interrupteur & kill switch) par cylindre.
  - Le Kill switch est alimenté en direct et un ampérage réduit transite par lui (la tension en entrée est environ un sixième de la sortie). Aucun problème de surcharge du kill switch
 - Utiliser un LiFe 2S 1'500 mAh donne une autonomie confortable

A chacun sa solution, celle que j'ai choisie est simple (pour moi), permet d'ajuster la température de la bougie, assure la constance de l'alimentation de la bougie tout au long de la consomation de la LiFe (ampérage fixe indépendamment de l'état de l'accu) et fonctionne avec mon entière satisfaction.

Bonne fin de journée et merci du partage de ton expérience.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par Avionic78 Jeu 4 Fév 2021 - 19:08


Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique Empty Re: Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum