Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

INAV + RTH = Fly Away

+2
CoyotteDundee
Olivier ZMR250 X9D+
6 participants

Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty INAV + RTH = Fly Away

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Mer 17 Juin 2020 - 9:07

Bonjour à tous !

Je vais vous raconter ma dernière galère avec mon ZMR (carte F7, baromètre, Gps, compas).

1) Je teste sur le terrain mon Zmr 250 sous Inav : les modes de vol fonctionnent correctement Angle / Maintien d’altitude (AltHold) / Gps. Je fais plusieurs aller/retour entre ces modes, tout va bien.

2) Je décide de tester le RTH : j'amène le ZMR à 40/50 mètres du point de départ, j'active le RTH et mon drone part à 240 mètres de hauteur (Logs) (RTH réglé à 20 mètres) et s'en va à 480 mètres (Logs) en limite de portée RSSI (valeur enregistrée : 35). Heureusement sur ma X9D l'enregistrement des Logs est lié à l'armement des moteurs (Fonction Spéciale)

3) Tout s'est passé très vite, en quelques secondes. Quand j'ai réalisé ce qu'il se passait je suis sorti du mode RTH, mais sans succès.

Après réflexion j'ai trouvé 3 explications possibles :

1) Suite au visionnage d'une vidéo Youtube de Joshua Bardwell j'avais réglé le Failsafe du Rx (RXsr) dans ma X9D+ sur MAINTIEN/HOLD. La prochaine fois j'essayerai avec No Pulses.

2) Mon mode de vol par défaut (Mode 0) était Angle quand je suis sorti de RTH, c'est une erreur, j'ai remis le mode Gps par défaut.

3) Mauvaise calibration compas ?

Sachant que je volais au dessus d'une végétation épaisse et dense j'aurais dû couper les moteurs... une tentative désespérée.

Mon programme aujourd'hui : randonnée dans la colline pour 1) retrouver mon Zmr OUI/NON ? et 2) dans quel état... ?

Si vous avez des suggestions sur les réglages INAV / Failsafe Rx (X9D) je suis preneur ! Merci !

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par CoyotteDundee Mer 17 Juin 2020 - 9:18

Hello Olivier,

Moche ce qui t'arrive.
Il me semble avoir lu quelque part que pour les contrôleurs de vol, il vaut mieux configurer le failsafe sur No Pulse ce qui permet au-dit contrôleur de détecter une telle situation et de prendre les mesure appropriées (Atterrissage, parachute, auto-destruction, ... ).

J'espère que cette randonnée sera triplement profitable (Santé + ZMR + bon état général)
Prend toujours ta radio au cas (improbable ?) où il resterait un peu de batterie pour détecter le RSSI...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par 3djc Mer 17 Juin 2020 - 11:51

Si le log est configuré pour logger chaque vol, et que le GPS est dans les logs, alors tu as dedans la dernière position recue.

Si c'est pas la cas, c'est une bonne idée de le faire a l'avenir.
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Mer 17 Juin 2020 - 13:12

Je me suis rendu à la dernière position lue dans les Logs, pas de drone malgré 2 vrais Gps de randonnée. 1er vol : PDB/ESC cramé, remplacé ; 2 ème vol : Fly Away.

J'en ai vraiment ras le bol de cette activité de merde : j'ai passé, bossé pendant des dizaines, des centaines d'heures à apprendre Companion, Opentx, Betaflight, Inav, Naza, A2 etc.

Alors cette fois c'est décidé : je ne vais garder que mes drones de "Vieux" : Mavic Mini et Mavic Pro et je vais revendre F550/Naza M V2 ; S800 Evo/A2 et la X9D+ 2017.

Comme d’habitude je devrai me contenter d'être spectateur des autres, et non acteur.

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par PatrickB Mer 17 Juin 2020 - 18:20

Bonjour, je compatis de tout coeur avec toi,  j'ai abandonné le monde des quadritrucs pour revenir aux choses qui volent, qui planent qui voltigent etc. mon dernier, tout perso avec tout le matos qui va bien carte Naza V2 que je maitrise à peu près, retour GPS sur la télémétrie, moteurs top et cerise sur le gateau la Gopro avec tourelle gyrostabilisée émetteur vidéo etc. et paf perdu ! persuadé de le retrouver avec le point GPS conservé sur l'émetteur qui me le donnait dans un champ dégagé qui en plus venait juste d'être labouré, pour ne pas le retrouver il fallait être fort, après je ne sais plus combien d'heures de recherche avec des copains en agrandissant le cercle autour du point de chute supposé nada !
La seule explication possible c'est qu'il ait été ramassé par des chasseurs qui étaient dans le coin, donc ces machins qui tombent quand les moteurs stoppent ou quand la carte par en couille : terminé !
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par FranckieGoes Jeu 18 Juin 2020 - 12:36

Olivier ZMR250 X9D+ a écrit:Bonjour à tous !

Je vais vous raconter ma dernière galère avec mon ZMR (carte F7, baromètre, Gps, compas).

! Merci !
Bonjour Olivier, je suis , nous sommes de tout cœur avec toi.
L'aéromodélisme n'est pas une discipline facile, même pour la partie multirotors, la preuve Sad
Je vais juste te raconter une toute petite partie de ma très petite expérience d'aéromodéliste.
Un jour, un des anciens membres du club mets en vente son F3K d'occasion (un long shot 4) qui a pris quelques mites comme on dit dans le sud.
Tiens je me dis pourquoi pas, le prix est raisonnable, je n'y connaissais que dalle en F3K, je me faisait la main sur un F3B motorisé acheté lui aussi d'occas, bien mal en point. Pas l'idéal car après l'EasyGlider avec lequel j'ai appris tout seul (ça je le déconseille à tous, mais j'avais pas le choix, car aucun volontaire au club pour m'apprendre, va s'y c'est facile tu verra), la marche est plus que balaise. Bref j'ai appris, très vite mais en faisant de l'huile comme on dit, j'avais et j'ai toujours une furieuse envie d'apprendre, je suis comme ça.
Pour en revenir au F3K j'ai toujours étais fasciné par cette discipline, qui parait si simple au premier abord, on lance, on vole on rattrape, on relance. Oui mais non, c'est loin d'être simple quand on y connait rien et qu'il n'y personne sur place pour vous aider. Donc j'équipe mon planeur, je fais les réparations qui vont bien, résine et patch carbone au milieu de l'aile quand même, au bout d'un petit mois le temps de faire ce qu'il faut je me lance. Plutôt je lance le planeur, et comme par hasard le vent est de la partie 20 à 40 km/h depuis plusieurs jours. Tant pis j'y vais faut que j'y aille c'est plus fort que moi. Tout hésitant je lance bien face au vent, oui mais pas assez fort il monte à 10 m quasi vertical, la il recule fait un demi looping et pafff sur le nez. Temps de vol moins de 2 secondes pour plus d'un mois de travail, (ça fait chier, j’aurais à ce moment quelqu'un qui passe et me demande l'heure, je lui aurais fait bouffer).
Sur le chemins du retour j'étais déjà en train d'effectuer les réparations, et donc j'ai recommencé, j'ai re casser, j'ai re réparé, ça a duré près de 2 mois (plus de 20 essais, avant que je puisse lancer, voler et ensuite poser tant bien que mal).
Aujourd'hui mon F3K ne me quitte plus, je l'emmène partout (à la plaine j'y vais de moins en moins, et surtout à la pente), par tous les temps, je me régale avec je gratte par très petites conditions. Quand les conditions sont plus fortes 15 à 60 km/h vent à la pente c'est le Graal, voltige totale, looping , gratte avec looping sur looping, vol dos (même s'il est pas du tout fait pour ça, gros dièdre et intrados quasi plat), pas grave je m'adapte.
Si je n'avais pas eu tous ces déboires au début avec ce F3K comme j'ai eu, il n'y aurait pas aujourd'hui ce plaisir immense que j'éprouve à chaque vol avec mon F3k, nous sommes liés. Il est maintenant super robuste, rodé, polyvalent, avec une 2S 450 ma j'ais plus de 3 heures de vols en grosses conditions avec SnapFlap activés, de plus j'ai retour de tension accus avec bien sur l'alerte qui va bien en cas de batt faible.
A la pente maintenant avec lui je vole sans retenue, sans plus aucune crainte, jusqu'au dernier souffle de vent favorable et tout cela sans aucun bruit, si ce n'est juste le bruit des servos qui travaillent.
L'aéromodélisme est une discipline à part, très technique et qui demande rigueur et travail, c'est vrai.
Mais quand avec mon F3k je vole et qu'une buse me fait l'honneur de sa présence alors là, instant magique ou mon planeur virevolte avec cet oiseau magnifique et libre comme l'air, je me dis, ça ça n'a pas de prix.
Que de chemins parcourus et d'obstacles franchit, mais c'est le prix à payer, et maintenant je sais piloter et qu'avec mon F3k je fais à peut près ce que je veux, je me sens comme un privilégié.
Olivier n'abandonnes pas, essaye une autre discipline, avions, planeur il y a de quoi, si tu en as vraiment envie fait le....
Franck

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Ven 19 Juin 2020 - 9:28

Merci pour vos encouragements. Je suis retourné au magasin dans lequel j'avais déposé mon matériel (F550 / S800 Evo / X9D). J'ai récupéré ma radio, surtout pour les réglages très personnels que j'ai perfectionnés petit à petit (je devrais recevoir bientôt une Jumper T18).
Je réalise que je me sens à l'aise avec l'environnement DJI : Mavic Mini, Mavic Pro, Phantom 3 Advanced, j'ai aussi un Solo 3DR. Je voulais découvrir l'AUTRE côté, le côté obscur : Betaflight, Inav, avec des machines DIY mais cette dernière expérience me désespère.
Tant d'investissement, financier mais pas seulement, je pense à toutes ces heures à apprendre, à se consacrer à cette activité... pour quel résultat ? ZERO. Je me sens comme un boxeur KO sur le ring, sans la force de me relever. Recommencer ? Si c'est à nouveau pour se retrouver à terre à quoi bon ?
Une aile volante m’intéresse, Zohd Dart DXL EV (Dart XL version 2), mais c'est encore DIY et Inav, donc sans garantie que ça ne se reproduise pas...
Je pense retourner chercher dans la zone supposée, en agrandissant le rayon de recherche.
Je vais rester avec mes drones "de vieux"... bon vols à vous !

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par FranckieGoes Ven 19 Juin 2020 - 10:18

Allez courage et tiens nous au jus de tes expériences.
N'oublis jamais cela :
La connaissance s’accroît quand on la partage.
Elle n’appauvrit personne, mais elle enrichit tout le monde.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Ven 19 Juin 2020 - 17:29

J'ai décidé d'essayer d'adopter une véritable tactique de recherche : je suis allé sur Géoportail où il y a des outils cartographiques intéressants. Je joins des captures d'écran (Fonctions Spéciales : SH maintenu pendant 2 secondes, Bip de confirmation / X9D), dont une avec le script Lua Inav.
1) A partir du point de référence j'ai dessiné un carré (+ ou -) avec 40 mètres à partir du centre, donc un carré de 80x80 mètres.
2) En suite je détermine les coordonnées des coins, je rentre ces coordonnées dans mon Gps de randonnée, et j'activerai le tracé d'activité, comme si je surlignais en fluo les pages d'un bouquin : il ne me reste plus qu'à explorer toute la surface... 6.400 mètres carrés ! INAV + RTH = Fly Away Screen12
INAV + RTH = Fly Away Zmr_210
INAV + RTH = Fly Away Zmr_gp10

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par Olivier ZMR250 X9D+ Sam 20 Juin 2020 - 19:47

Ouf ! Je l'ai trouvé... à 54 mètres du point de référence (centre de la zone) ! C'est à dire tout à fait dans le coin supérieur droit de la zone de recherche ! Comme quoi il fallait bien utiliser 40 mètres à partir du centre. Bilan : le drone est tombé sur le dos, la batterie a amorti le choc, sur les 8 pales il n'en reste que une, les moteurs seront à changer, les fixations de ESC/PDB et FC ont laché (30x30), la connectique entre ESC/PDB et FC s'est déconnectée. Le reste à l'air OK : Gps, camera, Rx, VTx, antenne VTx, FC. Pour le ESC/PDB j'ai un doute vu ce que les moteurs ont encaissés (7 pales cassées au niveau de l'axe). Affaire à suivre : 5 pouces 3S 2500 KV >> 6 pouces 6S 1400 KV.INAV + RTH = Fly Away Img_2010

Olivier ZMR250 X9D+

Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/02/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par LapinFou Dim 21 Juin 2020 - 14:43

Pour voir le verre à moitié plein, la bonne nouvelle est que la LiPo n'a pas pris feu et cramé tout ton matos !

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. INAV + RTH = Fly Away 2258904616

INAV + RTH = Fly Away Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

INAV + RTH = Fly Away Empty Re: INAV + RTH = Fly Away

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum