Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

5 participants

Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par Johnjohn Lun 11 Mai 2020 - 14:39

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je souhaite me relancer dans l'aéromodélisme avion après une gros période d'arrêt...pour recommencer un douceur j'ai en ma possession un motoplaneur Easystar 2 multiplex...mais plus de radiocommande car cassée suite chute.

Je me suis un peu replonger dans le mode des radiocommandes....pffff ça à changé ! Very Happy

J'ai découvert les Taranis que je ne connaissais pas et je suis pas mal interessé....mais compliqué de choisir car beaucoup d'inconnues pour moi Shocked

Au vue de mes premières lecture, une X9 lite pourrais me suffire, mes avions sont 5 voies (gaz-dérive-profondeur-2 x ailerons), et mon P51 en 6 voies car train rentrant.

Le Hic se situe au niveau du récepteur.....car là je suis perdu niveau compatibilité avec le protocole acces.....lequel choisir ? Quand je regarde sur le site FRsky j'ai l'impression que certain n'ont pas de connecteur pour les servo ??? sont-ils spéciaux pour les drones ? les connecteur servo sont-ils standard ??

Sur mon easystar j'ai un Frsky V8R7 en ACCST que j'avais installé suite à la modification de ma commande Futaba 6exa 41mHz en 2.4Ghz avec un module émetteur FRSky...je pense que ce récepteur ne sera pas compatible avec ACCESS....bien qu’apparemment cette radio puisse aussi faire du ACCST...mais D8...D16.....oulala....Perdu ! De plus je ne sais même pas si mon V8R7 est D8 ou D16....

Donc si vous pouvez me conseiller, une X 9 lite, une X 9 lite S (même si je ne trouve pas la différence entre les deux), ou un autre modèle ? Sachant qu'un jour je me mettrais peut-être au drône santa

Merci à tous.

John

Johnjohn

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par LapinFou Lun 11 Mai 2020 - 14:52

Toutes les radios FrSky sont 16 voies sans exception.
Ici, tu as un genre de comparaison: http://www.open-tx.org/radios

Pour les normes, je te renvoie ici: https://opentx-doc.fr/wiki/d8-vs-d16-vs-r9m-vs-lr12
Pour le choix des récepteurs ici: https://opentx-doc.fr/wiki/base-de-donnee-frsky

Comme toujours, tout dépend de ton budget. Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616
Suivant cela, je te conseillerais plus une X7S ACCESS (manches à effet Hall comme sur les Jeti, mais petit écran et pas de mode D8) ou une X9D+ 2019 ACCESS (manches à effet Hall, grand écran, mais pas de mode D8).
Si tu veux conserver le mode D8 (compatibilité avec les RX de la série V-II), alors il faut choisir une radio avec un module interne XJT/iXJT au lieu d'un module ISRM (nouveau protocole ACCESS).
https://opentx-doc.fr/wiki/le-protocole-access
https://opentx-doc.fr/wiki/les-radios-access

Bonne lecture !!
LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par CoyotteDundee Lun 11 Mai 2020 - 15:23

Hello,

Pour compléter la réponse du lapin :
- Sauf erreur de ma part, en ACCESS c'est carrément 24 voies dont tu disposes.
- Personnellement, je trouve la X7 vraiment petite côté écran. Si tu peux te permettre une X9D+ Access, ce serait mieux.
- La perte du mode D8... Pas vraiment grave car ton V8R7 ne le supportait pas. Il faudra donc le remplacer.

Voilà voilà,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par LapinFou Lun 11 Mai 2020 - 15:33

C'est pas faux.  Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616
J'aurais dû dire "au minimum 16 voies".  geek

Et, effectivement, le RX V8R7 utilise le protocole V8.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par gravel Lun 11 Mai 2020 - 19:15

Vu le commentaire du Coyotte, la X9 Lite a le même écran de mer.. que les QX7.
Moi, çà me gène pas car difficile de regarder l'écran en volant…

Le choix c'est principalement une question d'ergonomie entre les QX7 et X9D.
Les 9D ont plus d'inters et surtout deux sliders sur les cotés qui manquent aux X7.

En dehors de ce point, je préfère la X7 malgré son petit écran.

Enfin S c'est une version améliorée avec notamment des manches à effet Hall bien plus précis.

Dans ces conditions suis les préconisations de LapinFou.

Au pire tu peux récupérer le module installé dans ta vieille radio et le réinstaller dans la baie arrière (sans soudures hein !) de la radio afin de pouvoir réutiliser ton VR7 mais pour un seul récepteur, pas persuadé que çà vaille le coup.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par CoyotteDundee Lun 11 Mai 2020 - 19:33

Vu le commentaire du Coyotte, la X9 Lite a le même écran de mer.. que les QX7.
C'est pour cela que je parle de la X9D+ Access qui a une résolution supérieure (212x64 LCD with gray scales) au lieu de 128x64 pour les X7 et X9 !

Et si on regarde peu l'écran en volant, il sert aussi à configurer ou corriger une configuration sur le terrain. Et là, le confort d'une résolution supérieure est quand même un plus.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par Johnjohn Lun 11 Mai 2020 - 19:57

Ok merci pour c’est info....donc pour vous la x9 lite s ne vaut pas le coup ? Écran vraiment pas gérable ? C’est vrai que je ne connais pas ce type de radio...sur ma Guyana l’écran de programmation n’affichait que 2 digits alors bon je trouvais ça déjà énorme sur la x9 lite !
Je ne cache pas que la x9 lite en terme de tarif me convenait plutôt bien mais ça doit rester exploitable !
Pour la x9d+2019, il faut prendre la SE pour avoir les manches à effet hall ? Car la ce n’est pas le même prix...

Quel site sérieux pour commander ?

Merci

Johnjohn

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par CoyotteDundee Lun 11 Mai 2020 - 20:06

Bien évidemment, le point à considérer est le budget.
Il faut savoir qu'OpenTx offre les mêmes possibilités quelle que soit la radio.

Dans la mesure du possible privilégie un revendeur "local"
1) Parce qu'ils en ont plutôt besoin pour le moment...
2) Parce que, en cas de problème (c'est rare mais ça peut arriver), la Chine... c'est loin !

Pour les revendeur en France, je laisse la parole à plus expert que moi sur la question.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par gravel Lun 11 Mai 2020 - 23:02

Tu as eu l'avis de Coyotte sur l'écran des X7S et X9-LiteS qui est moins bien que celui des X9D+ , lequel est nul par rapport aux écrans couleurs des Horus.

Tu as la possibilité de te forger ta propre opinion en installant sur PC Open-TX :
https://www.open-tx.org/2020/03/28/opentx-2.3.7

Une fois installé, dans préférences, choix radio, tu commences avec une X9D+ 2019
Tu crées un modèle et tu passes en mode simulateur (icône en bas de page)
Tu pourras ainsi tester les différents affichages possibles.

ensuite, tu fais les mêmes manips avec une X9-LITE s.

Pour avoir les deux types d'écrans, celui des X9D+ est incontestablement mieux mais niveau programmation on arrive à faire exactement la même chose avec les deux écrans.

C'est au niveau télémétrie que tu serais plus limité en affichage mais pour moi, le plus important, ce sont les annonces et alertes sonores qui n'existaient pas avec ton ancienne radio. Et là, entre une QX7 à 100 € et une Horus X12S à + de 500 €, c'est la même chose.

Tu parles de planeur, LapinFou a développé un script permettent de suivre l'altitude d'un planeur et il fonctionne sur les deux écrans
https://github.com/LapinFou/AltGra

Quand ton choix, sera arrêté quelques distributeurs Français :
https://www.intermodel.fr/
https://www.flashrc.com/
https://www.rcteam.fr

Il doit sûrement y en avoir d'autres...

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par LapinFou Mar 12 Mai 2020 - 10:04

En ce qui concerne les écrans, j'avoue que je préférerais un écran à cristaux liquides haute résolution avec plein de niveau de gris (comme sur les Jeti) au lieu d'un écran couleur comme sur les Horus. C'est joli, mais cela ne sert à rien en vol. Et sur le terrain, ça bouffe de la batterie pour afficher un truc, sinon c'est écran noir... Je trouve que les écrans couleurs ne sont pas adaptés à notre usage. Avec les écrans LCS classique, sans rétroéclairage et en plein soleil tu voies tout parfaitement. Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616
Mais ce n'est que l'avis d'un lapin (copyright CoyotteDundee).

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme 2258904616

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par Johnjohn Ven 15 Mai 2020 - 11:54

Merci,

Pas évident de s'y retrouver, X9D+ 2019, X9D+ 2019 SE.....je ne trouve pas de différences fondamentales...

Si je rajoute la dessus la voix de la raison en terme de budget....la X9 lite en vers S me tente toujours...que faire.

Quant a acheter en France...X9 Lite introuvable...

Par contre pour un avion comme l'easystar, donc simple avec 4 servos et 1 gaz...quel récepteur en acces me conseillez vous ?

Merci !

Johnjohn

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par gravel Ven 15 Mai 2020 - 12:32

Tu as aussi la X7S Access qui elle est dispo en France. Je trouve la Lite vraiment "light" niveau inters mais ce n'est qu'une opinion perso. Elle doit avoir un rapport qualité prix dément.

Au pire, des milliers de Frsky utilisent des manches classiques ==> X7, X9 LITE, X9D+ 2019 etc.

Pour un récepteur ACCESS : Un RXR6. ou un G-RX6. Ils existent en ACCESS ou ACCST mais il faut environ une minute pour le flasher d'un mode à l'autre

Le G-RX6 intègre un variomètre altimètre très intéressant pour un planeur. C'est donc un choix à considérer.

Après, à voir en fonction de la dispo et des prix, les versions 8 voies : RX8R-Pro et G-RX8

Attention également lors d'une commande d'émetteur au mode : 1 = manche des gaz à droite ou 2 = manche des gaz à gauche.

Pour moi, la plupart des pilotes en France utilisent le mode 1, cela permet de faire valider ses réglages par un autre pilote lors des premiers essais.

Par contre c'est facilement modifiable mais il faut ouvrir l'émetteur.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par AlainBruxelles Ven 15 Mai 2020 - 19:21

Johnjohn a écrit:Ok merci pour c’est info....donc pour vous la x9 lite s ne vaut pas le coup ? Écran vraiment pas gérable ? C’est vrai que je ne connais pas ce type de radio...sur ma Guyana l’écran de programmation n’affichait que 2 digits alors bon je trouvais ça déjà énorme sur la x9 lite !
Je ne cache pas que la x9 lite en terme de tarif me convenait plutôt bien mais ça doit rester exploitable !
Pour la x9d+2019, il faut prendre la SE pour avoir les manches à effet hall ? Car la ce n’est pas le même prix...

Quel site sérieux pour commander ?

Merci


Personnellement, j’ai une URUAV X9 Lite Pro (avec joysticks à effet Hall) et j’en suis très content. Il y a actuellement la X9 Lite s avec joysticks à effet Hall.
Il y a moins d’interrupteurs que sur les X9D et QX7s mais c’est largement suffisant dans beaucoup de cas.
La X9 Lite a une très bonne prise en mains, car elle est légèrement plus petite que les X9D et QX7.
Le look grosse boite à sardines de la QX7 n’est pas très agréable, je préfère celui de la X9 Lite.

NB : le seul avantage par rapport à la X9 Lite, c’est que tu as une baie JR où il est possible de mettre un émetteur externe Long Range Crossfire (puissance max 2000 mW). Ce qui n’est pas possible avec la X9 Lite (baie mini JR).

Mais il y a la possibilité de mettre le module externe Long Range R9MLite Pro (puissance max 1000 mW).
Je l’ai acheté pour une utilisation avec mon Tyro 119 (6 pouces) mais je n’ai fait que quelques vols.

Pour les utilisateurs de drones Racer et Freestyle, l’émetteur externe Crossfire fait fureur.

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme Empty Re: Choix radio et récepteur pour reprise aéromodélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum