Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

2 participants

Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par looping2 Lun 20 Avr 2020 - 19:27

Bonjour à tous ,
je possède une X9Dplus  en 2.1.7 Eu lbt ,j'ai installé un module multiprotocole 4 in 1 Banggood (celui ci :   https://www.banggood.com/2_4G-CC2500-A7105-Flysky-Frsky-Devo-DSM2-Multiprotocol-TX-Module-With-Antenna-p-1048377.html?akmClientCountry=FR&p=BI14111492772201504W&cur_warehouse=CN )
qui fonctionnait bien en Dsm2 en indoor quand je l'ai installé il y a 3 ans au moins , depuis j'ai changé ma carte antenne et fait des mises à jour pour que tout mes modèles refonctionnent , jusque là ça va , mais impossible de rebinder quoique ce soit avec le module , dois je le réinstaller ?
J'ai commencé la procédure publié par Nanabozo (Nanabozo est un esprit farceur ayant généralement l'apparence d'un lapin, dans la mythologie des tribus amérindienne d'Amérique du Nord.) Merci à toi oh grand Lapin .
(https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-son-module-multi-depuis-sa-radio) mais je coince en arrivant là : Mettre à jour le module multi depuis le bootloader de votre radio , je suis en train de télécharger arduino car depuis j'ai changé de Pc (en plus) , mais je ne vois pas ce qu'il faut que je fasse avec (pas vraiment geek) , bref vais je retrouver mes protocoles ? Et une autre petite question , avez vous une idée de la réelle portée de ce module car je le destine désormais à deux planeurs un vtpr (Vagabond) et un Dlg (Libelle de Dreamflight) que je pilote avec une vieille dx7 un peu limitée en mixages et pas optimisée pour le planeur , puis j'en ai marre de me balader avec deux émetteurs à la pente..
Merci d'avance pour votre aide , et bon vols à tous.

looping2

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par Critoune Lun 20 Avr 2020 - 22:07

Bonsoir,
J'ai le même module sur une X9D en 2.3.5, que j'utilise aussi en DSM2 pour des indoors.
Normalement, il n'y a pas de liaison entre opentx et le firmware du module, dans le sens que pour fonctionner, la radio en mode externe est sélectionné en PPM, pour envoyer un signal standard qui est retraduit par le module en signal constructeur type DSM...
Donc pour moi le problème n'a rien à voir avec le firmware du module...
Est ce que le mode externe est bien réglé sur PPM ?
Ou le module est defectueux...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par looping2 Mar 21 Avr 2020 - 11:40

Bonjour et merci pour ta réponse,
le module externe est en DSM2 comme il a toujours été et fonctionné , j'avais fait un upgrade qui permettait de ne plus toucher au sélecteur rotatif blanc et j'avais au choix quatres (+2 ) propositions de protocoles : PPM - XJT D16 - DSM2 LP45 - CRSF - ...c'est ce qui est étrange , je n'ai jamais retouché le réglage . Je ne me souviens plus de la méthode pour binder utilisée . Après je veux bien essayé en PPM , mais si je procède comme ça , je devrai binder avec le bouton du module ou de façon classique ?
Existe t'il un tuto avec images quelque part ? j'en avais trouvé un je pense car c'est la méthode qui me convient le mieux... mais où ? c'est la question .

looping2

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par Critoune Mar 21 Avr 2020 - 14:08

L'upgrade que tu présente est celui sur la radio, mais ne permet pas de choisir le type d'émissions.... du moins j'ai la même chose que toi, et ça n'a jamais fonctionné comme tu l'indiques chez moi en tout cas !
Et si tel es le cas, je serai preneur de l'upgrade qui permet ça, mais je serai surpris quand même...
Le seul moment où ça fonctionne, c'est avec un module de type Irange X qui n'a pas de bouton de bind, et le bind et le choix de protocole sont généré par la radio (j'en ai aussi un comme celui ci sur ma X12): Module IRange X.
Dans le cas de ce modèle à sélecteur et bouton de bind externe, je ne vois pas comment la radio peut le commander ?
Donc pour binder un modèle en DSM2 par exemple, voici comment je procède:
- allumer la radio
- mettre HF externe sur OFF
- sur le module, sélectionner le protocole DSM2 (sur le mien qui ressemble exactement à ton lien c'est position 6)
- appuyer et maintenir le bouton de bind sur le module
- passer HF externe sur PPM
- le module doit passer en mode bind avec une led qui clignote (de mémoire)
- selon le récepteur, mettre un jump sur 2 voies ou appuyer sur le bouton de FS ou ne rien faire...
- brancher une alimentation sur le récepteur DSM2
- le bind doit se faire automatiquement
Nota: parfois, laisser 30s avant que le bind se finalise...
- débrancher l'alimentation du recepteur
- passer HF externe sur OFF, le module s'éteint
- mettre HF externe sur PPM, le module est alimenté en mode émission
- brancher l'alimentation du récepteur
- toucher les manches, et tout devrait fonctionner ! Laughing
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par looping2 Jeu 23 Avr 2020 - 11:00

L' upgrade que j'ai fais c'était sur le module , je lui ai rajouter 5 ou six pins en haut à gauche pour pouvoir y brancher un Usb puis télécharger un tas de trucs via Arduino mais je n'arrive pas à retrouver le mode d'emploi , c'est donc cela que je recherche vraiment  des infos sur cette méthode , donc si quelqu'un a également fait la manip , je serai vraiment ravi de reconnecter tout ça , merci .
Bonne journée et bon confinement  à tous.

looping2

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par Critoune Jeu 23 Avr 2020 - 12:21

OK je comprend mieux l'histoire de l'upgrade...
Je ne savais pas qu'on pouvait le modifier au point de le commander comme s'il n'avait plus les boutons scratch

Désolé de ne pouvoir t'aider plus ...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par looping2 Jeu 23 Avr 2020 - 20:36

Merci de tes conseils en tous cas

looping2

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood Empty Re: Problème avec module multiprotocole 4 in 1 Banggood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum