Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX

3 participants

Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX Empty Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX

Message par vmath54 Sam 9 Nov 2019 - 18:21

Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise à jour de la T12 plus d'un ami, de jumperTX 2.2.3 à openTX 2.3.1

D'abord, en suivant cette procédure : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3428819-T12-Update-JumperTX-to-Open-TX

C'est simple :
. format, puis install de la nouvelle sdcard (sdcard-128x64-2.3V0022.zip)
. mettre le firmware OTX dans le dossier /FIRMWARE
. démarrer la radio en mode bootloader
. choisir installer le firmware

Tout s'est bien passé. Mais j'ai eu la surprise de retrouver tous les modèles pré-existants et les settings (offset batterie, ...) ; je pensais que ces infos étaient sur la sdcard, et que la radio aurait du être vierge.

J'ai donc pensé que la manip était mauvaise ; d'ailleurs, en démarrage bootloader, ca indiquait "OTX bootloader 2.2.3". Je précise que la version de firm de la radio était bien OTX 2.3.1

J'ai reformaté la sdcard, réinstallé la sdcard.zip, et appliqué la même procédure que pour la MaJ de la T16 :
écriture du firmware depuis companion 2.3.1, avec la radio éteinte.

Meme constat que précédemment : les anciens modèles sont toujours présents, la radio a conservé ses settings, alors que le dossier /MODELS est vide, et qu'il n'y a pas de dossier /RADIO.
Seule différence par rapport à la manip précédente : le démarrage en mode bootloader indique maintenant "OTX bootloader 2.3.1".

Autre chose qui me choque un peu : lorsque je branche la radio en mode bootloader, le PC monte 2 lecteurs, comme avant. MAis le lecteur qui contient les fichier EEPROM.BIN, FIRMWARE.BIN et FIRMWARE.TXT est nommé "Taranis"

Tout cela me donne l'impression que ma mise à jour vers OTX est incomplète.

Votre avis ?

vmath54

Masculin Messages : 188

Revenir en haut Aller en bas

Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX Empty Re: Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX

Message par Ledabe Sam 9 Nov 2019 - 18:45

Bonjour,

Sur la T12 les modèles sont sur l'EPROOM et pas sur la carte SD. C'est comme sur la Taranis. Il n'y a que la Horus et T16 qui ont les modèles dans les dossiers MODELS et RADIO. D'ailleurs sur le fichier de la carte SD pour la T12 il n'y a pas de dossier RADIO.

Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX Carte_10

Si tu as les dossiers nommés Taranis c'est que c'est la carte SD qui est ainsi nommé.

C'est mon avis.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 730

Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX Empty Re: Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX

Message par vmath54 Sam 9 Nov 2019 - 19:10

Merci pour les infos, et la réponse rapide.

Donc, pas de risque d'utiliser les modèles de jumperTX vers openTX ?
Ca m'embete un peu ; meme si c'est très confortable, j'espère qu'il n'y a pas d'effet de bord (comme le nom Taranis, voir plus loin). J'aurais préféré repartir à neuf, refaire un calibrage, et ré-importer les modèles.
par exemple, dans l'onglet 'Hardware', j'avais renommé le switch  SF en SG, pour fonctionner en jumperTX avec companion et un profil Taranis X7.
Je retrouve cela après la mise à jour, le switch SG étant renommé ... SG maintenant.

Y a-t-il moyen de resetter l'EPROM pour repartir à neuf ?

Pour le lecteur nommé Taranis lorsque je connecte la T12 en mode bootloader :
Je viens de retirer la sdcard de la T12, et je l'ai lue sur le PC ; hé bien, la partition n'a pas de nom. Sur le PC, il est indiqué "Lecteur USB (E)".
C'est donc bien la radio qui labelle le volume du nom 'Taranis' lors du montage en mode bootloader. Encore une info qui doit se trouver dans l'EPROM

vmath54

Message par Ledabe Sam 9 Nov 2019 - 20:33

Chez moi le lecteur carte SD se nomme JUMPER parce que c'est ainsi que j'ai nommé la carte SD.

Et je n'utilise plus le profil Taranis X7 mais le JUMPER T12 de Companion.

Sinon pour vider l'EEPPROM il suffit de charger un OTX vide depuis Companion.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 730

Message par CoyotteDundee Sam 9 Nov 2019 - 21:06

Bonsoir vmath,
Donc, pas de risque d'utiliser les modèles de jumperTX vers openTX ?

Ne perds pas de vue que Le logiciel qui était présent dans ta Jumper avant passage à la 2.3.1 était... OpenTX.
Les gars de chez Jumper on pris une copie des sources d'OpenTX et les ont adaptées à l'arrache pour fonctionner avec leur radio.
Celà avait beau s'appeler JumperTx, c'était bien OpenTx qui tournait sur ta radio.

Dès lors les modèles restaient "compatibles" ... La preuve était que tu pouvais utiliser un profil QX7 dans Companion (qui lui, sauf erreur de ma part, n'avait pas été adapté par l'équipe de Jumper)
Il est donc normal, à mon sens, qu'après migration, tes modèles soient toujours disponibles.

Attention toute fois à un point valable pour toutes les migrations : Il faut soigneusement contrôler les modèles afin de s'assurer que la conversion n'a pas engendré d'erreur. En général, il n'y a pas de problème, mais une vérification s'impose, de préférence AVANT le vol, pour éviter de constater APRES le crash qu'un paramètre sensible avait été changé... Jumper T12. Mise a jour jumperTX vers openTX 2258904616

CoyotteDundee

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5546

Message par vmath54 Sam 9 Nov 2019 - 21:50

@ CoyotteDundee: merci pour les explications

@Ledabe :
J'utilise également le profil Jumper T12 dans companion
Suite à ton message :
J'ai donné un nom au volume de la sdcard, directement en dehors de la radio : jumperT12
Les 2 lecteurs montés sous windows, ensuite, sont :
. E: JUMPERT12 . C'est le lecteur qui montre l'ensemble de la sdcard
. I: Taranis . Celui qui montre les fichiers .BIN

Bon, je pense que je me suis titillé les neurones pour rien, et que je vous ai embeté pour rien également.
Je voulais juste être certain que la radio soit dans un état propre.

Je vais rendre la radio au copain, et lui demander de bien vérifier les modèles avant usage.
Pour ma part, j'ai vérifié sur 2 modèles, c'est tout bon.

Merci à vous

vmath54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé