Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Utilisation des decodeurs S-BUS

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 8:57

Bonjour à tous,
Certains vont dire "encore une fois il n'a rien compris, le boulet" Razz .
Pour se servir du S-BUS, très bien expliqué dans ce tuto, faut il impérativement des servos S-BUS(pour garder toutes les fonctionnalités S-BUS) ou, alors, avec un décoder peut on utiliser des servos analogiques ou numériques? Je sens que je vais me coucher un peu moins bête ce soir, grâce à vous, bien sûr.
A  +++++++++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 9:25

Bonjour à tous,

Permettez-moi de préciser ma demande,

Je ne cherche pas à savoir si on doit utiliser des servos speciaux S-Bus ou non sur le port S-Bus du X8R;
j'ai compris qu'il suffit d'intercaller le décodeur pour utiliser des servos standarts qu'ils soient numériques ou analogiques.

je souhaites simplement savoir si il est possible de brancher 8 servos standarts (numériques ou non) sur les sorties classiques (non S-Bus) - je parle des sorties numérotées 1,2,3,4,5,6,7 et 8,
ET EN MEME TEMPS, utiliser la sortie S-Bus du meme RX, pour augmenter le nombre de voies au dessus de cette limite de 8; en utilisant le Decodeur S-Bus FRSKY pour brancher d'autres servos (non-speciaux S-Bus) - en les définissant comme 9,10,11 et 12 avec le channel changer.

En résumé, est-il possible d'utiliser les sorties classiques et la sortie S-Bus en même temps sur le X8R ?
Merci d'avance, et bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 10:00

Karmann91 a écrit:Bonjour à tous,

Permettez-moi de préciser ma demande,

Je ne cherche pas à savoir si on doit utiliser des servos speciaux S-Bus ou non sur le port S-Bus du X8R;
j'ai compris qu'il suffit d'intercaller le décodeur pour utiliser des servos standarts qu'ils soient numériques ou analogiques.

je souhaites simplement savoir si il est possible de brancher 8 servos standarts (numériques ou non) sur les sorties classiques (non S-Bus) - je parle des sorties numérotées 1,2,3,4,5,6,7 et 8,
ET EN MEME TEMPS, utiliser la sortie S-Bus du meme RX, pour augmenter le nombre de voies au dessus de cette limite de 8; en utilisant le Decodeur S-Bus FRSKY pour brancher d'autres servos (non-speciaux S-Bus) - en les définissant comme 9,10,11 et 12 avec le channel changer.

En résumé, est-il possible d'utiliser les sorties classiques et la sortie S-Bus en même temps sur le X8R ?
Merci d'avance, et bonne journée

Salut, oui tu peux utiliser le S-Bus et les 8 port de ton X8R (c'est un bind en Mode 4) va voir là tu auras déjà une idée....
https://frskytaranis.forumactif.org/t550-resolu-bind-x8r-mode-4-d16-prblm-jumper
SaluéA+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 10:06

Bonjour,
Je profitais de ce [Tuto] pour simplement poser une question au sujet du système S-Bus dont je ne pige pas toutes les subtilités. Donc perso je cherche à savoir quel type de servos utiliser pour profiter de tout le potentiel S-BUS.
A  ++++++++++++ et bonne journée, qui en Isère se présente très bien.
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 10:30

Bonjour Atlafr,

Merci de ta reponse si rapide,
le mode 4 (D16) supporte la telem, necessite les jumper pour le bind, mais il est noté avec un channel range de 9 à 16, dois-je en conclure que ce seront les voies du S-Bus qui iront de 1 à 8 ? faut-il élargir la def de range entre 1 et 16 ?
A+
Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 10:55

Bonjour Jean-Louis, y a pas de soucis, j'ai cru m'etre mal fait comprendre...
Sinon pour ta requete, et d'après ce que j'en ai compris, les recepteurs de série X sont donc compatibles avec la nouvelle norme de connexion nommée S-Bus introduite il y a un an ou deux par Futaba sur le marché.
Le principe consiste a n'utiliser qu'un seul fil pour communiquer ente le récepteur et tous les périphériques embarqués pour simplifier branchement, mais aussi et surtout pour numériser ces communications; on franchi une étape dans l'immunité des com entre RX et périphériques; ce ne sont plus des signaux analogiques (Pulse Width Modulation) qui sont envoyé à chaque servo en utilisant plusieurs ligne dédiées chacune qu'à un seul canal, mais une série de trame numérique (signaux numériques 0 ou 1) sur un seul fil... et chaque servo dans le model scrute cette trame et prend en compte l'ordre lorsqu'il lui est adressé.
Cette communication est beaucoup moins sensible aux interférences, et bien plus pratique à mettre en place (mode série) surtout dans les grand models.
Donc en pratique, pour profiter de tout le potentiel du mode S-Bus, il faut utiliser des périphériques specifiques au S-Bus, avec cette intreface de communication très spécifique.
Regarde ce lien assez explicite http://www.futaba-rc.com/sbus/
A+
Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 11:41

Merci pour le lien Karmann91, très utile pour moi.
A  ++++++++++++
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 12:35

Karmann91 a écrit:Bonjour Atlafr,

Merci de ta reponse si rapide,
le mode 4 (D16) supporte la telem, necessite les jumper pour le bind, mais il est noté avec un channel range de 9 à 16, dois-je en conclure que ce seront les voies du S-Bus qui iront de 1 à 8 ? faut-il élargir la def de range entre 1 et 16 ?
A+
Philippe

Oui les 8 premiers sont sur le S-Bus, de 9 à 16 tu peux brancher tes servos (standard).
Oui il faut définir les canaux sur la radio de 1 à 16.
Perso j'utilise pas de servos, mais pour faire les tests de ce que je viens de te dire, j'avais testé avec de "bêtes" servo à 3 balles....
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 13:00

Ok super ça éclairci mes interrogations, et va certainement en aider d'autres;
Merci beaucoup
Bon vol
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 14:15

Salut à tous,
Question subsidiaire: et qu'en est il pour le "ESC" sur un avion? Faut il le considérer comme un servo ordinaire, et donc le brancher sur un décodeur ou faut il un "ESC" S-BUS?
A  ++++++++++++
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 14:29

chacha38 a écrit:Salut à tous,
Question subsidiaire: et qu'en est il pour le "ESC" sur un avion? Faut il le considérer comme un servo ordinaire, et donc le brancher sur un décodeur ou faut il un "ESC" S-BUS?
A  ++++++++++++
Jean-Louis

Ton récepteur n'a pas de sortie PWM ?
Un ESC SBUS ça existe ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 16:41

Salut Papy78,
Oui mon récepteur a les sorties conventionnelles, mais je voulais savoir justement si un ESC S-BUS existait de façon a ne pas utiliser un décodeur entre Rx/ESC.
Merci et A  +++++++++++++
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 16:50

Désolé mais je comprends pas bien là.. Si ton Rx a des "sorties conventionnelles", tu n'as donc pas besoin de décodeur entre Rx et ESC ...A moins qu'elles soient déjà toutes utilisées?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 17:00

Sur un bimoteur (hydravion) il me semblait intéressant d'avoir des ESC S-BUS, un seul fil dans l'aile pour 2 ESC, 2 servos volets et 2 servos ailerons, mais si les ESC S-BUS n'existent pas, on fera comme d'ab. Les ESC sont sur des voies séparées pour affiner la vitesse de chaque moteur et pouvoir mixer dérive et les moteur pour gagner en direction au taxiage sur l'eau.Dérive à droite le moteur droit baisse de régime, et inversement pour la gauche CQFD.
A  +++++++++++++++++++
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des decodeurs S-BUS - Page 2 Empty Re: Utilisation des decodeurs S-BUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum