Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Votre avis sur une future installation

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Votre avis sur une future installation

Message par Gu1ohm Mer 16 Jan 2019 - 7:47

Bonjour,
Afin de pouvoir commander 8 servos (16kg numériques savox), un killswitch et un train rentrant électrique, voila ce que j'envisage :
- Alewings unipower spark ( http://www.alewings.com/product_info.php?products_id=345 ) , une double alim qui me pemrettra aussi avec seulement 2 accus d'avoir la redondance sur l'allumage moteur et l'alim du train rentrant.

- avec un Y (sur la sortie rx de l'unipower), alimenter 2 recepteurs rx8r pro via une prise uni sur une des 8 fiches servos.

Le but étant d’être sécurisé au mieux, et de n'utiliser que 2 accus (de forte capacité) pour tout l'avion (rx, allumage et train rentrant).

Qu'en pensez vous?
Merci

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par filduch Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

Bonjour Gu1ohm, je n'ai aucune expérience sur l'alimentation Alewings mais je pense que c'est du matériel de bonne qualité.

Pour moi, le meilleur compromis et vérifié par la pratique est :

 - toujours séparer les alimentations (réception & allumage).
 - dédoubler l'alimentation (deux accus + interrupteurs) de la réception au moins et éventuellement celle de l'allumage aussi
 - créer deux circuits de réception totalement séparés
 - utiliser un module FrSky RB comme point central de communication entre les récepteurs et les servos (évtl. le doubler si possibilité il y a)
 - deux récepteurs non identiques, un en 2.4 ghz (ex. Rx8rPro) et l'autre dans la bande des 868 mhz (ex. R9)
 - des accus LiFe 2S avec diodes anti retours
 - ne pas faire transiter la puissance de l'alimentation des servos par les récepteurs

Ce qu'il est négatif pour moi dans ce que tu penses utiliser est :

 - pas de circuits d'alimentation des récepteurs totalement séparés
 - la puissance d'alimentation des servos transite par les récepteurs
 - utilisation du même modèle pour les deux récepteurs
 - le coût de la solution.

Bien à toi

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par Gu1ohm Jeu 17 Jan 2019 - 19:37

Merci pour ces précisions.

En fait la box Alewings permet d'avoir avec seulement 2 accus, l'alimentation du recetpeur, du train rentrant et de l'allumage.
En "interne" ce sont des circuits séparés avec un sortie prevue d'origine pour allumage, rx et auxiliaire (en non régulée).

J'ai aussi un rb16 en ma possession, mais il n'a pas "d'inter" d'origine et il me faudra rajouter 2 accus en plus pour moteur et train sur lesquels il n'y aura pas de redondance.

C'est pour cela que je trouvais la solution Alewings plutôt sympa

Ou alors, il faudrait que je passe par Alewings ET RB16 peut etre.

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par filduch Jeu 17 Jan 2019 - 19:57

Ce qui me dérange dans l'alimentation, c'est le Y à la sortie réception. Les deux récepteurs sont solidaires et si un fait "l'idiot" en provoquant par exemple un cour-circuit, tout dégringole !
J'ai vu que chez Allerwings, ils existaient également des éléments de redondance. Peut-être à considérer ?
Pour ma part, deux accus, trois ou évtl quatre et les interrupteurs non logique (mais de qualité) ne me pose pas de problème. Les accus sont simplement un peu plus petits et les interrupteurs plus nombreux.
Regarde également sur notre forum les topics associés au tient.
Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par Gu1ohm Jeu 17 Jan 2019 - 21:24

Je suis d'accord, la solution Y avec les recepteurs ne me plait pas trop non plus.
A la limite brancher un Y en mpx sur le RB........ .... sa fonction "double alim" ne sera plus utilisée, mais vu qu'elle est sur la box Alewings ce n'est pas très grave.
Mais ca reste un Y

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par Gu1ohm Dim 20 Jan 2019 - 12:34

Aprés reflexion, je vais jouer la sécurité au max et prendre la solution complète Alewings.
Soit Unipower spark + uniservo.
Les 2 recepteurs rx8r pro auront chacun un xm+
Merci pour votre aide

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par filduch Dim 20 Jan 2019 - 21:18

Je me demande comment sera géré les sorties des récepteurs au niveau de la redondance ?
Je reste convaincu que l'utilisation de récepteurs de type différent (2.4 ghz & 868 mhz) est un des maillons essentiels pour la sécurité.
Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur une future installation Empty Re: Votre avis sur une future installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum