Votre avis sur une future installation
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Votre avis sur une future installation
Bonjour,
Afin de pouvoir commander 8 servos (16kg numériques savox), un killswitch et un train rentrant électrique, voila ce que j'envisage :
- Alewings unipower spark ( http://www.alewings.com/product_info.php?products_id=345 ) , une double alim qui me pemrettra aussi avec seulement 2 accus d'avoir la redondance sur l'allumage moteur et l'alim du train rentrant.
- avec un Y (sur la sortie rx de l'unipower), alimenter 2 recepteurs rx8r pro via une prise uni sur une des 8 fiches servos.
Le but étant d’être sécurisé au mieux, et de n'utiliser que 2 accus (de forte capacité) pour tout l'avion (rx, allumage et train rentrant).
Qu'en pensez vous?
Merci
Afin de pouvoir commander 8 servos (16kg numériques savox), un killswitch et un train rentrant électrique, voila ce que j'envisage :
- Alewings unipower spark ( http://www.alewings.com/product_info.php?products_id=345 ) , une double alim qui me pemrettra aussi avec seulement 2 accus d'avoir la redondance sur l'allumage moteur et l'alim du train rentrant.
- avec un Y (sur la sortie rx de l'unipower), alimenter 2 recepteurs rx8r pro via une prise uni sur une des 8 fiches servos.
Le but étant d’être sécurisé au mieux, et de n'utiliser que 2 accus (de forte capacité) pour tout l'avion (rx, allumage et train rentrant).
Qu'en pensez vous?
Merci
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: Votre avis sur une future installation
Bonjour Gu1ohm, je n'ai aucune expérience sur l'alimentation Alewings mais je pense que c'est du matériel de bonne qualité.
Pour moi, le meilleur compromis et vérifié par la pratique est :
- toujours séparer les alimentations (réception & allumage).
- dédoubler l'alimentation (deux accus + interrupteurs) de la réception au moins et éventuellement celle de l'allumage aussi
- créer deux circuits de réception totalement séparés
- utiliser un module FrSky RB comme point central de communication entre les récepteurs et les servos (évtl. le doubler si possibilité il y a)
- deux récepteurs non identiques, un en 2.4 ghz (ex. Rx8rPro) et l'autre dans la bande des 868 mhz (ex. R9)
- des accus LiFe 2S avec diodes anti retours
- ne pas faire transiter la puissance de l'alimentation des servos par les récepteurs
Ce qu'il est négatif pour moi dans ce que tu penses utiliser est :
- pas de circuits d'alimentation des récepteurs totalement séparés
- la puissance d'alimentation des servos transite par les récepteurs
- utilisation du même modèle pour les deux récepteurs
- le coût de la solution.
Bien à toi
Cdt.
Pour moi, le meilleur compromis et vérifié par la pratique est :
- toujours séparer les alimentations (réception & allumage).
- dédoubler l'alimentation (deux accus + interrupteurs) de la réception au moins et éventuellement celle de l'allumage aussi
- créer deux circuits de réception totalement séparés
- utiliser un module FrSky RB comme point central de communication entre les récepteurs et les servos (évtl. le doubler si possibilité il y a)
- deux récepteurs non identiques, un en 2.4 ghz (ex. Rx8rPro) et l'autre dans la bande des 868 mhz (ex. R9)
- des accus LiFe 2S avec diodes anti retours
- ne pas faire transiter la puissance de l'alimentation des servos par les récepteurs
Ce qu'il est négatif pour moi dans ce que tu penses utiliser est :
- pas de circuits d'alimentation des récepteurs totalement séparés
- la puissance d'alimentation des servos transite par les récepteurs
- utilisation du même modèle pour les deux récepteurs
- le coût de la solution.
Bien à toi
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Votre avis sur une future installation
Merci pour ces précisions.
En fait la box Alewings permet d'avoir avec seulement 2 accus, l'alimentation du recetpeur, du train rentrant et de l'allumage.
En "interne" ce sont des circuits séparés avec un sortie prevue d'origine pour allumage, rx et auxiliaire (en non régulée).
J'ai aussi un rb16 en ma possession, mais il n'a pas "d'inter" d'origine et il me faudra rajouter 2 accus en plus pour moteur et train sur lesquels il n'y aura pas de redondance.
C'est pour cela que je trouvais la solution Alewings plutôt sympa
Ou alors, il faudrait que je passe par Alewings ET RB16 peut etre.
En fait la box Alewings permet d'avoir avec seulement 2 accus, l'alimentation du recetpeur, du train rentrant et de l'allumage.
En "interne" ce sont des circuits séparés avec un sortie prevue d'origine pour allumage, rx et auxiliaire (en non régulée).
J'ai aussi un rb16 en ma possession, mais il n'a pas "d'inter" d'origine et il me faudra rajouter 2 accus en plus pour moteur et train sur lesquels il n'y aura pas de redondance.
C'est pour cela que je trouvais la solution Alewings plutôt sympa
Ou alors, il faudrait que je passe par Alewings ET RB16 peut etre.
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: Votre avis sur une future installation
Ce qui me dérange dans l'alimentation, c'est le Y à la sortie réception. Les deux récepteurs sont solidaires et si un fait "l'idiot" en provoquant par exemple un cour-circuit, tout dégringole !
J'ai vu que chez Allerwings, ils existaient également des éléments de redondance. Peut-être à considérer ?
Pour ma part, deux accus, trois ou évtl quatre et les interrupteurs non logique (mais de qualité) ne me pose pas de problème. Les accus sont simplement un peu plus petits et les interrupteurs plus nombreux.
Regarde également sur notre forum les topics associés au tient.
Cdt
J'ai vu que chez Allerwings, ils existaient également des éléments de redondance. Peut-être à considérer ?
Pour ma part, deux accus, trois ou évtl quatre et les interrupteurs non logique (mais de qualité) ne me pose pas de problème. Les accus sont simplement un peu plus petits et les interrupteurs plus nombreux.
Regarde également sur notre forum les topics associés au tient.
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Votre avis sur une future installation
Je suis d'accord, la solution Y avec les recepteurs ne me plait pas trop non plus.
A la limite brancher un Y en mpx sur le RB........ .... sa fonction "double alim" ne sera plus utilisée, mais vu qu'elle est sur la box Alewings ce n'est pas très grave.
Mais ca reste un Y
A la limite brancher un Y en mpx sur le RB........ .... sa fonction "double alim" ne sera plus utilisée, mais vu qu'elle est sur la box Alewings ce n'est pas très grave.
Mais ca reste un Y
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: Votre avis sur une future installation
Aprés reflexion, je vais jouer la sécurité au max et prendre la solution complète Alewings.
Soit Unipower spark + uniservo.
Les 2 recepteurs rx8r pro auront chacun un xm+
Merci pour votre aide
Soit Unipower spark + uniservo.
Les 2 recepteurs rx8r pro auront chacun un xm+
Merci pour votre aide
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: Votre avis sur une future installation
Je me demande comment sera géré les sorties des récepteurs au niveau de la redondance ?
Je reste convaincu que l'utilisation de récepteurs de type différent (2.4 ghz & 868 mhz) est un des maillons essentiels pour la sécurité.
Cdt.
Je reste convaincu que l'utilisation de récepteurs de type différent (2.4 ghz & 868 mhz) est un des maillons essentiels pour la sécurité.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
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