batterie Horus
+8
hotrod
dlouis
TheVraiBeauGosse
Michel79
Critoune
texas31
Kilrah
3djc
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: batterie Horus
Je ne suis pas sûr qu'un lipo 3S soit le meilleur choix. La prise du chargeur intégré est une prise d'equilibrage 2S. On peut en déduire que le chargeur intégré a une fonction d'equilibrage 2S. Avec un 3S, il faudra enlever l'AQ pour le charger en l'equilibrant ou faire sortir la prise d’équilibrage.
J'ai exploré la voie des lipo 2S : En enlevant la mousse de calage, on dispose de 18,5 mm en epaisseur. L'AQ lipo pour futaba T14 pourra convenir, c'est un 2800 mAh, mais il faudra changer la prise, et puis il est cher.
Chez EPS, il y a un 2750 2S 20C avec la bonne prise, à 17,50 €. Ca me semble pas mal.
J'ai exploré la voie des lipo 2S : En enlevant la mousse de calage, on dispose de 18,5 mm en epaisseur. L'AQ lipo pour futaba T14 pourra convenir, c'est un 2800 mAh, mais il faudra changer la prise, et puis il est cher.
Chez EPS, il y a un 2750 2S 20C avec la bonne prise, à 17,50 €. Ca me semble pas mal.
Michel79- Messages : 146
Tiens, je vous donne même le lien :
http://www.epropulsionsystems.eu/2/143-batterie-lipo-2s-2750.html
Michel.
http://www.epropulsionsystems.eu/2/143-batterie-lipo-2s-2750.html
Michel.
Non non non et NON!Michel79 a écrit:La prise du chargeur intégré est une prise d'equilibrage 2S. On peut en déduire que le chargeur intégré a une fonction d'equilibrage 2S.
Le chargeur intégré charge UNIQUEMENT du NiMH.
Si tu remplaces par un Li-Po et que tu charges avec le chargeur intégré c'est incendie garanti.
Vu qu'on n'a pas accès à la batterie un remplacement en li-po oblige à découper le boìtier et installer une prise de charge/équilibrage séparée. Déconseillé du coup.
Kilrah- Messages : 2181
Houlà ! Tu es sûr Kilrah ? D'où tiens tu cette info ?
C'est quand même logique. On ne charge pas une LiPo avec un chargeur NiMh mais avec un chargeur approprié et spécifique à une LiPo.
Invité- Invité
Carrment logique meme.... et puis, il y a aussi les courbes de decharges...
la batterie d'origine est a faible auto decharge, et une nimh ne coupera pas brutalement en basse tension, et de plus, coté fiabilité, longevité, je prefere les nimh, beaucoup plus stable et securitaires... les lipos sont tres capricieuses, et plus dangereuses.
la batterie d'origine est a faible auto decharge, et une nimh ne coupera pas brutalement en basse tension, et de plus, coté fiabilité, longevité, je prefere les nimh, beaucoup plus stable et securitaires... les lipos sont tres capricieuses, et plus dangereuses.
TheVraiBeauGosse- Messages : 178
j'ai baisser le rétro éclairage de la radio a 20 et 10 en coupure on verra bien
merci pour les avis et le post
merci les gars vous êtes très réactifs et sympas
merci pour les avis et le post
merci les gars vous êtes très réactifs et sympas
texas31- Messages : 185
savez vous le type de connecteur de la batterie car je ne les connais pas?
car j 'ai un 2500mHa en AA en 9.6v pour le remplacer et gagner de l autonomie un peu plus 25% de plus
merci
car j 'ai un 2500mHa en AA en 9.6v pour le remplacer et gagner de l autonomie un peu plus 25% de plus
merci
Bonjour.
Bien entendu, Murphy. On charge un lipo avec un chargeur lipo.
La question est de savoir si le chargeur intégré en est un ou pas. Je vois quand même que la broche centrale du connecteur 2S est soudé sur une piste du circuit imprimé. C'est peut-être qu'un plan de masse, mais peut-être qu'il y a un equilibreur derrière. D'autre part, dans son article dans RCP 156, Mark Krief ecrit à propos du chargeur intégré "thèoriquement compatible Ni-Mh et Lixx".C 'est donc aussi à vérifier.
Pour ce qui est de l'utilsation de Ni-Mh LSD plutot que de Li-po, je suis entièrement d'accord avec toi, TheVraiBeauGosse.
Je les utilise avec bonheur sur ma Futaba T10 avec laquelle des 2100 MAh donnent 13 h d'autonomie.
Le pb, c'est qu'avec la conso de la Horus, on n'aura que 5-6h d'autonomie avec ces AQ. Donc le lipo peut se justifier pour augmenter l'autonomie. Quand on a pris l'habitude de charger son Tx une fois par mois, difficile de revenir en arrière. La solution serait d'utiliser des Ni_Mh LSD de plus forte capacité. Il y a des 2450 chez Hobby King, c'est toujours ça, mais tant qu'à faire, il faudrait un peu plus.
Et puis s'il faut utiliser un chargeur lipo externe, ce sera de toute façon possible :
Il suffit de supprimer la surépaisseur intérieure du patin de caoutchouc sur 1/3 de sa hauteur, ce qui permettra de le retirer en le glissant hors de son logement vers haut. L'espace dégagé devrait être suffisant pour entrer et sortir la prise d'equilbrage 2S, par laquelle on pourra charger et équilibrer comme on le fait sur les petits AQ de la serie UMX e-flite.
Et pour répondre à Texas31 : le connecteur est le classique connecteur d'equilibrage 2S (XH, je crois)
Michel.
Bien entendu, Murphy. On charge un lipo avec un chargeur lipo.
La question est de savoir si le chargeur intégré en est un ou pas. Je vois quand même que la broche centrale du connecteur 2S est soudé sur une piste du circuit imprimé. C'est peut-être qu'un plan de masse, mais peut-être qu'il y a un equilibreur derrière. D'autre part, dans son article dans RCP 156, Mark Krief ecrit à propos du chargeur intégré "thèoriquement compatible Ni-Mh et Lixx".C 'est donc aussi à vérifier.
Pour ce qui est de l'utilsation de Ni-Mh LSD plutot que de Li-po, je suis entièrement d'accord avec toi, TheVraiBeauGosse.
Je les utilise avec bonheur sur ma Futaba T10 avec laquelle des 2100 MAh donnent 13 h d'autonomie.
Le pb, c'est qu'avec la conso de la Horus, on n'aura que 5-6h d'autonomie avec ces AQ. Donc le lipo peut se justifier pour augmenter l'autonomie. Quand on a pris l'habitude de charger son Tx une fois par mois, difficile de revenir en arrière. La solution serait d'utiliser des Ni_Mh LSD de plus forte capacité. Il y a des 2450 chez Hobby King, c'est toujours ça, mais tant qu'à faire, il faudrait un peu plus.
Et puis s'il faut utiliser un chargeur lipo externe, ce sera de toute façon possible :
Il suffit de supprimer la surépaisseur intérieure du patin de caoutchouc sur 1/3 de sa hauteur, ce qui permettra de le retirer en le glissant hors de son logement vers haut. L'espace dégagé devrait être suffisant pour entrer et sortir la prise d'equilbrage 2S, par laquelle on pourra charger et équilibrer comme on le fait sur les petits AQ de la serie UMX e-flite.
Et pour répondre à Texas31 : le connecteur est le classique connecteur d'equilibrage 2S (XH, je crois)
Michel.
instalation LIPO
Bonjour a tous ,
j 'ais eu le meme probleme avec ma Horus .
j'ais depuis installé un lipo 3S 2500Mah , c'est facile a faire et l'autonomie n'a plus rien a voir .
j'ais aussi intallé une prise encastrée 6 broches multiplex a la place de l'ancienne prise de charge qui me sert a charger en equilibrant en meme temps .
Dominique
j'ais depuis installé un lipo 3S 2500Mah , c'est facile a faire et l'autonomie n'a plus rien a voir .
j'ais aussi intallé une prise encastrée 6 broches multiplex a la place de l'ancienne prise de charge qui me sert a charger en equilibrant en meme temps .
Dominique
dlouis- Messages : 9
Bien sûr que non. Même s'il en était capable il faudrait le commuter de l'un à l'autre... ce qui n'est pas possible vu que pas prévu. La pin du milieu est soudée mais connectée à rien.Michel79 a écrit:
La question est de savoir si le chargeur intégré en est un ou pas.
Toutes les radios FrSky sont conçues de la même manière, prévues pour un accu NiMH mais utilisant la même prise qu'un accu Li-Po 2s pour ceux qui veulent changer tout en sachant que le chargeur interne ne peut alors pas être utilisé.
Bon, Okay.
Donc pour ceux qui voudront utiliser un lipo et un chargeur externe, sais-tu Kilrah, si on pourra charger le lipo (par sa prise d’équilibrage comme les AQ UMX)) mais en le laissant connecté au chargeur interne (qui ne sera pas branché sur le bloc alim) via les fils de puissance +/- et auxquels on aura soudé un connecteur XH ?
la question est : cela pourrait-il perturber l’équilibrage par le chargeur externe ?
Michel
Donc pour ceux qui voudront utiliser un lipo et un chargeur externe, sais-tu Kilrah, si on pourra charger le lipo (par sa prise d’équilibrage comme les AQ UMX)) mais en le laissant connecté au chargeur interne (qui ne sera pas branché sur le bloc alim) via les fils de puissance +/- et auxquels on aura soudé un connecteur XH ?
la question est : cela pourrait-il perturber l’équilibrage par le chargeur externe ?
Michel
Oups ! J'avais pas lu ta réponse, Dlouis.
Donc c'est bien ce que tu fais : tu laisses le lipo à l’intérieur, branché sur le connecteur d'origine (sur le chargeur interne, donc) et tu charges et équilibre via ta prise MPX par un chargeur externe ?
Donc c'est bien ce que tu fais : tu laisses le lipo à l’intérieur, branché sur le connecteur d'origine (sur le chargeur interne, donc) et tu charges et équilibre via ta prise MPX par un chargeur externe ?
C'est surtout une entreprise qui n'a pas de sens, puisque aucun gain réel, suppose de modifier le boitier (donc bye bye la garantie), et que des risques en plus (feu de lipo, gonflement, chute brutale de la tension lorsque vide,..)
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
re
je vais mettre des 2500Mah AA en 9.6v comme j 'avais avant sur toutes mes radio et on verra bien
merci les gars
je vais mettre des 2500Mah AA en 9.6v comme j 'avais avant sur toutes mes radio et on verra bien
merci les gars
Pas d'accord avec toi, 3djc :
- en lipo, on peut mettre des 2s 2800 mhA, soit un gain de 40 % d'autonomie.
- en rendant le patin démontable pour passer la prise, ou encore plus simple, passer par le trou de la prise de charge d'origine en la démontant comme l'a fait Dominique et sans la fixer au boitier (très simple, elle est juste glissée dans des rainures) on ne touche pas au boitier.
Michel.
- en rendant le patin démontable pour passer la prise, ou encore plus simple, passer par le trou de la prise de charge d'origine en la démontant comme l'a fait Dominique et sans la fixer au boitier (très simple, elle est juste glissée dans des rainures) on ne touche pas au boitier.
Michel.
Non, seulement 7% de plus par rapport à la NiMH 2000, ou 13% en moins par rapport à une NiMH 2500.Michel79 a écrit:
Ah oui effectivement, si l'alimentation se fait via un vrai convertisseur de tension ayant un bon rendement, ce qui compte, c'est l’énergie embarquée.
Mais dans ce cas-là, on prend une 3S 2500 comme l'a fait Dominique et on gagne 44%.
Et il confirme bien, plus haut, l'augmentation d'autonomie.
Pour info, Dominique, qu'a tu mis comme modèle/marque de lipo ?
Michel.
Mais dans ce cas-là, on prend une 3S 2500 comme l'a fait Dominique et on gagne 44%.
Et il confirme bien, plus haut, l'augmentation d'autonomie.
Pour info, Dominique, qu'a tu mis comme modèle/marque de lipo ?
Michel.
Merci Michel pour cette reponse tres argumentée et precise.
dlouis a écrit:Bonjour a tous ,
Dominique
bonjour dlouis
es que vous auriez des photos de l intalation de la lipo ?
merci
Invité- Invité
Pour moi , la modif est vraiment simple et surtout indispensable , l'autonomie n'a plus rien a voir , meme avec la luminosité de l'ecran au max pour est super confortable en plein soleil ...
Je vous fait quelques photos ce soir et les ref de l'accu .
Dominique
Je vous fait quelques photos ce soir et les ref de l'accu .
Dominique
dlouis- Messages : 9
Mince il y as du soleil en bretagne ?
Je suis intéresser aussi, car je l'avais fait sur la taranis, et c'est vrai que j'avais une autonomie de folie...
Je suis intéresser aussi, car je l'avais fait sur la taranis, et c'est vrai que j'avais une autonomie de folie...
hotrod- Messages : 130
Je viens juste d'acheter la Horus, pas encore programmée ni utilisée, car j ela decouvre, maks a vous lire, l'autonomie est si catastrophique que ca d'origine..?? ca tient pas la journée avec l'ecran, etc...?
Et avec lipos, combien d' heures.?
Et avec lipos, combien d' heures.?
Ca n'est pas un soucis pour l'immense majorité des utilisateurs, surtout si les réglages de seuil de batterie et les niveaux de retro éclaire (il y en a deux en opentx sont bien réglé).
J'ai un amis au terrain qui par exemple avait 3 ou 4 heures d'automomie parce qu'il avait réglé le niveau haut et bas a fond, pour pouvoir jeter un coup d'oeil en vol. On a modifier ca en mettant très bas pour le niveau bas, et en réglant le niveau haut sur 'both'. Du coup, c'est plus du tout un soucis pour lui. Chacun doois adapter a son usage.
Le mieux est de l'utiliser a ta façon et de te faire ta propre opinions
3djc
J'ai un amis au terrain qui par exemple avait 3 ou 4 heures d'automomie parce qu'il avait réglé le niveau haut et bas a fond, pour pouvoir jeter un coup d'oeil en vol. On a modifier ca en mettant très bas pour le niveau bas, et en réglant le niveau haut sur 'both'. Du coup, c'est plus du tout un soucis pour lui. Chacun doois adapter a son usage.
Le mieux est de l'utiliser a ta façon et de te faire ta propre opinions
3djc
3djc- Messages : 2871
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3