Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie)

+8
webvince18
JohnLenine
Kilrah
Bud.fr
Armaguedon972
Eric84AMC
nikline
LapinFou
12 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie) - Page 5 Empty Re: Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie)

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:47

dev.fred a écrit:J'ai eu ce problème que j'ai résolu de la façon suivante:

Merci, je teste ça ASAP !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie) - Page 5 Empty Re: Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie)

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 18:35

Bon. Ca progresse. Grâce à dev.Fred j'ai pu installer correctement avrdude.exe et avrdudess.exe !

Je n'ai plus de message d'erreur quand je lance avrdude.exe

J'ai donc branché mon programmateur Diamex sur un port USB. Puis connecté l'interface DPI par les 4 fils au module OrangeRx que j'ai alimenté en 7Volts DC sur les connexions GND et POWER.

J'ai lancé AVRDUDESS.

J'ai sélectionné le PORT: usb

j'ai choisi comme programmateur "Any usbasb clone with correct VIB/PID" (Est-ce ok??)

Et j'ai cliqué sur DETECT...

Mais j'obtiens malheureusement les messages suivants:

Unable to detect MCU

avrdude.exe: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc

avrdude.exe done.  Thank you.

Donc ça semble ne pas fonctionner... Une idée ?

Invité
Invité

Message par LapinFou Jeu 12 Oct 2017 - 18:40

As-tu bien installé les drivers de ton programmeur ??
As-tu essayé avec ma version d'AVRDuness ?

Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie) - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 15753

https://opentx-doc.fr/

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 19:04

Non, je n'ai pas installé de drivers... En relisant la doc du programmateur DIAMEX (accessible ici) je m'aperçois que le programmateur est livré sans drivers car le drivers est normalement installé par AVR-Studio (Drivers Jungo)...

Je vais donc installer AVR-Studio et réessayer...

Stupid me ! ;-)

Dernière édition par Sky Raptor le Ven 13 Oct 2017 - 7:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par LapinFou Jeu 12 Oct 2017 - 20:28

Ha ben c'est sûr, s'il n'y a pas de driver, ça ne risque pas de marcher... Wink

Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 23:48

Les voiture rouleront bientôt sans driver, pourquoi pas les programmateurs AVR ? ;-)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 8:32

Bon ben j'ai fait chou blanc...

Je me suis énervé toute la soirée en essayant de faire communiquer AVRDUDESS avec mon programmateur DIAMEX ALL-AVR.

Malgré l'installation du Driver JUNGO - installé lors de l'installation de AVR-Studio (v5.10) - je n'ai pas réussi a faire détecter le type de MCU depuis AVRDUDESS...

Voici quelques infos issues de la doc en ligne de mon programmateur DIAMEX ALL-AVR:

DIAMEX ALL-AVR is working perfectly with the AVR-studios (tested with version 4.18) but is also usable with the command line tool AVRDUDE (tested with version 5.10).

The DIAMEX ALL-AVR handles ISP, PDI and TPI

- programming device for AVR-microcontroller from ATMEL
- ISP-programming interface for AT90, ATmega, ATtiny
- SPI-programming interface for ATtiny4,5,9,10
- PDI- programming interface for ATXmega
- 10-pole and 6-pole programming access
- electrical power supply for external circuit (max. 50mA) per Jumper is activatable
- AVRISP-MkII compatible USB-port
- can be used directly with AVR studio 4
- usable with AVRDUDE over libusb-filter layer
- 12 volt generator on board for TPI controller where the reset-pin is deactivated
- tact outcome for ISP controller where the fuses for the tact activation have been placed wrongly
- illuminating diode for function control
- bios can be updated via USB

ALL-AVR is delivered without driver files as during the setup of AVR-studio the matching USB-driver is normally installed by Jungo automatically.
If this didn’t happen the driver can be installed any time later via the file “AVRJungoUSB.exe”. This is located in the setup index after the setup of AVR-studio.
Or just set up AVR-studio completely new again but set up the driver unconditionally as well.

For the usage with AVRDUDE the Jungo-driver must be installed. Additionally in this connection the Libusb-filter is necessary so AVRDUDE has access to the
driver. Links to the tools at the end of these instructions.
If the Jungo-USB-driver is set up, the yellow light emitting diode LED1 beside the USB-socket is constantly flashing when the ALL-AVR is connected to the
computer.

At AVR-studio 4 please set the following programmer: AVRISP mkII with interface USB.

Concernant les jumpers, et comme décrit précédemment, je n'ai placé que 2 jumpers:
JP1: position 1 (3.3v)
JP2: position 2 (PDI)

La documentation fourni aussi le lien de téléchargement suivant: http://www.avr-programmer.com/downloads/all-avr/all-avr_update_1_6_0.zip
Il s'agit apparemment d'un programme de mise à jour du bios du programmateur. Je ne l'ai pas utilisé. (D'ailleurs je n'ai pas compris ni si c'était nécessaire, ni comment l'utiliser...) Je suppose que le firmware du programmateur est OK et n'a pas besoin d'être mis à jour.)
La doc parle pour cela d'un jumper JP3:
JP3
Has to be connected for levelling a Bios-update. You’ll find
more information on this in the instructions for the
Bios-update-tool.

Note: Il n'y a pas de picots pour placer un jumper à la position JP3 sur mon programmateur. Le support de picots n'a pas été soudé.

Le filtre libusb (Libusb0.dll) a été téléchargé depuis SourceForge, renommé en Libusb0.dll et installé dans le répertoire Windows\sysWOW64 comme recommandé par dev.Fred. Depuis lors, Avrdude.exe ne plante plus au lancement.

Après avoir installé AVR-Studio (v5.10) (dont le setup m'a proposé et effectué l'installation du driver JUNGO) je retrouve dans le gestionnaire de périphérique un driver JUNGO/Windrv installé et déclaré comme fonctionnant correctement. Si je demande une mise à jour automatique du driver, il me dit que j'ai la dernière version du driver et qu'il fonctionne correctement.

En revanche j'observe un autre driver (mal) installé (je ne sais pas si c'est le setup d'AVR-Studio qui l'a installé):
Ce driver apparait dans le gestionnaire de périphériques avec le nom "avrisp mkii" mais il a un triangle jaune d'avertissement signalant qu'il ne fonctionne pas correctement.
Si je demande la mise à jour automatique du driver, il me dit que l'installation d'un driver a échoué (code 26) et qu'il faut que je contacte le fabricant pour obtenir le driver...

En lançant AVRUDESS, et en choisissant le programmer "Atmel AVR ISP mkII" et le port USB, puis en cliquant sur le bouton "Detect" pour détecter le MCU j'obtiens toujours un message d'erreur disant que le MCU n'a pas pu être détecté...

Autre info: Quand je branche le programmateur sur le port USB, sa led rouge LED2 s'allume brièvement, puis la led jaune LED1 s'allume de manière continue (sans flasher) pendant 10 secondes. Ensuite elle reste éteinte. (Contrairement à ce qui est décrit dans la doc, elle devrait flasher continuellement)
Si je déconnecte le cable USB puis le reconnecte: idem à nouveau, led2 rouge pendant 1 sec puis led1 jaune pendant 10 secondes.

Toute aide est encore une fois bienvenue, je suis coincé, et ne vois pas comment continuer sinon qu'en commandant un autre programmateur de type OLIMEX... :-(

Invité
Invité

Message par Dehas Ven 13 Oct 2017 - 9:48

Juste un petit truc, qu'as tu dans ton gestionnaire de périphérique ??
Ne pas oublié que W10 n'accepte pas les pilotes non signés !!
Pour les installer il faut:

Cliquer sur le menu Démarrer Start et sélectionnez l’option « Paramètres ».
Cliquer sur mise à jour et la sécurité.
Cliquer sur récupération.
Cliquer sur redémarrer maintenant sous Advanced Startup.
Cliquer sur Dépannage.
Cliquer sur options avancées.
Cliquer sur paramètres.
Cliquer sur redémarrer.
Sur l'écran des paramètres de démarrage, appuyer sur 7 ou sur F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.

L'ordinateur redémarrera et tu auras la possibilité d’installer des pilotes non signés. Au prochain redémarrage de ton ordinateur, ton système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).

J'ai eu le cas avec un USBASP.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1024

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 10:42

Oui je viens de lire ça aussi ailleurs... Je vais essayer (ce soir) un redémarrage autorisant l'installation de drivers non signés et réinstaller le driver JUNGO depuis l'installateur de AVR-Studio et voir si cela change quelque chose...

Merci de l'info.

Invité
Invité

Message par LapinFou Ven 13 Oct 2017 - 10:45

As-tu essayé avec ma version d'AVRdudess ? Car j'avais aussi des problème pour me connecter en USB avec la dernière version.

Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 10:48

Non, ça m'a échappé. Où proposes-tu TA version d'avrdudess ?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 10:55

Oui, je viens de trouver ton archive Avrdudess.Olimex.zip...

Mais d'après l'image se serait la version 2.4 avec avrdude 6.3... C'est bien la version que j'utilise..

Invité
Invité

Message par LapinFou Ven 13 Oct 2017 - 11:00

C'est ici:

Programmeur Olimex AVR-ISP-MK2:
Pour ceux utilisant le même programmateur que moi, voici une archive comprenant une version d'AVRDUDESS fonctionnant correctement. En effet, l'Olimex ne fonctionne pas avec avrdude 6.1. Par contre cela fonctionne nickel avec avrdude 6.3.
AVRDUDESS_Olimex.zip

[EDIT] Nos messages se sont croisés. Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie) - Page 5 2258904616
Tu peux toujours essayer, car j'avais aussi modifié (je crois) le fichier .conf.
Dans tous les cas, tu peux toujours essayer.

Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 7:09

Toujours impossible de détecter mon AVR avec mon programmateur Diamex ALL-AVR...

J'ai d'abord essayé d'installer le dernier AVR/ATMEL STUDIO 7, car j'ai lu sur le forum de diamex http://forum.diamex.de que sous Windows 10 seule la version 7 était utilisable (Or j'avais utilisé la version 4.19 pour installer les drivers JUNGO): http://forum.diamex.de/showthread.php?1155-Diamex-All-Avr-wird-von-AVRStudio-4-19-nicht-erkannt Après son installation cependant, aucune différence n'est apparue sur le gestionnaire de périphériques. Notamment pas de section ATMEL où auraient pu, semble-t-il, apparaitre de nouveaux drivers selon d'autres informations que j'ai consultées ici ou là...

J'ai ensuite relancé AVRDUDESS (2.4) et me suis aperçu que je l'utilisais avec la version 6.1 d'avrdude et non pas la version 6.3, comme LapinFou le recommande plus haut.

J'ai alors repris le zip de LapinFou (AVRDUDESS_Olimex.zip) qui comprend la version 6.3 d'avrdude.exe et la version 2.4 d'AVRDUDESS. (Avec un fichier .conf adapté, semble-t-il). Cela ne marche toujours pas (La détection de du MCU affiche toujours "unable to detect MCU", le programmateur sélectionné étant "Atmel AVR ISP mkII" sur le port USB). En revanche, quelque chose se passe mieux qu'auparavant: la led jaune du programmateur (LED1) reste maintenant allumée en continu sans s'éteindre après 10 secondes, ce qui semble être l'indication que le driver fonctionne cette fois correctement...

Si le driver fonctionne correctement, c'est donc peut-être la communication sur l'interface PDI qui ne peut se faire et empêche de détecter le MCU sur le circuit OrangeRX. J'ai donc bien revérifié mon câblage 4 fils sur le connecteur PDI et les soudures sur le circuit. Tout semble OK. Pas de soudures froides, pas de pont de soudure entre les pins. Le câblage des 4 connexions est correct des deux cotés... Tout a été vérifié et revérifié 3 fois et à l'instrument de mesure également...

A tout hasard j'ai aussi essayé de ne pas alimenter le circuit OrangeRx par mon alim de laboratoire et d'utiliser l'alim du port DPI (connexion Vcc) en activant le Jumper JP1-Pos.3. (J'avais observé que le circuit OrangeRx ne tirait que 18mA sur mon alim, cela semblait donc possible sans dépasser les 50mA disponibles). Mais naturellement cela n'a toujours rien changé... "Unable to detect the MCU" !

Shocked Je ne sais de nouveau plus trop quoi tenter pour flasher mon module OrangeRx...

Invité
Invité

Message par LapinFou Lun 16 Oct 2017 - 12:57

Peut-être le Lock Bit ?
LapinFou a écrit:ATTENTION: il faut vérifier que les Lock Bits (LB) sont correctement configurés, sinon vous ne pourrez ni lire, ni écrire la Flash. Le code qui doit être écrit dans les "fuses" est 0xFF. Regardez la capture d'écran ci-dessous. Si vous ne lisez pas 0xFF, alors ajoutez l'option -e

Sinon, tu peux peut-être contacter la boutique où tu l'as acheté ?

Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 13:04

Bah c'est une boutique du net. Zéro support probablement. As usual... Mais j'ai posté sur le forum du fabricant (allemand). Pour l'instant sans succès... Je vais encore essayer de lire et écrire en imposant $FF pour les lock bits et en imposant manuellement le bon modèle de MCU plutôt que de le détecter. Mais je doute que ça marche si il n'est déjà pas cap de communiquer pour détecter le type MCU...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 13:29

Bon... Assez perdu de temps...

Je viens de commander un programmateur Olimex...   Wink

Invité
Invité

Message par Dehas Lun 16 Oct 2017 - 14:46

Tu ne m'as pas dis ce que tu as dans ton gestionnaire de périphérique ??
Dehas
Dehas

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 14:56

Dehas a écrit:Tu ne m'as pas dis ce que tu as dans ton gestionnaire de périphérique ??

Heu... Il me semble que je l'avais dit dans mon post précédant ta question:

Sky Raptor a écrit:Après avoir installé AVR-Studio (v5.10) (dont le setup m'a proposé et effectué l'installation du driver JUNGO) je retrouve dans le gestionnaire de périphérique un driver JUNGO/Windrv installé et déclaré comme fonctionnant correctement. Si je demande une mise à jour automatique du driver, il me dit que j'ai la dernière version du driver et qu'il fonctionne correctement.

En revanche j'observe un autre driver (mal) installé (je ne sais pas si c'est le setup d'AVR-Studio qui l'a installé):
Ce driver apparait dans le gestionnaire de périphériques avec le nom "avrisp mkii" mais il a un triangle jaune d'avertissement signalant qu'il ne fonctionne pas correctement.
Si je demande la mise à jour automatique du driver, il me dit que l'installation d'un driver a échoué (code 26) et qu'il faut que je contacte le fabricant pour obtenir le driver...

As-tu besoin d'autres informations ?

Invité
Invité

Message par Dehas Lun 16 Oct 2017 - 15:12

Et maintenant que tu as autorisé les pilotes non signés ??
Dehas
Dehas

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 15:26

Honnêtement je n'ai pas fait cette manip. J'ai simplement utilisé la version 7 de ATMEL/AVR Studio dont il était dit sur le forum de Diamex que seule cette version fonctionnait sous Windows 10. J'ai donc pensé qu'elle résolvait ce problème d'installation de drivers non signés sous Windows 10.

Par ailleurs je n'ai pas eu de message d'erreur de Windows disant qu'il refusait d'installer un driver non signé lors de l'installation des drivers JUNGO depuis AVR Studio 4.19

Tu penses vraiment que je devrais refaire l'installations du driver JUNGO installé par AVR Studio 4.19 dans le mode qui autorise l'installation de drivers non signés ?

Invité
Invité

Message par LapinFou Lun 16 Oct 2017 - 15:35

Je penche aussi pour un problème de driver (à moins que ton programmeur soit défectueux).

As-tu vu cela:
http://www.visualmicro.com/post/2014/01/17/AvrIsp-MkII-Usb-Driver-for-Arduino.aspx

Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 15:47

LapinFou a écrit:Je penche aussi pour un problème de driver (à moins que ton programmeur soit défectueux).

As-tu vu cela:
http://www.visualmicro.com/post/2014/01/17/AvrIsp-MkII-Usb-Driver-for-Arduino.aspx

Ah non je n'avais pas trouvé ce document. C'est très intéressant ! Ca ressemble bien à mon problème...

En fait dans la section JUNGO du gestionnaire de périphériques je trouve bien le WinDriver comme sur l'image 1).

En revanche (Après l'installation de la version 4.19 d'AVR STudio) le driver "AVRISP mkII" n'apparaissait pas dans la section JUNGO, mais au niveau au dessus, et il indiquait qu'il avait un problème (triangle jaune). La mise à jour manuelle du driver échouait (Code 26).

Il me semble que j'avais fini par le désactiver.

Depuis que j'ai installé la version 7 d'ATMEL/AVR Studio, la section JUNGO ne contient toujours que le Driver WinDriver, pas de driver "AVRISP mkII" apparu ni dans la section JUNGO ni au dessus.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 15:57

Mais ok, je vais encore ressayer les installation de drivers en mode spécial autorisant les drivers non signés pour voir... je fais ça ce soir ASAP !

Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 19:06

You know what ?

Ca marche enfin ! Laughing

Qu'ai-je fait ?

1) j'ai désinstallé toutes les versions diverses d'ATMEL/AVR Studio précédemment installées (4.19, 5.1, 7)

2) J'ai redémarré mon Windows 10 en mode autorisation d'installation de pilotes non signés

3) J'ai ré-installé AVR Studio V5.1 (Il installe le pilote JUNGO)

A ce stade là, je vois le pilote WinDriver dans la section JUNGO du gestionnaire de périphériques mais encore aucun pilote spécifique "AVRISP mkll", ni dans la section JUNGO, ni ailleurs.

Ensuite:

4) Télécharger la dernière release (1.2.6.0) du filtre usb libusb-win32 qui se trouve en http://sourceforge.net/projects/libusb-win32/files/libusb-win32-releases/
La dernière release se trouve ici: http://sourceforge.net/projects/libusb-win32/

2) Désarchiver le fichier zip de libusb

3) BRANCHER LE PROGRAMMATEUR SUR LE PORT USB ! (indispensable avant la suite)

4) Lancer EN TANT QU'ADMINISTRATEUR le programme inf-wizard.exe qui se trouve dans le dossier bin (de libusb)

5) Selectionner "avrisp mkII" dansl la liste qui apparait au lancement du programme inf-wizard et poursuivre ensuite l'exécution des étapes du "wizard".

6) A la demande, sélectionner un emplacement sur votre PC pour enregistrer le fichier .inf que le wizard va créer. (Il permettra si nécessaire de réinstaller le pilote)

7) Enfin, cliquer OK pour installer le pilote.

C'est fait ! J'ai maintenant dans le gestionnaire de périphérique une nouvelle section intitulée "Atmel USB Devices" dans laquelle on trouve enfin le pilote "AVRISP mkll" correctement installé  et fonctionnel !

Si je connecte le circuit OrangeRX sur l'interface 4 fils PDI du programmateur et que je lance AVRDUDESS 2.4 (issu du fichier d'archive de LapinFou - AVRDUDESS_Olimex.zip qui comprend la version 6.3 d'avrdude) et que je sélectionne "Atmel AVRISP mkll" sur le port usb.

Si je clique sur le bouton Detect pour détecter mon MCU j'obtiens maintenant le message d'erreur suivant:

Code:
avrdude.exe: stk500v2_command(): command failed
avrdude.exe: stk500v2_program_enable(): bad AVRISPmkII connection status: Unknown status 0x00
avrdude.exe: initialization failed, rc=-1
             Double check connections and try again, or use -F to override
             this check.

Cela semble signifier que mon interface PDI est mal connectée...  Shocked

Toutefois, si je sélectionne manuellement le MCU de type ATxmega32D4 (Nous savons que le MCU du module OrangeRX est celui-ci)

Puis que je sélectionne un nom de fichier de sortie BackupFirmwareOrangeRXV1.2.hex dans la section Flash, que je mets cette section en mode READ et que je sélectionne le format "hexadecimal (reading only)", je peux cliquer sur GO afin de lire la mémoire flash et j'obtiens alors la sortie suivante:

Code:
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

avrdude.exe: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude.exe: Device signature = 0x1e9542 (probably x32d4)
avrdude.exe: NOTE: Programmer supports page erase for Xmega devices.
             Each page will be erased before programming it, but no chip erase is performed.
             To disable page erases, specify the -D option; for a chip-erase, use the -e option.
avrdude.exe: reading flash memory:

Reading | ################################################## | 100% 1.09s

avrdude.exe: writing output file "C:\Users\...\backupFirmwareOrangeRxV1.2.hex"

Il semble donc que la communication sur l'interface PDI se fait correctement !

Je vais pouvaoir passer au flashage de mon module ! ARF ENFIN !

Un grand Merci à LapinFou et à Dehas pour leur aide précieuse !
(Sinon, je vais recevoir mercredi un programmateur Olimex inutile... Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie) - Page 5 2258904616 )

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant