Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

+2
Kilrah
Pédro17
6 participants

Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Pédro17 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:41

Bonjour à tous,
Cinq à six ans d'expérience dans l'aéromodélisme, je suis tout nouveau sur une taranis.
J'ai un compagnon de club qui en a une mais qui a autant de difficultés que moi.
Je demeure en Charente Maritime tout près de Rochefort à quelques kilomètres de la mer.
Je vole sur avions et planeurs exclusivement et j'apprécie particulièrement la pente. J'ai pu voler au Menez-Hom, très pratique d'accès car je suis handicapé de la jambe droite.
A 69 ans les difficultés d'adaptation sont grandes et c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
Après une mise à jour du firmware sur OPEN TX et sur la radio en 2.1.x, j'ai modifié les version de transmission (TX et RX) en EULBT. Un peu compliqué mais avec les tutos et le travail de certains du forum , l'opération a été réussie.
Je me suis aperçu par contre qu'il était nécessaire de refaire la calibration des manches .
Le souci que je rencontre c'est que le mouvement mécanique des gaz correspond bien à l'amplitude sur chaque modèle d'avion thermique mais que le point repérant la position du manche sur l'écran de la radio au moment de calibration s'arrête, en descendant, au centre.
Du coup, comme j'ai mis une alerte sur les gaz à l'ouverture, la radio signale son mauvais positionnement et je suis en erreur sur tous les modèles électriques.
Merci pour votre appui technique
Pédro17

Pédro17

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 76
Localisation : ECHILLAIS 17620

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Kilrah Jeu 11 Aoû 2016 - 12:28

Tu n'as vraisemblablement pas centré le manche à la première étape de la calibration.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par LapinFou Jeu 11 Aoû 2016 - 13:32

Même remarque que Kilrah.
Sinon,
Bienvenue

Il faut commencer par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (gros lien rouge ci-dessous dans ma signature). C'est le passage obligatoire avant de poser des questions. Wink
Tu en as pour quelques heures... Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par vieuxdruide Jeu 11 Aoû 2016 - 21:39

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum 621115076
as tu tenté de refaire l'opération avec beaucoup de précision au moment de centrer le manche?
ah le menez hom c'est mon rêve :-) (les jambes aussi)mais j'habite tout au sud :-(
pas dit qu'un jour je tente le voyage.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Pédro17 Lun 15 Aoû 2016 - 17:11

J'ai beau insister et refaire l'opération à plusieurs reprises, l'mage du manche dans sa position basse reste au niveau du centre.
La calibration s'était faite tout normalement à la livraison . C'est depuis la modification du firmware sur la radio que j'ai rencontré ce problème . C'est vrai qu'une calibration ne se fait pas régulièrement ...
J'avoue que je cale mais c'est vrai aussi qu'il ne m'en faut pas beaucoup.
PS: j'ai une deuxième taranis sur laquelle je n'ai pas rencontré de difficultés mais qui était déjà en 2.1.x

Pédro17

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 76
Localisation : ECHILLAIS 17620

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 14:10

Bonjour
j'ai le même soucis depuis que je suis passé sous OPEN TX 2.1.9
la position du manche de gaz ne veut jamais aller sous le centre malgré plusieurs calibrations
les switchs gauche et droit ne se mettent pas à zéro et les potentiomètres S1 et S2 idem
pouvez vous m'aider svp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Mipel Sam 21 Juil 2018 - 19:32

Bonjour,

A vérifier:
as-tu choisi le bon mode (1, 2, 3 ou 4) et la bonne affectation des voies dans les paramètres de ton profil sous Companion ?
Voir dans le menu Réglages puis Préférences et onglet Profil de radio.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par claudev Lun 31 Jan 2022 - 8:54

Après avoir visionner la vidéo "Bien utiliser Companion "
Lorsque on ouvre Document on a calibration des manches ! trois colonnes face à chaque manche !
que veux dire
"Amp négative " "centre" "Amp. positive" : Qu'est-ce que ça veux dire ?

ou trouver ces chiffres dans la radio ,
J'ai compris que ces réglages sont identiques pour tous les modèles .
ma radio X9 D+
Merci à LapinFou pour toutes ces videos .
claudev
claudev

Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 79
Localisation : La Flotte 17

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par LapinFou Lun 31 Jan 2022 - 9:45

Ces colonnes correspondent aux valeurs de calibrations de manches/potars.
Ces valeurs sont différentes pour chaque radio. Il ne faut pas y toucher.
C'est exactement pour cette raison qu'il faut toujours charger les modèles de la radio vers l'ordi (Companion) en premier.
Sinon, si tu ne respectes pas cet ordre, tu vas perdre les paramètres de calibration de ta radio. Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par claudev Lun 31 Jan 2022 - 11:19

Merci pour cette réponse rapide qui satisfait ma curiosité !
Bonne journée.
claudev
claudev

Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 79
Localisation : La Flotte 17

Revenir en haut Aller en bas

Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum Empty Re: Malgré une calibration, le manche de gaz n'est pas à sa place au minimum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum