Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport

+2
Kyrian
LapinFou
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Heisenberg Dim 20 Sep 2015 - 19:02

HDYounyoun a écrit:Ouais super la solution ... merci ...
Tu as bien inversé les signaux avec FtProg ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Kyrian Dim 20 Sep 2015 - 19:07

Voui.... Tout comme expliqué le long de ce post, mais rien à faire Evil or Very Mad
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 19:15

oui mais ca ne change pas, les cases restent décochées a la lecture suivante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Kyrian Dim 20 Sep 2015 - 19:23

Il faut que tu sauvegardes tes modifs en cliquant sur le petit éclair bleu "Program devise"
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 20:08

c'est bien ce que je fait Wink ensuite quand je fais une nouvelle lecture (la loupe) les cases restent décocher ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Kyrian Dim 20 Sep 2015 - 20:28

Ça sent le FTDI frelaté Sad
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Heisenberg Lun 28 Sep 2015 - 14:42

J'ai la réponse trouvée sur les forums américains.
J'ai voulu faire la modif sur un convertisseur de chez Banggood et pour moi ça ne marche pas non-plus.
Le chip FTDI des est tout simplement une contrefaçon.

Et comme FTDI a implémenté dans ses drivers un moyen de geler les contrôleurs contrefaits, les fabricants de contrefaçons on protégé leurs fausses puces.
Elles sont donc protégées contre l'écriture.

Commandez vos interfaces chez Sparkfun ou chez d'autres revendeurs sérieux si vous souhaitez que ça marche.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Heisenberg Ven 2 Oct 2015 - 14:14

Petites précisions concernant ce FUC DIY.
5 minutes de lecture vous épargnera 1 heure ou 2 à risquer une bêtise et c'est instructif et j'ai essayé de vulgariser au possible pour maximiser la compréhension.

C'est bien pratique de n'avoir qu'une seule interface pour pas mal de choses, j'ai pour ma part un USBASP et une interface USB-SERIE qui me permettent de quasiment tout faire sans m'encombrer d'un tas de machins USB avec des fils desquels je ne me souviendrait plus dans quelques mois à quoi ça sert.
L'Unisens-E par exemple, peut aussi être programmé avec cette interface pour peu qu'on y trouve la bonne prise.

FTDI est une société qui fabrique la puce qui permet de convertir un signal sériel en USB et vice-versa. D'autres marques en font aussi mais l'avantage qu'a FTDI par rapport à ses concurrents, c'est que les caractéristiques du fonctionnement de sa puce sont modifiables par logiciel (ici, FT_PROG).

FT_PROG permet donc de reprogrammer la puce FTDI pour permettre de communiquer avec ce qu'on lui met derrière.

En général, on n'a pas besoin de reprogrammer cette puce, ça fonctionne. Mais dans le cas de nos bidouilles FrSky, le langage n'est pas standard et il faut indiquer à la puce FTDI qu'elle doit communiquer d'une certaine façon, c'est pourquoi FT_PROG est nécessaire.

Une fois que vous avez utilisé FT_PROG avec le réglage d'inversion TXD/RXD, cette petite carte a un comportement modifié, c'est ancré dedans, il suffit de le faire une fois et elle le garde en mémoire.

Pour utiliser de nouveau l'interface de façon normale, avec d'autres équipements électroniques, comme un Arduino par exemple, il faudra reprogrammer avec FT_PROG pour supprimer cette inversion RXD/TXD.

Basiquement, on peut considèrer que FT_PROG modifie le firmware de l'interface FTDI.

Mais les Chinois veillent, et vu les ventes que représentent cette puce FTDI, ils l'ont copiée.
Jusqu'à il y-a peu, ça allait bien, sauf que FTDI très énervé a balancé quelques contre-mesures : Les derniers drivers FTDI qui se mettent à jour tout seul avec Windows Update, détectent les contrefaçons et sans rentrer dans les détails des PID et VID, ces drivers écrivent dans la contrefaçon pour "geler" votre interface qui n'est alors plus identifiée correctement.

Nos Chinois ont donc riposté en modifiant leurs contrefaçons et en empêchant toute écriture sur la fausse puce FTDI.
En pratique, une interface avec une puce contrefaite fonctionne mais on ne peut plus modifier son firmware.

3 cas se posent donc :
1) Vous avez un modèle original et tout va bien.
2) Vous avez un modèle contrefait non-protégé
3) Vous avez un modèle contrefait protégé.


Pour le cas 1 :
Pas de particularité, tout ira bien.
Vous pouvez programmer les modules FrSky et l'Unisens-E.

Pour le cas 2 :
2a) Votre ordinateur a les drivers FTDI de version supérieure ou égale à la 2.10.00 :
Les drivers vont venir écrire une vilaine saleté sur la puce FTDI qui va la rendre inopérable même pour une utilisation standard.
(Pas tout à fait car c'est réversible à vrai dire avec une procédure bien particulière, j'expliquerai par la suite plus tard comment faire reconnaître de nouveau l'interface gelée qui pourra aussi fonctionner avec FT_PROG et un driver modifié si vraiment c'est utile).

2b) Votre ordinateur a les drivers FTDI de version inférieure à la 2.10.00 :
Pas de particularité, tout ira bien. Ne mettez jamais ces drivers à jour !
Vous pouvez programmer les modules FrSky et l'Unisens-E.

Pour le cas 3 : Qu'importe la version de vos drivers, ça va fonctionner en interface standard mais FT_PROG ne pourra pas modifier le firmware, et donc, impossible d'utiliser l'interface avec les modules FrSky, par contre, c'est ok pour l'Unisens-E.

Cas de l'inconnu :
Vous ne savez pas si votre interface est contrefaite ou pas ET VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE BRANCHÉE.
Désinstallez vos pilotes FTDI de votre machine (Lien ci-dessous)
Installez les pilotes moins récents (Lien ci-dessous)
Empêchez Windows update d'aller chercher la dernière version lorsque vous brancherez votre interface.

Une petite photo de ma puce FTDI contrefaite, interface achetée sur Banggood :
[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Wrong-10

Une petite photo de ma puce FTDI originale :
[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Good-f10

Rien ne permet de les différencier, alors sélectionnez bien vos revendeurs.

Sparkfun est sérieux mais ne propose pas d'interface 5V et 3.3V en une seule. C'est l'un ou l'autre ou il faut acheter les 2 si vous avez besoin un jour d'une prog en 3.3V.

Robotshop est sérieux, livre vite et offre une interface 5V et 3.3V tout en 1.

D'autres revendeurs existent, mais se font parfois livrer des interfaces contrefaites sans le savoir, il n'y a pas de règle si ce n'est que d'éviter la Chine.


Liens :

FTDI board 5V
FTDI board 3.3V
FTDI board bi-tension
Désinstallateur de drivers FTDI
FT_PROG
Driver FTDI 2.08.24
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 16:15

Bonjour à tous,

J'ai souvenir d'avoir eu entre les mains un FTDI qui n'était pas reconnu par les drivers, après modification du VID (Identification Vendeur) il a été reconnu sans problème et fonctionnel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par jelabed Sam 23 Jan 2016 - 12:39

Bonjour ,

voici un nouveau cas pour lequel un fuc-cable-maison ne fonctionne pas

( ça m est arrivé personnellement )

voici le contexte :

- Ftdi avec le TXD et RXD inversé par le programme FT_Prog
- diode 1n4148 montée comme sur la photo de Djisyl . (attention aux couleurs de fils qui ne correspondent pas toujours )
- le bon port com ( il faut sélectionner toute suite après ouverture du programme frsky sport )
-connexion du récepteur après ouverture du programme frsky sport  


symptôme : le programme frsky sport indique "finding device"

cause : le courant d appel a la connexion du récepteur , il plante le FTDI .


solution la plus radicale : le récepteur ne doit pas être relier au 5V du PC , donc il faut retirer le plus de la prise qui rentre dans le smart port .

sortir un li po et un ubec du placard

connecté l ensemble  PC / cable usb / FTDI reprogrammé / câble avec la diode sur RXD,TXD sans l alimentation / Récepteur avec que DATA et Moins de connecté .

quand le frsky sport clignote et que tout est bien branché il faut alimenter le recepteur via l u bec .


le boot loader ne cherche le nouveau fimware qu au moment de la mise en route du récepteur .

on peu aussi trouver des ftdi qui ne plantent pas , avec un condensateur de 470 uF sur le 5v du ftdi on obtient un fonctionnement plus simple mais je trouve que la solution de l ubec est la meilleur ,




n hésitez pas a faire part de vos expériences , et merci a tout ceux qui partagent déjà

jelabed

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : louvres

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Larzac Mar 25 Juil 2017 - 12:24

Bonjour,

Pour info. j'avais acheté il y un petit moment quelques interface USB FTDI, pour la mise à jour des RX Jeti, j'en ai un pour moi et je viens de regarder avec FT_Progr ça fonctionne je peux croiser où pas RX/TX
Je les avais acheté sur éBay, sans me poser de question, puisque je ne connaissais pas le problème, au dos du PCB il y a écrit FTDI 1232 et il est avec le cavalier 3/5V

Si ça peut aider Wink Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] DIY FUC FTDI Sport - Page 2 Empty Re: [TUTO] DIY FUC FTDI Sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum