[Tuto] Feux de freinage...
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[Tuto] Feux de freinage...
Hello à toutes et tous !
Dans la série "On peut tout faire avec une Taranis", je vous propose : Les feux de freinage pour un véhicule.
La saison indoor va reprendre et je voulais doter mon buggy de feux de freinage qui s'allument lorsque je...freine.
Sur mon buggy, il n'y a pas de freins proprement dit. Je dispose d'un variateur marche avant/marche arrière avec passage par le point neutre central.
J'avais retrouvé l'un ou l'autre schéma électronique, mais à chaque fois un détail posait problème.
Je me suis dit que ma Taranis devrait bien être capable de gérer cela pour moi... en effet...
Le problème :
La bonne approche avec cette radio est de bien réfléchir à ce que l'on souhaite et à le définir indépendamment de la solution future.
Que veux-je ?
Je veux que mes feux de freinage s'allument lorsque je commande un brusque retour à une vitesse inférieure. Une diminution lente s'apparente à un ralentissement et dans ce ca,s je ne souhaite pas voir les feux s'allumer.
Pour résumer :
- Petite variation négative de vitesse: Rien ne se passe
- Grosse variation : les feux de freinage s'allument.
1ere solution
Qui dit "variation" dit utilisation de la fonction d > x. Oui, mais il n'existe pas de fonction d < x, or, ma variation est négative. Si j'accélère brusquement, je ne veux pas voir mes feux s'allumer.
Je dois donc transformer une variation négative en une variation positive qui pourra être détectée avec d > x.
Pour ce faire, je vais utiliser une courbe à 3 points:
>
Avec cette forme, lorsque la vitesse est réduite brusquement, la valeur renvoyée augmente, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Parfait !
Je crée maintenant une entrée Brks qui transforme la position des gaz selon la courbe 1
>
(NB: les lignes PRF et AIL peuvent être ignorées... ;-) )
Je créée ensuite une fonction logique L2 qui est active pour 1.1 seconde lorsque la variation de l'entrée Brks est > 20 :
Je passe ne mode simulation, j'accélère, je freine brutalement... Bingo .. L2 s'active... :-)
Je ré accélère, je ralentis lentement... Arrgh.. L2 s'active aussi !
Que se passe-t-il ?
Il semble que d > x fini toujours pas devenir vrai, quelle que soit la durée nécessaire à la variation. Il faut donc trouver le moyen de détecter que ma variation s'est faite dans un court laps de temps...
2eme solution
La deuxième solution ne nécessite que l'ajout d'une fonction logique :
Pour toute variation positive (donc réduction de vitesse) de Brks > 5, j'active l'interrupteur logique L1 pendant 0.3 secondes.
L2 est active si la variation de Brks est >= 20 ET si L1 est actif, ce qui revient à dire que cette variation à dû se produire dans les 0.3 secondes précédentes.
Ceci permet donc de différencier une variation lente d'une variation rapide.
Bingo !
Ce coup-ci, cela fonctionne comme prévu.
Elle est pas belle la vie avec une Taranis ?
Bons vols !
Coyotte
Dans la série "On peut tout faire avec une Taranis", je vous propose : Les feux de freinage pour un véhicule.
La saison indoor va reprendre et je voulais doter mon buggy de feux de freinage qui s'allument lorsque je...freine.
Sur mon buggy, il n'y a pas de freins proprement dit. Je dispose d'un variateur marche avant/marche arrière avec passage par le point neutre central.
J'avais retrouvé l'un ou l'autre schéma électronique, mais à chaque fois un détail posait problème.
Je me suis dit que ma Taranis devrait bien être capable de gérer cela pour moi... en effet...
Le problème :
La bonne approche avec cette radio est de bien réfléchir à ce que l'on souhaite et à le définir indépendamment de la solution future.
Que veux-je ?
Je veux que mes feux de freinage s'allument lorsque je commande un brusque retour à une vitesse inférieure. Une diminution lente s'apparente à un ralentissement et dans ce ca,s je ne souhaite pas voir les feux s'allumer.
Pour résumer :
- Petite variation négative de vitesse: Rien ne se passe
- Grosse variation : les feux de freinage s'allument.
1ere solution
Qui dit "variation" dit utilisation de la fonction d > x. Oui, mais il n'existe pas de fonction d < x, or, ma variation est négative. Si j'accélère brusquement, je ne veux pas voir mes feux s'allumer.
Je dois donc transformer une variation négative en une variation positive qui pourra être détectée avec d > x.
Pour ce faire, je vais utiliser une courbe à 3 points:
>
Avec cette forme, lorsque la vitesse est réduite brusquement, la valeur renvoyée augmente, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Parfait !
Je crée maintenant une entrée Brks qui transforme la position des gaz selon la courbe 1
>
(NB: les lignes PRF et AIL peuvent être ignorées... ;-) )
Je créée ensuite une fonction logique L2 qui est active pour 1.1 seconde lorsque la variation de l'entrée Brks est > 20 :
Je passe ne mode simulation, j'accélère, je freine brutalement... Bingo .. L2 s'active... :-)
Je ré accélère, je ralentis lentement... Arrgh.. L2 s'active aussi !
Que se passe-t-il ?
Il semble que d > x fini toujours pas devenir vrai, quelle que soit la durée nécessaire à la variation. Il faut donc trouver le moyen de détecter que ma variation s'est faite dans un court laps de temps...
2eme solution
La deuxième solution ne nécessite que l'ajout d'une fonction logique :
Pour toute variation positive (donc réduction de vitesse) de Brks > 5, j'active l'interrupteur logique L1 pendant 0.3 secondes.
L2 est active si la variation de Brks est >= 20 ET si L1 est actif, ce qui revient à dire que cette variation à dû se produire dans les 0.3 secondes précédentes.
Ceci permet donc de différencier une variation lente d'une variation rapide.
Bingo !
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Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Bonjour,
Très intéressant ...... un petit détail, trois fois rien.... n'aurai-tu pas du finir ton message par bonne route ?
@+++
Très intéressant ...... un petit détail, trois fois rien.... n'aurai-tu pas du finir ton message par bonne route ?
@+++
MS-Patrick- Messages : 40
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Hello Patrick,
Merci pour ton intérêt.
Pour le "détail", je finis la plupart de mes messages par "Bons vols"... C'est donc presque une signature
Bons vols ( )
Coyotte
Merci pour ton intérêt.
Pour le "détail", je finis la plupart de mes messages par "Bons vols"... C'est donc presque une signature
Bons vols ( )
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Nickel tout ça.
Après le tuto sur les clignotants voici les feux stop.
Très utile pour les roulants.
Merci a toi et bonne route.
:cheers:
Après le tuto sur les clignotants voici les feux stop.
Très utile pour les roulants.
Merci a toi et bonne route.
:cheers:
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Saviez vous que le coyote est ovipare ?
Il hurle la nuit et pond une super solution au matin
Bravo Coyote, car tes tutos et recherches aident vraiment à utiliser au mieux la Taranis.
Il hurle la nuit et pond une super solution au matin
Bravo Coyote, car tes tutos et recherches aident vraiment à utiliser au mieux la Taranis.
Invité- Invité
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [Tuto] Feux de freinage...
Bon je vois que tu est a fond a fond .... freine non de dieu :)
bon comme il pleut tu peut faire la même en LUA :)
bon comme il pleut tu peut faire la même en LUA :)
Invité- Invité
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