Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

4 participants

Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Ven 19 Aoû 2022 - 14:25

Bonjour
Comment peu ton calibrer un Rx S8R de Frsky avec une TX16S ? il y a un lua pour le configurer mais pas pour le calibrer ...
Bref, comment faire ?

Merci !
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Ven 19 Aoû 2022 - 14:51

Désolé, j'ai trouvé.
En fait le lua est dans Utilities et non pas dans l'onglet SxR qui contient 2 fois un Lua qui sert à configurer le SxR.

Par contre je n'arrive pas à obtenir une longueur de sortie normale, elle est très raccourcie ...? j'avais cru à un problème de calibration ...

Une idée ?
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Heisenberg Sam 20 Aoû 2022 - 3:16

Hello.
Une longueur de sortie ?
Si tu parles d'une distance acceptable TX / RX, le protocole FrSky est basé sur une CC2500 et la fréquence de ta radio doit être calibrée quand tu utilises un protocole basé dessus. Fais une recherche et tu vas trouver de quoi je parle.

Une fois que tu as trouvé le bon chiffre qui correspond à la déviation en fréquence de ta radio, tu n'as plus à le chercher mais tu dois l'inscrire à chaque fois que tu appaire un RX qui utilise ce chip de transmission.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Sam 20 Aoû 2022 - 7:47

Bonjour
J'ai fait cette correction, il a fallu rajouter 10 (sur 1027) pour être à l'optimum.
Ceci n'expliquerait pas que tout aille bien sur 2 RX et mal sur un seul.
Par longueur j'entends angle de déviation.
Bonne journée
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Heisenberg Sam 20 Aoû 2022 - 10:40

Ok, sauf que je ne pouvais pas savoir que ça se passait bien avec 2 autres RX, ni même que tu en avais 2 autres.

Angle de déviation, je ne suis pas sûr de comprendre non-plus, on parle de la course des servos quand le gyro corrige ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Sam 20 Aoû 2022 - 11:15

Oui c'est la course des servos.
Je viens de m'apercevoir que ces s8r avaient été flashés pour des VTail. J'ai reflashé en Normal mais il semble que le S8R garde en mémoire l'ancien flashage: sur un de mes modèles où j'essaie de les mettre, les DIR et PRF bougent ensemble alors que je n'actionne qu'une seule des deux voies. Et encore, les deux gouvernes ne bougent que peu (10%)
Il semble que le S8R garde des bouts de programmation anciennes ... ??
Je vais reflasher avec la TX16S, je le faisais avec une Horus. Peut être que ça va changer qqchose ...
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Sam 20 Aoû 2022 - 12:09

Bon, je pense avoir trouvé la cause.
Cela proviendrait d'un pb de mappage des sorties.
Le S8R est en AETR par défaut et mon TX est en RETA.
Les voies qui vont bien sont celles qui correspondent, E et T.
Les autres voies A(ailerons) et R (dirn) semblent prendre des bouts de signaux incomplets et pratiquement aléatoires d'un allumage de tx à l'autre.
Normalement il y a une fonction 'remapping' qui évite cela mais apparemment ça ne se fait pas bien.
Je ne suis même pas sûr de comprendre...
Avez vous une idée ?
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Pascal25 Sam 20 Aoû 2022 - 12:51

Bonjour,

Sur le SxR, les sorties sont imposées par le récepteur. Normal, la correction se faisant par celui-ci, on ne peut pas intervertir les sorties.
Les mixages pour une aile volante ou un empennage en V sont également réalisés par le récepteur et non par la radio.
C'est bien précisé dans le manuel du récepteur.
Je ne comprends pas la fonction remapping. Il faut simplement que les commandes de vol soient bien dirigées vers les bonnes sorties du récepteur, sans aucun mixage entre-elles.

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Heisenberg Sam 20 Aoû 2022 - 14:37

Guillaume60 a écrit:Oui c'est la course des servos.
Je viens de m'apercevoir que ces s8r avaient été flashés pour des VTail. J'ai reflashé en Normal mais il semble que le S8R garde en mémoire l'ancien flashage: sur un de mes modèles où j'essaie de les mettre, les DIR et PRF bougent ensemble alors que je n'actionne qu'une seule des deux voies. Et encore, les deux gouvernes ne bougent que peu (10%)
Il semble que le S8R garde des bouts de programmation anciennes ... ??
Je vais reflasher avec la TX16S, je le faisais avec une Horus. Peut être que ça va changer qqchose ...

Une fois placé dans le modèle, tu l'as étalonné avec la procédure du 3x switch rapide ? Tu dois informer le récepteur des courses que tu veux aux servos.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par LapinFou Sam 20 Aoû 2022 - 15:31

Les S6R/S8R sont superbes mais pas facile à apprivoiser la 1ère fois.
Je t'invite vivement à visionner mes tutos ici:
https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? 2258904616

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Guillaume60 Sam 20 Aoû 2022 - 18:50

Merci à tous et à Heisenberg qui a levé le bon lièvre, à Lapin qui explique comment et pourquoi dans ses excellents tutos !
C'était bien cet apprentissage que je n'avais pas fait avec le switch triple sur voie 12.
Merci spécial à Lapin qui est le seul à indiquer que pour sortir du mode 'apprentissage' il faut faire un powerdown.
Le pire c'est que je me rappelle m'être déjà fait avoir avec ce même problème la 1e fois que j'ai utilisé un S8R ...
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 71
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ? Empty Re: Calibrer un S8R Frsky avec une TX16S ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum