Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

3 participants

Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par didier77 Mar 24 Mai 2022 - 12:04

Bonjour,
J'utilise plusieurs modèles équipés avec des récepteurs SxR (frsky), je me pose la question suivante.
Pourquoi en mode voilure Delta (stabilisation aileron/roulis et profondeur/tangage) n'est-il pas possible d'avoir aussi une voie de direction/lace (sortie 4) avec stabilisation?  du coup la sortie 4 (direction) n'est pas utilisée/utilisable!
seules les voilures Conventionnelle et Empennage V permettent d'avoir une stabilisation sur les 3 axes (ailerons/roulis profondeur/tangage et direction/lacet).
Je sais les modèles (ailes volantes) avec voilure Delta sont rarement équipés d'un volet de direction.  Mais les modeles (avion type Jet) ont souvent un volet de direction.
Bon il est possible de s'en sortir en utilisant une autre voie 5 ou 6 (Aux1 ou Aux2) pour commander la direction (mais sans compensation gyroscopique).
Ou bien d'utiliser un mixer externe en plus pour les élevons sur les voies 1 et 2 et d'indiquer voilure conventionnelle sur le SxR.
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par Pascal25 Mar 24 Mai 2022 - 21:15

Bonjour,

Je pense que c'est un choix du concepteur du SxR qui a considéré qu'une aile volante n'avait pas de dérive.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par CoyotteDundee Mer 25 Mai 2022 - 8:14

Bonjour,

Je ne pense pas qu'utiliser la direction sur une voie complémentaire soit une bonne idée.
En agissant sur cette gouverne, on va induire un changement dans le comportement de l'appareil. Or ce changement ne correspondant à aucune demande détectée par le stabilisateur, il y a fort à parier qu'il tente de contrer en agissant sur les ailerons et/ou la profondeur.

En outre, pour avoir déjà discuté avec un membre de mon club qui est instructeur planeurs sur une base militaire et qui, donc, fréquente des pilotes de F16, ces derniers se serviraient vraiment très peu de la gouverne de direction.
(Au sol principalement )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par Pascal25 Mer 25 Mai 2022 - 9:48

Bonjour,

J'ai un membre de mon club qui possède un F22 Raptor, motorisé par un turboréacteur. Il m'a confirmé également que le Raptor est bien meilleur en vol sans les commandes de dérives, qui ont d'ailleurs le mauvais goût de faire flutter les dérives.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par didier77 Mer 25 Mai 2022 - 14:01

Bonjour,
Dans mon cas c'était pour équiper une aile volante (windfreak) disposant d'un volet de dérive.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi en voilure delta Frsky a pris partie de ne pas gérer du tout la direction/lacet  alors que pour tous les autres voilures les 3 axes sont gérés/compensés. Du coup la sortie voie 4 (dérive) n'est pas du tout utilisable (aucun servo commandé par cette voie).
Après sur un simple modèle avec mixage delta si on n'avait pas besoin de la dérive il aurait suffit de ne pas la brancher, alors que si on en a besoin (comme moi) elle manque (la compensation sur l'axe de lacet).

J'irai voir les autres gyro avion pour voir si eux aussi font cette impasse en voilure Delta.

Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible  Empty Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum