Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
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Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
Bonjour,
J'utilise plusieurs modèles équipés avec des récepteurs SxR (frsky), je me pose la question suivante.
Pourquoi en mode voilure Delta (stabilisation aileron/roulis et profondeur/tangage) n'est-il pas possible d'avoir aussi une voie de direction/lace (sortie 4) avec stabilisation? du coup la sortie 4 (direction) n'est pas utilisée/utilisable!
seules les voilures Conventionnelle et Empennage V permettent d'avoir une stabilisation sur les 3 axes (ailerons/roulis profondeur/tangage et direction/lacet).
Je sais les modèles (ailes volantes) avec voilure Delta sont rarement équipés d'un volet de direction. Mais les modeles (avion type Jet) ont souvent un volet de direction.
Bon il est possible de s'en sortir en utilisant une autre voie 5 ou 6 (Aux1 ou Aux2) pour commander la direction (mais sans compensation gyroscopique).
Ou bien d'utiliser un mixer externe en plus pour les élevons sur les voies 1 et 2 et d'indiquer voilure conventionnelle sur le SxR.
Didier
J'utilise plusieurs modèles équipés avec des récepteurs SxR (frsky), je me pose la question suivante.
Pourquoi en mode voilure Delta (stabilisation aileron/roulis et profondeur/tangage) n'est-il pas possible d'avoir aussi une voie de direction/lace (sortie 4) avec stabilisation? du coup la sortie 4 (direction) n'est pas utilisée/utilisable!
seules les voilures Conventionnelle et Empennage V permettent d'avoir une stabilisation sur les 3 axes (ailerons/roulis profondeur/tangage et direction/lacet).
Je sais les modèles (ailes volantes) avec voilure Delta sont rarement équipés d'un volet de direction. Mais les modeles (avion type Jet) ont souvent un volet de direction.
Bon il est possible de s'en sortir en utilisant une autre voie 5 ou 6 (Aux1 ou Aux2) pour commander la direction (mais sans compensation gyroscopique).
Ou bien d'utiliser un mixer externe en plus pour les élevons sur les voies 1 et 2 et d'indiquer voilure conventionnelle sur le SxR.
Didier
didier77- Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
Bonjour,
Je pense que c'est un choix du concepteur du SxR qui a considéré qu'une aile volante n'avait pas de dérive.
Je pense que c'est un choix du concepteur du SxR qui a considéré qu'une aile volante n'avait pas de dérive.
Pascal25- Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
Bonjour,
Je ne pense pas qu'utiliser la direction sur une voie complémentaire soit une bonne idée.
En agissant sur cette gouverne, on va induire un changement dans le comportement de l'appareil. Or ce changement ne correspondant à aucune demande détectée par le stabilisateur, il y a fort à parier qu'il tente de contrer en agissant sur les ailerons et/ou la profondeur.
En outre, pour avoir déjà discuté avec un membre de mon club qui est instructeur planeurs sur une base militaire et qui, donc, fréquente des pilotes de F16, ces derniers se serviraient vraiment très peu de la gouverne de direction.
(Au sol principalement )
Coyotte
Je ne pense pas qu'utiliser la direction sur une voie complémentaire soit une bonne idée.
En agissant sur cette gouverne, on va induire un changement dans le comportement de l'appareil. Or ce changement ne correspondant à aucune demande détectée par le stabilisateur, il y a fort à parier qu'il tente de contrer en agissant sur les ailerons et/ou la profondeur.
En outre, pour avoir déjà discuté avec un membre de mon club qui est instructeur planeurs sur une base militaire et qui, donc, fréquente des pilotes de F16, ces derniers se serviraient vraiment très peu de la gouverne de direction.
(Au sol principalement )
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
Bonjour,
J'ai un membre de mon club qui possède un F22 Raptor, motorisé par un turboréacteur. Il m'a confirmé également que le Raptor est bien meilleur en vol sans les commandes de dérives, qui ont d'ailleurs le mauvais goût de faire flutter les dérives.
J'ai un membre de mon club qui possède un F22 Raptor, motorisé par un turboréacteur. Il m'a confirmé également que le Raptor est bien meilleur en vol sans les commandes de dérives, qui ont d'ailleurs le mauvais goût de faire flutter les dérives.
Pascal25- Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Recepteur SxR en voilure Delta pas de stabilisation sur la direction possible
Bonjour,
Dans mon cas c'était pour équiper une aile volante (windfreak) disposant d'un volet de dérive.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi en voilure delta Frsky a pris partie de ne pas gérer du tout la direction/lacet alors que pour tous les autres voilures les 3 axes sont gérés/compensés. Du coup la sortie voie 4 (dérive) n'est pas du tout utilisable (aucun servo commandé par cette voie).
Après sur un simple modèle avec mixage delta si on n'avait pas besoin de la dérive il aurait suffit de ne pas la brancher, alors que si on en a besoin (comme moi) elle manque (la compensation sur l'axe de lacet).
J'irai voir les autres gyro avion pour voir si eux aussi font cette impasse en voilure Delta.
Didier
Dans mon cas c'était pour équiper une aile volante (windfreak) disposant d'un volet de dérive.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi en voilure delta Frsky a pris partie de ne pas gérer du tout la direction/lacet alors que pour tous les autres voilures les 3 axes sont gérés/compensés. Du coup la sortie voie 4 (dérive) n'est pas du tout utilisable (aucun servo commandé par cette voie).
Après sur un simple modèle avec mixage delta si on n'avait pas besoin de la dérive il aurait suffit de ne pas la brancher, alors que si on en a besoin (comme moi) elle manque (la compensation sur l'axe de lacet).
J'irai voir les autres gyro avion pour voir si eux aussi font cette impasse en voilure Delta.
Didier
didier77- Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne
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