Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

présentation de jérôme

3 participants

Aller en bas

présentation de jérôme Empty présentation de jérôme

Message par Jéjé 29 Dim 22 Nov 2020 - 20:43

Bonsoir,j
Je suis Jérôme, j'ai46 ans et le suis en Bretagne la semaine (pour le boulot) et en Normandie le week end.
Par manque de temps et toujours en déplacement, j'ai arrêté l'aéromodélisme cela fait 15 ans environ.
Mon emploi du temps aujourd'hui, me permet de reprendre ce loisir.
je me suis donc procurer la RADIOMASRER TX16S, ca fait deux mois que j'essai de la comprendre.
Faut dire que me prends des claques au vu de la rapidité de l'évolution de la technologie!!
Je ne comprends pas tout du nouveau vocabulaire lié àl'open TX. je fouille, je cherche, je suis curieux!!
Mais malgré tout les sujets traités sur les tuto de YouTube notamment ceux de lapin fou, je ne trouve pas mes reponses.
Pourtant, ceux sont les bases d'une utilisation d'une radio, tel: Comment régler un fin de course sur un servo? comment inverser le sens d'un servo? Comment binder un récepteur et choisir le bon protocole?
Alors oui, pour les moustachus, ce sont des choses évidentes!
Par contre les sujets plus complexes sont évoqués , d'ailleurs je comprends tres bien que l'on cherche à évolué!!
C'est a dire que sur la toile , il y a une mine d'informations et je penses que les "Bases" sont enfouis sous un tas d'informations qui pour les novices sont difficiles à trouver;
Apres m'être inscrit sur le groupe face book Radiomasters TX16S France, les réponses à mes questions sont restés très très floues!!! Enfin, floues pour moi!
Donc, j'espère avoir mes réponses parmi vous et merci d'avance et pardonnez moi si je vous pose des questions aux réponses évidentes pour vous.

Jéjé 29

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

présentation de jérôme Empty Re: présentation de jérôme

Message par Ceeb182 Dim 22 Nov 2020 - 22:45

Bonjour et Bienvenue,

Tu trouveras sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur ce forum les informations indispensables à la prise en main d'une radio fonctionnant sous OpenTx.

Le gros avantage d'OpenTx est sa faculté à s'adapter à tous les cas de figure grâce à l’immense liberté de combinaison de ses briques fonctionnelles. La contrepartie c'est que cette immense liberté et la multitude de briques fonctionnelles peuvent dérouter ou perdre l'utilisateur tellement les possibilités sont infinies.

Je te conseille donc :
  1. dans un premier temps de ne pas tenter de mise à jour de ta radio sans vraiment savoir ce que tu fais. Par conséquent, dans un premier temps utilise ta radio telle quelle, sans changer le(s) Firmware(s). Elle ne parlera peut-être pas français, il manquera peut-être les images des modèles, mais ce n'est pas grave : elle est déjà fonctionnelle. De toute façon la logique de OpenTx est la même quelle que soit la version.
  2. d'installer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (logiciel gratuit) qui permet de simuler le fonctionnement de toutes les radios FrSky fonctionnant avec OpenTx. Il te permettra de comprendre et d'expérimenter le fonctionnement d'OpenTx comme montré sur les vidéos de LapinFou.
  3. de visionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le site opentx-doc (la maîtrise des 3 premières est indispensable).
    A partir de là, réalise tes propres programmations sur Companion et aussi sur la Radio pour t'habituer à l'ergonomie des deux.
    Commence par un modèle simple.
    Observe bien ce qui se passe, pourquoi cela fonctionne, et pourquoi cela ne fonctionne pas.

La première marche demande un peu de travail et du temps, mais cela en vaut vraiment la peine !

Maintenant que je viens de te donner le préalable nécessaire à la découverte d'OpenTx, voici quelques réponses courtes à tes questions :
  • Comment régler un fin de course sur un servo ?
    Sur la page "Sortie" pour chaque voie tu as le mini et le maxi.
  • Comment inverser le sens d'un servo ?
    Sur la page "Sortie" pour chaque voie tu peux changer la "direction" symbolisée par une flèche.
  • Comment binder un récepteur et choisir le bon protocole ?
    Il te faut d’abord savoir quel protocole tu souhaites utiliser : type de protocole, zonage EU ou FCC, version du protocole.
    Évidemment pour que cela fonctionne il faut que les 3 éléments cités soit identiques pour l'émetteur ET pour le récepteur
    La procédure habituelle est de mettre en mode appairage le récepteur (souvent en appuyant sur le bouton du récepteur tout en le mettant sous tension), mettre en mode appairage l'émetteur (page configuration modèle/HF Interne/[bind]). Sortir du mode appairage le récepteur (en le mettant hors tension) et l'émetteur (en appuyant sur [exit]). Tester avec un ou plusieurs servos et un programme OpenTx comportant des mixages simples.

LapinFou va passer pour te donner les éléments afin de tirer partie au mieux du forum et de ses ressources.

A bientôt sur le forum

Ceeb182

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

présentation de jérôme Empty Re: présentation de jérôme

Message par LapinFou Lun 23 Nov 2020 - 9:21

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation de jérôme Empty Re: présentation de jérôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum