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Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P

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Message par Pecuchet Lun 17 Aoû 2020 - 16:47

Bonjour à tous,

J'ai remplacé le manche d'origine -les soudures des câbles avaient lâché- par un manche Mc12P Frsky supposé être un upgrade. et le calibrage s'avère impossible les deux spot lumineux bougent sans cesse même lorsque j'essaye de bouger le manche. Y a t il une procédure particulière pour le faire?

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Message par 3djc Lun 17 Aoû 2020 - 17:16

Me semble pas qu'ils soient compatible avec les x12s, seulement les x10
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Message par Pecuchet Lun 17 Aoû 2020 - 18:30

Merci. Décidément cette pauvre Horus 12 est vraiment délaissée par Frsky si le manche haut de gamme ne peut être installé!

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Message par thetux Mer 19 Aoû 2020 - 9:00

La x12 n'a pas déjà d'origine ce genre de manche?
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Message par Pecuchet Mer 19 Aoû 2020 - 14:52

Eh! Non! C'est dire à quel point Frsky néglige (et ses clients) son soi-disant haut de gamme puisque on ne peut même pas installer ce type de manche qui est numérique et non pas analogique alors que la Horus 10 accepte les deux!

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Message par Pascal25 Mer 19 Aoû 2020 - 20:32

Bonjour,

A ma connaissance, la X12S n'accepte que les manches MC-12 qui sont à effet hall.
Je ne vois pas pourquoi ils nécessiteraient d'être remplacés par les MC12P de la X10S, puisque FrSKY précise que les MC12P sont du même niveau que les MC-12 :

FrSky MC12P has all CNC digital higher accuracy 10 ball bearing hall sensor gimbals than MC12 gimbal of the X12S. It is perfectly compatible with the Horus X10/X10S transmitter. These gimbals offer the most precise control for your flying experience.

La X12S utilise déjà les meilleurs manches disponibles chez FrSKY. En tout cas, je ne m'en plains pas !

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Message par thetux Mer 19 Aoû 2020 - 21:11

higher accuracy [...] than MC12

Donc ils sont plus précis. Mais personnellement, je ne verrais ni ne sentirais la différence
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Message par Pascal25 Mer 19 Aoû 2020 - 22:35

Oui, c'est vrai, le MC12P a 4 roulements de plus que le MC-12.
Mais d'accord avec toi, sentir la différence...

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Message par filduch Jeu 20 Aoû 2020 - 9:33

Je n'ai aucun problème au niveau du toucher des manches d'origines ainsi que de leur précision. Ce qui m'aurait intéressé, c'est de pouvoir bénéficier de l'augmentation de fiabilité de la transmission des positions entre les manches et la carte mère. Le MC12P apporte cette amélioration.
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Message par Pascal25 Jeu 20 Aoû 2020 - 9:51

Peux-tu détailler ?
Ne connaissant pas l'écart qui existe entre une X12S et une X10, je suis intéressé pour le connaître.
Les deux manches étant équipés de capteurs à effet hall, quelle technique peut améliorer la fiabilité ?
Merci pour ton retour,

Pascal25

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Message par 3djc Jeu 20 Aoû 2020 - 9:54

filduch a écrit:Je n'ai aucun problème au niveau du toucher des manches d'origines ainsi que de leur précision. Ce qui m'aurait intéressé, c'est de pouvoir bénéficier de l'augmentation de fiabilité de la transmission des positions entre les manches et la carte mère. Le MC12P apporte cette amélioration.

Ca on peut en débattre, je ne vois pas trop en quoi une sortie PWM serait plus fiable qu'une conversion a/n
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Message par LapinFou Jeu 20 Aoû 2020 - 10:43

3djc a écrit:
filduch a écrit:Je n'ai aucun problème au niveau du toucher des manches d'origines ainsi que de leur précision. Ce qui m'aurait intéressé, c'est de pouvoir bénéficier de l'augmentation de fiabilité de la transmission des positions entre les manches et la carte mère. Le MC12P apporte cette amélioration.

Ca on peut en débattre, je ne vois pas trop en quoi une sortie PWM serait plus fiable qu'une conversion a/n
Je suis d'accord avec 3djc.
Une sortie analogique peut être effectivement sensible à du bruit sur sa tension de sortie. Ceci dit, si le bruit est faible il y a de forte chance que le bruit de numérisation du convertisseur ADC soit supérieur, donc 0 impact. Et même si le bruit était supérieur, après passage dans les mixages, le RX et son arrivée finale sur les servos, il faudrait que ce bruit soit vraiment important pour que cela correspond à un mouvement de servos.
Un lien "numérique", c'est par exemple du SBus/Sport. Là effectivement tu as une immunité aux parasites bien supérieure comparé à un lien analogique. Mais là, on ne parle pas de cela. On parle d'une sortie PWM (comme les sorties servos sur un RX → Sorties PWM sur la Série X / PWM, CPPM, S.Bus... Késako ?? ). C'est une impulsion 0-1 (à 3.3V ou 5V) où la largeur d'impulsion (le "1") varie en fonction de la position du manche. Si tu as des parasites, tu peux avoir du "jitter". C'est à dire une incertitude lorsque le signal passe de 0 à 1 et de 1 à 0. Donc, cela génère aussi du bruit. Sans parler que le passage de 0 à 1 (et vice et versa) ne se fait pas instantanément. Si la pente n'est pas suffisamment "raide", cela créait aussi une autre incertitude.
L'avantage d'une sortie PWM, c'est surtout que la conversion analogique vers numérique nécessite un convertisseur moins chère/moins complexe.
Parlé d'une sortie PWM comme d'un lien numérique, c'est un peu un abus de languageà mon sens. Mais ce n'est que l'avis d'un lapin frapin dingue (© CoyotteDundee )

Il y a d'autres différences, mais on s'éloignerait du sujet.

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Message par Pascal25 Jeu 20 Aoû 2020 - 15:34

Il semble donc, au delà du débat sur le procédé de transmission de la position des manches de la X12S et la X10S, que le point faible reste les fils eux-mêmes ! Wink

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Message par LapinFou Jeu 20 Aoû 2020 - 15:58

Yep !! Il faudrait arriver à faire un montage où il n'y a pas de fils qui bougent dans tous les sens. Cela éviteraient qu'ils cassent au bout d'un moment (j'ai eu le problème sur la X9D+ de mon fils alors qu'il ne l'utiliser pas beaucoup...)

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Message par Pascal25 Jeu 20 Aoû 2020 - 16:09

Les fabricants rogneraient-ils sur la qualité des fils ?
Ou ne feraient-ils pas les essais d'endurance qui s'imposent, si on veut éviter ce genre de problème ?
Si les fils ne sont pas correctement bridés et si la soudure est sollicitée en dynamique, c'est sûr que ça cassera un jour ou l'autre.

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Message par LapinFou Jeu 20 Aoû 2020 - 16:16

Je pense que le problème est maintenant maîtrisé par FrSky.
Il y a eu plusieurs évolutions successives de leurs manches. Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P  2258904616
Sur ma X9D+ 1ère génération, j'ai remplacé les manches d'origine par ceux à effet Hall. Pour l'instant RAS. Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P  818067345

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Message par filduch Jeu 20 Aoû 2020 - 22:49

Si je suis d'accord que le terme "transmission numérique" par FrSky est plutôt faux et trompeur. Je pense néanmoins que "jouer" sur la largeur des pulses plutôt que la tension est préférable (je peux me tromper et cela n'engage que moi). Le PWM est utilisé pour envoyer les commandes entre le récepteur et les servos. PWM a été préféré à une transmission purement analogique (valeur de tension) car elle présente certainement un avantage au niveau de la fiabilité de la transmission. D’où ma déduction que le PWM au niveau des manches pourrait apporter un + au niveau de la fiabilité de transmission.

Cordialement
filduch
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Message par 3djc Ven 21 Aoû 2020 - 8:22

Non, le pwm est juste moins cher/ plus simple à générer, transporter, décoder que des signaux analogiques.
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Message par Pecuchet Ven 21 Aoû 2020 - 9:25

Etant l'initiateur de ce fil je tiens à préciser que j'ai acquis ces manches MCP12 -quelques euros de plus que les manches d'origine- parce que les câbles reliant le manche dérive-moteur se sont cassés, j'ai pu atterrir de justesse grâce aux ailerons-profondeur, sans casse.

Vu mon niveau de pilotage je n'avais pas d'illusion sur le plus qu'ils auraient pu m'apporter, simplement peut-être plus de fiabilité concernant le signal et surtout m'éviter de faire les soudures des nouveaux câbles puisque les manches viennent d'origine avec les câbles soudés. J'avais déjà du ouvrir l'émetteur pour "dégripper" le manche d'ailerons qui coinçait à fond à droite et ne revenait pas au centre!

J'avoue que si que si la Flysky Paladin passait sous Opentx   je bazarderai immédiatement mon Horus 12s deux fois plus chère mais pas deux fois plus fiable et avec une politique commerciale déplorable de son fabricant... Ajouter une ligne de commande  pour accepter le signal pwm n'est quand même pas très difficile... Sans parler du protocole d'émission devenu propriétaire alors qu'ils se sont fait connaître en copiant allègrement les initiateurs du 2.4 Futaba et autres...

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Message par LapinFou Ven 21 Aoû 2020 - 9:37

filduch a écrit:Si je suis d'accord que le terme "transmission numérique" par FrSky est plutôt faux et trompeur. Je pense néanmoins que "jouer" sur la largeur des pulses plutôt que la tension est préférable (je peux me tromper et cela n'engage que moi). Le PWM est utilisé pour envoyer les commandes entre le récepteur et les servos. PWM a été préféré à une transmission purement analogique (valeur de tension) car elle présente certainement un avantage au niveau de la fiabilité de la transmission. D’où ma déduction que le PWM au niveau des manches pourrait apporter un + au niveau de la fiabilité de transmission.

Cordialement
3djc a écrit:Non, le pwm est juste moins cher/ plus simple à générer, transporter, décoder que des signaux analogiques.
Une fois encore, je suis d'accord avec 3djc.
J'ai expliqué dans les grandes lignes les différences ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t11004-calibrage-impossible-apres-le-remplacement-manche-aileron-mode-2-par-un-manche-frsky-mc12p#118974

On pourrait effectivement penser que c'est plus facile de transmettre un signal "carré" sur de longue distance par rapport à un signal analogique qui varie en tension.
Ce n'est pas faux, mais dans la pratique (comme expliqué ci-dessus), le signal carré est beaucoup moins carré lorsque tu ajoutes les parasites sur son chemin (résistance, capa), du coup cela joue sur la "raideur des pentes" donc sur la précision.
Il y a le même problème sur une ligne analogique, mais comme tu numérises plus souvent le signal, tu peux lisser/compenser ces bruit parasites.

Bref, comme tu peux le constater, la différence sur ce point-là n'est pas aussi évidente qu'il y parait. Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P  2258904616

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Message par Pecuchet Ven 21 Aoû 2020 - 9:51

Voici la description exacte et précise de la différence entre les sortes de manches par Atomic Skull de RC GRoups. il précise que le signal PWM des manches MC12P est moins susceptible au jitter et au bruit électronique...

"No. I've had the M10 gimbals apart, they are exactly the same mechanics as the M9 and M7. The MC12P gimbals are "improved" over the X12S's gimbals, the P M10s are just the M9 mechanics with a different mounting plate.

I have had both the M10 and the MC12P disassembled. The difference between the M10 and MC12P is:

MC12P has 10 bearings eight 5x8x2.5 bearings (four per axis) and flange bearings pressed into the metal tension arms. M10 uses four 5x10x3 bearings, two per axis and the tension arms are supported by a metal pin in the plastic "jacket" around the metal arm (which appears to be either HDPE or polyoxymethylene aka POM / Delrin)

The MC12P uses TLE4998P3 programmable digital hall effect sensors. These can be configured at the factory to clamp their output values for increased resolution across a smaller range and have various other programmable settings. They also output a PWM signal instead of an analog voltage and the output signal has far less jitter and is less susceptible to electrical noise than the analog sensors. The M10 gimbal uses the same 4096 step analog sensor than the M9 and M10 gimbals use (which it should, as it is the same gimbal)."

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Message par LapinFou Ven 21 Aoû 2020 - 10:04

Je n'ai pas dit le contraire. Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P  2258904616

J'ai juste dit que ce n'était pas aussi évident que cela et encore moins quantifiable une fois arrivé sur la commande de ton servo.

Après, même s'il y a moins de bruit sur du PWM, tout dépend combien de fois tu numérises le signal par seconde. Là, je ne saurais par répondre. Peut-être que 3djc le sait.
Perso, je pense que l'avantage est surtout que tu utilises des composants moins chers pour arriver au même résultat. Very Happy La différence est surtout au niveau du "captage" des mouvements du manches. Et là, pour moi, il n'y a pas photo. Les capteurs effet Hall sont bien supérieur aux potars classiques.

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Message par 3djc Ven 21 Aoû 2020 - 11:10

LapinFou a écrit:
Après, même s'il y a moins de bruit sur du PWM, tout dépend combien de fois tu numérises le signal par seconde. Là, je ne saurais par répondre. Peut-être que 3djc le sait.

250 Hz, ce qui est en plus un soucis pour les protocoles ultra performant comme CRSF ou Ghost
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Message par LapinFou Ven 21 Aoû 2020 - 11:54

Merci 3djc. Calibrage impossible après le remplacement manche aileron mode 2 par un manche FrSky MC12P  2258904616
Par curiosité, les ADC ? Ils fonctionnent à quelle fréquence ?

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