Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

inversion entre companion et radio

+6
chewi
Pascal25
Hace
3djc
LapinFou
jbmur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty inversion entre companion et radio

Message par jbmur Dim 17 Nov 2019 - 22:14

Bonsoir, j'ai depuis toujours un problème d'inversion de sens des manches entre le simulateur et la radio .
Je programme sur OPEN , mes ailerons ce déplace l'un en haut l'autre en bas ( normal ) les volets les deux ensemble en haut ou en bas ( normal)
Copie sur la radio et là c'est l'inverse . Les ailerons ensemble et les volets séparés. J'ai ce problème depuis toujours , j'ai cherché sur le site mais sans trouver de questions similaire.
Y a t'il une solution ??

Merci.

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par LapinFou Dim 17 Nov 2019 - 22:51

Probablement que le mode sur Companion n'est pas le même que sur ta radio.
Il faut toujours d'abord charger de la radio vers Companion, modifié, puis re-transférer vers la radio.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. inversion entre companion et radio 2258904616

inversion entre companion et radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par 3djc Lun 18 Nov 2019 - 7:15

jbmur a écrit:Bonsoir, j'ai depuis toujours un problème d'inversion de sens des manches entre le simulateur et la radio .
Je programme sur  OPEN , mes ailerons ce déplace l'un en haut l'autre en bas ( normal ) les volets les deux ensemble en haut ou en bas ( normal)  
Copie sur la radio et là c'est l'inverse . Les ailerons ensemble et les volets séparés. J'ai ce problème depuis toujours , j'ai cherché sur le site mais sans trouver de questions similaire.
Y a t'il une solution ??

Merci.

Ben c'est pas tout bettement que les inversions de sens de servos ne sont pas faite correctement ?
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Lun 18 Nov 2019 - 21:26

Bonsoir, je me suis mal exprimé sur mon problème d'inversion . En créant correctement un model sur OPEN et en le copiant sur la radio, celui ci est identique. Au branchement du récepteur certaines voies peuvent etre inversées , donc je corrige sur la radio .Sur la fenetre moniteur le déplacement des ailerons sont du coup dans le méme sens. Si je charge sur OPEN c'est a l'envers. La sortie voie est changé mais celle des mixages est correcte donc tout vas bien. C'est juste un peut génant.
Merci pour vos réponses.

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Hace Lun 18 Nov 2019 - 22:49

Habituellement les servos d'ailerons sont installés couchés et de manière symétrique, c'est à dire avec les palonniers soit vers le fuselage, soit vers les saumons.
De cette manière avec le même signal (cordon Y par exemple) l'un débat vers le bas alors que l'autre débat vers le haut, l'inversion est mécanique.
Dans companion en simulation dans le moniteur de voies les curseurs des voies d'ailerons doivent donc se déplacer dans le même sens.
Si les servos de volets sont disposés symétriquement, le raisonnement est inverse.

Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Mar 19 Nov 2019 - 13:34

Bonjour,

Si les volets et les ailerons sont commandés par un seul servo par gouverne, les deux servos concernés se trouvent forcément sur des voies différentes et le reste se fait avec des mixages.
Il n'est pas possible d'avoir une commande d'aileron et des volets fonctionnels avec un cordon Y et deux servos.

Le problème doit venir du fait que la procédure décrite par LapinFou n'a pas été respectée.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Hace Mar 19 Nov 2019 - 15:59

Pascal25 a écrit:Il n'est pas possible d'avoir une commande d'aileron et des volets fonctionnels avec un cordon Y et deux servos.
Ben voyons! Comment faisait-on avant l’avènement des radios programmables ?
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Mar 19 Nov 2019 - 19:56

Il faut un servo d'aileron monté sur chariot, actionné par un servo de volet.
Avec un servo sur chacune des surfaces mobiles et commandés par un Y, je vois pas comment injecter la commande de volet.
Mais tu vas certainement nous expliquer comment faire ! Wink


Dernière édition par Pascal25 le Mar 19 Nov 2019 - 20:05, édité 1 fois

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par chewi Mar 19 Nov 2019 - 20:05

Oui, je suis aussi extrêmement curieux de connaître ta solution
Là je ne vois pas du tout.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Hace Mar 19 Nov 2019 - 20:09

Peut-être n'ai-je pas compris, mais il ne me semble pas que Jbmur parle de mixage Ailerons/Volets.
Pour ma part, mon raisonnement s'applique aux ailerons séparément des volets.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Mar 19 Nov 2019 - 20:19

Oui, tu as raison, son post n'est pas clair. De mon côté, j'ai compris qu'il n'y avait que deux gouvernes, des flaperons, en fait.

jbmur, peux-tu nous préciser cela ?

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Sam 23 Nov 2019 - 19:15

Bonsoir, vous fachez pas . J'ai des planeurs dont les servos sont en place d'office. Que je crée un modèle sur la radio ou sur companion , il faut que je modifie les sens des ailerons et des volets pour avoir les bons débattement sur les manches . Quant je rebranche la radio sur companion les commandes ce retrouve inversées. J'ai aussi la mème visualisation sur l'écran radio . Mais ce n'est pas grave je fait avec.
Merci

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Sam 23 Nov 2019 - 20:30

en relisant les réponses données je voie que j'ai mal exprimé mon problème.
Je crée un model planeur sur la radio. Je connecte mon planeur . Les ailerons réagissent comme des volets , et les volets comme des ailerons. Je corrige les sens sur la radio et Tout vas bien . Quant je branche la radio sur companion , dans la fenetre de visualisation de la radio , les sens volets et ailerons sont a l'envers comme sur la fenetre Moniteur canaux de la radio. Si je corrige les sens dans companion et que je recharge sur la radio , de nouveau c'est a l'envers sur la planeur. Je n'ai jamais obtenu les sens identique entre les réglages du planeur et companion.
J'espère avoir été plus claire.

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Sam 23 Nov 2019 - 21:31

Peux-tu nous préciser le nombre de servos qui commandent les volets et les ailerons ?
Et nous dire aussi si ces servos sont commandés par des cordons Y ou des sorties séparées sur le récepteur ?

A noter que, comme indiqué par LapinFou :
Il faut toujours d'abord charger (Les modèles) de la radio vers Companion, modifier, puis re-transférer vers la radio.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Sam 23 Nov 2019 - 22:44

2 servos aux ailerons et 2 aux volets sans Y

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par pat31 Dim 24 Nov 2019 - 7:58

jbmur a écrit:en relisant les réponses données je voie que j'ai mal exprimé mon problème.
Je crée un model planeur sur la radio. Je connecte mon planeur . Les ailerons réagissent comme des volets , et les volets comme des ailerons. Je corrige les sens sur la radio et Tout vas bien . Quant je branche la radio sur companion , dans la fenetre de visualisation de la radio , les sens volets et ailerons sont a l'envers comme sur la fenetre Moniteur canaux de la radio. Si je corrige les sens dans companion et que je recharge sur la radio , de nouveau c'est a l'envers sur la planeur. Je n'ai jamais obtenu les sens identique entre les réglages du planeur et companion.
J'espère avoir été plus claire.
Bonjour
Je pense que c'est la normalité. Chez moi c'est pareil. Si tu inverses le sens des servos sur l’émetteur, il en est de même sur companion une fois ton modèle transféré. Cela n'a aucune importance ( enfin pour moi Laughing  )
Le principe est : tu crées un modèle sur companion. Tu le transfères à la radio, et tu règles le sens des débattements et les courses des servos à partir de ce que tu voies sur ton modèle.
Quand tout est correct, tu retransferts sur companion afin de sauvegarder tes réglages.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Mipel Dim 24 Nov 2019 - 8:14

Bonjour,
Constaté aussi.
Il est logique que Companion ne puisse pas connaître le sens réel des débattement des servos installés sur le modèle. Je ne crois pas que l'on puisse arriver à une correspondance parfaite, mais si c'est possible, je suis particulièrement intéressé par la solution.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par filduch Dim 24 Nov 2019 - 9:46

Comme Companion ne sait pas comment sont connectés mécaniquement les servos dans le modèle, il ne peut pas en représenter correctement les déplacements. Tant que l'information de configuration du matériel n'existera pas pour chaque modèle dans Companion, il en sera toujours de même.

Ce que je fais :

 1 configurer un nouveau modèle dans companion
 2 chargement de la configuration dans l'émetteur
 3 validation des débattements/sens/mixage sur le modèle avec modification ou c'est nécessaire (principalement sens et débattement)
 4 relire la configuration modifiée dans l'émetteur
 5 modification de ce qui n'a pu être changé directement avec OpenTX (ex. mixage complexe)
 6 itération depuis le point 2 jusqu'à satisfaction
7 sauvegarde de la configuration selon nécessité

Remarque : une fois que le sens des débattements est validé sur le modèle, on peut faire une corrélation entre les indications de companion et le sens réel des déplacements des gouvernes dans le modèle.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Dim 24 Nov 2019 - 9:54

C'est beaucoup plus clair !
De mon côté, je n'utilise pas Companion pour créer et régler mes modèles. Je n'ai donc jamais observé cet écart entre la radio et le simulateur de Companion.
Ce qui compte quand même, c'est que les servos débattent dans le bon sens sur l'avion et que l'opération de sauvegarde vers le PC puis retour vers la radio ne modifie pas les sens de débattement !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Dim 24 Nov 2019 - 11:29

Bonjour, Bon je voie que mon mini problème a été compris. Cela fait des années que je fait avec , mais il faut signaler que depuis ( si je me souvient bien mais je ne suis pas sur ) les nouvelles version de OPEN , il a été rajouté une nouvelle fenétre dans la simulation ; sortie radio ; ou l'on peut voir les réglages sorties Voies et sorties Mixages.
On peut constater que les sorties mixages ne change pas mème si l'on a modifié les sens de débattement des voies.
Sur la radio nous avons ( je crois ) dans la fenètre Moniteur Canaux la visualisation de sortie voies qui n'ai pas la représentation réel du planeur.
C'est ça l'humain , jamais content , il veut toujours plus de confort. Et pourtant que de travail fait par les concepteur de OPEN. Merci a eux.

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Pascal25 Dim 24 Nov 2019 - 12:01

On peut constater que les sorties mixages ne change pas mème si l'on a modifié les sens de débattement des voies.

Oui, c'est tout à fait normal. Le sens de débattement des servos doit être modifié uniquement dans l'onglet "Sorties", là où l'on règle aussi la valeur du neutre.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Hace Dim 24 Nov 2019 - 23:24

L'important est de savoir ce que l'on veut obtenir pour déterminer le sens des ordres pour obtenir les actions dans le bon sens.

1 - Considérons le cas des volets:
Si les servos sont disposés comme ceci:
inversion entre companion et radio Dispo_12
Pour que les volets agissent dans le même sens il faut le même ordre sur les deux servos (comme si on utilisait un cordon Y)


Si les servos sont disposés comme cela:
inversion entre companion et radio Tete_b10
Pour que les volets agissent dans le même sens il faut qu'un servo reçoive un signal inversé par rapport à l'autre servo. Dans ce cas il est impératif de les commander par deux voies distinctes.


2 - Considérons le cas des ailerons:
Si les servos sont disposés comme ceci:
inversion entre companion et radio Tete_b10
Pour que les ailerons agissent l'un vers le haut et l'autre vers le bas il faut que les deux servos reçoivent un signal de même sens. C'est pour cela qu'on peut éventuellement utiliser un cordon Y, l'inversion résultant de la position des servos.


Si les servos sont disposés comme cela:
inversion entre companion et radio Dispo_12
Pour que les ailerons agissent l'un vers le haut et l'autre vers le bas il faut qu'un servo reçoive un signal inversé par rapport à l'autre servo. Dans ce cas il est impératif de les commander par deux voies distinctes.

A partir de là il est facile de programmer les mixages adéquats.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par jbmur Lun 25 Nov 2019 - 15:14

Bonjour, en fait la gène n'est que visuelle . Quant on fait soit mème la pose des servos , bien sur on s'arrange ,dans la mesure du possible , à les positionner aux mieux avec le programme de la radio. Mais quant on achète du tout posé il est parfois nècèssaire d'inverser quelque commandes. Ce qui pourrais etre modifié ou amélioré c'est la fenetre sur la radio
MONITEUR CANAUX . Il faudrait que quelque soit les modifications apportées aux sens de déplacement des voies la visualisation de l'écran MONITEUR est toujours dans le bon sens. (( manche dérive a droite = déplacement sur l'écran a droite )). Comme sur companion l'écran mixage ne change pas malgrés les modif de sens .

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 71
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Hace Lun 25 Nov 2019 - 15:44

@ jbmur: Sur le moniteur de canaux, la valeur du signal en sortie va de -100 à gauche vers +100 à droite pour toutes les voies. Ton souhait, s'il était exhaussé, entrainerait d'avoir cette situation inversée pour certaines voies et pas pour d'autre. Autrement dit ça serait le bazar...
Je ne comprends pas que ce qui te pose problème pour les ailerons et les volets ne t'en pose pas pour la profondeur et les gaz, pour ces voies les manches de ta radio ne se déplacent pas horizontalement que je sache.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par CoyotteDundee Lun 25 Nov 2019 - 15:54

Hello,
Comme sur companion l'écran mixage ne change pas malgrés les modif de sens

C'est normal que cela ne change pas.
Si tu prends les schéma de traitement de l'information par OpenTx, tu constateras que les changement de sens sont appliqués APRES les mixages.

Dès lors un changement sur la page des sorties n'impacte pas les mixages (et c'est heureux, sans quoi ce serait vite la foire !)
C'est aussi pour cette raison que l'écran des sorties se trouve après l'écran des mixages.
(Les pt'its gars d'OpenTx essaient d'être cohérents avec la logique de leur système inversion entre companion et radio 2258904616 )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

inversion entre companion et radio Empty Re: inversion entre companion et radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum