Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Conseil pour ma première radio

+6
proublot
Didier85
Ledabe
LapinFou
Bud.fr
*#juju#*
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Sam 9 Nov 2019 - 19:07

Bonsoir
Je voudrais des conseils pour mon premier investissement, en ce moment sur les taranis il y a deux possibilités soit acheter une ancienne version accst ou une acces.
Pour le budget que je veux mettre j’hésite donc entre la QX7 en accst et la X9lite en acces.
Sachant que je ne possède rien pour l’instant donc aucun problème de compatibilité de récepteur.
Pour l’instant je veux juste un simulateur et une radio qui me permettra d’évoluer j’envisage principalement du vol avion voire hélicoptère.
Que faire se tourner vers l’avenir ou regarder vers le passé?
Merci d’avance pour votre aide
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Bud.fr Sam 9 Nov 2019 - 19:57

Salut

Et pourquoi pas une Jumper ??? C'est le bon plan maintenant, sans s'enfermer dans un standard (protocole), FrSky commence à me saouler avec ses changements incessants.

Et maintenant que les Jumper sont supporté par OpenTX, c'est un bon plan.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par LapinFou Sam 9 Nov 2019 - 20:03

Pourquoi pas une Jumper ? Oui, mais je ferais une remarque très importante → les Jumper ne sont pas certifiées contrairement à FrSky. Donc, en cas d'accident et d’enquête, cela pourrait faire mal...
Il faut le savoir.

Une 2ème remarque → est-on sûr que la portée réelle est correct sur ces Jumper ?

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Conseil pour ma première radio 2258904616

Conseil pour ma première radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Sam 9 Nov 2019 - 20:26

Merci de la précision lapin fou, je préfère utiliser une radio qui respecte la réglementation.
Je me lance en solo mais je pense rejoindre un club par la suite.
Il y en a un pas très loin de chez moi qui est affiliée ffam
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Ledabe Sam 9 Nov 2019 - 20:48

Bonsoir.

C'est ça et quand tu vas arriver dans ce club ils vont te conseiller Graupner, Futaba ou Spektrum. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?

Quand à la portée, du moins celle du module multiprotocole, je vole souvent avec des planeurs en remorquage et vol dans les thermiques et je peux assurer que la portée est suffisante. Et du moins pour des avions ou modèles pour débutants.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Sam 9 Nov 2019 - 21:07

C’est pour ça que j’ai choisi d’essayer d’acquérir les bases seul. Dans tous les milieux il y a des dictâtes et je veux faire mes choix par moi même ( c’est en tombant qu’on apprend à marcher) 😉
J’avais vu une graupner la mz12pro je crois, mais si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu une entrée de gamme en opentx aura plus de capacité quant j’aurais réussi à la dompter.
Je ne vois pas ce groupe comme un groupe de dissidents mais comme des gens qui ont choisi une autre méthode et partagent.
Si j’arrive dans un club en connaissant ma radio et en la maîtrisant pourquoi s’y opposeraient ils? Et ci c’est le cas je continuerai à travailler seul.
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par LapinFou Sam 9 Nov 2019 - 21:15

Ledabe a écrit:C'est ça et quand tu vas arriver dans ce club ils vont te conseiller Graupner, Futaba ou Spektrum. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?
Ça, tu n'en sais rien et cela dépend des clubs (ce n'est clairement pas la cas dans grand nombre de clubs). Si un club t'impose une marque, alors vaut mieux trouver un autre club... Je m'arrête là, car ce n'est pas le sujet et ce n'est que spéculations.

Moi, je parle du certificat de conformité. C'est ce certificat qui fait loi en cas de problème. Point barre.
Les radios FrSky sont "certifiées conformes", pas les Jumper.
C'est factuel et c'est ce qui comptera en cas de pépin.

Il faut le dire afin que les gens puissent faire leurs choix en toutes connaissances de cause.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Conseil pour ma première radio 2258904616

Conseil pour ma première radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Didier85 Dim 10 Nov 2019 - 8:46

Bonjour à tous,
LapinFou a écrit:
Moi, je parle du certificat de conformité. C'est ce certificat qui fait loi en cas de problème. Point barre.
Les radios FrSky sont "certifiées conformes", pas les Jumper.
C'est factuel et c'est ce qui comptera en cas de pépin.
LapinFou

"LapinFou" tu est sur de toi car effectivement les radios FrSky sont certifiées CE mais sorti d'usine, or nous on modifie le firmware, alors qu'en est-il de la certification?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par proublot Dim 10 Nov 2019 - 10:51

La certification concerne principalement le mode d'émission, le respect des normes sur la puissance émise ainsi que le protocole EU LBT pour l'Europe.

@+
Pascal.
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par LapinFou Dim 10 Nov 2019 - 11:16

didier85 a écrit:"LapinFou" tu est sur de toi car effectivement les radios FrSky sont certifiées CE mais sorti d'usine, or nous on modifie le firmware, alors qu'en est-il de la certification?
Comme l'a dit proublot, la certification télécoms concerne le couple module d’émission + son firmware.

Oui, on peut mettre à jour le firmware de nos modules internes, mais uniquement en utilisant des firmware officiels fournis par FrSky. Donc, on reste dans le cadre de la légalité à condition de flasher en LBT.
Les firmwares FCC ne sont plus légaux en Europe.
Et les firmware FLEX ne sont pas légaux ni en Europe, ni aux USA.

Pour en revenir aux Jumper, le problème c'est le module interne Multi.
Donc, ce que je dis s'applique également aux modules externes iRange & Co.

En les utilisant on est forcement et pour toujours dans l'illégalité car:
- Violation des droits de propriété intellectuelle (Spektrum, Futaba, FrSky, Hitec, ....). Il faut garde à l'esprit que c'est du rétro-ingénierie. Donc totalement illégal.
- La puissance d'émission est de 22dBm soit 158mW. Or la limite Européenne est de 100mW.
- Les protocoles présents sont presque tous FCC (Non-EU).
Dans ces conditions, il y a 0 chance d'avoir un certificat de conformité pour ce module d'émission.

En résumé, si tu utilises un module Multi dans la baie JR de ta FrSky ou le module multi interne des Jumpers, tu es complètement dans l'illégalité.
Il faut le savoir.

Si tu utilises une Jumper avec un module JR externe de marque FrSky (un XJT LBT par exemple), là tu es dans la légalité.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Conseil pour ma première radio 2258904616

Conseil pour ma première radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Didier85 Dim 10 Nov 2019 - 16:12

Ok lapin, merci pour ces précisions, on en apprend tous les jours même a mon age Laughing
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Critoune Dim 10 Nov 2019 - 17:11

*#juju#* a écrit:C’est pour ça que j’ai choisi d’essayer d’acquérir les bases seul...
Si j’arrive dans un club en connaissant ma radio et en la maîtrisant pourquoi s’y opposeraient ils? Et ci c’est le cas je continuerai à travailler seul.

Même si le sujet concerne le choix d'une radio, je me permet d'apporter quelques remarques, qui devraient justement te permettre de faire mieux tes choix.
J'ai commencé comme toi par 2 ans de simus avec une radio USB, avant de rejoindre un club.
Quelle erreur n'ai je pas fait  d'avoir fait ça avant !?
Ce que tu vas "t'apprendre" ne sera jamais les bons réflexes ou les bonnes méthodes qu'un instructeur saura t'apporter, et je suis tombé de haut le jour où je me suis retrouvé au coté d'un instructeur, par vent de travers, à faire de mauvaises combinaisons de pouces, qui fait qu'au 1er vol, j'aurai fini par terre Embarassed

Mon seul conseil : inscrit toi dans un club, apprend à piloter avec un instructeur, et reproduit les exercices qu'on t'apprend sur le simulateur pour monter plus vite en compétence, mais l'inverse ne fonctionnera pas, crois en mon expérience.
Aujourd'hui, en tant que président de club, c'est l'unique méthode que l'on a choisi et qui porte ses fruits, car plus vite tu apprendra, plus vite tu prendra plaisir...

Quand à la radio, il n'y a pas des intégristes partout ! La preuve : j'étais le 1er a posseder une X9D alors que les moustachus ne juraient que par Fut et Speckt.
Aujourd'hui, les martiens, ce sont ceux qui possèdent encore ces marques, alors que nous sommes une grande majorité à être passé sous FrSky. Et en dehors d'un conseil que l'on peut apporter à un nouvel arrivant (facilité de programmation / échange entre pilotes...), celui qui choisi une marque particulière doit en priorité savoir utiliser sa radio avant d'utiliser son avion.
Quand on peut aider, on le fait, mais il est vrai que la facilité consiste bien souvent à compter sur son voisin pour programmer sa radio...

Mais ce n'est qu'un conseil... Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut... avec son portefeuille aussi quand ton modèle sera en confetti enfoncé le nez dans la terre...

Cordialement.


Dernière édition par Critoune le Dim 10 Nov 2019 - 18:23, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Mipel Dim 10 Nov 2019 - 17:56

Voici mes réflexions sur le sujet, après 2 ans de FrsKy (à haute dose  Very Happy ):

Quand un copain me demande des conseils sur FrSky, je cherche à savoir s'il est plus ou moins allergique à "l'informatique".
Pour moi, une personne réfractaire à l'ordinateur en général et à la programmation même la plus simple ne sera pas à l'aise avec radios et récepteurs dès qu'il faudra flasher ceci ou cela ou faire une simple mise à jour. A moins d'avoir, comme déjà précisé plus haut, un bon copain "initié" au monde FrSky, la tâche peut s'avérer difficile voire impossible pour certains... Je ne dis pas que c'est infaisable mais il faut un minimum d'investissement personnel pour être à l'aise. Ce ne sont pas des radios "clés en main", je crois que nous serons d'accord sur ce point.
Ainsi, je n'hésite pas à déconseiller un achat quand il me semble que ce sera voué à l'échec. Par contre j'explique, accompagne et donne des cours si besoin à tous ceux qui feront l'effort de vouloir s'approprier cet univers. Une passion sans partage, quel intérêt sinon ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Dim 10 Nov 2019 - 18:24

*#juju#* a écrit:Bonsoir
Je voudrais des conseils pour mon premier investissement, en ce moment sur les taranis il y a deux possibilités soit acheter une ancienne version accst ou une acces.
Pour le budget que je veux mettre j’hésite donc entre la QX7 en accst et la X9lite en acces.
Sachant que je ne possède rien pour l’instant donc aucun problème de compatibilité de récepteur.
Pour l’instant je veux juste un simulateur et une radio qui me permettra d’évoluer j’envisage principalement du vol avion voire hélicoptère.
Que faire se tourner vers l’avenir ou regarder vers le passé?
Merci d’avance pour votre aide


La QX7 commence à se faire très vieille. Je suis d’ailleurs étonné qu’elle fasse encore partie du catalogue de Frsky.
À ta place, je prendrais une X9Lite. C’est une bonne télécommande et elle est tournée vers l’avenir (ACCESS). Elle te permettra de tester le nouveau monde Taranis.

Si tu veux vraiment toutes les possibilités d’ACCESS, il faut une télécommande de nouvelle génération. L’hardware de la carte mère est prévu pour utiliser toute la vitesse d’ACCESS, ce qui n’est pas le cas des télécommandes de la génération précédente (comme la QX7).
ACCST, c’est le passé.

Pour utiliser un simulateur, je te conseille la clé Frsky XSR-SIM. Elle fonctionne très bien avec les simulateurs du marché.

Pour la X9Lite, tu peux aussi mettre des modules externes qui ne sont vraiment pas chers :
Le module multi-proiocoles URUAV TMX5 Lite
Le module ‘long range’ ACCESS R9MLite Pro

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Lun 11 Nov 2019 - 18:41

*#juju#* a écrit:Bonsoir
Je voudrais des conseils pour mon premier investissement, en ce moment sur les taranis


Pour bien maîtriser le monde Taranis, je te conseille de suivre les tutos :

1) Les tutos de Moroy Grégory qui sont très bien faits et très didactiques :
https://www.youtube.com/watch?v=VTTk9qEZeZ4&list=PL8Nbm3uj4BGWvX6Zw8MQMXOHq8l8cRsXX

2) Ensuite les tutos suivants :
https://www.youtube.com/channel/UC6-ex1hdjRwwpAMPduP_s9Q

Après les tutos de Moroy Grégory tu sauras maîtriser toutes les fonctions principales du monde Taranis.
Pour te perfectionner, je te conseille les tutos de LapinFou (voir deuxième lien).


AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Lun 11 Nov 2019 - 19:13


Le monde Taranis est invraisemblable :
Voici un vol réalisé avec une QX7 et un module émetteur Crossfire

https://www.facebook.com/xav.frech/videos/3049099098468077/UzpfSTEwMDAwMTA0MDUwMzg1MjpWSzo0Mzg1ODgyMzY4NTg4Mzk/?comment_id=438616466856016&reply_comment_id=438617080189288¬if_id=1573494952237338¬if_t=group_comment_mention

NB : ce n’est évidemment pas un vol personnel


AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Ceeb182 Lun 11 Nov 2019 - 19:54

La vidéo est vraiment très belle et très spectaculaire Conseil pour ma première radio 818067345 . Selon l'auteur elle a été réalisée en Suisse.

En France, la loi impose pour tous les aéromodèles radiocommandés de plus de 800g :
- de suivre la formation sur https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ et d'obtenir l'attestation de formation (démarches gratuites);
- d'enregistrer son modèle sur le même site (démarche gratuite).
On y apprend ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas en France. Aujourd'hui il est très simple de se procurer du matériel très performant, alors faisons en sorte que son utilisation se fasse en toute connaissance de cause.

_________________
Conseil pour ma première radio E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Conseil pour ma première radio Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Conseil pour ma première radio F2o3 & Conseil pour ma première radio Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Lun 11 Nov 2019 - 20:28

Ceeb182 a écrit:La vidéo est vraiment très belle et très spectaculaire  Conseil pour ma première radio 818067345 . Selon l'auteur elle a été réalisée en Suisse.

En France, la loi impose pour tous les aéromodèles radiocommandés de plus de 800g :
- de suivre la formation sur https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ et d'obtenir l'attestation de formation (démarches gratuites);
- d'enregistrer son modèle sur le même site (démarche gratuite).
On y apprend ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas en France. Aujourd'hui il est très simple de se procurer du matériel très performant, alors faisons en sorte que son utilisation se fasse en toute connaissance de cause.

Oui la vidéo est extraordinaire et montre le max de toutes les possibilités des radios Taranis.
Les radios Taranis sont fort utilisées dans le monde des drones en FPV.
Le nouveau protocole ACCESS permettra de réduire la latence et donc de rendre les Taranis encore plus performantes.

Personnellement, j’ai suivi avec succès cette formation https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
et mes drones sont enregistrés depuis plus d’un an.

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Lun 11 Nov 2019 - 21:05

Merci à tous pour vos conseils.
Pour critoune je ne portait pas dans l’idée de faire 2 ans de simulateur mais plutôt passer l’hiver à apprendre à me servir et à programmer ma radio pour maîtriser son fonctionnement et rejoindre un club au printemps. Et je comprends bien ton raisonnement.
Et ça y est ma X9lite est commandé il reste plus qu’à travailler dur maintenant.
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Lun 11 Nov 2019 - 21:16

*#juju#* a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Pour critoune je ne portait pas dans l’idée de faire 2 ans de simulateur mais plutôt passer l’hiver à apprendre à me servir et à programmer ma radio pour maîtriser son fonctionnement et rejoindre un club au printemps. Et je comprends bien ton raisonnement.
Et ça y est ma X9lite est commandé il reste plus qu’à travailler dur maintenant.


C’est un bon choix pour tester le monde Taranis.
Avec les tutos de Moroy Grégory tu seras rapidement opérationnel :
https://www.youtube.com/watch?v=VTTk9qEZeZ4&list=PL8Nbm3uj4BGWvX6Zw8MQMXOHq8l8cRsXX


AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Critoune Mar 12 Nov 2019 - 18:23

*#juju#* a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Pour critoune je ne portait pas dans l’idée de faire 2 ans de simulateur mais plutôt passer l’hiver à apprendre à me servir et à programmer ma radio pour maîtriser son fonctionnement et rejoindre un club au printemps. Et je comprends bien ton raisonnement.
Et ça y est ma X9lite est commandé il reste plus qu’à travailler dur maintenant.

Sage décision ! Laughing

Il te reste plus qu'à potasser les vidéos de notre LapinFou qui s'est décarcassé pour nous faciliter la prise en main de ces radios: https://frskytaranis.forumactif.org/t6060-a-lire-en-premier

Sans compter le site https://opentx-doc.fr/ qui t'apportera bien des réponses...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Dim 17 Nov 2019 - 10:17

Bojour encore une petite question je n’arrive pas à binder le XSR-SIM avec la X9 lite.
Quelqu’un a eu le cas?
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Ceeb182 Dim 17 Nov 2019 - 13:19

Le XSR_SIM se binde (s'appaire) au protocole ACCST_D16.
En plus du protocole, il faut que l'émetteur et le récepteur se parle dans la même langue c'est à dire la même norme: soit FCC, soit EU-LBT.
Si le récepteur XSR_SIM ne se binde pas, il faut mettre à jour son firmware pour correspondre à la bonne norme.

Pour flasher un XSR_SIM la procédure est identique à un récepteur classique : voir ici.
Voici la procédure :
- Utiliser la prise SPORT de la X9-Lite au bas de la radio qui doit être reliée au SPORT du récepteur (ouvrir le boitier).
- Télécharger le firmware sur le site officiel frsky-rc>XSR_Sim>>Firmware.
- Placer les firmwares sur la carte SD de sa radio.
- Avec la radio, appui long sur [MENU], puis [PAGE] pour se retrouver dans l'explorateur de carte SD.
- Une fois le bon firmware sélectionné appui long sur [ENT] puis "Flash S.Port".

PS: Merci de bien vouloir mettre à jour ton profil, pour que l'on sache quel matériel et quelle version tu utilises. C'est ainsi plus simple de te répondre.

_________________
Conseil pour ma première radio E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Conseil pour ma première radio Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Conseil pour ma première radio F2o3 & Conseil pour ma première radio Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par *#juju#* Dim 17 Nov 2019 - 15:39

Oui je vais le faire merci de ta réponse.
Les deux sont achetés en France et sont en lbt et oui j’ai essayé en acces et accst aucun des deux ne passent.
Donc il faut que je vois si il y a une mise à jour du xsr.
*#juju#*
*#juju#*

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 39
Localisation : Sarrebourg moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par AlainBruxelles Dim 17 Nov 2019 - 17:23

*#juju#* a écrit:Bojour encore une petite question je n’arrive pas à binder le XSR-SIM avec la X9 lite.
Quelqu’un a eu le cas?

Voici un petit tuto :

https://frskytaranis.forumactif.org/t7756p25-usb-frsky-xsr-sim


AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma première radio Empty Re: Conseil pour ma première radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum