Le forum français des radios OpenTX ou FrOS

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Aller en bas

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Empty Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Message par gravel le Jeu 7 Nov 2019 - 22:01

En premier lieu, nous pratiquons de la voile radiocommandée en régates donc récepteurs au ras de l'eau.
Nous sommes deux à utiliser une QX7  et nous subissons tous les deux des alertes aléatoires mais  répétées "Télémétrie perdue" "Télémétrie retrouvée". Twisted Evil

Nous mettions en cause l'absorption des ondes par l'eau car je n'avais jamais eu ce soucis en aéromodélisme avec des X9D qui utilisent le même XJT.

Depuis 15 jours nous avons enfin compris qu'une des causes serait la proximité des deux QX7 :  affraid

Aucune alerte quand un seul QX7 fonctionne ou quand ils sont éloignés de 10m environ. Les alertes surviennent quand on se rapproche, pas forcément en même temps sur chaque émetteur et durent environ 1 seconde. En plus de l'alerte sonore, la valeur de BtRx passe par 0. Par contre il ne semble pas y avoir de perte de réception.

- La cohabitation avec de multiples autres émetteurs d'autres marques (beaucoup de FlySky, des Futabas et autres) se passe bien.
- Les alertes arrivent que nos bateaux soient proches ou éloignés de plus de 50m
- De multiples récepteurs ont été utilisés depuis deux ans : D4RII, X4R ou récemment 1 RX4R dans l'espoir d'améliorer la réception et de limiter ces alertes.

Nos radios ont été achetées à 6 mois d'intervalles et étaient en FCC (je sais, Cépasbien !)

Ce matin, j'ai flashé mon émetteur et mon Rx4R en EU-LBT dans l'espoir de supprimer le problème : un FCC et un EU.
Cet après-midi, nous n'avons pas constaté d'amélioration.

Si quelqu'un : développeurs Open TX ou FrSky pouvait nous trouver une solution (autre que de rester éloignés car pas facile au bout d'un ponton ou en situation de régate) il serait le bienvenu Very Happy

gravel

Messages : 337
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Empty Re: Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Message par Ceeb182 le Ven 8 Nov 2019 - 0:37

• En FCC la radio passe d'une manière prédéfinie de canal en canal et émet sur chaque canal même si le canal est déjà occupé.
• En EU-LBT la radio passe d'une manière prédéfinie de canal en canal et émet uniquement si le canal est inoccupé. Si le canal est déjà occupé, la radio refait une tentative sur le prochain canal. Comme le changement de canal est extrêmement rapide, on ne s'aperçoit de rien. C'est le principe LBT = Listen Before Talk = Ecouter avant de parler.

Du coup, pour le test, peut-être aurait-il mieux valu avoir les deux radios/récepteurs en EU-LBT.

Après si le signal télémétrique est relativement faible compte-tenu de la proximité de l'eau et qu'en plus il est perturbé par les émissions des 2 radios, on peut imaginer que la proximité des émetteurs n'est pas la seule raison à l'effet constaté.
Quelles sont les valeurs de RSSI constatées sur les 2 radios lors de l'apparition des symptômes ? (voir les logs s'ils sont activés)

_________________
Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 F2o3 & Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Messages : 1191
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Empty Re: Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Message par Ledabe le Ven 8 Nov 2019 - 3:45

L'autre solution c'est d'utiliser des récepteur D8. Ainsi plus d'alerte de télémétrie.
Ledabe
Ledabe

Messages : 237
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 37
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Empty Re: Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Message par filduch le Ven 8 Nov 2019 - 9:16

Tout d'abord, fort est de constaté que FrSky n'est pas champion en ce qui concerne l'étanchéité électromagnétique de leurs éléments (récepteurs & émetteurs). Je l'ai constaté à plusieurs reprises et malgré l'intention de s'améliorer, il ne semble pas que ce soit encore très probant.

Les annonces "télémétrie perdue & "télémétrie retrouvée" n'ont aucune influence au niveau du contrôle. Elles dont juste désagréables à entendre (elles peuvent signifiés malgré tout une perte potentiel de contrôle).

Se passer de la télémétrie pour une question "esthétique" (annonces vocales) est un peu comme si on revenait dans le passé. Si les annonces de télémétrie n'ont en elles-mêmes aucune influence sur le contrôle de vol, il n'en reste pas moins qu'elles peuvent être très utiles. Je déconseille donc cette approche qui n'est pas la solution au problème.

Avoir une télécommande en EU-LBT et l'autre en FCC n'est pas la solution au problème (lire le prochain paragraphe).

Le problème (identique au cas ou il y a deux IXJTs dans la même télécommande) est qu'un émetteur émet un signal de moyenne puissance et que l'autre essaye de lire la transmission télémétrique qui lui arrive avec une très faible intensité. Le signal arrivant est incompréhensible car brouillé par l'émission de l'émetteur de proximité. L'émetteur ne pouvant pas recevoir ses données télémétrique correctement, annonce "télémétrie perdue".

Comment essayer d'améliorer la situation :

 - orienter les antennes des deux émetteurs de telle manière que la puissance d'émission ne soit pas dirigée en direction de l'autre. Plus facile à dire qu'à faire et il faut bien comprendre la forme (donuts) des ondes émises

 - plus proprement, installer sur un des deux émetteurs un module externe de type R9M qui utilise une autre gamme de fréquence (868 Mhz) et changer le récepteur en un du type R9

Certainement que d'autres auront une approche différente de la mienne et je me réjouis de vous lire.

Cdt.
filduch
filduch

Messages : 403
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 60
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7 Empty Re: Interférence "télémétrique" entre émetteurs QX7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum